soucis alésage

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
bonjour a tous..
nouveau sur ce site qui me parait très intéressant.
mon soucis.. je commence a usiner sur un tour et j'ai pas mal de pbs pour faire des alésages..
je m'explique... mon outil est au centre voir un peu en dessous et mes alésages sont pas tops..
je lubrifie un peu et mes vitesses sont correctes ( je suis un ancien fraiseur)..
mm sur de l'alu c pas très bien.... ( c grave la...mdr)
pour l'usinage extérieur pas de soucis..
usinage avec outil brasé ou plaquette c pareil... vibration... grattage... état de surface pas très beau...ce genre de chose quoi..
je suis preneur de conseils... merci
 
D

Dodore

Compagnon
Quel diamètre quelle longueur de l'alesage, et de l'outil
Une photo de l'outil et plus specialement de l'arête tranchante
Éventuellement une photo de l'outil en place sur le tour
Dernière question
Tu dis etre fraiseur est-ce que tu t'es déjà servi d'une tete a aléser?
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour dodore..
pour répondre a tes questions..
diamètres différents .. 10..15..20.. prof 30/40 trous débouchant
outils sorti au minimum évidemment.
oui je me suis déjà servi d'une tète a aléser... sur une fraiseuse.
pour les photos j'en mettrai .. mais ce sont des outils qui ont déjà servi sur cette machine..( achetée d'occase )
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Petits diamètres ... ce qui fait penser à problème de talonnage ... une partie de l'outil qui frotte ? ... ce peut être juste 1 mm sous l'arête tranchante si l'angle de détalonnage ou dépouille n'est pas suffisant ... ou l'outil mal orienté en rotation :roll: ?

Comme Dodore ... mettre des photos sinon vu d'ici on est aveugles ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
je suis d'accord mais je ne pense pas que ca frotte...a vérifier tt de mm..
merci a bientôt BF29. aurai besoin d'autres conseils... en tournage.
 
D

Dodore

Compagnon
Je posais la question de savoir si tu t'étais servi d'une tete a aléser , parce que les problèmes sont souvent plus importants en fraisage , et à mon avis tu devrais pouvoir analyser les causes de tes problèmes
On va attendre des photos
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors sauf erreur de ma part, en alésage, il vaut mieux que ton outil soit un peu au dessus du milieu qu'en dessous, il ya moins que rique que çà frotte.
Il ne faut pas grand chose pour ruiner un etat de surface.
Fais un essai et dis nous ce que çà donne.

A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

merci du conseil je vais essayer!
Sans photos on ne va pas beaucoup progresser :roll: ...

D'autant que sur ce forum les intervenants ne croient que ce qu'ils voient ... ou que ce qui peut être prouvé de manière irréfutable :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Les problèmes d'alesage peuvent être nombreux et variés
Mauvais affûtage
Mauvaise position
Trop de flexion
Outil trop petit
Outil trop gros
Trop d'avance
Etc
Etc
Sans photo et sans description plus approfondi des problèmes on ne peut pas être efficace
Si tu ne donnes pas de photos ou pas plus d'explication sur les problèmes rencontré, il te reste la solution de faire une recherche sur le forum
Tu peux toujours regarder quelques discutions ici
https://www.usinages.com/search/1463390/?q=Problème+alésage&o=relevance&c[node]=2
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
oui, comme ont dit jeje_03, FB29, Dodore, tous ces paramètres sont importants.

Quelquefois il est bon de se "poser" un peu, prendre un peu de recul pour vérifier les fondamentaux :

-Si l'outil coupe....pour l'alu, à mon avis une bonne coupe bien positive (mais je ne suis pas un pro ....à confirmer)
-s'il est bien à hauteur, comme dit jeje parfois un peu plus haut, ça dépend de ses angles de coupe et de dépouille, souvent il frotte sur la dépouille, et l'arête tranchante n'est pas au contact....le rehausser un peu arrange les choses (mais attention à la précision avec le vernier, il faut corriger...)
-si les copeaux ne se coincent pas entre l'outil et la pièce
-si l'outil est assez rigide (section / longueur en porte-à-faux/ effort de coupe)

si tout ça est bon ça doit marcher déjà à peu près correctement.
Je suppose que ton tour est correct puisque tu sais tourner en extérieur sans pb.
Il y a probablement un des paramètres ci-dessus qui foire, il faut bien observer, ce n'est pas toujours si facile de bien voir.

Moi avec l'âge, j'ai pris l'habitude de regarder l'arête de coupe de mon outil au microscope....horreur !!! on voit de ces choses....
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 471
toulousain
T
G
Réponses
11
Affichages
3 623
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
G
Réponses
1
Affichages
543
Greg de Nîmes
G
A
Réponses
8
Affichages
4 828
ainboa
A
T
Réponses
49
Affichages
2 350
yvon29
yvon29
S
Réponses
52
Affichages
2 759
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
14
Affichages
774
FlorianVT
F
rebarbe
Réponses
32
Affichages
866
Doctor_itchy
D
S
Réponses
18
Affichages
2 078
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
6
Affichages
1 065
didijuli
D
Haut