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sono , pieds, enceintes, effets lumières ...Astuces, recup et réalisations

Discussion dans 'Divers' créé par slouptoouut, 27 Mars 2016.

  1. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    sono , pieds, enceintes, effets lumières ...Astuces, recup et réalisations
    Bonjour,

    ce topics, en relation avec celui (ou plutôt ceux) relatif a la récupération de matériel dans les poubelles et déchetteries, montre comment réaliser , a peu de frais, de quoi "faire gueuler les watts" !
    (Et, accessoirement, donne pleins de conseils pour faire le D.J :wink: )

    Seront abordés ici :
    La réalisation de pieds d'enceintes a partir d'éléments de récupération
    la réalisation d'enceintes ou l'amélioration d'enceintes récupérés
    La réalisation des amplificateurs
    La modification d'une table de mixage
    Des conseils de "deejing"

    (la finalité est de sonoriser diverses festivitées, anniversaires, mariages, st Sylvestre, choucroute dansante, arbre de noël d'entreprise, etc ...Tout en faisant revivre des objets voués au rebut ...mais, vu que cela relève en partie de la mécanique et l'usinage, et que ceci pourrais être mal perçu des D.J. détenant des sonos pro, je poste ici, plutôt que sur un forum de sono )

    Les pieds :

    j'avais trouvé, par hasard, des trépieds "de chantier" , bien solides, mais d'une couleur bien moche , un "orange D D E" (ou D I R actuellement) plus ou moins rouillé , et semblant de fabrication assez artisanale (facilement reproductible avec du tube rond et carré et un poste à souder )Mais cepandant solides...

    Alors j'en ai ramené toute une tournée dans la bagnole "clang-glang-delang-glang" ...

    pieds-trepieds-or-rou.JPG


    Et de providentielles chutes de billette de 40*40 vouées à la benne (qui , par le plus grand des hasard , s'emboite dedans comme si c'étais fait pour)

    pieds-trepieds-billette.JPG

    comme les enceintes de sono, pro, ou amateurs , se montent sur un tube rond de 35 , il fallais faire une "colonne" usinée en 35 mm
    (il existe des embases femelles pour du tube de 35 vendues seules pour équiper celles de fabrication artisanales...ce que j'ai fait pour unifier le parc ! on verra plus loin le cas d'enceintes artisanales ! )

    Un coup de tour va résoudre facilement ce petit problème ...
     
    Dernière édition: 28 Mars 2016
  2. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    bon,

    me revla pour la suite ...si je ne me fais pas jeter par mon ordinateur, ou encore par mon appareil photo ...numerdique :!:

    (ce dernier avais fait des siennes a la prise de vue, de quoi regretter son Canon FT ou son Nikon F :evil:)

    Bon, comme c'etais du carré et qu'au cul des enceintes c'est rond , et comme, ni moi même, ni mes amis, n'avions de tour équipé d'un mandrin 4 mors , ni de mors "retaillé" (en V) pour prendre du carré (ben oui, c'est ballot, ça :spamafote: ) ...j'ai du faire ça sur un tour du boulot (et pas durant le week-end, j'ai pas les clés...de l'atelier )

    pieds-tour-brut.JPG

    Au passage, tiens, lui aussi , comme mon appareil photo , il est ...a commande numerdique :!:
    (euh , non, numérique ...Ironie du sort , j'ai eu en proportion moins de problème a utiliser le tour que l'appareil qui a servi a le photographier :wink: )

    pieds-tour-cn.JPG

    "kloump" ..."Djiiiii ...Brrrrbrrrbrrrrbrrr...djiiii ..."
    (On usine ça à 35,25 plutot que 35 mm pour que ça rentre pile poil )

    pieds-usinage-billette.JPG

    de retour à la cave ou est stocké la sono, contrôle, pour vérifier que ça se monte... "swiiik" , chouette, ça rentre bien, sans forcer mais sans que ça bagotte comme parfois avec certains trépieds d'enceinte du commerce !

