Souder sur un tour ??

  • Auteur de la discussion toutenboisrond
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
au debut tu ne parlais que de recharger ... pour recharger faire tourner a vitesse constante est bien la bonne solution

mais pour souder bout a bout il y a mieux

en plus avec tes rondelle ce n'est pas soudé jusqu'au centre

solution vue dans un vieux livre de soudure : tailler les 2 piece en tournevis : donc les 2 piece se touchent sur une ligne , un diametre

en faisant un cordon de soudure sur cette ligne ça ne peut se déformer que dans un sens , mais c'est encore facile a redresser , et en soudant alternativement sur une face et l'autre ça reste droit

ca n'empeche pas de commencer par percer des trou au centre de chaque face avant cette preparation en vé, mais juste un tout petit diametre pour une petite goupille , qui ne reduira pas beaucoup la soudure

apres avoir fait quelque cordon sur chaque face , ça reste encore facile a redresser ... ensuite souder alternativement sur chaque face en esperant que ca ne se torde plus

le volume de soudure a faire avec cette methode est plus faible qu'avec 2 cone se touchant par la pointe : donc c'est plus rapide
 
J

Jivaro

Ouvrier
?????????????? Faut pas mettre la mécanique dans le lave vaisselle ?? Mince alors, on va faire comment ? C'est nouveau ?
 
T

toutenboisrond

Nouveau
jivaro a dit:
?????????????? Faut pas mettre la mécanique dans le lave vaisselle ?? Mince alors, on va faire comment ? C'est nouveau ?
Déjà que pour les bleus de travail li faudrait presque avoir une 2ième machine à laver. Bon, le lave vaisselle, j'en ai pas, comme ça c'est réglé.

moissan a dit:
en plus avec tes rondelle ce n'est pas soudé jusqu'au centre
Si si!! Je m'arrange pour que le bain de fusion bouffe jusqu'à la tige filetée. Il suffit juste de mettre un peu plus d'intensité au départ.
Je le pointe en quinconce, je rectifie le cintre si besoin et je fait fondre toute la matière au milieu. J'ai déjà réparé une broche de perfo comme ça il y a plusieurs années....Elle tient toujours. :smt023
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour du rechargement, j'aimerais que tu m'expliques pourquoi tu as coupé ta pièce en deux pour y insérer une tige filetée, tout cela n'avait aucun intérêt si ce n'est de perdre du temps!!! Car même avec ce système, il ne réduit en rien le risque de déformation étant donné que ta pièce n'était pas cassée!!!
Le rechargement consiste juste à recharger une partie usée et non à faire une soudure de résistance.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Enfin les soudures sont belles et le creux est comblé !!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'aime ce type de topic :-D toute une histoire pour si peu :-D

@ +
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir toutenboisrond,

Vous avez finalement opté pour ma solution en ajoutant un centrage intérieur, parfait.
Votre réparation est impeccable, compliments.
Et, sans "souder sur un tour" !

Bien cordialement
 
K

KY260

Compagnon
Jivaro a dit:
?????????????? Faut pas mettre la mécanique dans le lave vaisselle ?? Mince alors, on va faire comment ? C'est nouveau ?
ce n'est pas interdit, il juste interdit de se faire gauler par sa moitié :mrgreen: :mrgreen:
 
N

Nico91

Compagnon
KY260 a dit:
Jivaro a dit:
?????????????? Faut pas mettre la mécanique dans le lave vaisselle ?? Mince alors, on va faire comment ? C'est nouveau ?
ce n'est pas interdit, il juste interdit de se faire gauler par sa moitié :mrgreen: :mrgreen:

Moi j'ai mis les choses au claire de suite, j'ai payer la moitié du lave vaisselle, alors je mets pour moitié ce que je veux dedans :mrgreen:

et ça marche :shock: :smt007
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Elle met son assiette et toi la tienne , c'est ça ??
 
H

hervé2

Nouveau
Pourquoi ne pas récupérer un tour a bois pas cher sur LBC pour faire ce genre de travaux?
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

j'arrive très ( trop ) tard sur ce sujet ...

plein de choses et suggestions intéressantes quant aux modes opératoires
mais rien sur la sécurité - à moinsse que ça m' ait échappé - et c'est bien là le problème :

qui dit grue dit charge et levée de la charge ...

à quoi sert cette grue ?
si c'est dans ton jardin et que si quelque chose se décroche , ou que ça casse
et que ça ne risque que de te dégringoler sur le nez : parfait !! et même pas puisque
c'est la collectivité qui prendra en charge les conséquences financières .
si ça risque de tomber sur un batiment ou pire d' écrabouiller la grand-mère qui promène
pépère ou médor , alors gaffe aux expertises ; sitôt qu' il y a blessure ou pire les assureurs
cherchent celui qui devra payer ( et ils ont du métier !!! ) .

j'ai bossé pratiquement tout le temps en après-vente sur des engins de terrassement ,chantier et
manutention et dans ma boutique on était très sensiblisés à l' aspect sécurité et aussi responsabilité
du travail effectué ..
ça m'est arrivé de refuser une réfection "olé-olé" de freins sur un dumper 35 tonnes ( boulot de 200h
alors que l' atelier était à 35h ) because la méthode exigée par le client n' était pas dans nos standard de
qualité .

