Soucis remontage vis trapezoidale du Y (Z1C)

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonsoir à tous,

j'ai un soucis avec le remontage de la vis trapézoidale du Y.

Dans la main gauche j'ai la vis, dans la droite l'écrou. Je met l'un contre l'autre, je vis, et à peine entré d'un quart de tour ça bloque complétement, impossible de visser plus...

Etant donné les contraintes d'ajustage serrées, je pensais au départ que c'était des saletés qui empêchaient d'aller plus loin, mais même nettoyés nickel chrome (ou presque), impossible de dépasser le quart de tour.

Je rappelle que j'ai eu ma Z1C démontée, la vis était dans un panier, l'écrou était monté sur le berceau. J'ai donc légitimement pensé que c'était pas la bonne vis, mais bon les filets semblent être les mêmes, l'usinage de la vis pour les roulements, volant etc sont bons...

Si vous avez une idée, ça m'aiderait beaucoup pour avancer :)

Merci

Yat'
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, l’entré de l’écrou, le premier filet , a peu être été faussé au démontage
de la coulisse.
On lève on lève le Z jusqu’à sortir la vis de l’écrou et ceci en charge…
au dernier tour, boum ! le z redescend brusquement en faussant le premier
filet.
Pour confirmer, essaye de rentrer par l’autre coté si c’est bon, tu fais un
lamage au tour pour éliminer le filet qui est incriminé.
 
Y

yateri

Compagnon
Merci, je n'avais pas pensé à ça, mais comme tu le dis ça concernerait le vis du Z, moi je parle du Y qui est bien à l'horizontale.

Le tour c'est vraiment ma dernière solution, j'ai bien peur de faire plus de mal que de bien...
 
L

la bricole

Compagnon
salut yateri !
si le défaut est le même pour chaque coté de l’écrou , alors...
- soit la vis et l’écrou ne vont pas ensemble...
- soit c'est l’extrémité de la vis qui a un problème (un défaut identique de chaque coté de l’écrou est très peu probable !)

si l’écrou et la vis semble vraiment compatible , je tenterai une reprise du filetage sur 30 a 40 mm (juste "blanchir" le diamètre et les flancs de filet , et bien ébavuré les sommets de filets)

si après cela il n'y a pas d’amélioration , c'est que la vis et l’écrou ne vont surement pas ensemble :???:
a+
 
Y

yateri

Compagnon
Hello,

pour le fin mot de l'histoire (ou presque), j'ai repris depuis le début : j'ai re-nettoyé l'ensemble, puis j'ai remonté la vis et l'écrou sur la fraiseuse.

Je n'avais plus ce blocage au bout d'un quart de tour, j'ai réussi à visser un peu plus, disons presque un tour, et au fur et à mesure c'est devenu de plus en plus dur, exactement comme si les filets n'étaient pas compatibles.

J'ai forcé (parce que je le sentais bien), et en fait j'ai pu visser sur 10 cm... mais avec une barre en travers du volant pour faire levier. J'estime à 15 ou 20 Nm la force à appliquer pour pouvoir visser/devisser.

C'est beaucoup pour dire que ce n'est pas normal, mais ce n'est pas assez pour dire que la vis et l'écrou ne vont pas ensemble (s'ils n'allaient vraiment pas ensemble ça serait impossible de visser, vu la taille des filets).

Je ne veux pas la passer au tour, je risque de faire plus de mal qu'autre chose, je vais me concentrer sur l'usinage de la vis à bille qui va la remplacer...

Yat'
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
donc , ça se monte , mais c'est dur !
dans ce cas je passerai "un coup de toile" sur la vis ..(sur le tour ! :wink: )
après, vis et écrou en main , si c'est toujours dur , il y a un truc a faire ...
tu visse d'un tour et tu frappe l’écrou bien dans l'axe avec une massette.
(pas trop fort au début ..) si tu sent que ça se libère , tu continu , vissage et "frappage"...
a+
 

Sujets similaires

lesiso
Réponses
21
Affichages
8 168
david35460
D
Haut