1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

souder la plaque de fond d'un insert

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Lacroix, 6 Mai 2011.

  1. Lacroix

    Lacroix Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    6 Mai 2011
    souder la plaque de fond d'un insert
    :?: Bonjour,
    J'ai un insert depuis une dizaine d'années. Le déflecteur tombait dans le foyer, puis la plaque de fond en fonte décorative. J'arrivais à caler mais maintenant la plaque de fond d'insert en fonte qui était tenue dans des rainures est sortie et est tombée entre la cheminée et l'insert. Avec de la patience, on a pu la remonter. Problème, l'insert est habillé d'une cheminée en pierres. Impossible de mettre la plaque dans ses rainures car il faudrait intervenir depuis derrière (je pense que le foyer s'est un peu dilaté avec la chaleur). Si je la mets en applique avec du mastic réfractaire, je ne suis pas sûr qu'elle tiendra et je ne pourrais plus mettre la plaque décorative devant car il y a 2 pattes en bas qui vont me bloquer au niveau épaisseur. On ne peut pas accéder par derrière ou dessous.Si je coupe aux dimensions du trou comment faire pour l'empêcher de passer derrière......Puis-je la souder ?, la soudure va-t-elle supporter la chaleur ?
    J'attends vos bonnes idées
    Merci
    Bibiscott
     
  2. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    485
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    souder la plaque de fond d'un insert
    Bonjour,

    Bien sûr, la soudure supporteras la chaleur (électrode fonte), mais rien ne garantie que ce soit la bonne solution.
    Toutes les fontes ne se soudent pas, et même si c'est le cas, il est à craindre que cela ne puisse s'opposer aux dilatations.

    Je manque d'éléments précis pour porter un jugement, mais il me semble qu'il doit être possible, en fonction de la configuration, de confectionner des crochets de maintien de cette fameuse plaque, crochets qui seront arrimés sur une saillie ou un décrochement (par exemple) soit par coincement, soit encore avec une vis pointeau...
     
  3. Eselmann

    Eselmann Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    sud france
    souder la plaque de fond d'un insert
    Salut
    S'agissaqnt d'un insert d'une dizaine d'année il ne s'agit surement pas de fonte pure, mais d'alliage de coulée de fonte grise (voir d'acier refractaire)... donc baguette fonte à proscrire !
    Poste à arc, Baguette inox 316 l = soudage au pas du pelerin et refroidisement lent...
    Ne sutout pas marteler la soudure, mettre des lunettes de protection meme sous la cagoule car le laitier eclate en refroidissant ...
     
Chargement...

Partager cette page