Sortie de grange, 728i e23

  • Auteur de la discussion choumac31
  • Date de début
C

choumac31

Nouveau
Bonjour à tous!

Je me présente, je m’appelle Clément et chaudronnier de métier depuis peu du fet de mon jeune âge (19 ans).

Je récupère deux bmw 728i e23 d'époque ce week-end normalement avec leurs cartes grises et complète dans un état très correct pour leurs époque.

L'une d'elle a était stocké dehors sous un grand chêne depuis 10ans et totalise 223 000km, la seconde est l'identique mais avec 250 000 km mais stocké dans un garage!

Les deux n'ont pas tourné depuis 10 ans donc mais à l'arrêt des véhicule les deux tournées parfaitement.


Je prévois avant le premier démarrage de la seconde un bon check up que voici :

Vidanges des fluides + remise à niveau
Changements des filtres ( huile , essences .. )
6 bougies
1 batterie
Vidange et traitement du réservoir au rustom

Ensuite j’essaierais le premier démarrage
smile.gif


Si le moteur tourne correctement j'envisage dans une seconde partie :

Disque de frein av
Plaquettes AV/AR
4 pneux
balais d'essuis glace av/ar
Vérin capot moteur car hs


J'ai effectué un bon repérage de l'ensemble des deux voitures, et que dire... Je suis fan et très surpris du très bon état des deux voitures.

Je viens vers vous pour vous présentez le projet et surtout avoir des conseils et avis sur ce modèle !
smile.gif
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
223 000 km, c'est juste rodé. Moteur 6 cylindres en ligne increvable.
Après une 516 (un veau) j'en ai eu deux avant d'avoir une 735 de la génération d'après. Celle-là c'était une bombe.
Super voiture avec de la puissance partout, mais ça se paye, ça tosse grave. Ca reste de la BMW donc tout est cher, à l'entretien comme à la réparation.
Aujourd'hui j'ai une Lancia Kapa 5 cylindres diesel depuis 3 ans remisé au garage en attente d'un hypothétique futur acquéreur (finira peut-être à la casse, avec regret) et je roule au quotidien beaucoup plus sage en C3 (bonne petite caisse)
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alor sje suis aussi un BMiste.. j'ai roulé pendant 10 ans dans une 525 TDS, modèle E39. Un 6 en ligne de 143 CV... pour 2,5L. globalement c'est un moteur marin increvable. Je l'ai filé à mon pote pour une poignée de frite...à 300000km et elle roule encore comme un charme. J'ai changé pour plus de place dans une 530D touring (E61).. çà fait 235 CV.. c'est pas la meme musique. par contr epas la meme génération non plus. La geométrie du moulin n'est pas la meme et j'ai moins de frein moteur qu'avec la 525.

Ce que je te recommande de vérifier / changer en fonction de l'etat, c'est tout ce qui est cahoutchou. Car çà vieilli mal. çà seche et çà devient raide et cassant. Donc je dirais bien sur un tour des durites, les bout de flexibles de freins ( de la fin du rigide jusqu'au etriers) et regarder l'etat dont le nom m'echappe ...de la pièce d'accoupplement sortie de boite / pont. c'est une galette en caoutchouc qui sert d'anti couple... c'est lui qui compenses les eventuels accouts.
Dernier truc qu'on a ressemment changé sur celle de mon pote, c'est les silenblocs du pont arrière.. çà le fait quand tu sens que la bagnole flotte un peu. Mais çà... tu peux voir l'etat par en dessus, mais tu sauras vraiment à l'utilisation.

A+
 
B

booddha

Compagnon
A+[/QUOTE]
Salut,

...regarder l'etat dont le nom m'echappe ...de la pièce d'accoupplement sortie de boite / pont. c'est une galette en caoutchouc qui sert d'anti couple... c'est lui qui compenses les eventuels accouts.

A+
Salut, ça s'appelle un flextor. J'ai eu le coup bizarrement. Je gare ma voiture qui allait bien, je la reprends une ou 2 heures après, grands coups sur le plancher de la voiture. Flextor foutu. Un bras. C'était sur une 728, la première je crois.
 
