Somua FHV1 (peinture en perspective)

T

tydji

Compagnon
In English, Upgrade = améliorer :-D
J'éviterais la prochaine fois :wink:
 
G

ghislain76

Compagnon
ma somua est à peu prêt dans le même état de démontage que la tienne , le couple conique de transmission d'avance est parti en rectification depuis plusieurs
semaines , je l'attend pour avancer sur le remontage ; je n'ai pas remarqué l'état des glissières et de ce que l'on appelait de mon temps la glace (partie entre les deux extremitée de la coulisse verticale qui sert de référence ) je regarde demain pour voir , de mémoire c'est rectifié .
 
T

tydji

Compagnon
Bonsoir,
Quelques petites nouvelles.
Peinture du moteur
[/div][/div][/div]
de la rectifieuse pour tour qui sera à suivre.
Suite
[div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div]
Et l'étau de la fraiseuse qui a le droit à son masque de beauté
[div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div]
DSCF3550.JPG
DSCF3554.JPG
DSCF3552.JPG
DSCF3553.JPG
 
Dernière édition:
T

tydji

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je vous poste des photos afin d'avoir votre avis concernant la suite des opérations. Je m'explique :
Sur les photos on voit la console de la fraiseuse qui est passée à la brosse inox au flex. En effet, j'aimerais repeindre les parties démontées au moins (si déjà c'est démonté, autant en profiter). Sauf qu'à part les endroits ou la peinture était craquelé, écaillée, (minoritaires), le reste de la peinture est assez bonne.

Donc suis-je obligé de tout décaper avant peinture ? (sous entend un grooos boulot de masticage dont je me passerais volontiers)
Oubien puis-je uniquement mettre à nue les endroits ou la peinture est douteuse, mastiquer les "trous" occasionnés, et peindre par dessus ensuite ? (ça fait vraiment beaucoup moins de boulot, et la peinture est assez costaud, donc ...)

Sachant que là on ne parle que du x, y ,z. (Mais le bati risque d'y passer plus tard)

Sur les photos tout est flexé. Les parties nues sont les endroits où la peinture+mastique sont parti tout de suite (on dirait que l'huile a été absorbée par le mastique). Le reste de la peinture que l'on voit a été flexée aussi, mais elle tient. Biensur, si je reste planté à un endroit, la brosse étant bien abrasive à cette vitesse, la peinture ne résistera pas 3h.

DSCF3742.JPG
DSCF3743.JPG
DSCF3747.JPG
DSCF3749.JPG
Merci d'avance pour vos avis :-D
 
B

Borisravel

Compagnon
J'avais le même genre d'état de surface après décapage. J'ai tout rattrapé au Sintofer. Comme tu dis, le travail de masticage est assez long, mais la mise en peinture n'en sera que plus rapide. Le plus difficile, ce les angles qu'il faut arriver à avoir bien francs.
 
T

tydji

Compagnon
Pas de problèmes de compatibilité de peintures ?
Effectivement, ce serait bien plus facile et rapide ainsi !
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai utilisé de la peinture à l'époxy. Il faut juste bien dégraisser et dépoussiérer, comme avec n'importe quelle peinture qu'on ne veut pas refaire tous les ans.
 
T

tydji

Compagnon
Bonjour, oui bien sûr, mais ce qui m'inquiétait était l'éventuelle non compatibilité de la nouvelle peinture et de l'ancienne. (pour des raisons qui m'échapperaient)
Vous avez utilisé quelle peinture epoxy ? je suis allé faire un tour sur votre post mais n'ai pas trouvé les références (peut-être les ai-je loupées). D'ailleurs en parlant de votre fraiseuse, c'est un plus bien agréable d'avoir une tête avec descente sensitive ! :-D
 
B

Borisravel

Compagnon
Je suis allé chez mon grossiste et je lui ai demandé quelle peinture époxy ils vendaient. Je ne sais même plus la marque. Le choix le plus dur a été celui de la couleur.
D'une manière générale, la peinture époxy accroche sur toute surface propre et dégraissée.
Oui, c'est vrai qu'un tête sensitive est un plus, même si je ne m'en sers pas plus que ça.
 
T

tydji

Compagnon
okey :smt043
Et alors vs avez dégraissé avec quoi ? Parce que l'acétone attaque la peinture ancienne !
Oui la couleur est pas mal. J'étais parti sur du blanc, mais peut-être que je vais changer. Pour l'instant mastic ! :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Acétone. Qu'est-ce que ça peut faire si l'acétone attaque la peinture ancienne ? De toute façon, il faut bien la déglacer pour favoriser l'accroche.
 
T

tydji

Compagnon
Bonjour,
J'avoue que votre réponse m'étonne. Parce que l'acétone est un diluant. Si on dilue une colle avec, celle-ci ne va pas redevenir à l'état de colle une fois l'acétone évaporé ! Donc, si vous avez dégraissé l'ancienne peinture de votre fraiseuse avec de l'acétone, celle-ci aura forcément perdu ses propriétés de tenue (propriété qui m'a poussé au départ à envisager de ne pas décaper toutes la peinture ancienne vu sa bonne tenue). A moins que j'oublie quelque chose ...

