1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Souder d'équerre

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par sans, 25 Août 2014.

  1. sans

    sans Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Souder d'équerre
    Salut !

    Je dois souder un paquet des angles comme sur la première photo. J'ai du mal les tenir à l'angle droit. Je me suis fabriqué un petit gabarit, c'est déjà mieux. Mais je ne suis encore là.

    Avez-vous des conseils ou astuces à me donner ? L'ordre de pointage, l'ordre de soudure ? C'est du carré 20 - 2,5, j'utilise des baguette de 2,5 à 80A et 115 A dans les angles.

    Merci les gars !

    DSCN0006.JPG

    DSCN0008.JPG
     
  2. kitos

    kitos Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juin 2014
    Localité:
    Gard
    Souder d'équerre
    bjr, le gabarit ne changera pas grand chose quand ta pièce va refroidir, c'est effectivement l'ordre de tes soudures qui prime. Tu peux quand même rattraper en chauffant, ça serait long à expliquer tape faire une chaude de retrait sur google.

    http://notech.franceserv.com/chaudes-de-retrait.html

    regarde sur ce genre de site il y a des croquis et toutes les explication http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/mecanique-industrielle/bac-pro/135091.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    24 Février 2011
    Souder d'équerre
    bonjour,
    c'est bien le problème de la soudure à l'arc : ça se déforme !
    j'ai un grand mieux depuis que j'utilise un étau d'angle spéciale soudure .
    ça déforme moins quand même surtout qu'à cette occasion j'utilise de la baguette assez fine (2 mm voire encore du 1,6 mm, je ne soude pas de la grosse feraille)
    de toutes façons il faut des fois faire des chaudes de retrait comme écrit par Kitos.
     
  4. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 301
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Souder d'équerre
    Bonjour,

    Selon l'ordre dans lequel tu fais tes soudures, il faut compenser en plaçant les pièces avec un
    léger "défaut" qui sera annulé par le retrait (à condition de toujours souder pareil !).

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  5. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 662
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Souder d'équerre
    Bonjour à tous
    Exate il faut compenser, en ouvrant plus l'angle, par exemple un gabarit à 93°pour finir à 90° froid,
    et surtout toujours souder dans le même sens, comme dit ci dessus.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  6. sans

    sans Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Souder d'équerre
    Merci, les gars ! :-D

    Ca viendra, ça viendra ...

    J'ai trouve une petite video à ce propos. Le gars a fixe un stylo laser sur un bout d'acier et après il soude. Fascinant de voir comment le point rouge du laser se déplace.




    Il y a quelque chose qui ne marche pas avec la video insérée. Voici donc le lien direct : www.youtube.com/watch?v=0pf-qQDslhU
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  7. kitos

    kitos Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juin 2014
    Localité:
    Gard
Chargement...

Partager cette page