Somua Z1c , restauration et utilisation en 220V avec Vf "fabrication potence"

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
c'est du banché donc percage plus resine....

J'ai pas accées a l'autre coté...
Bonne soiree
 
Z

zirconien

Compagnon
le scellement chimique est tout a fait approprie a ce type de travail.
mais attention a très bien dépoussiérer les trous a sec. donc compresseur purge et charger la veille. cela parait superflu mais ayant eu a faire des scellements techniques j'ai appris que l'air sec étais très important pour assurer le dépoussiérage nécessaire a l’adhérence de la résine
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut merci du conseil

J'ai travailler un moment dans l'eclairage public, le nombre de scelement chimique que j'ai pus faire!!! Il est arrivé des foix que sous la charge c'est la pierre du mur qui ce dechaussé mais pas la tige filleter....

Je prefer cela au tige a fraper quand on conait pas la consistance du mur..
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
franc-x-marc je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant l'ancrage de ta potence; certes tu as raison de dire que l'ancrage au mur doit être parfait car il faut qu'il reprenne le moment d'encastrement de ta potence, mais attention ce moment par de zéro à l'extrémité de la potence jusqu'à la limite (qui est égale au moment d'ancrage dans le mûr) à l'extrémité de celle ci. Et ce moment , que l'on peut appelé le moment de flexion sur appui c'est ta console qui le reprends. Je te fais un croquis pour mieux me faire comprendre. Donc moi je suis d'accord avec jean-mi972. Si tu veux en regardant ta console j'ai l'impression que ton encastrement sur le mûr est gigantesque et que ta console est une simple paille, donc il y a disproportion selon moi.
Encore un truc j'ai considéré que ta console était suffisamment longue pour éviter les vérifications au cisaillement, si elle avait été courte c'était le cisaillement qui était prédominant.
Je t'ai dis cela, mais tu fais bien entendu comme bon te semble
A bientôt

Calculate Voir la pièce jointe img069.pdf
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

quel sont les valeurs qui te manque ?

la platine de fixation fait : 12cm x 35xm les entraxe : 28cm x 16cm

bonne journée
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Salut franc-x-marc,
Non la platine et les entraxes à mon avis sont surdimensionnées. Ce que je crains c'est pour ta console peinte en rouge et blanc. Et c'est de celle ci que j'ai besoin de l'inertie et de la "distance V" de mon croquis. Si t'as pas l'inertie, ce qui ne m'étonnerai pas car on n'a jamais ces trucs là, fais moi un croquis comme sur mon crobard et je la calculerai cette inertie. Mais donne moi aux moins toutes les dimensions, et les épaisseurs a l'endroit ou cette poutre rencontre les entraxes (je n'ai pas l'impression que cette console est un rectangle uniforme mais c'est peut être la photo) et la distance v je me débrouille pour la trouver c'est la moitié de la plus grande distance. Il me faut aussi la charge que tu veux supporter, avec le poids du treuil.

Une petite parenthèse si ta potence est posée comme sur ta photo, renforce un peu la soudure du dessus entre la platine et l'entraxe car c'est elle qui va être tirée et je pense que tu n'as pas mis assez de soudure, par contre pour celle du dessous on s'en fou car elle est poussée sur la platine donc pour elle c'est bon.
A +

Calculate
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

Pour l'instant niveau soudure c'est juste pointée...

Je te fait cela dans l'aprem...

La poutre rouge et blanche c'est du 60x30 en2mm
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

60 X 30, c'est la limite pour supporter 100 kgs sur une longueur de 1150 mm. Avec un fléchissement d'environ 30 à 40 mm en bout.
Pour une utilisation répétée, il serait sage au moins de haubaner ta barre.
Ceci dit, je peu me tromper! Je laisse la parole aux matheux qui te diront ça mieux que moi.

En tout cas, beau travail. Bonne continuation
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous et à franc-x-marc,
Bon avec ce que tu m'as donné on trouve pour contrainte maximum 23 x P en kgf/cm². Mais attention le P que tu prends c'est 1,5 Po, et le Po c'est le poids de ta charge max plus de ton treuil. Et là je suis gentil car si on prenait le poids propre il fallait le pondérer par 1,33.
Prenons un exemple Po = 100 (charge)+ 30 (treuil) = 130 kgf ça te fait une contrainte max de 23x 130 = 2990 kgf/cm² soit ce qui est plus parlant pour un ancien 29,9 kgf/mm². Ben si tu as un acier dont la limite élastique est de 24 kgf/mm² tu passes dans le domaine élastoplastique.....et malheureusement ça ne passe pas.
Attention aussi si tu veux rajouter quelque chose au bout pour que sa passe, il ne s'agit pas que sa passe dans une section mais tout le long de ta console.
Je n'ai pas fait de vérif pour la flêche au bout car on s'en fou (mais normalement il faudrait le faire)
Dis donc tu m'as fait bosser car je n'avais plus employé ces règles CM66 depuis au moins 30 ans....mdr mdr !!!!
Bon courage

Calculate
 
Z

zirconien

Compagnon
hmm faux départ
a la décharge de la potence la câble du treuil est a considérer comme hauban.
suivant la hauteur du départ du câble mais encore faudrait il que le support de treuil passe par l'axe et une cornière soudée pointée en vé par dessous allégerais la contraint en recup sur un sommier par exemple
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Serieux les gars vous m’épatez ,j'ai même pas réalisé ce genre de calcul pour ma grue !!

