Souder de la fonte a du fer

  • Auteur de la discussion laurent84
  • Date de début
L

laurent84

Nouveau
Bonsoir,
J'espere que l'astuce n'a pas déjà été décrite.
avec un poste a courant continu, style inverter, prendre des baguettes pour l'inox en évitant de trop fortes intensités . Comme cela j'ai pu fabriquer des tables de jardin en soudant des disques d'acier sur des pieds de fonte.
Bonne soirée
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est déjà dit , mais passé inaperçu souvent :-D .
ne pas hésiter à marteler la soudure avant refroidissement pour diminuer le retrait
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas de probleme , avec n'importe quel poste de soudure : pas forcement besoin de courant continu : en alternatif ça marche bien

les baguette special fonte en nickel soudent aussi bien la fonte que le fer ... certaine baguette pour inox soude aussi la fonte mais c'est moins sur ... donc pour souder la fonte il vaut mieux des electrode pour fonte que n'importe quel electrode pour inox

les meilleure electrode pour fonte son en nickel ... certaine sont en alliage fer nickel avec on ne sait quelle poudre de perlin pin pin en plus

le nickel est très cher ... donc les bonnes electrodes sont chere

en tout cas ça m'est arrivé de reparer un bloc moteur dont la partie echapement tombait en ruine : j'ai donc remplacé la partie echapement par un bout d'acier a ferrer les ânes et tout soudé avec des baguette en nickel et ça a bien tenu

les electrodes pour fonte sont chere donc il est interressant de faire des piece en acier ordinaire pour reduire le besoin de soudure
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
L'important dans cette procédure n'est pas la constitution de la baguette , bien que celles a forte teneur en nickel soient préférables , c'est qu'il faut immédiatement marteler de façon prolongée en cours de refroidissement le cordon de soudure
pour libérer les contraintes entre ce cordon et la fonte sur lequel il accroche. Pour ne pas l'avoir fait soigneusement il m'est arrivé d'avoir des ruptures . De plus chaque cordon ne doit pas être trop long , il vaut mieux faire plusieurs cordons de 1cm qu'un seul long cordon .
@+
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Perso pour souder la fonte ,j"allume ma forge quelques minutes ,arrête le ventilé et y dépose ma pièce je fais la soudure je laisse encore 2 à 3 min et place la pièce dans les cendres laissez refroidir , jamais eu de casse même pour des rings
 
M

moissan

Compagnon
chauffer presque au rouge la piece en fonte a souder , c'est le grand luxe : l'arc electrique devient completement silencieux : il s'amorce tout seul quand on aproche la baguette a moins d'un cm de la piece , et il n'y a même pas besoin de marteler puisque tout est chaud

par contre il faut se deguiser avec des vetement bien isolant : j'ai utilisé cette methode pour une grosse poulie : l'emission de chaleur est enorme : si on est pas assez bien habillé on est cuit avant la fin de la soudure

l'autre methode c'est de ne pas laisser la temperature des piece monter : donc jamais plus de 2 cm de cordon de soudure : marteler fortement ce qu'on vient de souder et atendre que ça refroidisse avant de continuer

marteler pour empecher de casser c'est vraiment bizare et pourtant c'est comme ça ...
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
bien-sûr ça se soude (mais souvent avec des micros fissures)
ça se brase
ça se soude même à l'étain (expérience vécue )utile pour une fêlure dans un moteur thermique où l'étanchéité est importante ainsi que le côté "élastique"
Cdt.
Max
 
F

freddy13

Nouveau
Bonsoir oui sa se soude j'utilise baguette apport 308l prechauffage de la piece a 200° avant de souder
 
P

punchy

Compagnon
Maxou a dit:
ça se soude même à l'étain (expérience vécue )utile pour une fêlure dans un moteur thermique où l'étanchéité est importante ainsi que le côté "élastique"
Pour la fonte a l'etain, tu a fait une preparation spécifique ou simplement decaper et chaufer ?

:wink:
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Décaper et chauffer graisse décapante etc....
et pour rappel les carrossiers utilise l'étain pour boucher les trous perforants des véhicules de collection
les ricains eux créent des formes à l'étain sur les customs etc... (voir les émissions monsters garages)
Cdt.
Max
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
HenriIV
Réponses
16
Affichages
2 005
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
16
Affichages
5 751
rabotnuc
R
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 177
amurianum
amurianum
C
Réponses
9
Affichages
36 361
fanzy4
F
Haut