1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

sonoriser son atelier(ou une fête) avec une UC obsolète

Discussion dans 'Divers' créé par slouptoouut, 27 Novembre 2014.

  1. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 859
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    sonoriser son atelier(ou une fête) avec une UC obsolète
    Bonjour,

    bon, mon "astuce" n' a peut être pas vraiment sa place sur le forum usinage (?!) mais elle n'aurai pas non plus sa place sur un forum de hifi (le résultat n'est pas de la hifi !) ni un forum d' inf****tique (censuré!) d'autant qu'apres la modif, l'objet ne peut plus servir a ce a quoi il étais destiné !
    (je laisserais aux modos le soin de déplacer le cas échéant ce topic si il leur semble pas au bon endroit :???: )

    Bon, voilà, je recherchais, comme sans doute d'autres personnes, une solution peu encombrante , peu couteuse, mais néanmoins capable de délivrer un son puissant, pour sonoriser un atelier (milieu bruyant, ou on manque souvent de place ...et ou l'on ne recherche pas une grande qualité d'écoute) ou accessoirement une petite fête ...sans pour cela , ni mobiliser une chaine hifi (qui prend de la place, et qu'on risque d'abimer ), ni acheter, ou louer , une sono ( qui prend encore plus de place , et revient cher ...)

    Et j'ai finalement, tout bonnement, pensé a transformer une U.C. d'ordinateur obsolète (P.C. de bureau de type "tour" )en un combiné lecteur CD -lecteur MP3 + ampli ...En supprimmant tout ce qui ne sert pas dedans, puis en y greffant un ampli de voiture !
    Avantages :
    -Faible encombrement (tout est en hauteur, contrairement a des éléments de chaine hifi qui sont larges)
    -Faible prix (puisqu on part d'une U.C d'ordinateur obsolète, qui en général ne vaut rien , ou presque)
    -boitier métallique solide (ne craignant qu'assez peu les chocs, rayures, et autres mauvais traitements)
    -puissance importante (selon ampli de voiture utilisé )
    Inconvénients :
    -ce n'est pas de la haute fidélitée (pas importante pour l'usage qui en est fait)
    -impossibilité de ré-emploi en ordinateur (mais ça n'aurai guère d'intéret)
    -ne fonctionne que sur secteur (nécessité de disposer d'une prise de courant à proximité)

    A suivre

    P/S/Z
     
  2. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 859
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    sonoriser son atelier(ou une fête) avec une UC obsolète
    En pratique :

    On commence par récupérer une U.C. d'ordinateur obsolète , même défectueuse, mais pas trop vieille ( quand même, pas une machine sous Windows 3-1 , sous DOS, ou sous CP/M ) et encore en état de s'allummer et de reconnaître un CD audio (si possible, en faire l'essai )
    Un P.C de bureau quelconque, équipé d'une alim ATX assez puissante, d' un ou deux lecteurs de CDROM , et de ports USB en facade pour brancher un balladeur MP3, conviendra tres bien , et on en trouve pleins à la déchetterie, ou dans les entreprises qui renouvellent leur par informatique (en général, ça coute rien ! )
    Si il n' y a qu'un lecteur , il peut être utile d'en ajouter un second, prélevé dans une autre U.C , et inséré dans une baie 5 " 1/4 libre .

    On récupère, ou achète d'occasion, un ampli pour voiture, d'une puissance de l'ordre de 2*100 à 2*200W (en partant du principe qu'en réalité ce sera plutot la moitié, les watts annoncé sur ce type d'appareils sont tres obtimistes ) d'occase, on trouve ça pour 15 à 30 euros ...(voire gratuit si on en récupère un en panne ! qu'il faudra réparer !)

    Reste ensuite a tout démonter , en conservant l'alim, les lecteurs, et les ports USB en facade, pour ensuite loger l'ampli de voiture (ces engins ont, par chance, a peu pres tous les dimensions d'une carte mère de PC, et entre donc dans un boitier tour ) et faire les branchements (en reprenant le 12V sur l'alim de l' U.C )

    On s'assure que l'alim est bien une ATX, qu'elle est assez puissante ( 400W , voire plus) et on identifiera ses différentes sorties (c'est marqué dessus)
    On la laissera branché sur les lecteurs (connecteurs molex 4 broches)

    alim atx.JPG

    On débranchera tout ce qui aboutit à la carte mère, pour la supprimmer, purement et simplement...puis , sur le connecteur qui allais à la carte mère (20 broches) on montera un inter entre le fil PS. on (en général vert) et l'un des fil noirs a proximité .

    connecteur alim ATX.JPG

    On aura a ce stade intéret a brancher, provisoirement, pour faire un essai, avec un CD audio, et un casque d'écoute branché sur ce dernier ...
    Si O.K (on entend le CD dans le casque) on reperce l' U.C et on monte l'ampli de voiture dedans (a la place de la carte mère) , puis on ramène les sorties audio des lecteurs et les connexions de l'ampli en face arrière de l' U.C .

    ampli auto dans UC.JPG

    Reste a faire les raccordements électriques avec l'alim ...
     
