1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Souder sur un tour ??

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par toutenboisrond, 9 Juin 2012.

  1. toutenboisrond

    toutenboisrond Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    13 Janvier 2012
    Localité:
    Au milieu de la fôret Jurassienne
    Souder sur un tour ??
    Bonjour à tous.
    J'ai l'axe d'articulation d'une grue à tour à refaire. Il est bouffé à l’endroit ou il travail et je pensais le recharger à la soudure avant de le rectifier à nouveau.
    Puis-je le souder sur mon tour? En faisant tourner tout doucement, cela me faciliterait la tâche.
    En l'isolant (dans un tube pvc par exemple) de chaque côté et en bidouillant un système pour la masse, je me dis que ça devrait le faire. J'ai bon??
    Quelqu'un a-t-il déjà fait ça?
    Ne va-t-il pas trop se cintrer à cause de la soudure?
    Enfin voilà, plus il y a d'idées, plus on a la chance d'avoir la bonne (même si ce n'est pas toujours vrais)
    Merci.
     
  2. christophe81

    christophe81 Modérateur

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Souder sur un tour ??
    un ami fait ça sur son tour depuis des années , ça lui permet d'avoir des cordons bien parallèles, et de déposer le métal de façon très précise : le pb, c'est les grattons sur le banc, le mandrin etc (lui s'en fout, son tour, ne sers qu'a ça)
     
  3. cantause

    cantause Compagnon

    Messages:
    1 218
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Souder sur un tour ??
    A partir du moment où la masse se fait sur la pièce (pour éviter d'abimer les roulements et autres...) et que les parties critiques sont protégées des projections, il ne devrait pas y avoir de problème.
    Au final, c'est comme ça que font les ateliers de rechargement, le tour est plus rudimentaire car on ne le protège pas et il ne sert qu'à l'opération de soudage, le procédé employé est l'arc submergé en général (pour les couches épaisses), pas vraiment courant dans la panoplie du bricoleur.

    Pour le cintrage, ça dépend des dimensions de l'axe évidement, et du métal d'apport employé.
    Il faut également penser à bien préparer le support (sablage) et veiller à un refroidissement pas trop rapide (chauffer la pièce si nécessaire) pour éviter les fissures, en général ce type d'opération est suivie d'un traitement thermique.

    Bon travail.
     
  4. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Souder sur un tour ??
    Pour éviter de trop déformer, je te conseille de toujours faire tes cordons en opposition, ça ne supprimera pas la déformation mais permettra de la réduire. Pourrais-tu mettre une photo de ta pièce???
    Ne peux tu pas l'usiner et réaliser une bague que tu collerais afin d'éviter toute déformation???
     
  5. romain.56

    romain.56 Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    2 Juin 2012
    Localité:
    Bretagne, 56 (Vannes)
    Souder sur un tour ??
    Ca me donne une idée. J'essayerais bien de fabriquer un système à 2 mandrins opposés avec un petit moteur d'entrainement pour souder ce genre de tube...
    Pour ma part, j'ai déja soudé une fois un tube sur mon tour, aucun soucis rencontré, mais comme deja précisé je pense que les projections ne sont pas TOP pour les éléments du tour et pour la masse il faut pas se louper...
     
  6. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 112
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Souder sur un tour ??
    Bjr

    Ou je bossais, on avait un mandrin de tour avec une manivelle monté sur un support qui servait à ces opérations de rechargement, le chef d'atelier m'aurai viré sur le champ si j'avais réalisé ça sur le tour :oops:

    Après on peut toujours tout faire , mais un tour c'est un outils de précision, pas destiné à se prendre des gratons, des amorçages internes etc etc. :mad:

    C'est un peu comme fondre du goudron dans une friteuse ou laver une boite de vitesse dans le lave vaisselle de madame :oops: :oops:

    Ce n'est que mon avis, mais je suis vieux alors ça ne compte plus vraiment.

    A++ Michel
     
  7. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Souder sur un tour ??

    Je ne suis pas d'accord avec toi, on pense que les plus vieux on toujours tors et bien je remarque que via le forum, j'en ai appris bien plus avec les techniques des anciens!!! Si il fallait écouter tout le monde à l'heure actuelle, il faudrait être équipé avec de l'outillage super perfectionnés alors qu'avant il y avait pas tout ça et qu'on arrivait malgré tout à faire pleins de chose!!!
    Un demi vieux qui à plein de respect pour les vieux comme tu dis...
     
  8. toutenboisrond

    toutenboisrond Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    13 Janvier 2012
    Localité:
    Au milieu de la fôret Jurassienne
    Souder sur un tour ??
    Merci pour vos réponses,toutes bien venues, y compris (je dirais presque surtout) celles des "vieux" dont je fais bientôt partie.
    Vos remarques sont pertinentes et ce n'est pas pour rien que je vous ai fais part de mon projet avant de faire n'importe quoi.
    Cela dit, je n'ai pas trente six mille solutions et je n'ai qu'un tour, en relativement bon état et ne voudrais pas le ruiner en une seule opération.
    J'ai bien pensé à toutes ces histoires de projections, d'amorçage interne, de dégagement de chaleur et autre. Je compte bien protéger un maximum tout ce qui peut l'être avant de me lancer. Pour ce qui se voit, ça devrait aller. Je suis plus inquiet pour ce qui ne se voit pas.
    Je fais une photo de ma pièce dans l'après-midi et peut-être une photo du montage que je compte faire si j'ai le temps.
    Merci à tous.
     
  9. toutenboisrond

    toutenboisrond Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    13 Janvier 2012
    Localité:
    Au milieu de la fôret Jurassienne
    Souder sur un tour ??
    Voici une photo de l'ensemble.

    [​IMG]


    Et une photo du détail à refaire.

    [​IMG]


    Je compte faire un alésage(ça s'appelle comme ça?) en lieu et place de l'endroit rogné et donc recharger au semi auto, mais ça va attendre un peu car il fait beau et le jardin réclame aussi toute mon attention.
    A plus.
     
  10. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 112
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Souder sur un tour ??
    Bjr

    En voyant ta photo, pourquoi tu ne refais pas un axe neuf, il a l'air très simple à faire?

    A++ Michel
     
  11. romain.56

    romain.56 Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    2 Juin 2012
    Localité:
    Bretagne, 56 (Vannes)
    Souder sur un tour ??

    +1 :smt002
     
  12. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Souder sur un tour ??
    Bonjour,
    Mais il est tout maigrichon cet axe de grue ! (j'en ai un à coté de moi qui fait 80mm de diamètre )
    A votre place je lui coupe la tête, je le coupe au milieu, j'usine un peu le tout pour faire deux beaux
    chanfreins et percer tarauder pour la vis en bout, et je ressoude de manière à ce que la partie usée
    se retrouve au milieu. Il me reste à souder une rondelle pour la tête et voilà !
    Prêt à monter et pas moins droit.

    Bien cordialement
     
  13. Alex42

    Alex42 Compagnon

    Messages:
    904
    Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Souder sur un tour ??
    Bonjour
    c'est vrai qu'utiliser le tour comme un vireur aurait facilité les choses, mais :
    -comme déjà dit, c'est moyen pour le tour
    -c'est pas très difficile de le recharger plus simplement, souder, le tourner à la main d'un quart de tour, souder...etc
     
  14. Prétender

    Prétender Modérateur

    Messages:
    1 102
    Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Souder sur un tour ??
    Bonsoir

    Je plains tes mors et tes roulements, si tu ne met pas ta masse sur la pièce a souder, au moindre mauvais contact ils vont encaisser :wink:
     
  15. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Souder sur un tour ??
    Bonjour,
    Tu réalise un dispositif avec une manivelle, et tu demande à un assistant un peu dégourdi muni d'un masque de soudeur de tourner la manivelle en fonction de ton avancement.
    Le plus important après la fin des travaux étant se lui offrir un demi car les vapeurs de soudure cela donne soif... :lol:
    Salutations
     
Chargement...

Partager cette page