Souder sur un tour ??

  • Auteur de la discussion toutenboisrond
  • Date de début
T

toutenboisrond

Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai l'axe d'articulation d'une grue à tour à refaire. Il est bouffé à l’endroit ou il travail et je pensais le recharger à la soudure avant de le rectifier à nouveau.
Puis-je le souder sur mon tour? En faisant tourner tout doucement, cela me faciliterait la tâche.
En l'isolant (dans un tube pvc par exemple) de chaque côté et en bidouillant un système pour la masse, je me dis que ça devrait le faire. J'ai bon??
Quelqu'un a-t-il déjà fait ça?
Ne va-t-il pas trop se cintrer à cause de la soudure?
Enfin voilà, plus il y a d'idées, plus on a la chance d'avoir la bonne (même si ce n'est pas toujours vrais)
Merci.
 
C

christophe81

Compagnon
un ami fait ça sur son tour depuis des années , ça lui permet d'avoir des cordons bien parallèles, et de déposer le métal de façon très précise : le pb, c'est les grattons sur le banc, le mandrin etc (lui s'en fout, son tour, ne sers qu'a ça)
 
C

cantause

Compagnon
A partir du moment où la masse se fait sur la pièce (pour éviter d'abimer les roulements et autres...) et que les parties critiques sont protégées des projections, il ne devrait pas y avoir de problème.
Au final, c'est comme ça que font les ateliers de rechargement, le tour est plus rudimentaire car on ne le protège pas et il ne sert qu'à l'opération de soudage, le procédé employé est l'arc submergé en général (pour les couches épaisses), pas vraiment courant dans la panoplie du bricoleur.

Pour le cintrage, ça dépend des dimensions de l'axe évidement, et du métal d'apport employé.
Il faut également penser à bien préparer le support (sablage) et veiller à un refroidissement pas trop rapide (chauffer la pièce si nécessaire) pour éviter les fissures, en général ce type d'opération est suivie d'un traitement thermique.

Bon travail.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour éviter de trop déformer, je te conseille de toujours faire tes cordons en opposition, ça ne supprimera pas la déformation mais permettra de la réduire. Pourrais-tu mettre une photo de ta pièce???
Ne peux tu pas l'usiner et réaliser une bague que tu collerais afin d'éviter toute déformation???
 
R

romain.56

Nouveau
Ca me donne une idée. J'essayerais bien de fabriquer un système à 2 mandrins opposés avec un petit moteur d'entrainement pour souder ce genre de tube...
Pour ma part, j'ai déja soudé une fois un tube sur mon tour, aucun soucis rencontré, mais comme deja précisé je pense que les projections ne sont pas TOP pour les éléments du tour et pour la masse il faut pas se louper...
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Ou je bossais, on avait un mandrin de tour avec une manivelle monté sur un support qui servait à ces opérations de rechargement, le chef d'atelier m'aurai viré sur le champ si j'avais réalisé ça sur le tour :oops:

Après on peut toujours tout faire , mais un tour c'est un outils de précision, pas destiné à se prendre des gratons, des amorçages internes etc etc. :mad:

C'est un peu comme fondre du goudron dans une friteuse ou laver une boite de vitesse dans le lave vaisselle de madame :oops: :oops:

Ce n'est que mon avis, mais je suis vieux alors ça ne compte plus vraiment.

A++ Michel
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
michto a dit:
Bjr

Ou je bossais, on avait un mandrin de tour avec une manivelle monté sur un support qui servait à ces opérations de rechargement, le chef d'atelier m'aurai viré sur le champ si j'avais réalisé ça sur le tour :oops:

Après on peut toujours tout faire , mais un tour c'est un outils de précision, pas destiné à se prendre des gratons, des amorçages internes etc etc. :mad:

C'est un peu comme fondre du goudron dans une friteuse ou laver une boite de vitesse dans le lave vaisselle de madame :oops: :oops:

Ce n'est que mon avis, mais je suis vieux alors ça ne compte plus vraiment.

