Souci sur mandrin Röhm (supra S 1-13 / b16v)

  • Auteur de la discussion Thieu
  • Date de début
T

Thieu

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai constaté récemment un problème de désalignement sur mon mandrin de perçage (supra S 1 - 13 en b16). L'ensemble est monté sur une PF25, avec un cône SA30. J'ai vérifié le faux rond avec juste le cône du mandrin, et j'ai entre 1 et 1,5 centième de faux rond. Quand je vérifie sur le mandrin, je perds un peu, mais ça reste autour du dixième. Par contre, j'ai constaté en voulant percer à 13 que la pointe de mon forêt faisait un cercle! J'ai pensé à une queue tordue, mais j'ai vérifié avec mes grosses fraises à queue droite, et j'ai toujours le même problème : l'axe du forêt ou de la fraise n'est pas parallèle à l'axe de la broche! Voilà une petit dessins pour illustrer mon souci :

mandri10.jpg


Le problème semble venir des mords. Quand je sers à vide, j'en vois un qui semble désaxé par rapport aux autres. Et, en regardant de plus près, l'arrête sur les mords n'est pas nette, elle semble creusée sur la partie du milieu, ce qui fait que les queues de forêts ne portent pas sur toute la longueur des mords. Au final, maintenant que je l'ai vu sur les gros forêt, je le voit aussi sur les petits. Le désalignement m'induit un faud rond d'en gros 5 dixième pour une longueur hors mandrin de 50mm, ou 1mm pour une longueur hors mandrin de 100 mm, ce qui commence à être très sensible. JE sais que ce mandrin n'est pas un modèle de précision, mais là, en cumulant le faux rond et le désalignement, ca fait beaucoup!

Maintenant, les questions :

- Comment arriver à démonter ce mandrin sans presse? J'ai vu sur d'autres sujets les éclatés et les techniques pour démonter, mais je n'arrive pas a enlever la partie supérieure pour extraire les mords.
- Ai-je une chance d'arriver à retrouver des mords identiques? J'ai 3 mandrin Röhm supra (deux 0,5-10 en B12 et le 1-13 en b16), mais les mords n'ont pas les mêmes géométries (indépendamment des problèmes de tailles).
- Et, finalement, est-ce que ça vaut le coup de s’embêter, ou je le garde en l'état, et j'en rachète un? Si quelqu'un a déjà changé les mords et connaît le tarif, je suis intéressé.

En vous remerciant par avance.
 
G

geni

Compagnon
Mon point de vue
essaye donc de démonter le corps du mandrin Il doit être visser (au dessus du moletage du corps Prends une courroie ou un demonte filtre a huile ,et hop de l'huile de coude TU nettoie le tout ,il doit y avoir de la crasse a l'intérieur qui empêche les mors de reprendre leur position de centrage J'ai eu le cas et après une bonne cure de nettoyant cela est de nouveau redevenu fonctionnel . geni
 
T

Thieu

Nouveau
Merci pour les infos. J'avais pas vu qu'il y avait une partie vissée. Je pensais qu'il fallait forcément faire sauter la partie supérieure. Je viens de trouver le sujet avec un éclaté et une photo d'un mandrin démonté :

https://www.usinages.com/threads/demontage-mandrin-roem.3865/

Du coup, j'y retourne! Mais déjà, de l'extérieur, les mords ont l'air d'avoir pris un coup. SI c'est avéré, on peut en trouver en pièce de rechange chez Röhm?
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Thieu

Nouveau
Bon, ben, j'arrive pas a dévisser... Ça baigne dans le wd40, on verra demain...
 
T

Thieu

Nouveau
Bon, ben, toujours pas. Parfois, en essayant de serrer un peu des vis bloquées, ça permet de libérer le mouvement et de dévisser ensuite. Donc, j'ai essayé, et je l'ai bloqué... La vis qui actionne les mords est venue avec, et les mords peuvent quasiment plus bouger. Je laisse tremper, en espérant arriver à le débloquer un jour. Mais je suis pas optimiste :sad:
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
P
Réponses
44
Affichages
2 438
p7m13
P
fertun
Réponses
43
Affichages
8 337
fertun
fertun
M
Réponses
32
Affichages
1 233
Jack bel
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
S
Réponses
23
Affichages
10 884
Dodore
Dodore
S
Réponses
15
Affichages
6 935
Macfun
Macfun
Haut