1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Soudage laiton

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par michelfrance, 3 Juillet 2011.

  1. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Soudage laiton
    Bonjour à tous,
    Je dois braser à l'argent de petites pièces de modélisme vapeur en laiton mais en souhaitant conserver la couleur jaune caractéristique du laiton à l'issue de la soudure. Savez-vous s'il existe une manière d'éviter le virage au rose des pièce (couche de protection avant soudure, décapage après soudure, ...) ? Ou comment faire pour maintenir la couleur jaune seulement d'une partie des pièces après soudure ?
    Cordialement.
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 124
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Soudage laiton
    Bonjour,
    Le rosissement est du à l'évaporation superficielle du zinc, c'est pas grave, un simple coup de gratton vert et d'eau fait réapparaitre le jaune. Ce coup de gratton est d'ailleurs indispensable pour éliminer les résidus de décapant qui, autrement corroderont les pièces dans quelques mois.
    Salutations
     
  3. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Soudage laiton
    Bonjour,

    Le virage au rose et l'oxydation sont inévitable. A ma connaissance, il n'y a pas d'autre méthode que de nettoyer la pièce après soudure.

    Pour mes pièces, j'utilise la procédure suivante :
    - Passage a l'eau chaude pour enlever les résidus de décapant (J'utilise des baguettes enrobées).
    - Brossage avec une brosse métallique douce pour enlever les résidus noirs si nécessaire.
    - Passage a l'acide sulfurique dilué pour enlever les traces d'oxydation.

    La pièce ressort mate avec une couleur jaune paille et des tres légères traces de rose.
    Un coup de chiffon avec du produit a faire briller les métaux cuivreux (Mirror) et on ne voit plus la différence entre la brasure et le laiton.

    @+
    Jean-Charles
     
  4. netmetrique

    netmetrique Apprenti

    Messages:
    160
    Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    Paris
  5. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Soudage laiton
    Bonjour à tous et merci pour ces conseils. Voici la pièce que je dois braser, il s'agit d'une vanne dont le corps après soudure sera peint mais dont je veux garder les brides en laiton apparent jaune et de la même couleur que les contre-brides qui ne figurent pas sur la photo.

    vanne.jpg
     
  6. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    Soudage laiton
    Salut MARECHE,
    Ici dans le sud ouest, les grattons ont une autre fonction plus sympathique, notamment à l'apéro. :lol: :roll:
    Et s'ils sont vert, on les jette car mauvais pour la santé !!!!

    [​IMG]
    [​IMG]
     
  7. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Soudage laiton
    Bonjour,
    Aucun problème de couleur puisque le corps est peint.
    Tu brases normalement à l'argent, à la baguette ou à la pâte, et tu émerises (ou éventuellement, tu polis) les brides avant de peindre.

    Inspire-toi des méthodes de travail des bijoutiers. Les pièces de modélisme, par leurs dimensions, sont proches des bijoux et se brasent de la même manière, en choisissant le métal d'apport et la température de chauffe les mieux adaptés :
    http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=599244
    http://www.zimmermann-quebec.com/methode.php
    http://www.forumbijouterie.fr/forum/28-Brasure.html
     
  8. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    Soudage laiton
    quand je veux obtenir une belle finition sur une petite pièce soudée Sn ou Ag, je la SABLE. Quelle soit brute ou peinte, le sablage fait la mm "peau de surface" que les pièces venant de fonderie au sable.
    Mais il faut une petite sableuse (- de 100E) + compresseur.
     
Chargement...

Partager cette page