A++ Michel


Je ne suis pas d'accord avec toi, on pense que les plus vieux on toujours tors et bien je remarque que via le forum, j'en ai appris bien plus avec les techniques des anciens!!! Si il fallait écouter tout le monde à l'heure actuelle, il faudrait être équipé avec de l'outillage super perfectionnés alors qu'avant il y avait pas tout ça et qu'on arrivait malgré tout à faire pleins de chose!!!
Un demi vieux qui à plein de respect pour les vieux comme tu dis...
 
T

toutenboisrond

Nouveau
Merci pour vos réponses,toutes bien venues, y compris (je dirais presque surtout) celles des "vieux" dont je fais bientôt partie.
Vos remarques sont pertinentes et ce n'est pas pour rien que je vous ai fais part de mon projet avant de faire n'importe quoi.
Cela dit, je n'ai pas trente six mille solutions et je n'ai qu'un tour, en relativement bon état et ne voudrais pas le ruiner en une seule opération.
J'ai bien pensé à toutes ces histoires de projections, d'amorçage interne, de dégagement de chaleur et autre. Je compte bien protéger un maximum tout ce qui peut l'être avant de me lancer. Pour ce qui se voit, ça devrait aller. Je suis plus inquiet pour ce qui ne se voit pas.
Je fais une photo de ma pièce dans l'après-midi et peut-être une photo du montage que je compte faire si j'ai le temps.
Merci à tous.
 
T

toutenboisrond

Nouveau
Voici une photo de l'ensemble.



Et une photo du détail à refaire.



Je compte faire un alésage(ça s'appelle comme ça?) en lieu et place de l'endroit rogné et donc recharger au semi auto, mais ça va attendre un peu car il fait beau et le jardin réclame aussi toute mon attention.
A plus.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

En voyant ta photo, pourquoi tu ne refais pas un axe neuf, il a l'air très simple à faire?

A++ Michel
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Mais il est tout maigrichon cet axe de grue ! (j'en ai un à coté de moi qui fait 80mm de diamètre )
A votre place je lui coupe la tête, je le coupe au milieu, j'usine un peu le tout pour faire deux beaux
chanfreins et percer tarauder pour la vis en bout, et je ressoude de manière à ce que la partie usée
se retrouve au milieu. Il me reste à souder une rondelle pour la tête et voilà !
Prêt à monter et pas moins droit.

Bien cordialement
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
c'est vrai qu'utiliser le tour comme un vireur aurait facilité les choses, mais :
-comme déjà dit, c'est moyen pour le tour
-c'est pas très difficile de le recharger plus simplement, souder, le tourner à la main d'un quart de tour, souder...etc
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Je plains tes mors et tes roulements, si tu ne met pas ta masse sur la pièce a souder, au moindre mauvais contact ils vont encaisser :wink:
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Tu réalise un dispositif avec une manivelle, et tu demande à un assistant un peu dégourdi muni d'un masque de soudeur de tourner la manivelle en fonction de ton avancement.
Le plus important après la fin des travaux étant se lui offrir un demi car les vapeurs de soudure cela donne soif... :lol:
Salutations
 
T

toutenboisrond

Nouveau
michto a dit:
En voyant ta photo, pourquoi tu ne refais pas un axe neuf, il a l'air très simple à faire?
La première raison est que je n'ai pas la matière première pour en faire un autre. Même si ce n'est pas une fortune, je trouve la dépense tout de même de trop vu qu'il y a une solution peu onéreuse de remettre celui là en état.
La deuxième est que ça me plaisait bien cette idée de pouvoir recharger un axe sur le tour. Et, comme dit plus haut, comme celui-là est super simple, c'était l'occasion de me faire la main à cette technique qui pourrait être employée à d'autre fin.
deuxcinq a dit:
je ressoude de manière à ce que la partie usée
se retrouve au milieu
Et, pour que se soit bien droit, tu soudes sur le tour?:mrgreen:
J'avise dans les jours qui viennent. Ce qui est sûr, c'est que je ne ferais rien qui fasse prendre quelque risque que se soit à mon tour.
Merci pour vos idées.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et pourquoi vouloir recharger cela sur un tour ?? , faut recharger cela dans l'etau !
De toute maniere il faudra en enlever , au tour justement ! , alors un peu ou beaucoup, c'est egal !!
 