    pieds-controle-billette.JPG

    (et puis comme c'est plein, c'est pas du tube, ça donne de la stabilité ...et ne risque pas de plier , même si en fin de soirée quelqu'un de pas bien net , comme les photos de mon A P N , ou de complètement pompette ...se vautre dedans :mrgreen: )

    sloup
     
  3. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Maintenant, comme les couleurs de tout cela ne sont ...pas tres seyantes , reste a y peindre
    (apres un coup de papier de verre , et un coup d'appret)

    pieds-peinture-appli.JPG

    pshiii-pshiii-glolok-glolok-pshiii-pshiii

    pieds-trepieds-sechage.JPG

    Par chance, "y-fait-bo" , ce qui permet de laisser sécher dehors ce curieux arbre de métal ...

    ...en attendant que sa sèche, quelques p'tit mot sur les enceintes qui seront motés dessus :

    Les enceintes en question sont du bas de gamme ...récupérés en faisant les poubelles
    (et donc généralement H.S. ...mais c'est pas bien compliqué de changer un haut-parleur grillé ! )
    ... ou acheté à vil prix , en brocantes ou en cash converter ou elle étais revendues par leur précédents propriétaires désireux de passer a la gamme supérieure
    ( pour peu que les caisses soient bonnes, il est aisé d'améliorer des enceintes bas de gamme , en montant de meilleurs HP , et en ajoutant un filtre parce parfois il n'y en a même pas !)

    enceinte 3v-retrofit.JPG

    Enceinte 3 voies bas de gamme, récupéré dans les poubelles, en cous de rétrofit

    filtre.JPG

    réalisation d'un filtre , adapté aux H.P (filtre qui étais inexistant sur celles ci) avec des composants récupérés sur de vieux téléviseurs cathodiques (provenant de poubelles et déchetteries)

    Notez que, même des tweeters piézo, si on les garde, ont intéret a être filtré même si il sont prétenduement utilisable sans filtre
    (voire l'excellent site de Petoin Dominique , contenant une bonne banque de données de paramètre T & S de haut parleurs, des schémas et calculs pour les filtres, et pleins de bons conseils !)

    sloup
     
  4. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Suite, 2 eme couche sur les pieds , et séchage
    (a la cave a coté de la chaudière)
    pieds-4-pieces-1-assemble.JPG

    montage, essais, rassemblement d'une partie du parc

    pieds-avec-enceintes.JPG

    Ici, on en vois 6, mais il y a en tout 10 enceintes ...A peu près toutes ont été récupérés , ou achetés d'occase, et a peu pres toutes ont été "pétoinisées" ...c'est a dire rétrofitées selon les conseils du site de Petoin dominique :wink:


    sloup
     
    Dernière édition: 27 Mars 2016
  5. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Pour infos, et a propos des marques, modèles, et origines du matériel et des fournitures :

    Les H.P. de remplacement sont, selon les enceintes, et selon disponibilités, de l' Audax, du Monacor, ou du Mac-Mah ( largement meilleures que du Boost ou de l' Ibiza tout en étant très accessibles)

    Les composants sont issu de chassis télés type TVC11 Philips (sauf la grosse self, bobiné à la main) les valeurs sont , bien entendu, différentes selon H.P pour s'adapter a leurs courbes de réponse en fréquence (soit par calcul, soit, a défaut de données suffisante, ou en cas d'écoute peu plaisante ...déterminées empiriquement et expérimentalement , par retouche après écoutes comparatives)

    La mini-perceuse pour faire les C.I est une Top-Kraft TKW40 (une copie de dremel ...qui va aussi bien que les vraies Dremel ! )

    Le fer à souder est un "Ceval" acheté en G.S.A ! (marqué "Ceval France" mais ce marquage est trompeur ...il est fabriqué en Chine !)