C

choumac31

Nouveau
Merci à vous pour vos réponses! :)

Les durites caoutchouc du moteur, j'ai pensé à y jeté un oeil, elles sont pour la plus par recouverte d'un peu de gras que j'ai enlevé à certains endroits avec un chiffons et j'ai remarqué aucun craquage mais j'ai pas tous regardé,

J'ai prévu un bon budget pour en refaire une quelle soit niquel au vu du très faible prix du lot qui avoisine à peine le prix de le féraille...
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Exact le flextor. bien vu booddha :)
Celà dit, çà confirme ce que je disais.. a verifier. çà veut pas dire qu'il est mort :)

A+
 
C

choumac31

Nouveau
Par contre un ti renseignement... :lol: Niveau huile moteur pour la viscosité quelqu'un aurais une idée ?
J'ai cherché un petit peu sur le net sans avoir trop de réponses.. Je pensé partir sur de la elf competition ( comme mes autres voitures ) en 10w40 ?
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
Alors chacun fait comme il veut, mais perso, c'est une génération de voiture qui n'est pas celle d'aujourd'hui. On utilisait des huile plus visqueuse qu'aujourd'hui.
je mettrai de la 10W40. enventuellement si tu fais 2 vidanges par an... tu peux mettre un peu plus fluide pour l'hiver... et encore.
bien souvent meme entre un véhicule neuf et un vehicule qui a 200000, on monte d'un cran en visquosité avec les km. Pour pallier un peu à l'usure et donc pour pas en consommer.
Sur des gros moteurs ( plus de 2,5) c'est normale que çà bouffe un peu d'huile, mais c'est amplifié si tu mets une huile trop fluide.

A+
 
M

michto

Compagnon
Bjr

C'est normal qu'une voiture bouffe un peu d'huile :-D d'ailleurs si on lit bien les préconisations constructeurs, jusqu'à un litre aux milles kilomètres c'est considéré comme normal :shock:

A++ Michel
 
B

Baf

Compagnon
Salut,

Pour mes anciennes j'utilise de la 20W50 norme API SL/CF et pas de problèmes.

Ã+

Vincent.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Une BM, c'est pour ainsi dire increvable ma E46 à 14 ans 250 000 bornes (bon ok c'est un mazout) et aucun problème, quelques pièces d'usure comme toutes les voitures.

Contrairement à ce qui a été dis plus haut, les pièces de la BM coutent moins cher que celle des 307 de même génération que j'entretien.

En ce qui concerne le Flector (et non flextor) c'est assez connu sur les propulsions. Comme dis précédemment le caoutchouc vieillis mal (je regarderai aussi tous les soufflet de rotules en plus des durites et autres silent blocs.)

En ce qui concerne l'huile j'ai toujours mis de la 5W40 dans toutes les voitures que j'entretien, jamais aucun soucis.
 
B

booddha

Compagnon
Oui, Flector.
Tu compares une voiture qui à été mise en fabrication en 2001 (307) avec une voiture qui a cessé d'être produite en 1986. 15 ans d'écart.
Je confirme qu'à l'époque (J'ai eu 2 E23) et c'est encore valable pour la suivante, ma E32 qui roule toujours entre les mains d'un passionné, les pièces en neuf et d'origine et l'entretien sont chers.
J'ai un ami qui a eu une 528 M5 (E28) et deux E38 diesel, c'était cher aussi.
C'était de notoriété publique.
Ceci dit la fiabilité de ces voitures compensait les tarifs. Hormis le flector et l'entretien courant, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, mon ami non plus.
Plus ou moins chers qu'une 307, je n'en sais rien, je n'en ai pas eu. Pour les BMW d'aujourd'hui, je n'en sais rien, je n'en ai plus.
Peut-être que les pièces de 307 sont honteusement surévaluées par Peugeot.
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonsoir,

Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui veut se pencher sur deux belles à remettre en route. :wink:

Ma première voiture c'était une punto I 1,7D
et puis
325i e30 M.Technic
525i e34 (M20)
750i e32
750i e38
525tds e34 touring
530d touring e39
523i e39 touring voiture actuelle