T

tranquille

Compagnon
Un petit moteur de tourne broche à pile, tu apprends la soudure pièce en rotation et tu sauves ton tour
 
T

toutenboisrond

Nouveau
jean-yves a dit:
Et pourquoi vouloir recharger cela sur un tour ?? , faut recharger cela dans l'etau !
De toute maniere il faudra en enlever , au tour justement ! , alors un peu ou beaucoup, c'est egal !!
Oui oui j'entends bien. C'est sûr que pour cette pièce, je peux très bien souder ça posé dans une cornière et basta.
Ma requête était plutôt orientée vers la possibilité ou non de souder sur un tour. Cet axe-ci n'est pas très technique et c'est pourquoi je voulais en profiter pour essayer. Mais il peut être utile de se servir du tour pour aligner parfaitement deux pièces plus complexes et, une fois l'assemblage parfait, souder sans rien démonter...non?
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est à eviter pour toutes les raisons qui ont deja éte donnée .
Une soudure faite de cette façon tire toujours et ce ne sera jamais droit .
 
T

toutenboisrond

Nouveau
Une soudure tire toujours et ce ne sera jamais droit .
Oui, ça c'est vrais et, en y pensant, je me dis qu'en plus des problèmes déjà évoqués si en plus je viens mettre des tensions dans tous les sens, tout ça risque bien de ne pas plaire à ma machine.
Je m'en vais souder ça dans l’étau et roule.
Merci à tous
 
M

moissan

Compagnon
un poste de soudure a une tension de sortie complètement isolé de la terre : la masse doit être relié a la pièce qui tourne dans le tour par un frotteur : si le contact est bon le tour ne risque rien ... si le contact est mauvais la soudure ne marche plus mais le tour et ses roulement ne risque rien non plus

si en plus tu met du plastique isolant sous les mors du mandrin tu a la ceinture et le bretelles , le gilet de sauvetage et le parachute ...

reste le problème des étincelles dans tous les sens ... je ne voudrais pas avoir un tour crépis d’étincelle de soudure

faire tourner une pièce régulièrement pendant la soudure est un bon moyen de repartir la chaleur et éviter la déformation

la précision d'un tour ne sert a rien : n'importe quoi qui tourne fait l'affaire
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Le frotteur je n'y crois pas ,déjà la pince de masse sur les postes bon marché provoque des étincelles alors le frotteur? Pression de serrage insuffisante mauvais contact en plus au vu de la longueur de la pièce faudra isoler également la poupée donc le parachute? Ceci est mon point vu de la situation

Pour ce type de soudure je fais trois V en bois et roule ma poule
Cordialement
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir toutenboisrond,

Je crois comprendre que ma méthode ne vous a pas plu, je vais donc vous donner les raisons de mon choix.
Donc, on garde le même axe et on dispose d'un tour que l'on ne veut pas abîmer et d'un poste à souder, en
plus ce n'est pas la peine d'y passer la journée, c'est ça que j'avais compris.
Comme l'a dit à juste raison Jean Yves :" Une soudure faite de cette façon tire toujours et ce ne sera jamais
droit ." Dans le cas de recharger l'axe plutôt que de le couper vous aurez deux défauts à redresser, de plus le
rechargement (surtout le rechargement dur) risque de provoquer des fissures dont on ne sait jamais jusqu'où
elles se propagent. Au point névralgique de cette pièce ça pose au moins le problème de sécurité . Donc je
choisi ma solution décrite plus haut, où l'on commence par couper l'axe au milieu, avec ensuite une seule
soudure , que je fais à l'étau, pas besoin de tour pour que ce soit droit, une bonne règle oui.
Ma pièce ainsi réparée, si ça se voit (?)n'est pas très jolie, mais aussi fonctionnelle et sûre que quand elle était neuve.
L'histoire de la soudure sur le tour ne m'a pas trop interpellé, inutile dans ce cas, intéressante parfois, mais il faudrait avoir un vieux truc réservé à ça, car c'est nul pour les machines.
Ou alors faire ça sur un tour à bois, la fameuse machine à faire le bois rond, mais alors . . . loin des copeaux.

