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Somua FHV1 (peinture en perspective)

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par tydji, 27 Août 2015.

  1. tydji

    tydji Apprenti

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    Somua FHV1 (peinture en perspective)
    Bonsoir/Bonjour à tous,

    Quelques photos de la nouvelle vieille :
    100km après son chargement en télescopique, la voilà !

    FH1 1.JPG


    Remorque capacité 3t avec bon gros 4x4 comme traction + conducteur avec permis E, tout est dans les règles !!
    FH1 3 arrivée.JPG

    Bon, la méthode des rouleau, c'est faisable, mais pas simple non plus ! Surtout pour remettre un rouleau en avant quand la palette gondole comme ça !^^ Pour tous ceux qui débutent dans le "ramenage" (ça ne se dit pas non) de machine, ne négligez pas son transport !!!
    Là voilà installé à bon port 'à peu de choses près. (la notice préconise un dallage d'au moins 15cm d'épaisseur pour le nivellement et le scellement.. Le problème c'est que je ne suis pas sur que cette dalle ici présente ait cette épaisseur !
    Puis-je avoir votre avis ? : dois-je couler un "massif" (grosso modo 125 mm de plus de chaque côté de la base de la fraiseuse), de "25 cm d'épaisseur au moins" comme prescrit dans la notice, ou est-ce dispensable (niveau sécurité, absorption des vibrations, .. ) je ne crois pas en avoir vu sur le forum

    cône réduction 45 CM4.JPG
    Réduction SA 45, cône morse 4 (comme la tête universel).
    Pour les utilisateurs de FH1, vous marchez avec réduc SA45/SA40 ? J'en ai toujours pas trouvé d'ocasion sur le net, mais on trouve beaucoup de SK45 d'occas en Allemagne ... on verra plus tard


    "Petit" étau :
    étau Rückle (2).JPG
    Les mors (200mm) sont amovible et ne sont pas sur la photo.
    La noie en fonte est cassée. Je reverrai ça avec vous plus tard :wink:
    J'ai oublié de photographié l'envers. tant pis vous verrez plustard (Demain? dans quelques jours ? ne soyons pas pressé :p )
    étau Rückle.JPG
    Après quelque recherche (10 minutes à tout cassé), je n'ai trouvé que ça :
    http://www.rueckle-gruppe.de/rueckle-gruppe/ il doit y avoir quelques années de différence ! xp
    Quelqu'un aurait déjà vu/travaillé avec cette marque ?
    des idée pour la couleur de la peinture ? Quelqu'un connais la couleur d'origine des Somua ?


    Entrons dans les détails :
    Bague extérieur roulement tête bas 2.JPG
    Bague extérieur du roulement conique de la tête universelle côté morse
    Bague extérieur roulement tête bas.JPG
    Bague ext du roulement de la tête u côté morse (2eme photo)
    Bague extérieur roulement tête haut.JPG
    Bague extérieur du roulement conique de la tête universelle côté tirant
    Bague extérieur tête bas.JPG
    Pareil que les deux premières. Difficile de faire ressortir les détails "live" par la photo. La partie brillante est bien situé sur le chemin de roulement ! c'est la même face que la partie "poncée" quoi ...




    cônes roulement tête haut.JPG
    roulement tête u côté tirant
    cônes roulement tête bas.JPG
    roulement tête u côté morse

    Bon, le but n'est pas de tout démonter, repeindre, et remonter comme certains peuvent faire ! : tout l'intérieur du bâtie est en excellent état ! 0 rouille, aucun problème, et très silencieux ! donc pour ce qui est des boites de vitesses/avances/embrayage, pas besoin d'y toucher.

    Pour le reste, glissières et table, un bon nettoyage avec vérification est prévu (pas encore commencé).

    Je vous mets ces photos des deux roulements de la broche de la tête universelle pour avoir un diagnostique des roulements (j'espère que les photos sont assez bonnes tout de même ?) .
    Afin de sentir et entendre ceux-ci, j'ai démonté la tête u pour pouvoir tourner à la main la broche. Celle-ci était (c'est tout à fait subjectif), assez dure : Elle tournait, mais soit les roulements étaient vachement trop serré, soit ils étaient en mauvais état. Dans tout les cas je comptais démonter, nettoyer correctement et remonter la tête. Maintenant au vu de l'état des roulements, y a-t-il quelqu'un pour dire que ça ne vaut pas la peine de les changer ?
    Référence d'après le catalogue des pièces de rechange : 358-354A (les 2)

    Comme dit plus haut, le sujet ne fait que commencer, mais il avancera petiiiit à petiiiit !

    Si vous avez des questions, commentaires, je crois que nous sommes là pour ça ! :p

    good night à bientôt.
     
