Souci avec un transfo

S

Strat

Nouveau
Bonjour,
J'ai un gros tranfo de chaine hifi pour ma fraiseuse et le probleme c'est que j'ai 30v en redressement et quand je mets mes condos j'ai même pas un volt quand je mesure, j'ai l'impression que çà pompe tout le jus non ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Normalement quand on met les condos, la tension augmente d'au moins 20% Si elle s'écroule comme ca, soit 1 condo est mort, soit il est branché à l'envers (risque d'explosion et d'émission d'un liquide brun et ignoble à base de borates). A vérifier!
Salutations
 
J

J@r0d

Compagnon
Bonjour,
Généralement quand on arrive quelques part on dit "bonjour" ensuite on essais de se conforter au minimum au règlement et on se présente, ensuite on peu poser sa question :wink:
 
S

Strat

Nouveau
Bonjour,
Les condo ne sont pas a lenvers et je me suis posė la question alors jai mis un condo neuf, possible que mon pont diode ne soit pas bon, jai moin de tension en sortant du pont diode ? Cest pas le contraire normalement?

Merci pour vos reponses.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

C'est quoi comme condo ??
Combien de volt au transfo , sans rien ??
 
S

Strat

Nouveau
Bonjour,
2*4700 63v plus un petit 2200 50 v, pont diode 25a 100v de chez conrad, transfo 31v alternatif sans rien, filtrė 27v continu a vide egalement

Plus dinfo sur ce transfo, il etait dans une chaine hifi il fait 3 kilos il a une carte derriere avec 3 fusible t1.25a et 2 t3.15a

Bonne soireė
 
D

dodo

Apprenti
Pont de diode HS ou bien mauvais contact (borne mal vissée soudée ou sertie) ou un fil devenue resistif
 
Z

zig69

Nouveau
Bonsoir,

Ou mesure au voltmétre en mauvaise positin AC ou DC.

La mesure aux bornes des condo se fait en DC.
 
S

Strat

Nouveau
Bonsoir,
Pourtant il est neuf et jai pris un 25a et quand je mesure jai bien du courant continu, cela dit jai 2 pont diode de portail electrique, je peux les couplės ajouter 2 phase ?

Jaurai du le dire plus tot mais quand je met le 2200 mon condo charge quand meme mais doucement dans sa petite valeur, quand je prend avant le pont diode en AT en charge avec les condos jai la meme valeur de partout :sad:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Faut proceder par elimination !
Pourquoi autant de microfarad pour le filtrage ?? que voulez vous faire ??
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un transfo de chaine hifi pour une fraiseuse CNC ? il ira pas loin le pauv transfo :!:

les transfos de ces engins , typiquement grand-public, souffre d'un bien vilain malaise, ils sont "atteint d'exces de résistance interne" et voient leurs tensions secondaires s'effondrer a chaque coup de basses lorsqu'on s'en sert pour sonoriser une boum ! (et , si ça se trouve, il est déja à moitié flingué apres avoir subi ce genre d'usages inconsidérés , ce transfo :x )

Alors, pour un tel projet, sincèrement, je conseillerais de réserver ce transfos a des applications moins exigeantes (un modulateur de lumières par exemple :wink: ) ou , si il est déja malade, de le jeter (pas à la poubelle mais à la déchetterie , dans la benne à D E E E :!: )

si non il y a des chances pour que ça ne marche jamais correctement, ou que ça marche mais pas longtemps ...et que ça se termine en émissions de signaux indiens :mad:

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Sloup ,

Pourquoi ??
ce sont des transfos partiellement shuntés magnetiquement ??
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

Souvent ce sont des transfos fait a l'économie et en partant du principe que , pour une écoute hifi domestique normale on a pas besoin d'une puissance moyenne supérieure à 10 watts, tout en permettant des puissances impulsionnelles bien plus élevés ...mais brèves !
(et quand on demande a ces chaines hifi des puissances élevés ...en régime continu ou presque, ce qui est notamment le cas de chaines hifi utilisés comme des sonos ...soit ça passe en sécuritée si il y en a une ! sinon ça peut tourner à la cata ! soit ça grille tout et plus rien ne se passe ! soit, plus vicieux, il y a brûlure partielle des vernis et court-circuit partiel entre spires, ou échauffement exagéré de soudures qui deviennent mauvaises et résistives...Dans les deux cas ça semble marcher encore à vide, mais ça se comporte tres mal en charge ! )

Quand aux shunts agnétiques , je ne vois pas ...j'en ai jamais rencontré sur des transfo d'alimentation de matériel hifi !

