SOMUA P720

  • Auteur de la discussion freemann55
  • Date de début
F

freemann55

Nouveau
Cher forumers, je voulais simplement savoir si quelqu'un connaisait ce type de tour?
Si oui, avantages, inconvènients? Principaux défauts, si il y en a, fiabilité ?

Merci de me faire partager votre expérience !
 
F

freemann55

Nouveau
Voici une photo

5222608850.jpg
 
T

tourtum

Apprenti
Belle bête dans un environnement qui semble sain,tu es acheteur?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Je ne connais pas se tour mais je peux t'assurer que c'est une bonne marque, c'est du costaud, toutes les manettes sons sur la droite du trainard c'est un bon point pour les mains quand tu fais de grosses ébauches, la passage de broche a l'air correct, la vis mère est bien grosse, il doit y avoir un embrayage a disque très pratique pour les inversions de sens, vu l'état du banc il doit y avoir un graissage centralisé dans le trainard, passage de vitesse au volant ça c'est un truc pratique aussi.

Par contre je ne vois pas beaucoup de gamme d'avance, je pense que se tour bien installer doit pouvoir avaler un copeau de 15 millimètres rayon sans problème.

Voila mon sentiment pour se tour.

@ +
 
F

freemann55

Nouveau
Pour la réponse, oui je suis acheteur.
Mais je connaissais la marque ernault somua mais pas "somua" tout court...

Donc pour vousn à vue d'oeil , il est valable?
Normalement, je vais avoir d'autres photos d'ici demain soir, je tenterai de les poster.
Je demanderai d'ailleurs d'autres renseignements.
Par contre niveau poids, le bb doit à mon humble avis dépasser les 1.5 voir 2.00T....
Merci par avance pour toutes vos remarques constructives !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Le miens cette celui ci il fait 3 mètres entre pointe et il pèse 2.5t.
Donc pour le P 720 qui ma l'air plus gros vu le passage de broche compte aux moins 3t.
Pour Somua je n'ai connu que des fraiseuses et très vieux tours mais pas celui là, je réaffirme que c'est du bon matos.

Oui d'autres photos c'est toujours intéressant on est tous curieux de voir.

Si tu veux des points de contrôles importants a faire sur place avant d'acheter dit le je te ferais une liste.

@ +
 
F

freemann55

Nouveau
Comme promis, quelques photos du tour et de ses accèssoires

DSC00424 (Small).JPG


DSC00421 (Small).JPG


DSC00427 (Small).JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Oui donc il y a un 4 mords c'est très utile 2 lunette fixes une a suivre des mords doux quelques outils"un peu limite" mais bon on ne pas tout avoir, je ne vois pas de mords durs inverses ????.

A tu d'autres infos sur se tour, capacité max en Ø , longueur entre pointe, vitesse max et mini, jeux de pignons pour filetages, la gamme d'avance, la puissance.

C'est bien la première fois que je vois une lunette serrée par l'extérieur!!!!!

@ +
 
K

KY260

Compagnon
tu vois jean jacques, on en apprend tous les jours.

serieusement, le 4 mors a l'air d'etre un 400mm, ça laisse de la marge pour la Hdp.

et quand JJ donne 15mm au rayon, je le rejoins.

par contre, regarde si ta puissance compteur EDF va suivre, car un tel engin, ça doit pomper au demarrage.
si c'est pour du hobby, une bel engin comme celà, s'il est correct mecaniquement et geometriquement, c'est une rolls.
Pour le poids, verifie car à 2t, tu es largement en dessous de ce qu'il pese.(à 3, à mon avis, c'est encore en dessous, mais c'est un banc court, peut etre que.....)

[edit]
je viens de reexaminer les photos, le banc a l'air long, je dirai 2000 et la hdp et au moins de 250mm, avec 2 lunettes fixes, une petite qui doit prendre 125 ou 150 de diametre, et une grosse qui accepte au moins 300mm, donc c'est un bon gros lourd.
le porte outils prends au moins du 32, on est dans le bestial.
je suis sur qu'il est à 4/4.5t.
si tu as la place, et qu'il est correct, c'est un tres tres bel engin.
 