    Le tour est Daewoo Puma 12L , avec une Fanuc 0T (il y a énormément plus simple pour faire ça ...N'est ce pas !? )

    Pour la peinture : certains auront remarqué que je suis fidèle a la marque "belton" ( en regardant les bombes ...n'est ce pas ?! )
     
    Dernière édition: 27 Mars 2016
  6. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Autres précisions, en vrac :

    On vois sur les photos un gros sub, mais j'en ai en fait un 2 eme, le second est de fabrication artisanale

    Le caisson , en bois de récup, n'appelle guère de commentaire (si ce n'est d'être plus épais que les "têtes", et d'un volume en adéquation avec le HP utilisé)

    gros sub caisse.JPG

    La grille avant protégeant le H.P est, tout bêtement ...une grille perforé "Téléquick" de fond d'armoire électrique (issue d'une armoire d'un tour CN Hernault V100N réformé ) et peinte en noire (coup de bombe "Belton" comme le reste !)

    gros sub grille.JPG

    Le 2 eme sub, presque fini (manque les cornières et coins métalliques de protection)

    gros sub fini.JPG

    A propos de réalisation d'enceintes a partir de H.P. de récup

    La résistance , a l'ohm-mètre, de sa bobine mobile, donne une idée de son impédance (en pratique : 2,5 à 3,5 ohms = impédance 4 ohms, 5 à 7 ohms = impédance 8 ohms , 11 à 14 ohms = impédance 16 ohms)

    L'examen visuel et la raideur de la suspension donne une idée du type de charge préférentiel (en gros, suspension souple = enceinte close ...suspension dure = bass reflex )

    La fréquence de résonance d'un HP , lorsque ce dernier ne comporte aucune indication , et ne figure dans aucune base de données, est mesurée en montant, en série, une résistance de 1000 ohms, et un générateur BF ...
    En mesurant , et tracant point par point la courbe d' impédance en fonction de la fréquence, on peux déterminer la fréquence de résonance, et certains paramètres
    Pour ma part, si besoin, j'utilise un bon vieux géné BF (non numerdique ) Il s'agit d'un géné à lampes et à pont de Wien , un Heatkit IG82A ...

    gene IG82A-f-av.jpg

    Partant de là, on peux dégrossir les choses (type de charge et volume approximmatif) puis "fignoler empiriquement" ( modification de longueur d'évent ou ajout d'un autre évent si c'est un bass reflex, ajout ou modification d'un filtre , si c'est une passive a plusieurs voies...)

    Certains diront qu'il existe désormais des logiciels spécialisés de calculs d'enceintes, ainsi que des logiciels de mesure , associé a un micro de mesure, pour réaliser et optimiser de manière plus précise des enceintes ...Mais je suis resté assez "old-shool" , et ne tiens pas a investir dans du matériel (micro de mesure) et des logiciels (de calcul, de mesure)

    -je suis assez allergique a tout ce qui est "numerdique" (bien qu'une partie de ce topics soit un contre exemple !)
    -je ne voudrais pas mettre plus cher dans ces moyens de calcul et de mesure que ce que me coute les enceintes (revenant a très peu cher puisque faite a partir de matériel récupéré, ou acheté d'occase !)

    Ah oui, petite remarque : Je n'ai guère de soucis a crainde du voisinage ...Puisque je n'ai plus de voisins !

    sloup
     
  7. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Rebonjour,

    en attendant d'éventuelles questions , ou d'éventuels A.R.S (Avis, remarques, suggestions...) qui devrai sans doute venir ultérieurement (ils sont p' ête tous parti en week-end pascal ? a moins que ce soit les suites d'une indigestion d'oeufs de Paques ?)

    je donne quelques côtes , et quelques conseils :

    Si vous voulez réaliser les trépieds:

    -Les 3 pieds sont en tube rond de 30 mm, d'une longueur supérieure ou égale a la largeur de la plus grosse enceinte susceptible d'être montée...
    -La base centrale comprend un bout de tube rond de diamètre extérieur 70mm, hauteur 60 mm, dans laquelle est soudé un bout de tube carré de 45 mm extérieur , longueur selon ses gouts et ses besoins (mais supérieure ou égale à 60 mm de haut )
    il s'agit de tube "serrurier" en acier , tout a fait ordinaire , assemblage par soudure à l'arc

    -Le dispositif de serrage consiste en une vis M6 * 40 avec une ailette faite d'un bout de plat soudé sur la tête (on peux remplacer cette ailette par un bouton moleté, issu d'un pied de parasol, ou réalisé au tour si on a un outil à moleter ...ce n'étais pas le cas ici) se vissant sur un écrou HU de 6 soudé sur le tube de 70 préalablement percé
    -si on crains que ce soit un peu léger de mettre une vis de 6, en mettre une de 8, et avec l'écrou HU idoine évidemment !

    (Attention : veillez a ne pas mettre de grattons dans le taraudage de cet écrou, par exemple en y mettant une vis ou un bouchon )

    Pour la pièce formant colonnes'emboitant dans l'enceinte :

    Il s'agit d'un bout de billette de 40, usiné à 35,25 mm de diamètre sur 105 à 110 mm de long (pour embase de pied d'enceinte, ceci convient a toutes les marques d'enceintes de sono)
    Si vous avez des enceintes dépourvue du manchon femelle pour tube de 35 , faire un trou a la scie cloche et en encastrer un ...
    Ce manchon femelle , si nécessaire se trouve dans n'importe quel magasin de fourniture de sono pour 5 à 6 euros

    (Attention : en cas d'ajout d'un manchon femelle sur une enceinte qui en est dépourvu, retirer le boomer pour , d'une part voire si il y a la place, et d'autre part ne pas risquer de heurter le boomer avec le foret monté sur votre perceuse ! )
    manchon pour tube de 35.jpg

    Si différentes longueurs de colonne support d'enceinte sont nécessaires , et qu'il n'y a pas le passage de broche suffisant derrière le mandrin du tour , déplacer la contrepointe en conséquence , et vérifier que la côte ne bouge pas trop suivant l'emplacement successivement atteint par rapport au banc du tour ...

    (Attention : Si ce dernier est numérique, ne pas oublier , pour chaque nouvelle longueur, de changer l'origine pièce en Z ...pour bien commencer l'usinage au bon endroit, ou, pire, pour éviter une collision avec la contrepointe !)

    sloup
     
    Dernière édition: 27 Mars 2016
  8. midodiy

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  9. Filsderaphaël

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    sono , pieds, enceintes, effets lumières ...Astuces, recup et réalisations
    Bonsoir Slouptoouut

    Merci pour ce reportage plein d'astuces de récup.
    Old shool peut-être, mais avec une réalisation basée sur des mesures et une expérience indéniable.
    Cela me rappelle un temps lointain ou j'assemblais haut- parleurs de graves,médiums et filtres pour des A7.ALTEC

    Bonne sono.
     
  10. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    merci ...

    Sauf que là, c'est quand même pas des Altec (ni des E.V. , ni autre H.P haut de gamme !) mais, même avec des H.P disons ...très moyens ...mais bien accomodé , et bien filtré, ça se connais (et ceci même avec des tweeters piézo qui ont si souvent mauvaise réputation ...parce mal choisis, ou utilisé sans filtre , ou utilisé au dela des limites du matériel !)

    D'ailleurs, a propos des enceintes, certains gars, qui sont des musicos, ont trouvé , eu égard des (faibles) moyens mis en jeu , et du coté un peu fait "de bric et de broc" de ma sono, 100% analogique ... que le son étais bon ...Et l'ont dit , spontanément et sincèrement (c'est plutôt bon signe) .