Bravo , moi je me contente de copier et de doublée les eppaisseurs mdr ... sans rire ,je realise 2 3 calcul mais pas comme vous :wink:

le treuil est fixé a quelque centimètre de l'axe le câble cours sur la potence puis avec une poulie au niveau du coin biseauté ;le cable et dirigé vers le bas ...

Merci a tous pour votre aide !!

bonne soirée a tous
 
F

franc-x-marc

Compagnon
re

calcul.png
 
Z

zirconien

Compagnon
donc il ne prendra pas fonction d'hauban. perso je souderais comme dit plus haut une cornière de sommier,c'est pas lourd et cela ferais un bon renfort. avec un point de 1cm tous les 5cmde soudure
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Pas con, je vais souder un fer plat dessus a fin d'augmenter la rigidité

Ou peut etre dessous


Bonne soiree
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Re bonjour,
Bon j'interviens encore pour te dire franc-x-marc que je n'ai rien compris à ton calcul. Tout d'abord j'ignorais que le treuil était placé près de l'axe, je pensais qu'il était au bout de la console, donc son poids n'intervient pas ici. Maintenant quand tu m'annonces un coef de sécurité de 0,21 et une contrainte admissible de 5,04 dan/mm² (1 daN vaut à peu près 1 kgf) là j'avoue ne pas suivre.
Moi j'ai simplement appliqué les règles CM66 (maintenant c'est les Eurocodes mais c'est exactement le même tabac) et ces règles disent qu'il faut pondérer les charges permanentes comme le poids propre de 1,33 et les surcharges de 1,5 et contrôler que ta contrainte calculée soit inférieure a la limite d'élasticité donc pour toi de 24 daN/mm² (ou 24 kgf/mm²). Et à mon avis c'est valable pour toutes les CM , et selon moi il n'y a rien d'autre qui s'applique.
Attention si tu avais de la neige ou du vent les coef de pondération seraient différents.
Maintenant oui tu peux mettre un hauban, mais attention certainement pas le cable du treuil, et ce hauban reprendrait toute la traction, la console serait alors comprimée et il faudrait vérifier son non flambement sous la compression.
Bon je t'ai donné tout cela car je pense que c'est la bonne manière de calculer et d'être en sécurité, mais libre à toi de faire comme il te plait.
Bonsoir à tous

Calculate
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

J'ai trouvé ce calcul sur le net... Qui lui aussi confirme que le profilé ne convien pas :wink:

Comme je dit je suis pas adepte des calcul... Et je vous remercie pour votre aide!

Bonne soiree a tous
 
Z

zirconien

Compagnon
Pas con, je vais souder un fer plat dessus a fin d'augmenter la rigidité

Ou peut etre dessous


Bonne soiree
le fer plat prend appui sur la partie central du coté du profile donc ce ne seras pas très efficace alors que l’équerre prend appui sur les coté vertical de la potence donc efficace
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re... Je l'imaginé mont fer plat droit sur le haut de la potence comme un aileron de requin..... On peut le metre en dessous, un peut comme le principe d'un IPN


Bonne
Soiree
 
Z

zirconien

Compagnon
il faut que e renfort soit fixé sur les face verticales sinon très peut d intérêt.
sur l'ipn
c'est l'aile qui travaille (la partie verticale les faces sont la( entre autre ) pour maintenir cette aile droit
ou alors deux fers plats qui parte d'une chape sur ton axe le plus haut possible et qui rejoigne le bout de la potence
du plat de 20 x 3 mm et tu place ton treuil a la hauteur nécessaire.
mais perso( je suis têtu je tiens au système cornière:).
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

l'idée des corniere me plait plus , car plus discret....


je vais voir cela ce week end ...


Merci a tous
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

les premier test sont trés concluent avec 60 kilos

IMG_3020.JPG
IMG_3019 (1).JPG
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonsoir franc-x-marc,

Ou en es-tu dans la remise en route de ta machine, j'aimerais te poser des questions vis à vis de l'installation des variateurs de fréquence, je ne comprends pas comment tu les as branché, pourrais-tu faire un petit schéma stp

Merci
Guillaume
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut


Pour l'instan j'utilise la machine :)

Tous est ok... Je ne lui fait pas de peinture complete....

Pour Le cablage c'est pas compliquer

Il faut débranché les cables des moteur qui parte des contacteur et les relié au sorties des Variateur...

On allimente seulement le transfo 220v/24

Sur les contacteur moteurs tu a des contact auxilliaire c'est eu qui vont donner l'ordre a tes Variateur

Bonne soiree
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
26
Affichages
5 112
moufy55
moufy55
M
Réponses
163
Affichages
28 915
lacier
L
S
Réponses
26
Affichages
4 822
sb1971
S
G
Réponses
40
Affichages
10 678
G
Geoff87
Réponses
423
Affichages
89 657
Geoff87
Geoff87
Haut