  3. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 859
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    sonoriser son atelier(ou une fête) avec une UC obsolète
    Raccordements :
    -Pour alimenter l'ampli, on prend 2 fils jaunes du +12V de l'alim ATX et on les raccordent au + 12V de l'ampli de voiture (2 fils en parallèlle car l'intensitée est importante et il est préférable de la partager sur 2fils ) et on fait la même chose avec 2 fils noirs(2 fils plutot qu'un pour les mêmes raisons)

    -pour commander l'ampli , on monte un inter entre "remote" (ici, un fil orange) et un +12V (fil jaune)

    -pour alimenter les LED en facade de l' U.C (servant juste de témoin de mise sous tension ) on prend un + 5V (un des fils rouges du connecteur de la carte mère de l'alim ATX)et on insère en série une résistance de 150 à 180 ohms avec les LED (cablés sur un bout de barette relais soudée directement sur la tôle)
    Ce + 5V sera aussi utilisé pour alimenter les ports USB en facade , afin d'y brancher son balladeur MP3 (juste pour lire, ou le recharger, pas pour transférer des fichiers puisqu'il n' y aura plus de données transférable puisque plus de carte mère ! (les plus bricoleurs pourront ajouter une interface , du commerce ou faite maison avec un µC, pour traiter les données des ports USB)

    connexion ampli et LED UC.JPG

    -Les entrées audio, et sorties HP seront soudés sur des connecteurs de son choix (ici, des DIN en entré, et des borniers HP à pinces en sorties) placés à l'arrière ...
    les connecteurs HP prendront la place des cartes d'extensions, la ou il y avais la carte graphique, la carte réseau, la carte modem ... et pour les DIN on percera a coté des ouies de ventilation...

    prises entres sortie audio UC.JPG

    Pour une exploitation basique (diffusion de musique "d'ambiance" , en laissant passer tous les morceaux d'un disque, ou d'un balladeur MP3 , on reliera directement les sorties audio des lecteurs à l'ampli, et on branchera des enceintes en sorties HP , puis on fait "lecture" et laisse "défiler".

    UC et 2 enceintes basique.JPG

    Pour une utilisation plus évoluée, type animation de fête, public-adress, etc ...on ajoute simplement une petite table de mixage entre les lecteurs et les entrées de l'ampli de voiture (et un micro)

    UC et table mixage.JPG

    P/S/Z
     
  4. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 859
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    sonoriser son atelier(ou une fête) avec une UC obsolète
    Voila, il ne reste qu'a refermer, et utiliser l'appareil (qui , a première vue, ressemble toujours à une U.C d' ordinateur !)

    Pour rendre plus commode le déplacement du combiné ainsi réalisé, il suffit d'ajouter une poignée sur le capot des l' U.C (ici, une poignée de récup issue d'un ampli de gratte ...)

    UC ferme et table.JPG

    On a alors un ensemble monobloc (en utilisation basique sans mixage ni annonce micro ) ou en 2 blocs avec la table de mixage (si on veux mixer ou faire des annonces au micro) et qui prend peu de place au sol ou sur un plan de travail .

    L'ensemble pourra sonoriser son atelier, même bruyant (les amplis pour voiture délivrent largement de quoi se faire entendre , fusse t'il a coté d'un tour ou une perceuse) ou une petite fête , lorsque on a peur d'abimer une chaine hifi (qui ne devrai pas servir à ça !) , et que la fête est de petite taille, et ne justifie pas une sono pro (si par exemple il s'agit de faire danser 15 personnes un 31 décembre dans sa salle, ou dans son garage ! )

    On peut juste regretter que ça ne délivre pas un son d'une grande finesse (normal, avec une U.C d'ordi et un ampli pour voiture ...mais bon ...ce n'est pas fait pour écouter du Beethoven !) et que l'on entende un peu, au démarrage, ou lors des silences entre les plages, quelques petits sifflements ou bruits parasites , dues aux moteurs des lecteurs, et a aux rayonnements de l'alim ATX qui est évidemment une alim à découpage (Bruits parasites généralement couvertspar le bruit ambiant dans le cas d'un atelier ou d' une fête! Au passage, se suis preneurs de conseils éventuels d'antiparasitage d'une U.C d'ordinateur !)

    Bon, voila peut être une idée simple a mettre en oeuvre pour ne bricoler en musique et ne pas trop encombrer les lieux ... Ou pour éviter de ramener sa chaine hifi en SAV , ou devoir en changer , parce on aura trop fait gueuler les watts avec, ou que quelqu'un aura renversé du champagne dedans , le soir du 31 décembre !