Vérifie bien si les admissions sont d'origines qu'il n'y ai pas de nids dans les tubulures avant filtre à air.
Suivant les conditions de stockage voir aussi éventuellement pour jeter un oeil sur la pompe à carburant avant de la faire tourner. (la démonter)

Pour celle qui est dehors surtout...
je serais toi je scruterai la DME pour vérifier qu'il n'y a pas de trace d’humidité avant de brancher une batterie.
Pas d'eau stagnante dans le coffre et sous tapis habitacle au plancher.

Le M30 est un super moteur, de la 10w40 c'est très bien.

En tout cas lors de la première mise en route soit très attentif à l'aiguille de température qui doit monter jusqu’à midi (pile poil entre bleu et rouge)
si ça continue de monter tu coupe tout, et tu t'intéresse au thermostat, au radiateur(ça circule ou s'est tout pourri dedans?), au visco coupleur de l'hélice.

elles ne sont peut-être pas chères mais tu sera obligé de passer à la caisse, une remise en route ça coute toujours des sous.
L'ayant fait, c'est vite 1500 / 2000€ de cout en pièce pour rouler.

>>
4 x Flexible de frein
1 x Flexible de l'embrayage
liquide frein
huile de boite
huile de pont
huile moteur
filtre huile moteur
filtre air moteur
filtre habitable
filtre à carburant
Batterie
Bougies
Courroies
Pompe à eau
radiateur moteur
thermostat
Ampoule
C'est le minimum

Après il y aura tout ce qui ne marche pas (perso par sécurité sur un stockage si long je changerai d'office le triangle: radiateur moteur + pompe + visco coupleur)

Le budget important se focalise sur les trains roulants> Freins / suspension / pneus

Bon courage, et si tu as des questions n'hésite pas.
je suis inscrit sur le forum http://www.forum-bmwfans.com/
 
C

choumac31

Nouveau
En premier lieu merci à vous pour vos lumières! Pour être honnête, je n'ai jamais bricolé de voiture ( sauf entretien basique..sur kangoo..) Donc ce domaine est un peu inconnu, je suis plus sur les motos qui plus mini :mrgreen:

Pour vous est-ce que le jeux en vaux la chandelle ? est-ce une aventure à perdre des plumes au final ?


Dans tous les cas, je vais quand même rapatrié les deux demoiselles à mon domicile ou je pourrais bien inspecter tout en détails sous toutes les coutures l'ensemble des deux et avisé par la suite leurs sors.. soit réfection ( juste une ) soit revente en l'état des deux sur le coin-coin ( à voir si sa vaux le cout ? et surtout sur quelle base de tarif ? )
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

est-ce une aventure à perdre des plumes au final ?

Je crois que c'est une question de passion :smt007 ... comme pour nos machines outils ... en usage amateur par exemple c'est un non-sens économique pour moi d'avoir un tour et une fraiseuse et tout l'outillage qui va avec :cry: ... mais c'est ma passion :heart: ...

Tu as dit que tu pouvais les avoir à un prix très bas ... si tu ne casses rien tu pourra toujours les revendre ... il doit y avoir un marché pour cela ... c'est un peu collector non ... ? Souvent les acheteurs préfèrent les trouver dans leur jus ceci dit ...

Si tu penses les revendre un jour, je dirais soit tu les restaure entièrement dans les règles ... soit tu fais (presque) rien parce que un amateur préférera toujours faire lui même :roll: ...

