Soucis percage avec perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion BICKFORD
  • Date de début
B

BICKFORD

Ouvrier
Bonjour à tous

Je viens de récupérer une perceuse à colonne Cincinnati Ne223V

Pour remonter la tête de la perceuse sur la colonne il faut utiliser une manivelle sur dessus , je dois desserrer une manette sur le coté.

Lorsque j’utilise une pointe de centrage CM2 dans la broche pour avoir un perçage précis et que je bride ma pièce , je baisse donc la tète de la machine au plus prêt de la pièce et lorsque je remonte celle-ci pour changer d’outil et passer à un mandrin auto serrant par exemple , la tète de la machine ne bouge pas seulement dans le sens de la hauteur mais aussi de droite à gauche ce qui fausse mon précédent centrage.
D'après le fabricant la colonne n'est pas indexée donc je ne peux pas la bloquer en rotation (elle tourne autour de la colonne ).

Comment procéder donc afin d'obtenir quand même un centrage précis ?
Je pourrais descendre le cabestan à fond pour le centrage , relâcher le volant , remettre un mandrin auto serrant mais il faudrait redescendre le cabestan à fond , ce qui ne me plait guère pour des raisons de vibration ...

Est ce qu'en utilisant un foret à pointer , je pourrais me permettre de bouger la machine et m'assurer après changement de mandrin que le foret tombe pile poile dans l'axe ?
Si oui quel diamètre utiliser ? c'est en fonction de l'âme du foret final il me semble


Merci pour ces précisions.

BICK
 
C

celtic14

Compagnon
Salut BICFORD
Personnellement j'amorce le coup de pointeau avec une meche de 1 ou 1,5mm sur 3 a 4 mm de profondeur la piece non bloquée ,ensuite 3 ou 4 mm sur quelques millimetres aussi (ou carrement percer si possible)et finalement percer votre trou final,c'est la methode que j'ai appris par les anciens et qui donne de tres bon resultats,une precision de l'ordre du dixiemes est possible a condition que le tracage et le pointage le soit aussi,peut-etre que d'autre membres ont une meilleur facon de proceder
a++
Henri
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, sur une Cincinnati, il n'y a pas de contre-indication à descendre le cabestan au maximum, ce sont des machines précises avec un excellent guidage de l'équipage mobile. On peut aussi utiliser un foret à centrer série longue, ce qui évite de devoir remonter la tête. De toute manière rares sont les perceuses à colonne qui ont une remontée suffisamment bien guidée pour permettre un indexage précis, dans ce cas il faut utiliser une perceuse fraiseuse ou une fraiseuse à broche sensitive.
Cordialement
Martin.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
merci pour ces éléments de réponse

je vais refaire des essais.

Par contre pour les forets à pointer quel diametre utiliser en fonction du foret final ?

Par exemple si je dois percer à 10 je pointe avec un foret à pointer de combien ?

BICK
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

j'utilise un foret à pointer de diamètre 10mm après le coup de pointeau et ce quelquesoit le diamètre à percer ensuite (quitte à percer en diamètres étagés si le trou est très gros, j'utilise alors la régle du 1/3 pour les diamètres, par exemple, pointage puis 8mm puis 23mm). Les trous sont toujours bien alignés si je bride et la longueur du foret est assez importante ce qui permet après de percer avec le foret normal sans descendre trop la broche, de plus la longueur du foret + mandrin est aussi proche de la longueur d'un foret CM2 ce qui évite de se recaler.
C'est ce type de foret: http://www.ctctools.biz/servlet/the-793/HSS-M35-TIN-SPOT/Detail

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BICKFORD

Ouvrier
Merci pour ces éléments !

Concernant l'avant trou on dit que c'est la regle des 1/3 mais normalement il s'agit de l'ame du foret .

Comment calculer cette fameuse ame ? au pied à coulisse ou il existe une regle par diametre ?

Merci

BICK
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 096
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
6 944
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 786
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 316
furynick
furynick
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 551
midodiy
midodiy
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
umbez
Réponses
1
Affichages
670
Gcrimi2005
G
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
E
Réponses
13
Affichages
784
guy34
G
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
K
Réponses
62
Affichages
9 981
kraehe
K
D
Réponses
22
Affichages
1 337
wika58
wika58
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
601
FB29
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 327
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Réponses
17
Affichages
7 697
Precis84
P
Haut