1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

soudage sur acier "ETG 88 "

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par rene37, 13 Juin 2013.

  1. rene37

    rene37 Apprenti

    Messages:
    53
    Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Touraine
    soudage sur acier "ETG 88 "
    Bonjour,
    Suite à une erreur de cotes sur une pièce, je dois faire réaliser par soudage, un rechargement de métal sous forme de cordons. Je précise que ce
    rajout de métal ne supporte aucunes contraintes mécaniques, et qu'il est fait uniquement pour respecter une cote, de plus, ce rajout doit pouvoir
    être usiné par fraisage.
    Dimensions de ce rajout. Epaisseur environ 3mm. Largeur environ 13mm. Longueur environ 30mm.
    Ce rechargement doit se faire à l'extrémité sur une barre cylindrique de 25mm de diamètre en acier " ETG 88 ". Cet acier a une mauvaise soudabilité.
    Les quelques renseignements que j'ai pu avoir sur la soudabilité de cet acier sont les suivants.
    Procédé de soudage : gaz inerte au tungstène ( TIG ).
    Electrode austénitique : X15CrNiMn -1,8-8 (1,4310)
    Préchauffer 200/250°,la pièce avant le soudage, soudure hétérogène avec métal d'apport de type 307 à l'électrode enrobée.
    Ne connaissant absolument rien à la soudure, je vais donc faire effectuer ce travail par un professionnel. Mais par curiosité technique j'aimerai avoir
    des renseignements sur cette opération. Avez-vous un retour d'expérience sur le soudage de cet acier et surtout sur la méthode employée.(étant donné
    les petites dimensions de cette soudure.
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    soudage sur acier "ETG 88 "
    Bsr ,

    ETG 88 , est un acier de decolletage au soufre , donc pas apte à etre soudé .
    Puisque c'est du rechargement et à l'inox , ça devrait tenir , mais on est dans le bricolo .
    Faite un essai au prealable .
     
Chargement...

Partager cette page