SOS sur fraiseuse Thiel Duplex!

  • Auteur de la discussion ankh41
  • Date de début
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous!

J'aurais aimé vous présenté ma Thiel Duplex 158 d'une autre manière mais c'est par un problème technique que je vais faire les présentations!

Le problème est simple et est similaire à celui de la Thiel de papi mousot:

fraiseuse-thiel-duplex-t19897.html?highlight=fraiseuse%20thiel

En faite, je pense qu'il y a un système de sécurité sur cette machine en cas de charge trop importante sur les avances. (Cela m'est arrivé avec la butée qui ne c'est pas débrayée sur le longitudinal) Le problème est que je ne sais pas comment on ré-embraye les avances :sad:
Je soupçonne que l'origine du problème est le des-indexage des 2 axes emboités sur les photos si-dessous.
Si quelqu'un a une idée sur la méthode pour les remettre en place...avant que je me lance dans d'inutile démontage!

Au passage, si quelqu'un à de la doc technique sur cette machine, se sera le bonheur :-D

Merci par avance!

cordialement,
Phil.

PS: Le banc du schaublin 120VM est rentré avec la fraiseuse dans l'atelier, le sujet de restauration en stand-by va bientôt reprendre...

P1030131.JPG
La barre des avances de la table, visible ici à gauche après avoir enlevé les carters de protection, stop sa rotation si je la serre à la main! ce qui prouve que son système d'entraînement est très "lâche"!

P1030136.JPG
Les 2 vis pointaux de blocage des axes ont soufferts...

P1030133.JPG
Le même dispositif se retrouve sur l'avance verticale de la tête, avec les index parfaitement alignés...et une petite goupille de sécurité bien visible!

P1030130.JPG
...Apparait le bout de 2 axes emmanchés l'un dans l'autre avec un indexage à 0...qui n'est plus à 0. Je précise que ces axes tournent quand le moteur des avances est en rotation.

P1030134.JPG
Sous le bouton moleté du coté droit...

P1030138.JPG
...de profil.

P1030135.JPG
Une vue d'ensemble de face...
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, les 2 axes tournent par effet de friction mais tu n'as plus de transmission de couple. Il y a une goupille qui a été cisaillée.

tu ne couperas pas à un démontage. bon courage.
 
D

demoniakteam

Compagnon
+1

Pour moi il doit aussi y avoir une goupille de sécu (qui a dut casser) là où tes 0 ne sont plus en face..

PS: J'attend la suite de la rénovation de ton 120VM avec impatience!
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

En fait, ce sont les 2 vis pointaux vissées en opposé sur l'axe externe, qui semble servir de" goupille de cisaillement"! Je sais, c'est pas très rationnel :???: Et si ce dispositif est visible à l'aide d'un bouchon de visite, il doit pouvoir se remettre en place sans tout démonter... Le problème, c'est la méthode pour ramener les 2 index en corrélation:
-Quel sens de rotation?
-Manière forte? (une vis engagée de chaque coté et jet de cuivre et marteau :???: )

Je vais peut-être démonter le dispositif équivalant de la tête, qui est plus accessible, pour avoir une idée de la configuration du système.

Merci pour vos réponses,

Cordialement, Phil.
 
G

gaston48

Compagnon
Si c’est une goupille sur l’un, curieux que ce ne soit pas une goupille sur
l’autre.
Donc modification … par un décérébré
la rupture bien calibré de vis pointeau me semble très aléatoire
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

Désolé de pouvoir faire avancé le schilblic, j'ai laissé cette fraiseuse en stand-bye.

De mémoire, je ne me souvient pas des deux vis pointeau, où ce trouve t'elle ?

