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SOMUA P720

Discussion dans 'Tours' créé par freemann55, 13 Avril 2011.

  1. freemann55

    freemann55 Nouveau

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    SOMUA P720
    Cher forumers, je voulais simplement savoir si quelqu'un connaisait ce type de tour?
    Si oui, avantages, inconvènients? Principaux défauts, si il y en a, fiabilité ?

    Merci de me faire partager votre expérience !
     
  2. freemann55

    freemann55 Nouveau

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  3. tourtum

    tourtum Nouveau

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  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    SOMUA P720
    Bonjour.

    Je ne connais pas se tour mais je peux t'assurer que c'est une bonne marque, c'est du costaud, toutes les manettes sons sur la droite du trainard c'est un bon point pour les mains quand tu fais de grosses ébauches, la passage de broche a l'air correct, la vis mère est bien grosse, il doit y avoir un embrayage a disque très pratique pour les inversions de sens, vu l'état du banc il doit y avoir un graissage centralisé dans le trainard, passage de vitesse au volant ça c'est un truc pratique aussi.

    Par contre je ne vois pas beaucoup de gamme d'avance, je pense que se tour bien installer doit pouvoir avaler un copeau de 15 millimètres rayon sans problème.

    Voila mon sentiment pour se tour.

    @ +
     
  5. freemann55

    freemann55 Nouveau

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    SOMUA P720
    Pour la réponse, oui je suis acheteur.
    Mais je connaissais la marque ernault somua mais pas "somua" tout court...

    Donc pour vousn à vue d'oeil , il est valable?
    Normalement, je vais avoir d'autres photos d'ici demain soir, je tenterai de les poster.
    Je demanderai d'ailleurs d'autres renseignements.
    Par contre niveau poids, le bb doit à mon humble avis dépasser les 1.5 voir 2.00T....
    Merci par avance pour toutes vos remarques constructives !
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    SOMUA P720
    Bonjour.

    Le miens cette celui ci il fait 3 mètres entre pointe et il pèse 2.5t.
    Donc pour le P 720 qui ma l'air plus gros vu le passage de broche compte aux moins 3t.
    Pour Somua je n'ai connu que des fraiseuses et très vieux tours mais pas celui là, je réaffirme que c'est du bon matos.

    Oui d'autres photos c'est toujours intéressant on est tous curieux de voir.

    Si tu veux des points de contrôles importants a faire sur place avant d'acheter dit le je te ferais une liste.

    @ +
     
  7. freemann55

    freemann55 Nouveau

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  8. freemann55

    freemann55 Nouveau

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  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    SOMUA P720
    Re.

    Oui donc il y a un 4 mords c'est très utile 2 lunette fixes une a suivre des mords doux quelques outils"un peu limite" mais bon on ne pas tout avoir, je ne vois pas de mords durs inverses ????.

    A tu d'autres infos sur se tour, capacité max en Ø , longueur entre pointe, vitesse max et mini, jeux de pignons pour filetages, la gamme d'avance, la puissance.

    C'est bien la première fois que je vois une lunette serrée par l'extérieur!!!!!

    @ +
     
  10. KY260

    KY260 Modérateur

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    SOMUA P720
    tu vois jean jacques, on en apprend tous les jours.

    serieusement, le 4 mors a l'air d'etre un 400mm, ça laisse de la marge pour la Hdp.

    et quand JJ donne 15mm au rayon, je le rejoins.

    par contre, regarde si ta puissance compteur EDF va suivre, car un tel engin, ça doit pomper au demarrage.
    si c'est pour du hobby, une bel engin comme celà, s'il est correct mecaniquement et geometriquement, c'est une rolls.
    Pour le poids, verifie car à 2t, tu es largement en dessous de ce qu'il pese.(à 3, à mon avis, c'est encore en dessous, mais c'est un banc court, peut etre que.....)

    [edit]
    je viens de reexaminer les photos, le banc a l'air long, je dirai 2000 et la hdp et au moins de 250mm, avec 2 lunettes fixes, une petite qui doit prendre 125 ou 150 de diametre, et une grosse qui accepte au moins 300mm, donc c'est un bon gros lourd.
    le porte outils prends au moins du 32, on est dans le bestial.
    je suis sur qu'il est à 4/4.5t.
    si tu as la place, et qu'il est correct, c'est un tres tres bel engin.
     
  11. freemann55

    freemann55 Nouveau

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    SOMUA P720
    Pour information, il fait 1.60 m entre pointe, d'autre infos disponibl dès ce soir. Je suis entrain do'rganiser mon trabsport pour rappatrier la bébête ...

    Merci en tout cas pour vos précieux conseils !

    PS: Si vous pouviez me dresser une liste des principaux points à verrifer avant achat, cela me conforterai....

    Merci encore !
     