Ou alors ce n'est pas un transfo, c'est un régulateur de tension à fer saturé !?

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Avec shunt magnétique , je pensais à ceux des micro-ondes .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, ceux des fours M-O sont des transfos et non des régulateurs de tension à fer saturé , et ces transfos sont puissants ...
Si ces transfos ont un shunt magnétique, c'est pour apporter un effet régulateur et limiteur de courant ...en contre partie ils ont un bien mauvais rendement, ils rayonnent, ils chauffent, et ils ne sont prévu que pour un service intermittent !
(de toute façon, un four M-O est "par définition" un appareil à service intermittent, on ne s'en sert que quelques mnutes a quelques dizaines de minutes !)

quand aux régulateurs de tension auquels je faisais allusion, c'étais ces engins de 300 à 500W qu'on plaçais entre la prise secteur et la télé, du temps des téléviseurs noir et blanc ou couleurs a lampes (pour ceux qui ont connu !) qui sortais un 220v stabilisé ( mais tres loin d'être sinusoidal ! ) qui ronronnaient (souvent bien plus fort qu'un chat) et qui peraient "un âne mort"(la poignée dont ils étaient généralement munie avais intéret à être solide ...)

(De nos jours, ces régulateurs de tension pour TV n'ont plus aucun intéret , sauf peut être pour alimenter la lampe d'un agrandisseur pour ceux qui font encore du développement photo argentique chez eux ...Ou alors, en s'en procurant deux identique et en en prenant un par bras, pour faire de la musculation !)

sloup
 
D

dodo

Apprenti
slouptoouut a dit:
Souvent ce sont des transfos fait a l'économie et en partant du principe que , pour une écoute hifi domestique normale on a pas besoin d'une puissance moyenne supérieure à 10 watts, tout en permettant des puissances impulsionnelles bien plus élevés ...mais brèves
Strat a precisé que son transfo faisait 3kg. Je serai surpris qu'il ne delivre que 10W surtout si c'est fait a l'économie(de matiere $$). On doit pouvoir esperer dans les 200VA, non?
C'est une bonne idee de tester le transfo directement a sa sortie avec 2 ampoules 12V en serie par exemple. Tu sauras si le transfo est ok ou ko
 
S

slouptoouut

Compagnon
euh, je parlais de 10W utiles délivré a la sortie HP de la chaine , pas de 10w alimentation

souvent le transfo d'une chaine délivrant même seulement 2 fois 10W est assez gros car
-l'ampli a souvent un médiocre rendement et peut bien consommer 40W pour en délivrer 2 fois 10
-il y a de nombreux moteurs plus ou moins énergivore, pour le plateau de la platine vinyl, les entrainements de cassettes ...
-il y a la consommation des électroniques du tuner, des préamplis d'enregistrement/lecture, d'oscillateur d'effacement et prémagéntisation...

