1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Sorte de transfos automobile

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Benoit123, 17 Juillet 2014.

1. Benoit123

Benoit123 Compagnon

Inscrit:
    27 Avril 2014
    Localité:
    F-38260
    Bonsoir,

je possède depuis quelque temps ces deux sortes de transfo automobile(convertisseurs?), et j'aimerai savoir à quoi ça sert ?
    Il y a plusieurs enveloppes contenant des jeu de charbons.

2. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonsoir
    Il n'y a pas de transfos dans l'automobile
    Un transformateur est un appareil électromagnétique sui élève ou abaisse une tension ALTERNATIVE , hors les batteries de véhicules sont en continu .
    Ce sont là des appareils composés d'un moteur couplé a une génératrice qui fabrique du courant CONTINU donc quasi inutilisables en usage courant , surtout du 600 V et du 220 V CONTINU .
    Pièces de musée a la limite mais c'est tout .
    Actuellement un vrai convertisseur sinusoidal électronique fabriquant du 220 V ALTERNATIF coute moins de 100 € pour une puissance bien supérieure a leurs ancêtres américains de Western Electric.
    @+

3. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    En plus le rendement n'est pas terrible, pour le second 39.2 w consommés pour 17.6 restitués. Je ne vois pas non plus d'utilisation pour ces appareils très spécifiques.

4. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    'soir
    J'crois que c'était pour l'alimentation des postes émetteur de radio à lampes (de chars ou autre).
    Souvenir: Hallicrafter (poste de char américain, un machin d'environ 30kg) un essai de réparation d'un grand père fabuleux.
    A+

5. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

Oui, absolument. :-D
    Dans les années 60/70, Bd des Filles du Calvaire à Paris, CIRQUE-RADIO, maison hélas disparue, vendait les mêmes aux radio-amateurs (surplus américains du Débarquement).
    On trouvait chaque mois leur page de pub dans les revues Système D et Le Haut-Parleur (disparu, lui aussi) et ils expédiaient dans toute la France.

J'essuie une larme (snif :oops: ) car CIRQUE-RADIO était la Caverne d'Ali Baba des bricoleurs de tout poil, à cette époque et ils me manquent beaucoup (re-snif...).

6. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Ces générateurs datent de la deuxième guerre;les tensions de postes radio de l'époque étaient particulières;on avait même des piles fabriquées spécialement pour nous qui délivraient sur plusieurs broches différentes tensions dont parfois du 117 volts continu
    Ce serait dommage de les balancer;essaye de contacter un passionné de restauration de véhicules militaires;tu feras un heureux :lol:
    Par principe je conserve toujours les anciens charbons;ça peut servir pour dépanner des anciennes machines
    A bientôt :wink:

7. makno14

makno14 Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2010
    Localité:
    calvados
    ah cirque radio .....que de souvenirs !
    même apres avoir quitté paris , je ne manquais jamais d'y faire un tour à chaque visite à la capitale . et puis un jour j'ai trouvé à la place une sorte de supermarché de composants electroniques sous blister . maintenant y a plus rien du tout si ce n'est des lofts et autres appartements pour bobo . finis les vieux entrepots magiques !

8. f6bqi

f6bqi Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
    bonjour,
    Ces convertisseurs sont les alim sur batterie des postes:
    récepteur BC603 pour la DM34D
    émetteur BC604 pour la DM35D

9. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Oui, ce sont des convertisseurs pour l'alimentation des postes E/R de véhicules militaires, US en l’occurrence.
    Propose-les sur un site de collectionneurs de véhicules militaires.
    Il y a aussi un site d'achat/vente de matériel militaire de collection comme celui-ci:
    http://www.club-des-collectionneurs.com/A-Vendre-emetteur-recepteur-2eme-guerre-mondiale-de-collection.htm
    Ici on voit un de tes convertisseurs.
    http://www.club-des-collectionneurs.com/A-Vendre-emetteur-recepteur-2eme-guerre-mondiale-de-collection_SCR508.htm

Bernard

PS Regarde bien les 2 dernières photos, en haut, les plaques sont marquées : Signal corps US Army.
    Tout le matériel militaire US de transmission est marqué comme çà.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Benoit123

Benoit123 Compagnon

Inscrit:
    27 Avril 2014
    Localité:
    F-38260
    Bonjour,

Vous m'apportez des réponses très précises.
    Je doutais que ça tournait comme un moteur, mais sans certitude.