    P/S/Z
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    sonoriser son atelier(ou une fête) avec une UC obsolète
    c'est un peu surprenant de voir slouptout dont l'ordinateur est toujours en bug vouloir utiliser un ordinateur comme tourne disque

    mais bien sur que ça marche ... les gros ordi tour ... ou les petits machin android genre smartphone ... ça envoie de la musique dans n'importe quel ampli
     
  6. v18

    v18 Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    15 Avril 2013
    sonoriser son atelier(ou une fête) avec une UC obsolète
    Bonsoir,


    Très belle présentation de cette réalisation avec texte explicatif et belles photos, et... humour.. j aime beaucoup le pas trop vieille machine, version retour dans la passé

    windows 3.1
    MS Dos

    CP/M


    Que de bons souvenirs ! :-D
     
  7. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 859
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    sonoriser son atelier(ou une fête) avec une UC obsolète
    Et là, en plus, l'astuce est de faire quasiment un "tout en un " en ayant incorporé l'ampli dedans ! et puis ça coute quasiment rien ! (des U.C obsolètes , on en trouve partout, et quasiment personne n'en veux )

    P/S/Z
     
  8. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 311
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    sonoriser son atelier(ou une fête) avec une UC obsolète
    Bonsoir,
    Il y avait de très bonnes cartes son Créative c'était assez fidèle. De plus si tu as gardé le disque dur, voir en ajouter 1 ou 2 tu as le MP3 en prime tu peux programmer ta soirée sans être obligé de changer les CD. Sortie directe sur enceinte amplifiées. Puisque tu as le prise de courant pour l'ordi pourquoi s'em... avec un ampli de voiture! plus alim continue, car le Mr il consomme en 12 v
     
  9. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 859
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    sonoriser son atelier(ou une fête) avec une UC obsolète
    Bonjour,

    Oui, un ampli de voiture ne marche qu'en 12V , et consomme allègrement 10 à 20 A ...Mais j'avais une petite idée derrière la tête avec le coup de l'ampli de voiture, outre le fait qu'il tient DANS l' U.C :

    -Celle de pouvoir AUSSI l'utiliser en plein air à la campagne, là ou il n'y a pas de prise de courant (ni même de ligne EDF à 1 ou 2 kilomètres ) ceci en prenant le 12V sur une batterie auto (de préférence pas celle de la voiture qui a servi a amener l'ensemble à la campagne ...sinon elle risque de ne plus faire "djiii-djii-djiii" et de juste faire "clic" en faisant baisser lamentablement la lumière des voyants du tableau de bord !) et en produisant le 5V a partir de ce 12V ( avec un banal régulateur genre 7805 , ou 78H05 si ça suffit pas ...) l'inconvénient de la tension d'alimentation de l'ampli devient alors un avantage !

    -Pour de la musique "d'ambiance" dans un milieu bruyant, ou soumis a des risques (atelier) nul besoin a mon sens de préparer des play list, ni de mixer (on insère un CD a son gout ou un balladeur MP3 et on le laisse lire jusqu'au bout ...)
    -Quand a programmer une play list pour animer une soirée sans insérer les CD manuellement et presser les boutons , c'est peut être intéressant dans certains cas, mais ça perd pour moi tout son charme et enlève une partie du plaisir ... Car, tout comme j'aime bien manipuler des boutons sur un lampemètre (appareil qui en comporte tout pleins ! ) ou sur une chaine hifi "vintage" (a l'époque des platines vynil, et des amplis avec un tas de correcteurs, de filtres , de commutations ...) j'aime bien manipuler des CD et presser des boutons et je préfère ça a la solution "tout programmable" !

    (et si vraiment, on tient a pouvoir, ne serai ce qu'occasionnellement , ne pas être derrières les commandes , qu'a cela ne tienne, on prépare un lecteur MP3 , ou un CD gravé, avec les titres qu'on veut, et déja mixé le cas échéant !)

    P/S/Z
     
  10. eric.lartiste

    eric.lartiste Compagnon

    Messages:
    627
    Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    sonoriser son atelier(ou une fête) avec une UC obsolète
    Bonsoir à tous ,

    Sympa comme réalisation :-D je me met tout ça de coté :mrgreen: merci pour ton partage :wink:
    cordialement
    eric
     
  11. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    sonoriser son atelier(ou une fête) avec une UC obsolète
    hello

    pour amélioré un peu le tout , et avoir des basse plus péchue , tu peu mettre quelque gros condo en // entre l'alim 12V et l'ampli :) , genre 4 ou 8 * 50000ùF :)

    tu peu aussi modifié l'alim !

    car tu as 5V 30amp 3.3v 28amp et 15amp 12V , dans ta config tu n'utilise que 15A , il faut démonté l'alim

    viré les compo entre le transfo d'isolement et les cable ( redressement condo ) et remetre un redressement condo en sortie transfo , avec le feedback si il y en as un :) , tu auras 12V avec autant de watt que l'alim peu donner donc 400watt 12V donc +- 35ampere :) et bien sure mettre du cable en 6mm² en sortie vers l'ampli :)

    reste que en modifiant un peu la régulation feedback ! et sortir 14.4V tu auras plus de watt en sortie encore :wink:

    voila voila deux trois truc pour avoir BCP plus de watt en sortie sans se ruiner :) ( et de belle basse bien ronde sans saturation :wink: )
     

Partager cette page