  12. freemann55

    freemann55 Nouveau

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    SOMUA P720
    Donc j'ai réussi à obenir plus d'informations:

    Il pèse environ 4 Tonnes
    Il fait 3,70 m de long pour 1,50 m de large et 1,60 de haut,
    Vitesse maxi de 1250 Tr/min
     
  13. patduf33

    patduf33 Administrateur

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  14. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    SOMUA P720
    Bonjour.

    Salut freemann55.

    Donc tu l'a acheter et bien bravo, tu dis -Jeune créateur d'entreprise- c'est toi qui va bosser dessus ou un autre ????

    Pour un contrôle sur place voici quelques indications.

    -1- tour froid prend le mandrin a la main et tourne le tu dois avoir une légère résistance.
    -2- passe toutes les vitesses de la gamme rapide et fait 2/3 tours de mandrin a la main tu ne dois sentir aucun craquement.......n'essaie pas sur les petites gamme ça ne tournera pas.
    -3- fait aller le trainard jusqu'au bout du banc...il est possible que ce soit un peu plus dur vers le bout ça c'est normal....mais tu dois y arriver a la main"volant".
    -4- Sort le fourreau de la contre pointe de moitié et bloque le et fait aller le volant d'un sens et de l'autre tu dois avoir 1.5 maxi de jeux.....ce qui donne en gros moins d'un millimètre a la vis/noix.
    -5- regarde bien l'état du banc " d'après ce que je vois il a l'air très bon" idem pour le transversal voir si il n'a pas eu de chocs.
    -6- Regarde le jeu en transversal dans le sens de la vis/noix de dans le sens table"lardon"
    -7- Regarde l'état de la vis mère, barre d'avance et celle de mise en rotation il ne doit y avoir aucune trace de grippure sur toutes leurs longueurs.
    -8- prend un comparateur et tu le positionnes sur une face latérale du trainard et tu embrayes la manette de filetage ensuite avec le volant tu fait droite et gauche sans forcé tu avoir moins d'un millimètre de jeu.
    -9-passe une vitesse moyenne de la gamme rapide et embraye la rotation et essaie de tourner le mandrin de toutes tes forces.....il ne doit pas tourner......si il tourne c'est que l'embrayage est user.
    -10- Regarde aussi le fonctionnement du trois mords si il n'y a pas de point dur.

    Tout ça c'est avant de mettre en route il y a d'autres contrôles mais ils sont moins importants.

    Alors mise en route, tu laisse tourner 10 minutes regarde la pression d'huile minimum un bar plus c'est mieux, passe les vitesses une a une sur toutes les gammes"volé/harnais" et lance mandrin avant/arrière avec la manette qui ce trouve sur la barre du bas....laisse un petit temps d'arrêt entre chaque mouvement"sens de rotation".........là tout doit être impeccable il ne doit y avoir que le bruit d'un fonctionnement normal.... si tu a le moindre doute sur une vitesse ou gamme pose des questions au vendeur.
    Idem passe toutes les avances avec inversion...tous doit passer sans accrocs, profite pour voir si les barre ne saute pas"tordues".

    Maintenant sur le trainard mandrin tournant met une avance moyen ~ "0.8" et embraye la manette d'avance....donc le trainard avance là tu bloque de toutes tes forces avec le volant........ça ne doit pas caler ou déclenché l'avance, tout en fais autant en transversal.
    Idem pour les filetages toutes ses manœuvres c'est a faire dans les deux sens.
    Voir le graissage sur trainard si il fonctionne bien.
    Voir aussi si il y a une butée faire des essaies de déclenchements, il ne faut a aucun moment entendre un craquement de pignons.

    Voir si pompe de lubrifiant fonctionne, éclairage, et toutes les sécurités aussi.
    -------------

    Bah voila t'a du boulot déjà.

    _______________________

    Bravo KY260 pour le poids en plein dans le mille, oui on en apprend toujours je sais très bien qu'avec mes 40 ans de carrière dans la mécanique que je n'est pas tout vue, je suis même étonner par certains forumeurs avec leurs astuces tous cons mais pratiques.
    _____________

    freemann55 tu te lance dans quoi en mécanique ??

    @ +
     
  15. freemann55

    freemann55 Nouveau

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    SOMUA P720
    Alors messieurs, non le tour n'est pas acheté encore...Je me tate...!

    Sinon, oui, c'est moi qui vais faire du copeau !

    Pour ma petite entreprise, je vous invite à aller visiter mon site web:
    www guerber fr

    Vous comprendrez ainsi mieu ce que je fais, et ce que je recherche !

    En attendant, je vous remerci pour tous vos précieux conseil, et surtout pour le temps que vous prennez à convenablement expliquer les choses aux petite ignorants dont je fais partie !

    Merci encore à vous.
     
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