Soudage structure pour escaliers en console

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Je souhaite réaliser un escalier en console. Une structure en métal avec un "manteau" en bois. Je me suis presque arrêté sur le schéma ci-dessous : deux profilés en U de 110x60 de 5mm d'épaisseur soudé ponctuellement côte à côte, le tout souder sur une plaque de 15 mm d'épais (je pense mettre les fixations à l'extérieur et faire une petite réservation dans la mur en béton pour cacher la plaque).

Je suis équipé d'un poste TIG 200A (GYS 207). Je pourrais sans autre souder les deux profilés U (4-5mm) avec le TIG. Par contre, souder les U sur la plaque de 15mm est p-e plus critique. Qu'en pensez-vous ? TIG, electrode enrobé, configuration du poste ?

Merci à tous

Clipboard01.jpg
 
C

christophe81

Compagnon
si je comprends, chaque marche sera fixée au mur indépendamment? pas de crémaillère ? j'aurai peur de l'arrachement.

pour souder tout ça, je choisirai l'électrode pour 2 raisons : le cout de revient, et les déformations
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour

Je confirme , le Tig est mal adapté dans ce travail de construction metallique .
La conception et surtout l'implantation au mur de l'ensemble me semble "légère" !

@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est la mode , faut surtout pas voir les fixations :mrgreen:
Le TIG n'est pas adapté pour ce genre de sections metalliques , c'est bon pour les petites soudures discretes moins sollicitées .
 
J

jaqpot

Ouvrier
J'ai également soumis quelques requêtes sous le forum soudeur.com. Si ça intéresse quelqu'un :

http://www.soudeurs.com/les-novices-les-neophytes-et-les-bricoleurs/9656-question-posee-soudure-electrode-enrobee-vs-tig-structure-pour-escalier-2.html

C'est clair, l'électrode enrobée doit être choisie. On me conseille d'utiliser deux tiges M20.

Effectivement c'est la mode ! Je me demande si je n'ai pas meilleures temps de faire une réservation de l'épaisseur de la plaque dans le béton et de choisir des plaques de fixation plus grande. A discuter, il faut que je fasse un proto de toute façon. Si vous connaissez un bon design, je suis preneur...

Ici, deux designs différents :

http://studio-tm.com/constructionblog/?cat=248

http://www.caliperstudio.com/fabrication/project-types/stairs/stone-cantilever-stair
 
Dernière édition par un modérateur:
C

christophe81

Compagnon
sans hésiter, j'utiliserai la deuxième solution, sur les photos de la première, on voit déja que la platine dans le mur n'est pas au contact du mur sur sa partie haute... aurait elle déja fléchie lors du test ou l'on voit quelqu'un sur la marche???
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,

Beau projet!
Pour faire suite au message de Christophe81, tant qu'à se rapprocher de la deuxième solution, autant fixer les marches sur un limon au lieu de multiplier les platines.
Personnellement, j'ajouterais des goussets qui, même petits (pour l'esthétique!), diminueraient considérablement les efforts de bras de levier au droit de la fixation.
Soudures à l'électrode enrobée ou MAG si suffisamment puissant.
Cordialement
 
J

jaqpot

Ouvrier
Salut,
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par goussets au droit de la fixation ? Merci pour les détails.
A bientôt !
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,

Les goussets sont des pièces de renfort de section triangulaire, ils viennent renforcer l'angle interne situé entre la platine de fixation et la marche. C'est à cet endroit que s'exercent les contraintes les plus fortes et ce système est très efficace puisqu'il diminue considérablement l'effet de bras de levier qu'exerce la marche sur la platine.

Cordialement.
 
Haut