soudage sur acier "ETG 88 "

  • Auteur de la discussion rene37
  • Date de début
R

rene37

Apprenti
Bonjour,
Suite à une erreur de cotes sur une pièce, je dois faire réaliser par soudage, un rechargement de métal sous forme de cordons. Je précise que ce
rajout de métal ne supporte aucunes contraintes mécaniques, et qu'il est fait uniquement pour respecter une cote, de plus, ce rajout doit pouvoir
être usiné par fraisage.
Dimensions de ce rajout. Epaisseur environ 3mm. Largeur environ 13mm. Longueur environ 30mm.
Ce rechargement doit se faire à l'extrémité sur une barre cylindrique de 25mm de diamètre en acier " ETG 88 ". Cet acier a une mauvaise soudabilité.
Les quelques renseignements que j'ai pu avoir sur la soudabilité de cet acier sont les suivants.
Procédé de soudage : gaz inerte au tungstène ( TIG ).
Electrode austénitique : X15CrNiMn -1,8-8 (1,4310)
Préchauffer 200/250°,la pièce avant le soudage, soudure hétérogène avec métal d'apport de type 307 à l'électrode enrobée.
Ne connaissant absolument rien à la soudure, je vais donc faire effectuer ce travail par un professionnel. Mais par curiosité technique j'aimerai avoir
des renseignements sur cette opération. Avez-vous un retour d'expérience sur le soudage de cet acier et surtout sur la méthode employée.(étant donné
les petites dimensions de cette soudure.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

ETG 88 , est un acier de decolletage au soufre , donc pas apte à etre soudé .
Puisque c'est du rechargement et à l'inox , ça devrait tenir , mais on est dans le bricolo .
Faite un essai au prealable .
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 283
SuperSpinach
SuperSpinach
L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
37
Affichages
13 150
TranquilleGoupil
T
S
Réponses
22
Affichages
1 284
rabotnuc
R
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 531
Bambi
B
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 688
cancer49
C
Haut