C'est des usines à gaz ces vieux postes :-D
    Ces convertisseurs doivent être un peu bruyant j'imagine aussi.

Le soucis par contre, c'est que je n'ai aucune idée de leurs états.
    Je peux les tester facilement sans risque de mettre le feu à la voiture? !

Je crois que ça va finir sur leboncoin cette histoire!

A votre avis je peux en espérer quelque chose? :lol:

11. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Oui que de souvenirs, il me reste encore quelques bricoles qui viennent de chez eux dont une paire de quartz pour PP8 ainsi que quelques tubes que je n'utiliserai probablement jamais, mais qui pourraient dépanner un collectionneur. Il y a aussi des CV papillons.
    Si l'un de vous a la nostalgie on peut faire des échanges...

12. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour bois.debout,

Un peu hors sujet mais je compatis et je verse un torrent de larmes avec toi ... snifff :oops:

Il n'y a pas si longtemps il avait (peut-être y a t'il toujours ?) Radio Tubes vers la Bastille je crois ...

Et il y en avait bien d'autres ... Une fois je suis tombé dans ce coin là dans un espèce de hangar où il y avait une montagne de résistances par terre mais non marquées ... Il fallait apporter son multimètre pour les mesurer et trouver son bonheur pour quelques centimes ...

Re-Snifff :oops: .....
    FB29

13. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    he oui tout une époque :sad: chaque fois que je montais a Paris, j'allais dans ce hangar ou l'on trouvais de tout, c'est m^me là que j'ai trouvé de quoi reparer mon BC603 et rtx BC624 (pour ceux qui ont connus )
    par contre je serais heureux de retomber sur leur pub de l'epoque , pas les pubs paruent dans la revue HP entre autre, mais le petit feuillet d'une dizaines de pages de couleur verte.

nous dans le nord, on avaient les surplus d'Electronique diffusion au temps ou ils ont débutés a Roubaix, très beau matos radio et mesure vu que le patron Mr Maurel était un OM bien connu

14. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Oui... la boutique boulevard des Filles du Calvaire, près du Cirque d'Hiver, c'était à la fin des années 60 (J'ai connu cette boutique et commencé commencé à y aller en 68...).
    Dans le courant des années 70, Cirque-Radio avait déménage du boulevard des Filles du Calvaire avait aterri dans ce hangar de l'Allée Verte, près du boulevard Richard Lenoir. Pendant un temps, ils l'ont partagé avec la Sté Radio-Prim (..."sorte de supermarché de composants electroniques"...) qui, eux, avaient aussi des boutiques de composants près de chacune des gares SNCF de Paris.

J'allais aussi chez Radio-Tubes, pas loin de chez Cirque Radio. Je pense qu'ils existent toujours (voir ici : http://www.societe.com/societe/radio-tubes-582127387.html ), mais je ne trouve pas de site Internet.

Electronique diffusion a grandi et a racheté un autre haut-lieu du bricolage électronique de cette époque : BERIC, à Malakoff, boutique la plus connue des radio-amateurs, qui diffusait aussi dans les années 80, la revue et les produits ELEKTOR.
    Pour les composants électroniques, je continue à fréquenter cette boutique qui s'est mise à la mode actuelle. Le matériel radio et les surplus ont, hélas, disparu*.

Toutefois, l'un des vendeurs de l'époque héroïque est toujours fidèle au poste, avec, comme nous tous, quelques années et quelques cheveux blancs de plus...
    Je le salue, au passage :supz:

* Pour les nostalgiques passionnés, il reste encore : http://www.club-des-collectionneurs.com/

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. f6bqi

f6bqi Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
    Pour benoit123, vous pouvez faire un test en branchant la partie 12V sur une batterie en respectant la polarité mais ATTENTION sur le secondaire les tensions sont mortelles.

Également nostalgique de la "maison jaune" à Malakoff .
    Il y avait aussi une boite, le long du perif à Gentilly dont j'ai oublier le nom. C’était l'endroit pour récupérer les premiers circuit intégrés RTL ou DTL etc..
    et Marguerite, à Saint Thibaut des vignes (77) ou j'allais en vélo le jeudi pour rêver devant les matériels de surplus...

Partager cette page