Salutations cordiales, Olivier
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Sur mon mienne il n'y a plus que les avances de la tête qui fonctionnent (cela doit être une panne récurante!)
Je vais démonter un jour ce n'est pas le côté compliqué qui m'inquiète, mais le temps pour le faire.
Pour info sur la mienne les repères sont biens indexés et tournent, mais sans résultats!
C'est sûr qu'avec un plan!
Mais au fait Gaston tu oses poster sans la solution? T'as pas un tiot plan qui traîne?
Si je démonte je ferais des photos.
Sinon bon courage!
Max
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, la documentation s'achète là : http://www.lathes.co.uk/thiel/

je sais très étonné que les vis pointeaux servent de goupilles de cisaillement, pas du tout rationnel et ce serait vraiment une érésie d'un point de vue mécanique.
 
A

ankh41

Apprenti
bonjour à tous

J'ai demandé la doc (dispo. seulement en anglais mais c'est déjà ça et pour moi c'est mille fois préférable à l'allemand :-D ) chez lathes.co uk.
Je reprendrai le post quand je l'aurai entre les mains.(Et puis je peux toujours utilisé l'avance manuel.)
En attendant, je m'occupe du Schaublin 120VM.

Cordialement,Phil.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
sur la Thiel de Papi Mousot,
après une tentative infructueuse en faisant tourner le moteur des avances à la main (les deux repères bougeaient en même temps)
j'ai réussi à remettre les zéros en face, suffisait d'enclencher l'avance auto et de tourner la manivelle:

Pour le renvoi du bas dont les zéros n'étaient plus en face non plus,
je me voyais mal parti, il n'y avait que la partie basse, là où il y a le zéro,
qui bougeait, ce matin (à moins d'un petit lutin de passage!) le repère de l'arbre qui hier ne bougeait
pas se retrouvait presqu'en face de l'autre, application de la même méthode et çà fonctionne.
J'espère qu'il n'y en a pas d'autre!
Ne reste plus qu'à goupiller et espérer que ça va le faire. :-D
BILDTH00.jpg
Une petite vis servait de goupille
BILDTH01.jpg
BILDTHI1.jpg
Arbre du bas trouvé dans cette position ce matin
BILDTHI2.jpg
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Bravo Richard, avec persévérance on arrive à que cela marche. :wink:

Il y a plus qu'a usiner.

salutations cordiales, olivier
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
un forumeur saurait me dire ce que l'on met comme goupille,
ou bien je peux laisser mon clou? :-D
merci ...
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci à pitch d'avoir relancé mon poste, cela m'a permis de reprendre mes investigations sur les avances de ma Thiel et de constater que le problème venait surtout du renvois d'entrainement à cardan malmené par une goupille mal engagée: voir photos ci-dessous :sad:
Au passage, 2 des goupilles conique ne ce sont pas rendues sans combattre :mrgreen:
Quitte à faire une réparation, autant changer le fourreau cassé. La pièce s'avère être trempée mais un acier allié type 42cd4 pré-traité à 110kg devrait suffire...plus qu'a trouvé une section adéquate.
Après analyse des éléments démontés (et si l'on exclu un bidouillage par un "professionnel"), il semble que la goupille de sécurité de diam. 3,5 du type élastique ( mécanindus ) ne traverse pas les 2 éléments de part en part mais seulement un coté du fourreau (coté des 2 repères) + 2/3 de l'arbre de 20 mm sans dépasser.
Dans ce contexte pitch, le clou ne me semble pas la goupille idéale :-D

Cordialement, Phil.

P1030424.JPG


P1030423.JPG
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
justement, une mécanindus ne serait-elle pas un peu trop costaude?
il me semble avoir lu que certain faisait des goupilles de sécurité dans de l'alu,
histoire d'être certain que ça lâche en cas de malheur ...
Je vais rechercher le post ...
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
10 163
rabotnuc
R
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 587
Ericm26
Ericm26
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 979
flaven
F
Y
Réponses
4
Affichages
471
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
8
Affichages
5 653
fredigo
F
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 442
marktwo
marktwo
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 940
Crazy
Crazy
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 765
Alban 71
A
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 159
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
baptiste44
Réponses
92
Affichages
19 706
KITE
P
Réponses
81
Affichages
11 229
Alex31
A
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
8 568
tournele
tournele
Haut