Sortir un tour du sous sol

  • Auteur de la discussion romleno
  • Date de début
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Je dois aller chercher mon nouveau tour qui se trouve dans un sous sol avec une pente e 25% pour y accéder.
Le tour fait dans les 500 kg environ. La hauteur de la porte (1m95) ne me permet pas de faire rentrer un Gros utilitaire.
Je pensais donc descendre avec une remorque, le charger avec une grue d'atelier et le sangler et repartir. Mais je me demande si cela ne fait pas trop lourd pour être tracté par une simple berline de 80 ch au vue de la pente. Qu'en pensez vous ?
À ma place comment feriez vous ?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

500 kg (+ la remorque) c'est un peu comme si tu avait 5 personnes dans la voiture, en première avec un peu d'élan ça doit le faire, evite de faire patiner l'embrayage quand meme.

A++ Michel
 
P

phil135

Compagnon
si tu peux avoir un point fixe solide, un treuil serait mieux qu'un attelage pour monter
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'avais le même problème à résoudre il y a quelques années, j'avais fabriqué un chariot en contreplaqué de 22 doublé et deux moyeux de diables (c'est moins cher d'acheter deux diables que 4 roues séparées) je mettais la machine sur le chariot, [highlight=#ffff80]vissé[/highlight] dessus. J'avais positionné la camionnette au haut de la pente avec un plan incliné (plateau d'établi en ctp de 50mm) sur l'arrière et le treuil éléctrique solidement arrimé a l'intérieur, restait plus qu'à tirer tout ça, ce qui ne posait aucun problème. J'ai précisé vissé car il faut dire qu'au premier essai, (fraiseuse Kuntzmann de 750kg) la fraiseuse qui n'était que sanglée sur le chariot a glissé au moment de la montée dans la camionnette, ou il est vrai, la pente est impressionnante. Je l'ai remise sur le chariot, non sans mal, et j'ai refait une tentative le lendemain, cette fois ci vissé; comme une fleur. J'ai transporté ainsi la fraiseuse précitée, et mon Schaublin 120 (750kg). Une fois dans la camionnette, il convient de bloquer le chariot, au sol, et de procéder à un sanglage des plus sérieux. Attention aussi à la hauteur de la camionnette, un tour, monté sur le chariot est étonnament haut, et une camionnette standard genre Trafic a une hauteur largement insuffisante.
Cordialement
Martin.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Peut-on avoir des photos du sous-sol ?

A mon avis, pour le tirer avec une berline il faut que toutes les conditions soient requises :

- Sol et pente impeccable
- Roulettes adaptées au sol
- Câble solide

La solution du treuil ou palan tire-fort peut-être une première étape.

A suivre,
JASON
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Le plus simple c'est de faire tirer la remorque par la voiture à l'aide d'un câble , la voiture positionnée sur le plat , ainsi les efforts au démarrage sont moindre .
A+ HB 750
 
N

Nacatambol

Apprenti
............. Bonjour,

si le véhicule est Traction (roues avant motrice), il y aura une meilleure adhérence en marche arrière.

Bon courage.
Alain.
 
K

KY260

Compagnon
Nacatambol a dit:
............. Bonjour,

si le véhicule est Traction (roues avant motrice), il y aura une meilleure adhérence en marche arrière.

Bon courage.
Alain.
marche arriere qui est plus longue que la 1ere.
la solution remorque est de loin la plus viable.
apres, demarrage en 1ere gentillement, ça se fait tout seul
par contre, evite les feuiiesl mouillées dans la descente, les gravillons et autres trucs sympas du meme genre.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Comme dit précédemment, 500kg au cul d'une bagnole c'est que dalle. J'ai eu à sortir dans des conditions similaires un compresseur de chantier de 650kg (certes, monté sur pneus mais bon... ça doit être ça le secret, les bonnes roulettes) derrière une 205 diesel, c'est passé tout seul, mais c'était une rampe en béton, donc pas de problème d'adhérence.

Bon courage !

a+
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, si tu doute avec une voiture pour grimper la pente, essaie de trouver un tracteur pour le sortir ; si cela se fait a la campagne.
 
R

romleno

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos reponses.
Je n'ai pas de photo de la descente, mais elle est en beton et assez propre. Pour ce qui est de la remorque, si l'on veut avoir une charge utile consecante pour rester dans les regles, on avoisine plus les 1000kg a tracter avec le poids de la remorque pour un modele avec un treuil chez un loueur tres connu.
Ayant un peu de route pour aller le chercher, je ne voudrais pas etre bloque sur place et ne pas pouvoir l'emporter.

Cordialement,
 
A

ATV325

Compagnon
je crois que vous vous inquiétez beaucoup, je ne dirais pas pour rien car il vaut mieux se poser les questions avant :-D mais en première une berline de 80 cv ça à de la puissance ... bon courage.

quel est ce mystérieux tour qui se fait tant désiré ?
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour
alors il est sorti du sous sol ce tour? si cela vous intéresse je suis dispo
samedi ou dimanche prochain pour moi 500 kg ç'est un jouet a déplacé
très cordialement . gillou.41
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Tirer d'un coup sec la remorque chargée, avec un centre de gravité élevé il y a de gros risques que pendant l'accélération le tour romp ses amarres et glisse hors de la remorque.
Je suggère de placer le tour sur un transpalette et a l'aide d'un treuil ou d'un mouflon, le tirer doucement hors du garage
LZ
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Non le tour n'est toujours pas sorti. Je vais sûrement aller le chercher ce week-end avec une remorque. Je vous tiendrais au courant.
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

C'est fait, le tour est sorti et depuis hier dans mon garage, c'est un Leinen.
Je suis aller le chercher avec une remorque et une grue d'atelier. Comme j'avais 450 Km aller-retour a faire, j'ai troqué la vieille berline contre un monospace plus récent de 90cv. Malgré la pente, on a pu sortir la remorque chargé en douceur sans forcer. Il a juste fallu manœuvrer un peu en haut de la pente car la route était assez étroite.
Un grand MERCI a vous tous pour les conseils et tout particulièrement a Gillou.41 qui a proposé son aide. Cela montre bien l'esprit qui règne sur ce forum.

Bonne journée
 
A

ATV325

Compagnon
et bien voilà un homme heureux, ça fait plaisir :-D mais je ne dirais qu'un seul mot ... photo(s) ... :smt002
 
R

romleno

Apprenti
Voila de quoi patienter en attendant une présentation plus complète dans la section appropriée.. :-D

IMG_1073.JPG
Chez le vendeur

IMG_1134.jpg
Tout juste déchargé dans mon garage
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, très joli ce tour; en plus il avait déja sa place de prévue , entre la porte et le mur de droite.
Une petite remarque, change de place les fusibles installés dans les pieds , ils coutent assez cher et ne sont plus beaucoup utilisé en France. Ils sont fragiles, en porcelaine et dans ton cas ,exposés a tout .

Cordialement

ISL
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
J
Réponses
33
Affichages
6 379
chaffafa
C
L
Réponses
22
Affichages
3 315
La bidouille
L
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 498
ingenieu59
ingenieu59
Haut