Amicalement
 
A

Alex42

Compagnon
Prétender a dit:
Le frotteur je n'y crois pas ,déjà la pince de masse sur les postes bon marché provoque des étincelles alors le frotteur?
Ca dépend de ce qu'on appelle frotteur. Sur les vireurs, c'est des charbons derrière le mandrin pour la masse, en même temps, il n'y a pas 36 solutions.
 
M

moissan

Compagnon
il faut de toute façon un contact qui frotte pour amener le courant de soudure , quelque soit le moyen de faire tourner la pièce !

pour un petit diamètre , une grosse pince de masse en bronze serré sur la pièce qui tourne peut faire l'affaire

ton arbre a recharger parait un petit bout de ferraille plus facile a refaire qu'a recharger ... mais quand on regarde bien la photo on voit un mètre pliant assez long , ce n'est pas une petite pièce , c'est bien plus gros et mérite d'être rechargé !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour avoir facile, tu peux te constituer 2 support à roulettes (avec des roulements à billes) de manière à ce que ta pièce tourne et que la masse puisse passer. J'utilise ce principe au boulot pour bouchonner des tubes et ça marche super.
 
N

Nico91

Compagnon
d'un autre côté tu ne fais pas 36 000 tour avec ta pièce pour recharger, alors pas besoin de faire un point de masse pivotant, tu le met en fixe et il fera un tour ou deux d'axe, ça ne gène pas. de toute façon si tu fais une soudure à l'arc, tu ne peux faire qu'un tour, après tu retombe sur le laitier et ce n'est pas terrible pour la deuxième passe. Il te faut stoper, faire sauter le laitier et repartir. Donc tu fais un tour en arrière avec ta pièce et roule ma poule. Pour ce qui est de protéger ton tour, ben tu y colle des cartons de partout, avec dessus une serviette humide et puis basta. Il y en a bien qui font de la rectif au tour en protégeant !!!

J'ai eut à faire cette manip sur mon tour pour rallonger l'axe de broche de ma faiseuse, j'ai tout monter sur le tour en compression et soudure. Bon c'était une soudure TIG, donc pas de projection, mais ça marche bien. Par contre je faisais la soudure par secteurs. Pas possible d'avoir une vitesse de proche adaptée à la vitesse de soudure.
 
M

moissan

Compagnon
l'avantage de faire tourner avec un moteur est justement de faire tourner regulierement sur un grand nombre de tour !

le tour suivant arrive sur un cordon encore assez chaud , le laitier fond facilement et ne gène pas

si il faut arrêter tous les 2 tour pour ne pas enrouler le fil ça ne sert plus a rien

autre solution que j'ai deja utilisé , mettre la piece sur 2 vé et utiliser la pince pour faire tourner d'un petit angle : faire 2cm de cordon ... faire tourner avec la pince de masse , refaire 2 cm de plus ... et recommencer ... ce n'est pas un mouvement continu mais ça y ressemble
 
T

toutenboisrond

Nouveau
Et bien voilà, c'est fait. Finalement je n'ai pas oser le faire sur le tour, j'ai eu trop peur de l'abimer. J'ai retenu l'idée de Jean-Yves (ou deuxcinq, je ne sais plus) et je l'ai coupé en deux, percé et taraudé pour y visser une tige filetée, ce qui me l'a mis en place direct.

Je l'ai ensuite installé dans une cornière en pensant à mettre deux rondelle pour compenser l'épaisseur de la lame de scie.

Ensuite pointage et contrôle du cintre. A se stade, on peut rectifier en martelant le point de soudure fautif (sur l'enclume bien sûr, pas sur le tour).

Là, on peut déjà moins!

Là, on ne peut plus du tout!!

Et c'est fini.

C'est un peu expéditif comme reportage, mais bon, on n'a pas que ça à faire :smt003
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 623
romain1206
romain1206
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
N
Réponses
61
Affichages
11 328
nipil
N
K
Réponses
6
Affichages
1 891
kerbos56
K
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 243
thierry74
thierry74
A
Réponses
70
Affichages
4 415
aerane
A
A
Réponses
37
Affichages
4 654
A
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 501
cancer49
C
gustavox
Réponses
13
Affichages
1 381
yvon29
yvon29
Haut