1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

soucis alésage

Discussion dans 'Tournage' créé par lozus23, 31 Mai 2016.

  1. lozus23

    lozus23 Ouvrier

    Messages:
    401
    Inscrit:
    31 Mai 2016
    soucis alésage
    bonjour a tous..
    nouveau sur ce site qui me parait très intéressant.
    mon soucis.. je commence a usiner sur un tour et j'ai pas mal de pbs pour faire des alésages..
    je m'explique... mon outil est au centre voir un peu en dessous et mes alésages sont pas tops..
    je lubrifie un peu et mes vitesses sont correctes ( je suis un ancien fraiseur)..
    mm sur de l'alu c pas très bien.... ( c grave la...mdr)
    pour l'usinage extérieur pas de soucis..
    usinage avec outil brasé ou plaquette c pareil... vibration... grattage... état de surface pas très beau...ce genre de chose quoi..
    je suis preneur de conseils... merci
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    soucis alésage
    Quel diamètre quelle longueur de l'alesage, et de l'outil
    Une photo de l'outil et plus specialement de l'arête tranchante
    Éventuellement une photo de l'outil en place sur le tour
    Dernière question
    Tu dis etre fraiseur est-ce que tu t'es déjà servi d'une tete a aléser?
     
  3. lozus23

    lozus23 Ouvrier

    Messages:
    401
    Inscrit:
    31 Mai 2016
    soucis alésage
    bonjour dodore..
    pour répondre a tes questions..
    diamètres différents .. 10..15..20.. prof 30/40 trous débouchant
    outils sorti au minimum évidemment.
    oui je me suis déjà servi d'une tète a aléser... sur une fraiseuse.
    pour les photos j'en mettrai .. mais ce sont des outils qui ont déjà servi sur cette machine..( achetée d'occase )
     
  4. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 416
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    soucis alésage
    Bonjour,

    Petits diamètres ... ce qui fait penser à problème de talonnage ... une partie de l'outil qui frotte ? ... ce peut être juste 1 mm sous l'arête tranchante si l'angle de détalonnage ou dépouille n'est pas suffisant ... ou l'outil mal orienté en rotation :roll: ?

    Comme Dodore ... mettre des photos sinon vu d'ici on est aveugles ...

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 31 Mai 2016
  5. lozus23

    lozus23 Ouvrier

    Messages:
    401
    Inscrit:
    31 Mai 2016
    soucis alésage
    je suis d'accord mais je ne pense pas que ca frotte...a vérifier tt de mm..
    merci a bientôt BF29. aurai besoin d'autres conseils... en tournage.
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    soucis alésage
    Je posais la question de savoir si tu t'étais servi d'une tete a aléser , parce que les problèmes sont souvent plus importants en fraisage , et à mon avis tu devrais pouvoir analyser les causes de tes problèmes
    On va attendre des photos
     
  7. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    soucis alésage
    Salut,

    Alors sauf erreur de ma part, en alésage, il vaut mieux que ton outil soit un peu au dessus du milieu qu'en dessous, il ya moins que rique que çà frotte.
    Il ne faut pas grand chose pour ruiner un etat de surface.
    Fais un essai et dis nous ce que çà donne.

    A+
     
  8. lozus23

    lozus23 Ouvrier

    Messages:
    401
    Inscrit:
    31 Mai 2016
  9. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 416
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    soucis alésage
    Bonsoir,

    Sans photos on ne va pas beaucoup progresser :roll: ...

    D'autant que sur ce forum les intervenants ne croient que ce qu'ils voient ... ou que ce qui peut être prouvé de manière irréfutable :oops: ...

    Cordialement,
    FB29
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    soucis alésage
    Les problèmes d'alesage peuvent être nombreux et variés
    Mauvais affûtage
    Mauvaise position
    Trop de flexion
    Outil trop petit
    Outil trop gros
    Trop d'avance
    Etc
    Etc
    Sans photo et sans description plus approfondi des problèmes on ne peut pas être efficace
    Si tu ne donnes pas de photos ou pas plus d'explication sur les problèmes rencontré, il te reste la solution de faire une recherche sur le forum
    Tu peux toujours regarder quelques discutions ici
    http://www.usinages.com/search/1463390/?q=Problème+alésage&o=relevance&c[node]=2
     
    Dernière édition: 31 Mai 2016
  11. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 416
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    soucis alésage
    oui, comme ont dit jeje_03, FB29, Dodore, tous ces paramètres sont importants.

    Quelquefois il est bon de se "poser" un peu, prendre un peu de recul pour vérifier les fondamentaux :

    -Si l'outil coupe....pour l'alu, à mon avis une bonne coupe bien positive (mais je ne suis pas un pro ....à confirmer)
    -s'il est bien à hauteur, comme dit jeje parfois un peu plus haut, ça dépend de ses angles de coupe et de dépouille, souvent il frotte sur la dépouille, et l'arête tranchante n'est pas au contact....le rehausser un peu arrange les choses (mais attention à la précision avec le vernier, il faut corriger...)
    -si les copeaux ne se coincent pas entre l'outil et la pièce
    -si l'outil est assez rigide (section / longueur en porte-à-faux/ effort de coupe)

    si tout ça est bon ça doit marcher déjà à peu près correctement.
    Je suppose que ton tour est correct puisque tu sais tourner en extérieur sans pb.
    Il y a probablement un des paramètres ci-dessus qui foire, il faut bien observer, ce n'est pas toujours si facile de bien voir.

    Moi avec l'âge, j'ai pris l'habitude de regarder l'arête de coupe de mon outil au microscope....horreur !!! on voit de ces choses....
     
Chargement...
Articles en relation
  1. ego
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 905
  2. gorny
    Réponses:
    35
    Affichages:
    786
  3. vince_007
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 161
  4. franck22
    Réponses:
    21
    Affichages:
    1 287
  5. Tiphoon007
    Réponses:
    3
    Affichages:
    658

Partager cette page