Ce n'est que mon avis :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pour compléter le message de FB29... Essaie déjà de trouver une opération sur une voiture qui est rentable. Regarde une neuve.. tu sors du garage, tu as déjà perdu 10% de sa valeur.
Là il faut garder plusieurs choses à l'esprit à mon sens:

1) si tu ne les as pas dans encore dans ton garage et que tu penses déjà à la revente... passes ton chemin t'es pas pret. Cette démarche est clairement pour garder le véhicule. C'est pas une critique, il faut juste se poser la question avant.
2) si tu n'es pas pret à faire les remplacements de pièces et mettre les mains dans le cambouie c'est pareil. Autant le plus cher n'est pas les pièces mais la main d'oeuvre.. et là la facture vas etre salée. Si tu fais toi meme, cà vaut le coup. c'est un beau projet et c'est ludique.
3) Tu auras probablement moins de problème que sur les véhicules recents a partir du moment ou tes entretiens sont fait en temps et en heure. un bidon d'huile c'est moins cher qu'un moteur...
4) Quand il faut mettre les mains à la pate pour changer une pièce, il faut que çà soit plaisir. si c'est un contrainte, tu vas t'en lasser et c'est normal.
5) si tu n'as jamais fait de mécanique sur une voiture, c'est pas grave, aujourd'hui on trouve toute la documentation qui va bien. Il te faudra juste avoir la panoplie de clé nécessaire.

Un petit site dédié BM pour différnetes opérations... je te laisse regarder si tu trouves des éléments pour la tienne.
http://www.darkgyver.fr/

Je le consulte régulièrement. Il y a des fiches techniques, du détail sur des opérations de mécanique,.... bref de la lecture.

Cordialement,
 
C

choumac31

Nouveau
Je pense effectivement à la revente, comme à chaque projet que je fais j'essai de visualisé les possibilités qu'il y a dans le futur proche ou lointain,

Je ne passerais pas mon chemin, effectivement si je n'achète pas ces deux voitures, elles sont destinés à être ferraillé! les propriétaire n'ont absolument pas le temps de s'en occupé, sa serais dommage de voir partir deux voitures comme sa à la benne.

Pour ce qui est de mettre les mains dans le cambouis, aucun problème, même au niveau du temps j'ai tout mon temps en aucun cas je ne suis pressé et puis je suis quand même passionné de mécanique quel quelle soit, tant qu'il y à un moteur, sa me vas.. :mrgreen:


A vrai dire j'habite encore chez mes parents, eux n'y connaisse vraiment rien la dedans, mon père un petit peu mais il est plus calé sur les tracteurs ancien. Donc forcément leurs côté pessimiste ressort un peu pour le projet sur ces voitures car il n'ont aucune envie que je dépense mon argent dans un projet qui en vaux pas le coup... Après ces moi qui travaille et qui gagne ma croûte, donc la décision finale ces moi qui décide.

Pour ton point 5) jeje, de ce côté la ces tout bon! je me suis même acheté il n'y a pas longtemps un tour à métaux promac de 1992, idem que les bm destiné à la ferraille alors qu'il tourne parfaitement :)
 
C

choumac31

Nouveau
Et bien voila chose faite aujourd'hui même!

Une journée entière pour les rapatrier, merci les bouchons Toulousains!
On commence donc par la première, celle qui sera remise en route normalement, modèle de 1984!

11329610.jpg


11334310.jpg


11414310.jpg


11421610.jpg


11427810.jpg

11304311.jpg


J'ai commencé l'état des lieux et nettoyage sommaire karsher / aspirateur,
Elle est plutôt seine, pas de rouille perforante sauf sous le feux arrière droit, le reste ces du superficiel. Dernière vidange faite il y à 10MK tout juste avec remplacement de tous les filtres, donc plutôt pas mal même si sa date.
J'ai regardé par le bouchon de remplissage sur la culasse, ces imbibé d'huile donc ces bon signe!


La deuxième par contre, qui aurait pu être dans état encore meilleure que la première si elle avait été stocké a l'abri.. Et bien elle à pas mal ramassé, j'ai fait partir toutes la mousse qui ce développé au karsher et ces tout, rien fait de plus.
Celle-ci date de 1986 :

11121410.jpg


11304310.jpg


11350310.jpg


11291910.jpg


Et bingo pour les cartes grises bien présente! :)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Elles ont l'air bien sympathique et en bon état cosmétique :-D !

La suite dépend de l'état mécanique ...