    Au passage, je regrette que tant de jeunes se satisfasse d'écouter de la musique dématérialisé, plus ou moins mal compressée, avec des téléphones, des balladeurs MP3, ou autres sources ...Numériques, ou plutôt numerdiques ... ou sur d'infâmes sonos comme on en trouve à conf*r*ma ...avec des enceintes sous dimensionnées, tout en plastique, et qui n'ont même pas de filtre !
    (et que , parfois, ces mêmes jeunes ne fasse pas la différence entre leurs binious, et ma sono ...tout en y cherchant désespérement des ports USB...qui n'existent pas puisque c'est tout analogique et basé sur du matos d'il y a 20 ans voire plus !)

    Quand aux pieds, j'en avais pas assez pour toute la "flotte" d'enceintes , et ce n'étais ni tres joli, ni bien pratique, ni bien judicieux de poser certaines d'entre elles sur des estrades, des meubles existants, ou par terre...Maintenant cette lacune est comblée

    du coup, ce qui est peut être le mois "old shool" , et une des rares choses numérique, et utile, dans tout ça ...c'est le tour !

    sloup
     
  11. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

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    Salut , beau resulta !

    en plus quand tu voit le prix et la qualité des pied d'enceinte ca fait peur ...

    il y quelques années j'essayé de me faire une place dans le monde de la nuit , cependant je préféré metre le prix dans les platine , table , ampli , que dans les accessoire , pied d'enceinte , fly-case mais a l’époque j'avais pas toutes mes machines ...

    la seul chose que je tournée , c’était les 33trs
     
  12. jacounet

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    Salut Sloup .

    J'ai réalisé avant 1989 ( c'est moi qui ai sonorisé le bal en plein air du bicentenaire dans mon village ) quatre enceintes en kits ( 2 de la marque et deux copiées par mes soins , tant qu'à faire..) données pour 200 Watts par "Blue Sound " , supportant les 4 sorties 130 Watts efficaces de mon ampli maison aussi .
    La dernière sonorisation que j'ai faite , c'était pour fêter nos retraites à ma femme et moi en 2000.
    Mon critère de bon fonctionnement c'était : bien entendre la musique et comprendre distinctement la voix à 50/100 m des enceintes ...sans clac , spoc , ou couic à la mise sous tension et à la coupure de l'ampli marchant à fond .
    La sono je connais donc un peu .
    J'ai même mis sur l'ampli , un anti cloc coupure/mise sous tension , un filtre anti HF ( au delà de 20kHz ) coupant la sono , et une détection de courant continu coupant la sortie ampli , en cas de casse des amplis pour protéger les HP qui n'aiment pas du tout se ramasser +55V ou -55 V à leurs bornes .
    La sono je connais donc un peu .
    Belle réalisation Slouptoouut..montre nous le reste , ampli , table etc .

    A+ Jac .
     
  13. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bâ,

    je dirais que ce n'est pas que "le monde de la nuit" mais plutôt le monde de la sono en général ...En effet , et parmi les autres applications ou du matos de sono, perso, a été utilisé , il y a aussi des choses, typiquement diurne comme :
    passer des annonces dans une fête du pain, du musette dans un thé dansant , sonoriser une salle de muscu , ou le départ d'une course à pieds (en général tout cela n'est pas nocturne :wink: )

    et

    re Bâ

    Question machine, n'importe quel poste à souder, et n'importe quel tour ou presque (pas un Unimat 1 quand même :smt003 ) aurai tout aussi bien fait l'affaire sous réserve d'avoir ce qu'il faut dessus :!:
    (Bon, ce qu'il y avais de bien, avec un Puma 12L, c'est que la mise au rond et l'ébauche du brut pour le ramener a un rond de 36 peut se faire en une seule passe, pour faire une passe de finition à 35,25...Qu'on peut faire de la production en série ...et que, comme dirais certains, il n'y a pas a s'arracher les yeux apres des verniers)

    bon, pour ceux qui veulent voire le reste, je vais joindre d'autres photos ...qu'il faut que je décharge de mon appareil numerdique !

