1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Sortir un joint Spi "coincé" ??

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par eternity78, 16 Septembre 2014.

1. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Salut.

Je suis en cours de restauration de la broche de mon Chipmaster et j'ai de gros soucis pour sortir les vieux joint Spi.
    Ils sont les 2 en butée contre un épaulement, je ne peux donc les pousser ou les tirer. Avec une pince, rien à faire, ça arrache la partie souple, mais l'armature semble coller dans l'alésage.
    J'ai essayer de décoller l’extérieur de l'armature en tapant avec un tournevis tailler en lame fine, mais rien à faire, je crains d'abimer la portée de montage.

Quelqu'un aurait une astuce ?

Merci.

2. alex18

alex18 Compagnon

Inscrit:
    30 Septembre 2012
  3. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonsoir,
    Il faut faire levier avec un tournevis ou une pince multi-prises . Ces bagues seront fichues, mais
    comme elle doivent être changées ce n'est pas bien grave.
    Si la portée venait à être rayée,on pourra toujours monter le nouveau joint avec un peu de pate
    à joints style loctite gris (par précaution)
    Cordialement

4. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir,

Si l'armature est recouverte par le caoutchouc du joint (Type I armature enrobée sur la doc Paulstra), tu peux utiliser "le flambard" pour carboniser le joint, ensuite l'armature s'enlève sans problème. 8-)
    Par contre l'inconvénient de la méthode c'est l'odeur... :smt078

Cordialement,
    Bertrand

5. alex18

alex18 Compagnon

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    pas sur que se soit le mieux car si c'est dans un logement creux je te raconte pas le coulis de plastique

6. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Re,

La plupart des joints à lèvres ("spi") standards sont en NBR (nitrile), quand tu le brules il ne coule pas, il se carbonise. Bien sûr après il faut nettoyer les surfaces, mais c'est quand même moins difficile que de réparer une surface labourée... :lol:

Cordialement,
    Bertrand

7. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
  8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    A essayer
    Deux petits trous diamètre 2 ou 3 mm et tirer avec un ou deux crochets qui passent dans les trous

9. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
  10. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonsoir à tous
    Tout dépend du sens de leurs montage,
    Si la tôle est derrière, le coup des vis ne marche pas.
    Cordialement.
    jpal7@

11. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sauf si on a abîmé l'axe , la partie ou frotte la lèvre, dans ce cas le nouveau joint va être abîmé en un rien de temps

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    planter un tournevis entre l'alesage et le joint : pas un tournevis neuf bien carré mais un vieux bien usé et arondi qui ne rayera même pas l'alesage : il se plante dans le caoutchouc et deforme la bague de renfort en acier

dès que la bague en acier se fait un peu cabosser ça diminue sa circonference , et ça anule le serrage , et le joint sort tout seul

si il n'y a pas de vieux tournevis usé et arondi il faut en sacrifier un : l'arondir un peu a la meule et le ranger comme outil a demonter les joint spi

13. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonsoir,

A ce que j'ai cru comprendre l'axe est déjà démonté, c'est pour cela que j'indique la pince multiprise qui va bien en général
    en faisant levier appuyé au bord de l'alésage, la forme est adaptée. Une photo permettrait de comprendre mieux le problème.
    Mettre un flambard la dedans me parait un peu excessif , le décapeur thermique serait peut-être à essayer si le joint est collé.

Cordialement

14. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    Bonjour,
    j'ai rencontré ce problème sur de vieux joints à carcasse métallique et joint cuir extrêmement difficiles à enlever
    Ayant vu un outil dédié à cela sur un catalogue d'outillage anglais j'en ai réalisé un dans un morceau de tôle bleue de 5 mm et cela facilite bien le travail

IMG_0247.JPG

15. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    J'avais pas tout lu , dans ces conditions tout est bon , tournevis pince burin et pourquoi pas un Arache moyeu avec des griffes vers L'exter par contre je ne sais pas si ça existe
    euh ... Le burin c'est un peu exagéré mais...
    , il faut simplement éviter d'abîmer la cage, du côté de l'alesage c'est moins grave , mais il faut quand même faire attention
    , pour l'anecdote qui n'a rien a voir J'ai vu un mécano sortir une cage exter d'un roulement , qui avait perdu ses billes ,d'un alésage avec un chalumeau découpeur .... J'était jeune et je n'ai pas pensé à cette époque regarder plus précisément comment il faisait

Chargement...

Partager cette page