(j'avais flexé le pied de la vis du z, celui-ci débarrassé de la peinture qui ne tenait pas, j'ai passé de l'acétone en vu de commencer le masticage, mais la peinture est devenu vraiiiment molle ! même le ponçage était impossible car tout était trop mou ! Donc repassage au flex, mais en profondeur, et mise à nue de la fonte ! Parce que l'idée de refaire la peinture, n'est pas uniquement dans un but esthétique, mais pour lui redonner une bonne protection. Donc tout repeindre pour avoir l'an prochain des surprises, inutile.)
 
T

tydji

Compagnon
Bonjour à tous,
Les grosses fonderies sont à nu (hors bati).
Maintenant, c'est toujours le problème, plus je cherche, plus j'ai de réponses divergentes. Concernant la peinture (au sens large), pour bien faire, que faire ?!
Certains mastiquent directement puis mettent en couleur.
Certains font une sous couche anti corrosion/phosphatante, puis mastique, puis peignent.
Certains font une sous couche anti corrosion, un apprêt garnissant, puis une polyuréthane.
En fait il n'y a pas 2 personnes qui font la même chose. Question de budgets bien sûr. Mais bon, en final j'ai l'impression que tout le monde prêche pour sa propre paroisse, sans pour autant avoir de réelles "compétences" sur ce qu'il faut faire. Et moi-même n'ayant pas non plus ces compétences, je suis perdu !

Au départ j'avais prévu de mastiquer, puis passer le primaire epoxy de chez recad. Sauf que certains disent :"les primaires, c'est porreux". Sauf que les epoxydes, en principe c'est le must en terme d'imperméabilité (si j'ai bien compris). Pour tout ce qui est intérieurs, primaire epoxy de chez recad aussi, sans masticage bien sûr.
Sauf qu'ensuite, j'apprends que l'epoxy se met sur surface nue directement, donc sans masticage. Mais donc la correction des défauts interviendrait soit par masticage SUR le primaire epoxy, soit par utilisation d'un apprêt garnissant. Là encore, quoi faire?!
Et enfin, inutile de faire de la polyuréthane, je ne veux pas d'un brillant ferrari, et je cherche surtout l'étanchéité. Sauf qu'encore une fois l'epoxy devrait se poser sur support nue?! (hum, ouai mais là ça fait déjà la 3ème couche là...)

Comme dit plus haut, je veux surtout profiter du démontage pour refaire une peinture selon quelques simple critères :
1-Peinture durable, donc résistante aux chocs et aux huiles (d'où ma direction vers l'epoxy)
2-que ça ne fasse pas moche. (donc un minimum de rattrapage des défauts à faire)

Pour vos avis argumentés, merci d'avance !!!!!
 
T

tydji

Compagnon
Bon, en attendant des avis, quelques photos. Elles datent un peu, mais tant pis : )

A quoi sert le petit trou le plus au bord près de la couronne graduée ?
Je pensais à un alésage pour positionner rapidement la tête selon le degré 0 ou 90 par exemple (avec une goupille ou autre, mais rien sur le bati)
DSCF3756.JPG


Autre photo de trou suspect :
DSCF3758.JPG


Il y a bien un trou sur le bati (je n'ai pas mesuré) mais ils ne correspondent pas.
DSCF3759.JPG



Autre détail étrange sous la peinture de la tête dont je n'ai aucune idée de l'origine : (les 6 petits creux dans la fonte comme pour positionner de futur perçages)
DSCF3761.JPG


La fonderie, tout un art : (la "bulle" encore pleine de mastique)
DSCF3760.JPG


De la saleté, bien cachée, encore .. :
DSCF3765.JPG


La pompe de lub que j'ai finalement réussi à démonter. Très très rouillée. Probablement plus utilisable. Il y un joint en plomb ou en étain.
DSCF3768.JPG


Un contre temps qui risque de me bombarder dans pas longtemps :wink:
DSCF3780.JPG

Ce sont 3 petits Hirundo rustica

Et pour finir, fin de décapage.
DSCF3793.JPG


Concernant la peinture, je pense que je vais faire le primaire epoxy de recad, mastique éventuellement après, et epoxy ral 5014 bleue "pigeon" en finition. Je n'ai pas envie de vert ni gris Schaublin. Le gris Deckel est plus sombre que la couleur d'origine. Et le blanc, ou beige, je ne sais pas trop ce que ça donnerait. Alors au lieu de partir sur du gris, j'ai l'impression que le bleue pigeon sera un bon compromis entre tout ça. Si vous avez des idées différentes n'hésitez pas!
Je pense essayer le primaire au pinceau. Voir "patte de lapin" ? Si ça marche c'est super, sinon je le ferais au pistolet, mais mon compresseur est limite niveau pression et débit d'air, alors c'est assez long. Le primaire étant assez épais cela n'aide pas.
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
G
Réponses
0
Affichages
2 660
Groot
G
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
lion10
J
Réponses
0
Affichages
421
julien1
J
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 267
trusquin
trusquin
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
F
Réponses
14
Affichages
784
FlorianVT
F
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 139
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
1
Affichages
5 565
tibus
tibus
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
K
Réponses
19
Affichages
2 031
tournele
tournele
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 477
flogtv6
flogtv6
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 550
olivier311
olivier311
C
Réponses
2
Affichages
4 787
CALCULATE
C
Haut