F

freemann55

Nouveau
Pour information, il fait 1.60 m entre pointe, d'autre infos disponibl dès ce soir. Je suis entrain do'rganiser mon trabsport pour rappatrier la bébête ...

Merci en tout cas pour vos précieux conseils !

PS: Si vous pouviez me dresser une liste des principaux points à verrifer avant achat, cela me conforterai....

Merci encore !
 
F

freemann55

Nouveau
Donc j'ai réussi à obenir plus d'informations:

Il pèse environ 4 Tonnes
Il fait 3,70 m de long pour 1,50 m de large et 1,60 de haut,
Vitesse maxi de 1250 Tr/min
 
P

patduf33

Administrateur
A oui la tu vas pouvoir faire du vrai copeaux.
Le monstre.

Cher ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut freemann55.

Donc tu l'a acheter et bien bravo, tu dis -Jeune créateur d'entreprise- c'est toi qui va bosser dessus ou un autre ????

Pour un contrôle sur place voici quelques indications.

-1- tour froid prend le mandrin a la main et tourne le tu dois avoir une légère résistance.
-2- passe toutes les vitesses de la gamme rapide et fait 2/3 tours de mandrin a la main tu ne dois sentir aucun craquement.......n'essaie pas sur les petites gamme ça ne tournera pas.
-3- fait aller le trainard jusqu'au bout du banc...il est possible que ce soit un peu plus dur vers le bout ça c'est normal....mais tu dois y arriver a la main"volant".
-4- Sort le fourreau de la contre pointe de moitié et bloque le et fait aller le volant d'un sens et de l'autre tu dois avoir 1.5 maxi de jeux.....ce qui donne en gros moins d'un millimètre a la vis/noix.
-5- regarde bien l'état du banc " d'après ce que je vois il a l'air très bon" idem pour le transversal voir si il n'a pas eu de chocs.
-6- Regarde le jeu en transversal dans le sens de la vis/noix de dans le sens table"lardon"
-7- Regarde l'état de la vis mère, barre d'avance et celle de mise en rotation il ne doit y avoir aucune trace de grippure sur toutes leurs longueurs.
-8- prend un comparateur et tu le positionnes sur une face latérale du trainard et tu embrayes la manette de filetage ensuite avec le volant tu fait droite et gauche sans forcé tu avoir moins d'un millimètre de jeu.
-9-passe une vitesse moyenne de la gamme rapide et embraye la rotation et essaie de tourner le mandrin de toutes tes forces.....il ne doit pas tourner......si il tourne c'est que l'embrayage est user.
-10- Regarde aussi le fonctionnement du trois mords si il n'y a pas de point dur.

Tout ça c'est avant de mettre en route il y a d'autres contrôles mais ils sont moins importants.

Alors mise en route, tu laisse tourner 10 minutes regarde la pression d'huile minimum un bar plus c'est mieux, passe les vitesses une a une sur toutes les gammes"volé/harnais" et lance mandrin avant/arrière avec la manette qui ce trouve sur la barre du bas....laisse un petit temps d'arrêt entre chaque mouvement"sens de rotation".........là tout doit être impeccable il ne doit y avoir que le bruit d'un fonctionnement normal.... si tu a le moindre doute sur une vitesse ou gamme pose des questions au vendeur.
Idem passe toutes les avances avec inversion...tous doit passer sans accrocs, profite pour voir si les barre ne saute pas"tordues".

Maintenant sur le trainard mandrin tournant met une avance moyen ~ "0.8" et embraye la manette d'avance....donc le trainard avance là tu bloque de toutes tes forces avec le volant........ça ne doit pas caler ou déclenché l'avance, tout en fais autant en transversal.
Idem pour les filetages toutes ses manœuvres c'est a faire dans les deux sens.
Voir le graissage sur trainard si il fonctionne bien.
Voir aussi si il y a une butée faire des essaies de déclenchements, il ne faut a aucun moment entendre un craquement de pignons.

Voir si pompe de lubrifiant fonctionne, éclairage, et toutes les sécurités aussi.
-------------

Bah voila t'a du boulot déjà.