Pour savoir ce que ce transfo vaut, effectivement : essayer avec 2 lampes (identiques) de voiture en série (directement au secondaire sans passer pas le redressement ni le filtrage)
a pleine charge, et sur ce genre de transfo, on doit trouver une baisse de tension de 10 à 15% par rapport a la tension a vide
Si la chute de tension mesuré est bien plus grande
-soit la charge est trop forte
-soit le transfo est déja plus ou moins "K-O"

Apres, si ce test en direct au secondaire est OK, c'est la partie redressement filtrage qui ne va pas !
-soit parce il y a une (ou plusieurs) diodes ou capas mauvaises (a vérifier a l'ohmemètre ou en montant des composants neufs)
-soit parce le montage ne convient pas au type de transfo (montage en pont de graetz à 4 diodes , en "va et vient" à 2 diodes, en doubleur de tension ...voire si la configuration des secondaire est ou n'est pas adaptée au type de montage )
-soit parce il y a une erreur de cablage (ça peut arriver a tout le monde , et si en général ça ne marche pas du tout ou ça fait sauter les fusibles immédiatement , dans certains cas ça marche quand même mais mal et en donnant "n'importe quoi" )

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour à tous ,

Strat ,
je te propose un transfo 230-24 v -270 VA - qui devrait convenir pour ton utilisation .
Petit prix , si tu es interessé passe en MP .

P1010227.JPG
 
Z

zig69

Nouveau
Bonjour,

Pourquoi changer de transfo avant de savoir quoi ne marche pas?

C'est de l'incitation à la consomation non?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Zig ,

Relis les messages precedents !...
Si j'en crois Sloup le transfo de la chaine HiFi serait trop faible !!??
 
Z

zig69

Nouveau
Bonjour,

Pour ma part, si je relis le message numéro 1, je ne vois pas de probléme de manque de puissance (selon MA boule de cristale).

En sortie, il y a du 30V redressé, et en mettant les condo, il n'y a plus rien !!!

Pour moi, ce n'est pas le symptôme d'un manque de puissance de la part du transfo. mais le symptôme d'un bug d'origine non encore determiné.

Encore une fois, je ne veux pas polémiquer, j'essaie d'apporter ma part et d'être constructif (donc je ne préconise pas de changer le transfo si ce n'est pas évident que c'est lui qui est en tort, et sloup non plus d'ailleurs).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben si !! dès son premier post Sloup le dit clairement .
Bon on ne va épiloguer la dessus !!
C'est à Strat de calculer la puissance dont il a besoin pour alimenter les composants de sa CNC , et elle peu varier beaucoup .
Je ne me rappelle pas de la puissance d'un transfo de chaine HiFi et je ne tient pas à deranger la mienne à cette occasion .
Je ne tiens pas , non plus , absolument à vendre ce transfo , il va rester avec les autres dans son coin !!
Vu d'ici , je pense que c'est la puissance necessaire .

Ceci etant , c'est aussi à lui de trouver la panne , tout à été dit , il faut ensuite un peu de metier et de pratique pour y arriver .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

-j'ai évoqué plusieurs causes plausibles (le transfo HS ou trop faible, mais aussi le redressement faisant suite, ou une erreur de cablage ...)

Par ailleurs, un transfo de chaine hifi me semble bien faible pour une CNC (j'y verrais bien entre 1000 et 2000VA ! soit 10 fois la puissance alimentation de la plupart des chaines hifi !)

sloup
 
S

Strat

Nouveau
Bonsoir'
Avant tout merci pour toute vos reponses qui me seront d'une grande utilité

Je vais essayer de tester la puissance avec les ampoules

Le transfo ce comporte bizarrement c'est pourquoi je ferais une petite video

J'ai un autre transfo plus petit et plus récent j'essayerai de faire le meme branchement avec le gros
 
L

Labobine

Modérateur
Formule de politesse

Bonsoir,
Vous entrez et sortez comme dans un moulin.
Vous avez de la chance que les contributeurs plus polis que vous répondent à votre petit problème. Vous avez fait 6 questions/réponses sans aucune formule de politesse.
Ayez au moins du respect pour les bénévoles, ce ne sont pas des larbins que l'on traite comme des chiens.
Et ne croyez pas ques les corrections sont venues toutes seules.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 307
Y
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 616
aroy
aroy
R
Réponses
7
Affichages
1 480
laurent12100
L
N
Réponses
2
Affichages
822
NicolasC1975
N
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
P
Réponses
33
Affichages
15 532
wika58
wika58
G
Réponses
42
Affichages
3 647
Nico91
Nico91
Haut