    P.S :
    -j'ai aussi connu les kits de chez blue sound
    -j'ai aussi fait moi même mes amplis, du moins certains

    sloup
     
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  14. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Rebonjour,

    voici donc un apercu "du reste" de ce matériel, comme demandé

    vue générale sur le coté "régie son" (en situation, en soirée ...c'étais une "choucroute dansante")

    regie sono perso.JPG

    de haut en bas , et de gauche à droite :

    -Eclairage D.J par une lampe sur flexible de chez LIDL
    -Casque senneisher HD202, neuf
    -Micro sans fil gemini , neuf
    -1 ampli de puissance P A D 300W , acheté en brocante 10 euros et révisé ( 2*150W )
    -1 lecteur de CD Alba CD6100 (un truc basique mais increvable, sert de platine de secours)
    -1 ampli 2*70W, bicourant, fabrication perso ( sa puissance modeste suffit pour les têtes médium aigu)
    puis
    -Table de mixage phonia MX670, acheté H.S. en brocante 5 euros , et réparée (et modifiée)
    -Lecteur CD double avec "pitch" Audiophony , unité de contrôle (acheté d'occase 45 euros)
    -boutons lumineux de mise sous tension et indicateurs visuels de B.P.M (réalisation perso)
    -Lecteur CD double Audiophony , unitée de lecture
    -Derrière le fly : un module faisant "splitter" et "filtre actif" , perso, en sortie de table de mix.
    (Le tout en fly )
    puis
    -1 ampli 2*175 W, bicourant, fabrication perso (dessert les sub)

    Non visible, en secours :
    -1 ampli 2*100W, réalisation perso (sert en cas de panne)
    -1 mixette B S T MM40 (sert en cas de panne)
    -1 micro filaire (en cas de panne, ou en 2 eme micro en complément du sans fil )

    Dans certains cas, les 2 micros servent, l'un en micro "de régie" (micro pour dédicaces, animation) l'autre, sans fil, au bar ou en cuisine (micro "de service" pour annoncer les plats, les boissons ...)

    Détail sur le fly-D.J. (inters MST et indicateurs de BPM non monté)

    double-CD-mixage.JPG

    Vue générale coté lumières :

    Une "régie" manuelle (utilisation comme un dispatching) et automatique (4 "shows lumineux" préprogrammées, 2 gammes de vitesses + black-out ) réalisation perso .

    regie lumiere perso.JPG

    La boutonnerie est typiquement "machine" (vous l'aurez reconnu !) les gros boutons tournants des commandes manuelles sont du téléméca diamètre 30 (ancienne série ZB2RA** ) et les petits boutons rectangle ou a levier, pour les cycles automatiques, sont les même que ceux du tour Daewoo puma 12L ( montré en début d'article) ...

    Le montage est assez "old shool" et c'est non DMX, mais basée sur de la logique cablée, et du relayage en Télémécanique et en Finder (c'est lourd, un peu bruyant, mais ça a au moins le mérite d'être increvable)

    détails de la console lumière, les prises

    console salome prises.JPG

    détail de la console lumière, câblage interne (assez touffu)

    console salome cablage.JPG

    le cablage est...difficile a suivre...Mais je le connais"par coeur" et puis ce n'est que très rarement en panne !
     
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  15. jacounet

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    Salut Sloup.

    Très bien c'est très complet ton matériel .
    Je n'ai pas de matos d' éclairage .
    J'ai la même petite platine de mixage " Phonia MX670II " , bonne qualité signal/bruit en auxilliaire ".magneto.-radio" pour le prix à l'époque , ça valait pas le coup de passer 15 jours à en faire une .
    Je ferais des photos de mon ampli et ses baffles quand la tempête sera tombée , mon atelier est au fond de mon terrain .

    A+ jac .
     
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