_______________________

Bravo KY260 pour le poids en plein dans le mille, oui on en apprend toujours je sais très bien qu'avec mes 40 ans de carrière dans la mécanique que je n'est pas tout vue, je suis même étonner par certains forumeurs avec leurs astuces tous cons mais pratiques.
_____________

freemann55 tu te lance dans quoi en mécanique ??

@ +
 
F

freemann55

Nouveau
Alors messieurs, non le tour n'est pas acheté encore...Je me tate...!

Sinon, oui, c'est moi qui vais faire du copeau !

Pour ma petite entreprise, je vous invite à aller visiter mon site web:
www guerber fr

Vous comprendrez ainsi mieu ce que je fais, et ce que je recherche !

En attendant, je vous remerci pour tous vos précieux conseil, et surtout pour le temps que vous prennez à convenablement expliquer les choses aux petite ignorants dont je fais partie !

Merci encore à vous.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

freemann55 a dit:
Alors messieurs, non le tour n'est pas acheté encore...Je me tate...!
Tu veux mon avis, si tous les points que je mentionnes sont bons a moins de 10.000€ c'est une bonne affaire si c'est moins de 5.000 c'est une affaire en or si c'est encore moins saute dessus.
freemann55 a dit:
Sinon, oui, c'est moi qui vais faire du copeau !
A ce que je vois c'est toi qui fais tout, un tour comme celui là pour qu'il soit rentable il faut lui donner du travaille au moins une semaine par mois.
freemann55 a dit:
Pour ma petite entreprise, je vous invite à aller visiter mon site web:
www guerber fr
Vous comprendrez ainsi mieux ce que je fais, et ce que je recherche !
C'est pas mal déjà se que tu fais, il est bien ton site, avec un tel tour tu peux voir plus grand et plus gros en terme de fabrication de matériel agricole ou autre.
freemann55 a dit:
En attendant, je vous remercie pour tous vos précieux conseil, et surtout pour le temps que vous prenez à convenablement expliquer les choses aux petite ignorants dont je fais partie !

Merci encore à vous.

Faut pas exagérer moi ça me coute rien de donner des conseils, et puis avec tout se que tu fais t'es lions d'être un bleu.

Bon je te souhait bonne décision.

@ +
 
F

freemann55

Nouveau
Le plus triste dans tous ça, c'est quand je me rend au centre des impôts, c'est un peu la face noire de mon projet professionnel...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
freemann55 a dit:
Le plus triste dans tous ça, c'est quand je me rend au centre des impôts, c'est un peu la face noire de mon projet professionnel...

Vas y avec une benne pleine de fumier :-D c'est tout qu'il mérite :mad:
 
F

freemann55

Nouveau
Je ne vous ai pas posé la question, mais qu'est-ce que c'est que cela ?
Cela fait partie de la lunette fixe ?
De plus, les deux lunettes sont fixes non?

Cdlt.

DSC00425 (Small).JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est une lunette a suivre ça se monte a gauche sur le trainard, c'est pour faire du cylindrage de grande longueur ou du filetage Exp: une vis mère.

@ +
 
K

KY260

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Bravo KY260 pour le poids en plein dans le mille, oui on en apprend toujours je sais très bien qu'avec mes 40 ans de carrière dans la mécanique que je n'est pas tout vue, je suis même étonner par certains forumeurs avec leurs astuces tous cons mais pratiques.

la taille de la poupée fixe et la hdp m'ont fait penser que c'etait une gamme au dessus de ton cholet 435, enfin une gamme......... en terme de poids.

et j'ai l'habitude de manipuler du poids donc j'ai laisser parler mon intuition.

mais ne t'inquiete pas Jean Jacques, derriere les manivelles, je ne vaux pas 10% de ce que tu es.
 
F

freemann55

Nouveau
Je ne vous ai pas posé la question, mais quelqu'un aurait-il de la documentation sur ce tour ? SOMUA P720 ?

Merci d'avance à tous.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut freemann55.

Je ne voudrai pas te faire peur mais je craint que tu est du mal a trouver.

