Somua Z1c , restauration et utilisation en 220V avec Vf "fabrication potence"

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franck06

Ouvrier
Franck, mets une photo plus "globale" de ton test, là on se rend pas bien compte de ou tu as placé ton comparateur, ou tu as placé ton palpeur , etc...
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

je prend la photo demain , il faut imaginer le comparateur qui viens touché la queue cylindrique de la fraise pris dans le porte pince


franck06 tu est de quel coin?

bonne soirée
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Avant de mesurer le faux rond sur une queue de fraise,
Il faut faire un bon nettoyage du cône intérieur SA40 de la broche,
Met la broche à l'horizontal, avec un manche en bois et un bout de toile émeri fait briller l'intérieur.
Puis tu peut contrôler le faux rond à l'entrée de broche, et si tu as un pépitas, le plus loing possible dedans.
et annonce le résultat.
Cordialement.
jpal7@
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Broche et toile émeri, deux mots qui pour moi ne vont pas ensembles. AMHA vaut mieux faire sauter les copeaux incrustés avec un morceau de bois dur puis reprendre les rayures délicatement à la pierre ou avec du papier 600 ou supérieur.@+
Xavier
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Voici la pompe pour la lub

3400 lh - 3,2bar de pression

Je sais c'est beaucoup mais a 45€ la pompe...

Puis je reduit le debit avec la vanne

image.jpeg


Et pour finir

image.jpeg


J'ai bien Entendu utiliser le bac d'origine de la machine et aussi la commande sur le pupitre

A bientot
image.jpeg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est pas une pompe vide cave que tu as acheté là ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

C'est une pompe d'arrosage de jardin , l'avantage c'est le prix et je vais rajouter un circuit en derivation avec le retour dans le bac a fin de limiter la pression ... Mais bon elle est donnèe pour 3 bar et des brouette....
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu pouvais prendre une pompe de bassin. Le débit aurait été plus faible.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Oui mais elle sont pas top par raport au copeaux et les raccords
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

n'oublie pas que si tu poses une dérivation sur ta pompe, tu casse la pression mais aussi le débit et là, prévoit gros car t'es quand même à 60 L/min et surtout prévois un bac en conséquence!!!
n'oublies une crépine aussi pour les copeaux et la limaille car ça ne pardonne pas pour l'hélice et le corps d'autant plus que cela doit être en plastique...

A++++++
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Attention, les pompes prévues pour véhiculer de l'eau n'aiment pas du tout le liquide de coupe .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

sans doute, parce qu' avec l' huile de coupe, c' est moins fluide qu' avec de l'eau .
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

vue le taux de dissolution on est plus proche de l'eau que de l'huile
 
Z

zirconien

Compagnon
perso je pense surtout a la matière des joints éventuels
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Ces même joints ( toriques ou fibreux ) , je m' en sers également pour l' huile , aucune contre-indications sauf pour les joints fibres qui n' apprécient pas la Pression hydraulique .
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
J'avais fait un montage avec une pompe de vidange de machine à laver et les joints ont gonflés donc fuite. Je suis revenu à la pompe lub originelle alimentée via un variateur de fréquences .
 
R

rabotnuc

Compagnon
as tu essayé le fonctionnement direct avec condensateur?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour rabotnuc,
Oui mais je n'ai jamais trouvé une valeur de condensateur qui permettait son fonctionnement sans qu'elle ne chauffe.:spamafote:. Du coup, j'ai racheté un variateur d'occase. Ça marche impec.
 
U

usinum

Ouvrier
Les hydrocarbures et le matos de jardin ca fait pas bon menage en general...
A+
 
F

franc-x-marc

Compagnon
merci pour les infos , on verra bien a la longue... et si un jour je tombe sur une petite pompe d'origine ,je la remplacerais


je vais me pencher maintenant sur les quelques voyant restant au niveau du tableau et voir pour acheter une visu


bonne soirée
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir a tous !!

l'histoire du faux rond est terminé , c’était l'adaptateur Sa40 cm3 qui était en cause ...


Ma lubrification fonctionnent parfaitement ,j'ai pus usiner des pièces pour ma futur potence , qui fixer au mur permetra la manutention de la tête mais aussi la manutention des pièces est accessoire a monté sur la table...

cela tombe bien , car j'ai un mal au dos depuis samedi , c'est une misère :smt013

bref voici des photos :

IMG_3012.JPG
IMG_3009.JPG




--Beaucoup de recup , donc certain pieces n'on pas un aspect jolie ,mais je vais pofiner les detail plus tard ,avant le soudage...

les paliers font 20mm épaississeur et les roulement peuvent accueillir un axe de 25mm

le déport du bras sera de 1m15 ,avec un treuil electrique...

a suivre ....

bonne soirée
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut a tous


on continue , avec la potence sur la potence il y a une platine qui va accueillir treuil 12V... je pence laisser cela comme cela ,ou bien rajouter un tiran
IMG_3017.JPG
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Salut.
Belle machine, je voudrais la même:)
Si seulement j'avais la place...
Félicitations pour cette "restauration".

Par contre, excuse moi, mais quelque chose me chagrine dans la réalisation de ta potence, je ne sais pas si c'est la photo,:
A vue de nez, je dirais que ta barre fait dans les 1000 mm au moins. Mais on dirait qu' elle n'est pas très épaisse! Dans les 2 mm!
Si c'est le cas, tu ne crains pas que ça plie sous le poids de la tête en cas de démontage?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

Bien vue elle fait 115cm exactement... Pour le poids je pence quel peut soutenir les 100 kilos

Au pire ayant de la marge au niveau de l'axe je peut rajouter un auban metalique ( genre profilé carré 20x20) mais je doute que ce soit utile...

C'est l'encrage au mur qui doit etre parfait sinon.....

Bonne soiree
 
Dernière édition:
Z

zirconien

Compagnon
Bonsoir


C'est l'encrage au mure qui doit etre parfait sinon.....

Bonne soiree

ho oui des tiges filetées munies de grosse rondelle ou de bout de fer plat et bien scellées. surtout celles du haut et bien soignée l"assise de la plaque
cordialement Frank
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 171
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
26
Affichages
5 142
moufy55
moufy55
M
Réponses
163
Affichages
29 333
lacier
L
S
Réponses
26
Affichages
4 884
sb1971
S
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 794
ghg02
Geoff87
Réponses
423
Affichages
90 317
Geoff87
Geoff87
Haut