Je suppose que, une fois les remplacements de fluides faits et les filtres changés, si le moteur fait un bruit sympathique sans fumées ni fuites apparentes ça commence à être une bonne indication :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Une inspection attentive des durites caoutchouc me semble utile pour éviter les mauvaises surprises ...
Parfois, ça vieilli assez mal en fonction des conditions de stockage et de la présence de petits rongeurs ...
 
C

choumac31

Nouveau
FB29 : Oui elles sont quand même plutot propre! Du moin la grise car la noire a bien chargé quand même mais reste potentiellement potable.

Une bonne journée de remplie aujourd'hui et les premiers problèmes avec!

On commence par un gros nettoyage du bloc moteur avec un produit assez magique de chez meguiar'z, et quelques cliché de l'habitable et malle :

gopr0310.jpg


gopr0311.jpg


gopr0312.jpg


gopr0313.jpg


gopr0314.jpg


gopr0315.jpg


Le soucis, on à effectué le démarrage moteur en vain... Durite d'essence toute nettoyé, filtre a essence neuf ( réservoir à démonté et nettoyer mais sains pas de corrosion)
Bougie neuve et passages de tous les contacts electrique + fusible au nettoyant contact.
Le moteur est bien lancé par le démarreur mais impossible de démarrer, il est bien sur fait quelques petarou grace au start pilote mais QUE grace a lui car l'essence n'arrive pas dans le bloc. En regardant sur le net dont cette vidéo :


Je pense que l'on à pas injecté l'essence ou il fallait ( en effet nous avons branché en direct par gravité)

Sauriez vous donc où ce trouve l'arrivé d'essence ? et la pompe à carburant ?


On à testé quand même toutes l'électricité ( phares , feux stop , essuie glace , radio , klaxon , vitres elecs , voyant tableau de bord, anti brouillard , veilleuses , réglage des rétros ) tout est OK ! sa fait zizir! :)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

L'arrivée d'essence c'est pas la durite avec le filtre au milieu de la troisième photo ? sinon suivre où vont les durites ? ...

Et bravo pour le nettoyage, comme neuf :-D !

Cordialement,
FB29
 
C

choumac31

Nouveau
Osiver : Ces ce produit ci :
http://www.maniac-auto.com/fr/degraissant/413-super-degreaser.html

Le super degreaser, à vaporisé sur le bloc et laissé agir une dizaine de minutes, ensuite rincage au karsher et hop! :)

FB29, ces bien ca, du moin ces ce que l'on pensé... Mais impossible de faire toussé et le moteur n'aspire pas une goutte d'essence, alors soit les injecteurs bouché ou bien on c'est trompé d'arrivé d'éssence ?
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour sauf erreur de ma part, la pompe à essence est une pompe immergée dans le reservoir et il faut que la pression soit correcte pour que l'injection fonctionne.
Cordialement
 
C

choumac31

Nouveau
Bonjour sauf erreur de ma part, la pompe à essence est une pompe immergée dans le reservoir et il faut que la pression soit correcte pour que l'injection fonctionne.
Cordialement

Apres petite recherche, en fet ces une pompe hors du réservoir juste à côté du filtre à essence, je devais pas bien ouvrir les yeux hier!

Donc cette après-midi, vidange du réservoir qui est dans un très bon état au final puis de la pompe à essence qui ces avéré HS!
 
C

choumac31

Nouveau
Bon je me suis repenché ceci dit se soir sur le démarrage, pour cela démontage de la rampe commune, gros nettoyage malgré que c'était relativement très propre!
Test des electrovannes voir combien de jus arrive lors du démarrage et il n'arrive que 2volts...

J'en suis venu à testé sa, car je me suis aperçu au niveau du coffre qu'il y avait une sorte " d'alarme ou coupe circuit ou antivol.." je me demandé à quoi servé la deuxième clé que j'avais et elle y rentre dedan, vous aurez des avis ? Ca serais pas un antivol qui me bloquerait les electrovannes ?

Ici entouré en rouge :

gopr0316.jpg
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
claude74
Réponses
1
Affichages
2 520
claude74
claude74
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 949
aroy
aroy
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 589
Jack bel
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 366
Pitch
Pitch
Haut