Souder autour d'un tube

  • Auteur de la discussion UsinageXpress
  • Date de début
U

UsinageXpress

Nouveau
Nouvelle question, qu'elles sont vos trucs pour faire une belle soudure autour d'un tube, sans arrêté et sans avoir la désagréable sensation que le ground colle? Vous avez des photos à l'appui?

Merci de partager

IMG_20141218_085315.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Tu mets ton tube verticalement, et tu soude en position, en tournant autour.
Ou alors, un vireur comme dit plus haut, mais faut en avoir un sous le bras.

J'Édite mon message : sur ta photo, la soudure est déjà très bien, si çe n'est le coup de meuleuse. Mieux que ça , faut un vireur.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous

"Te casse pas le bonbon" ta soudure est très bien comme ça surtout si tu l'as faite comme dit sans vireur :wink: ( ensuite tu peux si vraiment tu tiens à te faire plaisir pointer 4 roulettes sur une tôle la pièce au milieu , 1 opérateur qui soude et un autre qui fait tourner la pièce à la vitesse voulu avec un peu d'entrainement c'est faisable j'ai déjà testé :wink: )
cordialement
eric
 
F

Fran

Compagnon
salut

c'est deja une belle soudure. mais c'est sur un vérin hydraulique ? faut être sur de la soudure . et ça serait pas pour moi
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
si tu en fait beaucoup, achete toi , un vieux tour, dans la boutique ou je travaillais c'etait avec ça que l'on soudait
a+ siger1
 
S

siger1

Ouvrier
re
ou tu fabriques des gros vés avec des grosses billes , tu peux tourner ton verin a la main , en soudant
a+ siger1

bille.jpg
 
U

UsinageXpress

Nouveau
Oui, je me débrouille pas mal, sans prétention, mais c'est surtout le ground qui colle de temps à autre, ce qui saccade ma soudure... Et quand on soude un vérin hydraulique, le but est que la soudure soit le plus homogène possible pour qu'il n'y ait pas de fuites lors du test.

Il m'arrive oui parfois de souder sur le tour, ce qui est pas mal. Mais bref, je cherche vraiment de nouvelles astuces.
 
G

Geoff87

Compagnon
Qu'est ce que tu entends par ground? Le tungstènes de ton Tig? L'électrode enrobée qui colle?
Quel procédé utilisé tu?
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Parle-t-il de la masse ou du Tungstene ??

Sinon au tig pas forcément besoin de vireur si tu gères correctement, les reprises ne se voient presque pas et donc tu peux souder en 4 fois sans aucuns soucis. 1 première passe de pénétration afin que la racine soit bien fusionnée et la seconde d'aspect pour remplir jusqu'en haut du chanfrein.

Au semi la plupart du temps je fais en 2 fois.

BICK
 
Z

zluglu62

Apprenti
Le système de vireur est une bonne idée mais les tuyauteurs font ne font que des soudures en une passe et sans vireur c'est une technique à avoir que ce soit au tig à l'arc ou au semi
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, si tu veux souder en tournant le tube , tu enroule 2 tours du cable de masse (ground?)sur le tube, en sens inverse du sens de soudage; en tournant le tube pendant la soudure , le cable de masse se déroule sans que la prise de masse ne patine.
Pas besoin de vireur, tu fais cela sur 2 trétaux.

Cdt JPI
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
S
Réponses
22
Affichages
1 219
rabotnuc
R
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
aroy
Réponses
9
Affichages
30 185
Mecapower
Mecapower
M
Réponses
46
Affichages
3 424
Ledid17
L
R
Réponses
76
Affichages
5 518
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Haut