soucis port parallele

S

sup

Apprenti
salut a tous,
bon j'ai un soucis.
j'ai acheter un boitier de commande pour mes pas a pas pour une cnc.
j'ai acheté une carte pci port parallele car mon pc n'en avais pas.
j'ai installé mach3 configuré ce dernier en suivant les instruction de la carte de controle (toshiba tb6560 4 axes).je branche mes moteur et la sa marche pas .
le lendemain j'amene tous au boulot car le pc de mon taf dispose d'un port parallele intégré.je configure tous et la sa marche du premier coup.
je regarde les parametres.je revien chez moi et sa marche toujours pas.
j'ai réinstallé les pilotes ,mach3 tous reconfigurer,passer en mode bi directionel dans le BIOS vérifier l'adresse du port 0378, d'ailleur j'ai plusieurs adresse pour la même E/S LPT.c'est peut être ca?
c'est déja arriver a quelqu'un?une idée?
sinon mon pere me propose un vieux pentium 3 mais j'ai lu qu'il fallait un bon processeur a cause des fréquence, sa peut le faire un P3?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Compares quand même bien tes 2 config

Certaines cartes ne fonctionnent pas bien avec Mach3.

Tu as bien installé les drivers et elle est bien reconnue par le système.

Tu as bien regarder que l'adresse du port // est bonne dans la config de Mach, elle doit commencer par "0x" (zéro x). Pour la connaître, elle est renseignée dans le gestionnaire des périphériques.

Il faut déjà un petit PC pour être limité mais il est conseillé d'avoir 1 gigahertz de CPU.

Compares quand même bien tes 2 config, celle qui marche et celle qui marche pas, la moindre différence peut influer.

Si c'est strictement pareil, je pense aussi à la carte //. :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Si ton PC n'a pas de port //, ce n'est pas dans le bios qu'il faut régler l'adresse ni la prendre, mais il faut utiliser l'adresse donnée dans le gestionnaire de périphérique windows (propriétés->ressources->I/O)
 
S

sup

Apprenti
l'adresse est nikel (valeur par défault de mach3)
dans le bios je suis pas aller chercher l'adresse mais modifier la valeur ECP en BI-DIRECTIONEL (sa change rien d'ailleur)
les driver se sont installé nikel tous est reconnu par windows.
j'ai plusieurs adresse pour mon port LPT1 0378 ,0778,DMA3 (je crois je suis par sur mon pc mais au boulot).
je suis pas sur que mon pentium 3 tienne le gigahertz
 
S

sup

Apprenti
bon j'ai regarder pour mon pc de secour pentium3 il fait 500Mh c'est foutu.
j'ai un collegue qui va me passer une carte mere avec unP4 dessus sa ira mieux je pense.
 
S

sup

Apprenti
a oui j'ai oublié de dire que mon moteur qui est relié est sous tension (il tourne pas mais ya du jus dedans) alors qu'il n'y a aucun gcode de lancer .heinhein.même mach3 n'est pas lancer.sa veut dire que mon port parallele envoie un signal alors qu'ilne devrais pas.comment c'est possible?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Dès que tu mets les drivers sous tension, tes PAP sont alimentés, c'est le courant de maintien. C'est tout-à fait normal.

Tu me fais peur en disant qu'il y a plusieurs adresses pour ton port//. Il ne doit y en avoir qu'une. Tu dois la lire dans ton gestionnaire de périphériques comme ici plus bas sur la copie d'écran.
Et c'est celle qui doit se trouver absolument dans ta config mach. :wink:

Ca.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Il est possible que durant l'allumage de ton ordi, certaines sortie du port LPT1 soit alimenté, d'autre pas.
Cela dépend bien souvent de la dernière chose qui a été en marche sur ce port (Imprimantes notamment).

Perso, j'ai un portable qui a souvent (pas toujours) 2 sortie en marche et les autres non.

C'est pour cela que j'alimente mes cartes que lorsque le port est "reseté"... via un petit prog que j'ai fait.
 
N

nagut

Compagnon
Salut
j'ai eu un problème du mème genre avec une carte // r'ajoutée ;(le port // de la carte mère ne fonctionnant plus ).
la nouvelle carte ne donnait rien non plus !
j'ai fini par changer d'emplacement :(de slot sur la carte mère),et c'est parti.
ça coute rien d'assayer !
 
S

sup

Apprenti
ok je vais tester un autre slot pci mais sans trop y croire.
de toute facon je remonte un pc dédié a la cn avec un pentium4 port parallele intégré sa devrais le faire.je vous tien au jus.
 
C

coet

Apprenti
salut j'avais pareil que toi apparament du jus sur le lpt au demarrage .plusieur adresse lpt (c'est un portable que j'ai recup donc je sais pas ce qu'il y avais de brancher avant) sauf que j'ai reussi a faire tourner mes moteurs sous mach3.sur ninos je n'y arrive pas le x step de ma carte et sur le pin 1 et pas accessible dans ninos le pin 1 pour le step donc comme je suis tetu j'insiste et la paf je crame la carte alors fait gaffe moi de toute façon fallait que je la remplace par une 4 axes j'ai recommander 1 moteur de plus pour le y .
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Y'a une autre possibilité. Tu peux avoir une carte mère avec port // intégré MAIS sans son connecteur externe (regarde voir sur la carte si tu n'as pas un connecteur 26 broches HE10 avec rien au bout). Du coup, ca explique que rien ne fonctionne :) Y'a aussi des BIOS qui en plus des configs du périphérique ont sur une AUTRE page un mode enable/disable...

Pourquoi ? Parce que je ne vois pas pourquoi tu aurais des réglages BIOS pour un périphérique spécifique non intégré, mais bon on voit parfois des choses bizarres. Si ca s'avère être le cas, ces connexions se trouvent avec un header a un bout et un cache métallique avec la DB25 intégrée de l'autre côté... chez toutes les bonnes crémeries.

good luck

a+
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
C
Réponses
1
Affichages
594
coolman59
C
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
B
Réponses
3
Affichages
1 012
dh42
W
Réponses
113
Affichages
7 352
Willy 02
W
Steelmann
Réponses
6
Affichages
1 882
Steelmann
Steelmann
N
Réponses
8
Affichages
1 415
dh42
B
Réponses
4
Affichages
16 509
FTX
T
Réponses
98
Affichages
6 391
Doctor_itchy
D
D
Réponses
6
Affichages
12 634
Doctor_itchy
D
M
Réponses
14
Affichages
1 338
Mika2A
M
Haut