1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Souder de la fonte a du fer

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par laurent84, 20 Avril 2014.

  1. laurent84

    laurent84 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    20 Avril 2014
    Souder de la fonte a du fer
    Bonsoir,
    J'espere que l'astuce n'a pas déjà été décrite.
    avec un poste a courant continu, style inverter, prendre des baguettes pour l'inox en évitant de trop fortes intensités . Comme cela j'ai pu fabriquer des tables de jardin en soudant des disques d'acier sur des pieds de fonte.
    Bonne soirée
     
  2. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 286
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Souder de la fonte a du fer
    c'est déjà dit , mais passé inaperçu souvent :-D .
    ne pas hésiter à marteler la soudure avant refroidissement pour diminuer le retrait
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Souder de la fonte a du fer
    il n'y a pas de probleme , avec n'importe quel poste de soudure : pas forcement besoin de courant continu : en alternatif ça marche bien

    les baguette special fonte en nickel soudent aussi bien la fonte que le fer ... certaine baguette pour inox soude aussi la fonte mais c'est moins sur ... donc pour souder la fonte il vaut mieux des electrode pour fonte que n'importe quel electrode pour inox

    les meilleure electrode pour fonte son en nickel ... certaine sont en alliage fer nickel avec on ne sait quelle poudre de perlin pin pin en plus

    le nickel est très cher ... donc les bonnes electrodes sont chere

    en tout cas ça m'est arrivé de reparer un bloc moteur dont la partie echapement tombait en ruine : j'ai donc remplacé la partie echapement par un bout d'acier a ferrer les ânes et tout soudé avec des baguette en nickel et ça a bien tenu

    les electrodes pour fonte sont chere donc il est interressant de faire des piece en acier ordinaire pour reduire le besoin de soudure
     
  4. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Souder de la fonte a du fer
    Bonsoir
    L'important dans cette procédure n'est pas la constitution de la baguette , bien que celles a forte teneur en nickel soient préférables , c'est qu'il faut immédiatement marteler de façon prolongée en cours de refroidissement le cordon de soudure
    pour libérer les contraintes entre ce cordon et la fonte sur lequel il accroche. Pour ne pas l'avoir fait soigneusement il m'est arrivé d'avoir des ruptures . De plus chaque cordon ne doit pas être trop long , il vaut mieux faire plusieurs cordons de 1cm qu'un seul long cordon .
    @+
     
  5. Prétender

    Prétender Modérateur

    Messages:
    1 102
    Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Souder de la fonte a du fer
    Bonsoir

    Perso pour souder la fonte ,j"allume ma forge quelques minutes ,arrête le ventilé et y dépose ma pièce je fais la soudure je laisse encore 2 à 3 min et place la pièce dans les cendres laissez refroidir , jamais eu de casse même pour des rings
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Souder de la fonte a du fer
    chauffer presque au rouge la piece en fonte a souder , c'est le grand luxe : l'arc electrique devient completement silencieux : il s'amorce tout seul quand on aproche la baguette a moins d'un cm de la piece , et il n'y a même pas besoin de marteler puisque tout est chaud

    par contre il faut se deguiser avec des vetement bien isolant : j'ai utilisé cette methode pour une grosse poulie : l'emission de chaleur est enorme : si on est pas assez bien habillé on est cuit avant la fin de la soudure

    l'autre methode c'est de ne pas laisser la temperature des piece monter : donc jamais plus de 2 cm de cordon de soudure : marteler fortement ce qu'on vient de souder et atendre que ça refroidisse avant de continuer

    marteler pour empecher de casser c'est vraiment bizare et pourtant c'est comme ça ...
     
  7. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
  8. Maxou

    Maxou Compagnon

    Messages:
    1 062
    Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    Souder de la fonte a du fer
    Bonjour
    bien-sûr ça se soude (mais souvent avec des micros fissures)
    ça se brase
    ça se soude même à l'étain (expérience vécue )utile pour une fêlure dans un moteur thermique où l'étanchéité est importante ainsi que le côté "élastique"
    Cdt.
    Max
     
  9. freddy13

    freddy13 Nouveau

    Messages:
    36
    Inscrit:
    4 Août 2010
    Localité:
    st savournin
    Souder de la fonte a du fer
    Bonsoir oui sa se soude j'utilise baguette apport 308l prechauffage de la piece a 200° avant de souder
     
  10. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Souder de la fonte a du fer
    Pour la fonte a l'etain, tu a fait une preparation spécifique ou simplement decaper et chaufer ?

    :wink:
     
  11. Maxou

    Maxou Compagnon

    Messages:
    1 062
    Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    Souder de la fonte a du fer
    Bonjour
    Décaper et chauffer graisse décapante etc....
    et pour rappel les carrossiers utilise l'étain pour boucher les trous perforants des véhicules de collection
    les ricains eux créent des formes à l'étain sur les customs etc... (voir les émissions monsters garages)
    Cdt.
    Max
     
  12. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
Chargement...

Partager cette page