au risque de passer pour désagréable , je dis bien haut et bien fort que cette réparation est une
grosse bêtise car :
un axe de grue ( ou pelleteuse ou n' importe quel autre engin qui peut manipuler une charge ) c'est
pas fait en fer à bourricots , ça reçoit certainement un traitement thermique . après soudage , ousqu'il
est passé le traitement thermique ?
OK tu as fait ça pour toi , mais si ça casse et que tu fais de la chaise roulante le reste de tes jours ?
cette grue , si tu la revends et que ça pète ensuite ?

même si ça coût des sous , il est préférable - à défaut d' utiliser la pièce du constructeur - de mettre un bout
de rond ( qualité approppriée ) neuf .
 
T

toutenboisrond

Nouveau
Bonsoir copeau 78.
Détends toi ! Respires bien fort par le nez et détends toi.... Voilà, c'est bien !!
Cet axe ne sert que pour le levage de la grue. Il est supplanté, une fois la grue dressée, par deux gros gougeons à vis de 80 qui eux sont en excellent état. Même s'il venait à se casser en deux au moment du dressage de la grue, et bien celle-ci resterait tout simplement à moitié montée sans faire absolument AUCUN bobo à qui que se soit.

Te voilà rassuré ??

ps: Mais je trouve ça plutôt bien quelqu'un qui se soucie du côté sécurité. Mes collègues me trouvent un peu chiant avec ça aussi.
Cordialement.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

j' avais pris des tours me voici revenu au ralenti : savoir qu' un collègue se soucie de mes
pulsations cardiaques et de ma respiration : quel bonheur ........

j' aime bien quand tu dis " ne sers que pour le levage de la grue " c'est de toute évidence
une étape simple , non dangereuse et pas répétitive - à ce sujet on je me demande bien
pourquoi il s'est usé cet axe ...

des anecdotes rigolotes ( je ne citerai que celles-là , mais j'en connais hélas bien d' autres)
ayant pour origine des : pas le temps , ça tiendra bien , c'est pour trente secondes , on a
toujours fait comme ça ... j' en ai plein :

- le stacker qui laisse tomber son conteneur - enrouleur usé jusqu'à la corde mais plus de budget .
- la grue qui laisse tomber le beau camion Caterpillar tout neuf sur le quai - élingues pourries .
- le chauffeur pressé qui n'a pas pris le temps d' immobiliser le chargeur sorti d' usine la veille
et qui doit téléphoner à son boss que le bidule est dans le ravin 50 m plus bas .
- encore un chauffeur - un ptit gros bien costaud avec du poil partout qui appelle son patron
en larmes because le semi , le tracteur ( magnifique et avec plein d' accessoires custom ) tout
est vrillé , tordu , écrabouillé bon pour la casse : la charge ( grue de 60 tonnes (*) ) a pivoté
le frein d' orientation pas serré et la goupille de blocage oubliée .
- le couillon qui a toujours rechargé ses batteries pleine bourre sans déposer les bouchons et qui
s'est fait débarbouiller à l' acide sulfurique - il a eu du pot il y avait un baquet d' eau à côté , la
première fois qu'il voyait la flotte d' aussi près !!
- les quatre malades évacués par hélico ( jolie facture , kiki paye ? ) un jour de grande panne EDF
le groupe électrogène de secours n' ayant pas fonctionné grâce à l' économe de la clinique qui
n' avait pas jugé urgente ou nécessaire une réparation se quatre sous .

j' arrête là , ayant plus que tous mes trimestres , j'en ai vu ou connu des dizaines ( personnellement
j' ai encore les dix doigts et les deux yeux ) et c'est pourquoi - sans vouloir faire de catastrophisme
je préfère prévenir quand je renifle l' imprudence .

ceci dit , coincé au milieu du désert au Yamama Yamama du sud , j' aurais fait comme toi ou pire .
là bas , pas de tour , pas de poste à souder ; j' aurais mis un manche à balai en bois - de fer bien sûr .
 
T

toutenboisrond

Nouveau
Merci pour la lecture fort distrayante mais aucune anecdote en rapport avec ce qui me concerne.
L'axe c'est usé justement parce qu'il ne sert qu'à la montée. Le reste du temps il brinquebale tout seul dans son logement en fonction des divers mouvements de la grue. Je cherche d'ailleurs une idée pour l'immobilisé afin que ça ne se reproduise pas.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
903
jean-jacques
J
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 623
romain1206
romain1206
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 687
le débutant professionnel
L
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
N
Réponses
61
Affichages
11 322
nipil
N
K
Réponses
6
Affichages
1 890
kerbos56
K
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 240
thierry74
thierry74
A
Réponses
70
Affichages
4 415
aerane
A
A
Réponses
37
Affichages
4 651
A
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 500
cancer49
C
gustavox
Réponses
13
Affichages
1 381
yvon29
yvon29
Haut