@ +
 
T

tourtum

Apprenti
Salut freeman,

je vois que tu es un fin bricoleur,on pourrait s'entendre!
si le prix indiqué est vrai n'hésite pas,le 41 c'est pas la porte à coté mais je crois qu'il vaut le déplacement!
 
F

freemann55

Nouveau
Je vais le voir ce week end et selon ma visite, je pense l'acheter si il n'y a pas de mauvaises surprises ...

Pour le coût je pense affréter une semi-remorque car il est un peu lourd ....

J'avais déjà utilisé un plateau 6.00 m 3 essieux derrière un jumper pour ramener ma fraiseuse mais bonjour la conso .... et les péages....Et la journée de perdue au final....

@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut freemann55.

Prend le temps de tout vérifié, ce serait super si il est encore brancher rien ne vaut des vérifs en réelles......n'oublie pas de prendre un comparateur, demande aussi quel utilité avait se tour chez cette personne et d'où il vient.

Bon week end.

@ +
 
F

freemann55

Nouveau
Bon cette fois c'est du sérieux !
Je reviens tout juste de mon petit periple dans el Loir-et-Cher !
Levé à 02h00 du matin, arrivé à 07h30.
Le tour était branché, nous avons rélisé des essai d'usinage, et, à ma grande surprise, il n'y a pas de boite de vitesse pour la broche, juste une gamme dite "rapide" et une "lente". Tous les "sous-rapports" sont hydrauliques et peuvent être changé sans arrêt de broche.
Je me suis trouvé un peu "con" car n'ayant aucun recule sur ce type de fonctionnement, j'ai eu peur de ne pas voir "l'anguille sous roche" comme on dit. Mais après avoir parlé et parlé, et vérrifié les indications de Brise copeaux, (Merci encore !) j'ai prix confiance. Ais-je eu raison ? L'avenir nous le dira mais toujours est-il que l'atelier de ce réprateur de tronçonneuse était dans un état irréprochable, et cela inspir confiance... Le tour était accompgné de 2lunettes fixe et de 2 suiveuses ! Ce qui fait tout de même un peu d'équipement.... J'ai ramené ce que j'ai pu (Pauvre, pauvre 206 !!!)
Et le gros bébé arrivera le 3 mai, le lendemain de mes 24 ans, quel beau cadeau je me suis fait ! Sinon tout fonctionne, toutes les sécurités, la lumière, les pompes lub et l'huilage, il y a de la pression hydraulique, le trainard roule comme sur du verre de bout en bout...
Je suis vraiment très enchanté et très confiant !
Merci encore à tous pour votre collaboration et je vous posterai des photos du déchargement et de mes premier usinage dès que je le pourrai !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut.

Je crois bien que tu est tomber sur une perle rare :-D je lui souhaite bon voyage a se tour.......te gênes pas pour les photos on adore ça ici.

@ +
 
F

freemann55

Nouveau
Oui....Le voyage me stresse un peu, surtout que je ne l'aurais que le 4 Mai ...
Mais bon, c'est un gros bébé, je ne pense pas qu'il cassera !

Sinon, les vitesses hydraulique, quelqu'un connaît ? L'usure au fil du temps ?

Merci,
 
T

tourtum

Apprenti
Salut,

je pense que c'est le même principe qu'une boîte de tracteur genre powershift,ici plutôt semi powershift car tu sembles dire qu'il y a deux gammes,un distributeur qui envoie de l'huile dans des multidisques,c'est assez fiable en agricole même si c'est souvent malmené,alors sur un tour qui tourne tranquillement...
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
N
Réponses
22
Affichages
1 366
FB29
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
B
Réponses
10
Affichages
3 342
outlander2.2
O
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
C
Réponses
9
Affichages
3 267
le grand 63
le grand 63
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
Y
Réponses
1
Affichages
3 818
Gillou 63
G
N
Réponses
7
Affichages
1 483
ygaillard
Y
M
Réponses
6
Affichages
1 056
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
C
Réponses
10
Affichages
2 448
chabercha
chabercha
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut