Souder plomberie cuivre au tig ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Toujours dans mes travaux, j'ai du ce we raccorder 2 radiateurs en tuyauterie cuivre .
Je me suis donc fait prêter un chalumeau .

Possédant un poste tig et n'ayant souder que de l'inox avec, je me pose la question de savoir si c'est possible de souder aussi du tuyau cuivre de plomberie sanitaire ?*
Juste une question pour ma connaissance personnel .
*
Bonne journée .
Chris
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir,

Je dois avouer que la question m'a interpellé :-D car j'en n'ai aucune idée du moins avant :wink: visiblement oui déjà j'ai trouvé ça ici il y a aussi des forums sur le soudage mais il faut être inscrit chose que je vais faire dés que j'ai un peu de temps car je suis passionné par tout type de soudure :mrgreen:
bonne soirée , cordialement
eric
 
I

ikuriña

Ouvrier
à vrai dire, je ne sais pas.
mais souder au TIG signifie souder par fusion du metal...et un tuyau en cuivre c'est fin. D'où l'utilisation de la brasure
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
techniquement on peut souder le cuivre au TIG , mais pour du tube de plomberie il faut être sacrément bon avec la torche !
Il faut pouvoir tourner autour du tube, bien contrôler l'intensité !
rien ne vaut un bonne brasure au phosphore ou a l'argent , a la limite a l'étain , bien plus simple , rapide et surtout étanche .
@+
 
R

rabotnuc

Compagnon
brasure cuivre-phosphore, c'est fait exprès pour le cuivre en sanitaire!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans certaines chaudières il y a de nombreuses soudures TIG de tubes de cuivre. C'est possible mais il faut une intensité assez élevée, la zone fondue refroidit très vite à cause de la grande conduction thermique. Ca reste délicat, il faut s'entrainer bien avant sur des chutes avant d'attaquer l'ouvrage, et ca reste délicat (pire: TIG cuivre-inox)
Salutations
 
C

chris.j3

Compagnon
rabotnuc a dit:
brasure cuivre-phosphore, c'est fait exprès pour le cuivre en sanitaire!
Oui, bien sur mais je n'en ais pas .
C'était juste pour savoir si c'était possible ou pas .


Merci à tous .
 
M

moissan

Compagnon
le cuivre est bon conducteur de la chaleur , donc pour le braser au cuivre phosphore il n'est pas indispensable de chauffer partout

est il possible de chauffer par l'arc du tig pour braser au cuivre phoshore ? une seule façon d'avoir la reponse : essayer

et avec de la brasure neuve car je me suis fait avoir il n'y a pas longtemps avec un paquet de brasure qui avait plus de 15ans : le brasure que je faisait etait dificile , ca ne mouillait pas tout le tour du tuyaux du premier coup ... je suis repartit chez moi chercher un paquet neuf , et la c'etait beaucoup mieux ... un coup de chalumeau a l'acetylene d'un coté et la soudure fait tout le tour du tuyau

avec le tig je pense qu'il faut balader l'arc un peut partout sur le cuivre pour ne pas surchauffer le même point
 
D

DT

Apprenti
Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai du faire un bouchon pour une canalisation de gaz en cuivre. Un dimanche quand toutes les GSB sont fermées évidemment... ce qui veut dire : pas moyen d'aller chercher de baguettes chalumeau appropriées. J'ai donc écrasé l'extrémité d'un tube au marteau, l'autre étant pourvue d'un écrou avec un collet battu (désolé pour les puristes, je ne connais pas les termes techniques exacts dans ce domaine :-D ) et j'ai ensuite soudé au TIG avec comme apport du fil de cuivre rigide de 2,5mm2. Une fois la soudure faite et refroidie à l'air j'ai installé le bouchon, mis en pression et recherché d'éventuelles fuites avec un produit adéquat.

Point de vue réglages si je me souviens bien j'avais réglé le poste à 65A, débit d'argon en l/min = diamètre intérieur de la buse. En revanche même principe que pour l'aluminium : une fois le bain de fusion formé il n'y a pas de temps à perdre!! C'était la première fois que je soudais du cuivre au TIG mais j'ai été surpris car c'est aussi agréable à souder que l'aluminium :-D

Pour ce qui est des braser au cuivre-phosphore au TIG oui c'est possible et encore une fois même principe que l'aluminium : une fois lancé on ne traîne pas, ce qui vet dire q'il faut bien se positionner dès le départ.

Voilà, si j'ai pu aider :-D
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
moissan a dit:
le cuivre est bon conducteur de la chaleur , donc pour le braser au cuivre phosphore il n'est pas indispensable de chauffer partout

est il possible de chauffer par l'arc du tig pour braser au cuivre phoshore ? une seule façon d'avoir la reponse : essayer

et avec de la brasure neuve car je me suis fait avoir il n'y a pas longtemps avec un paquet de brasure qui avait plus de 15ans : le brasure que je faisait etait dificile , ca ne mouillait pas tout le tour du tuyaux du premier coup ... je suis repartit chez moi chercher un paquet neuf , et la c'etait beaucoup mieux ... un coup de chalumeau a l'acetylene d'un coté et la soudure fait tout le tour du tuyau

avec le tig je pense qu'il faut balader l'arc un peut partout sur le cuivre pour ne pas surchauffer le même point

Bonjour à tous ,

Comme tu poses la question et que j'aime bien essayer je l'ai donc fait histoire de voir :mrgreen:
20141117_160354_Richtone(HDR).jpg
l'essai
J'ai prit une baguette de brasure argent (de bonne qualité on s'en servait pour faire des brasures sur des raccord laiton et inox) mais je ne connais pas la composition , donc on peut le faire au tig mais il vrai comme le dit " DT " pas évident au début , je ferai un autre jour un test mais en soudant ça doit pas etre facile :smt012
cordialement
eric
 
R

remix 13

Nouveau
Bonjour
Sur du tube cuivre de petit diamètre rien ne vaut (pour la facilité d'utilisation ) la soudure par capilarité , il est en effet possible de souder au tig mais cela demande une très bonne maîtrise de la torche en position . Ce qui est facile en atelier l'est beaucoup moins sur site
@+ rémi
 
Haut