Sonde pour four bidon...

  • Auteur de la discussion Julienboy
  • Date de début
J

Julienboy

Nouveau
Bonsoir a tous.
J'ai fabriqué un four bidon pour fondre différents métaux, qui fonctionne au propane grâce à une torche de désherbage. Pour l'alu, cela fonctionne bien.... Par contre pour le laiton, au bout de deux heures de chauffe, celui ci ne fait que rougir!
J'aimerai pouvoir mesurer la température que j'obtiens dans mon four, voici la raison de mon message. Auriez vous des références ou des modèles de sonde que je pourrai utiliser avec mon multimètre (température mesurable jusqu'à 1370•C, mais Max pour la sonde fournie avec 400•C)?

Avez vous une idée de ce qui peut empêcher mon laiton de fondre?
Mon four a été fabriqué a partir d'une bouteille de gaz coupée (corps+chapeau) avec ciment réfractaire sur les tours et dans le chapeau, creuset en acier, fenêtre en bas du four pour insertion de la torche au propane... Le problème viendrait il de la puissance de ma torche?
Je suis ouvert à vos conseils pour la sonde et diverses réflexions ou critiques.

A bientôt.

Julien
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Le plus pratique dans ce cas me parait être le pyromètre (thermomètre pistolet). Mais pour monter à 1370°C il faut le modèle qui coûte dans les 240 E TTC et qui va jusqu'à 1650°C (chez CEM).

En association avec un multimètre il faut un thermocouple dans un doigt de gant, et pour cette température plutôt le thermocouple Pt - Pt Rh, que le Chromel Alumel.

J'en ai acheté récemment chez OMEGA, mais en Chromel Alumel (moins cher)
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Le ciment réfractaire n'est pas très isolant d’où perte de calorie. Il faut utiliser des briques réfractaires genre JM26 ou éventuellement un ciment réfractaire isolant.
Ensuite ton bruleur n'est peut-être pas très adapté. Il est préférable de se fabriquer un bruleur à partir d'une buse de 0.6 mm (rayon soudure en GSB) qui permette d'injecter de l'air avec le gaz. Il y a des tas de schémas sur le net.
Fred
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
pour la sonde thermocouple de ton multimètre, c'est certainement une type K, il te faut en trouver une qui monte jusqu'à 1100° (le max pour une type K), j'en ai acheté sur ebay. Au dessus il te faudra d'autres types de thermocouples , plus chers. Tu peux demander le catalogue gratuit de TCSA sur le sujet : une mine d'information.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je pense que la torche de désherbage n'est pas assez puissante pour monter la masse de laiton jusqu'à la fusion.
 

Sujets similaires

C
Réponses
42
Affichages
3 471
p7m13
P
P
Réponses
14
Affichages
2 104
p7m13
P
N
Réponses
12
Affichages
2 921
philempreinte
philempreinte
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 028
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Teddy-M
Réponses
73
Affichages
9 961
Precis84
P
PL50
Réponses
49
Affichages
10 318
strahm
S
C
Réponses
22
Affichages
2 895
Electronicien aujourd'hui
E
S
Réponses
1
Affichages
1 038
STREET ROD 53
S
PL50
Réponses
5
Affichages
2 068
Marc le Gaulois
M
philippe36200
Réponses
26
Affichages
2 060
philippe36200
philippe36200
Haut