    Dernière édition: 17 Janvier 2016
  2. tydji

    tydji Apprenti

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    Somua FHV1 (peinture en perspective)
    Bon pour les couillonnes de photos qui se remettent toutes seule malgré leur suppression on verra un autre jour !
     
  3. CALCULATE

    CALCULATE Apprenti

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    Somua FHV1 (peinture en perspective)
    Bonjour,
    Belle machine !!!!
    En ce qui concerne L'implantation sur le sol , je peux te dire que mon ernault somua Z1C de 1,4 t repose sur deux traverses en chêne et sur du carrelage lui même posé sur du béton très maigre . Je ne pense même pas qu'il y ai un treillis soudé dans la "pseudo dalle " en béton, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas voulu employer le terme dalle en béton armé. D'ailleurs jamais je n'aurai osé employer simplement le mot dalle tellement le béton semble pourri mais pour supporter une voiture cela suffit.
    Aucun ancrage dans le "pseudo sol", elle repose simplement par son poids donc je le répète sur deux traverses. Les conséquences c'est que je n'ai jamais senti aucune vibrations, ni aucun déplacement de la fraiseuse, tout est parfait, donc ma satisfaction est totale....!!!
    A +

    Calculate
     
  4. laboureau

    laboureau Compagnon

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    Somua FHV1 (peinture en perspective)
    Bonjour
    Pas besoin de refaire une dalle en béton armé,
    Deux plat de 150x150x10 avec un tapis de cahoutchou entre deux,
    cela au 4 coins, et tu peu mettre de niveau sans vibrations.

    (pour les tubes sous la palette pas génial ?, en générale on met les tubes directe sous le pied de machine.
    Imagine que la palette craque, et c'est la machine qui tombe et des dégats, manivelle cassées, vise tordues, ect).

    Redescent la machine au plus vite, Toujours en la soulevant du haut,
    en générale pour ce genre de machine, une grosse sangle de 2T direct sur le corp de tête universelle.
    (édite) sur les deux manilles en haut.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  5. tydji

    tydji Apprenti

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    Somua FHV1 (peinture en perspective)
    Bonsoir

    Merci calculate, bien noté ! Ça ne m'aurait pas pris 3 ans de faire ce petit renfort en béton, mais s'il n'y a pas besoin ... Le problème est que ces dalles des anciens étaient principalement fait de gros (GROS) galets et du gravier avec peu de sable. Donc on verra pour faire les trous d'accueil des tiges filetées, mais ça risque d'être bien embêtant à percer.

    laboureau, effectivement ce n'est pas top d'où ma précision ("ne négligez pas son transport !!!"). Mettre le tube directement sous le socle n'aurait pas été l'idéale non plus car il y a 1 talon dans chaque coin ! Dans tous les cas, elle est posé ...
     
  6. ghislain76

    ghislain76 Ouvrier

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    Somua FHV1 (peinture en perspective)
    Bonjour, juste une petite question ,avez vous demarré la fraiseuse pour être sûr que tout va bien?
    Car bien souvent les personnes qui demontent tout le sont quand même plus ou moins obligé
    sur ma fh1 les paliers d'arbres des avances étaient complètement usés mais comme je n'avais pas possibilité de faire tourner la
    machine. .. et à la main rien n'était detectable ,le démontage c'est imposé.. puis tand que l'on y est....on demonte autre chose.
    alors si je peux vous conseiller ,il vaut mieux tout contrôler 'et ceci malheureusement passe par un
    démontage partiel voir beaucoup plus.
    Tous ceci pour dire que casser une pièce sur cette machine faute de l'avoir controlé est bien pour la suite
    vu que les pièces détachées sont pratiquement introuvable .
    bon fraisage
     
  7. ghislain76

    ghislain76 Ouvrier

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    ecalles alix 76
    Somua FHV1 (peinture en perspective)
    Oups...j,ai oublié un mot "dommageable " 3 iem ligne avant la fin
    excuses, ,,,
     
  8. tydji

    tydji Apprenti

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    Somua FHV1 (peinture en perspective)
    Bonjour Ghislain,
    Oui effectivement, elle est très silencieuse en fonctionnement (je m'attendais à ce que la machine soit plus bruyante que ça lors de son premier démarrage)
    Concernant les avances (rapides et d'usinages), l'embrayage, etc rien à signaler ! Comme expliqué, j'ai voulu détaché la première partie de la tête (celle où se situe la broche) afin de "sentir" sa rotation à la main, et "binguo", c'était vraiment dur ! Alors qu'en marche on n'aurait pas pu dire que les roulements étaient usés comme ça.
    Et comme expliqué, je compte démonter tout ce qui n'est pas à l'intérieur du bâtie pour nettoyage des vieilles graisses, copeaux baladeurs et autre résidus d'huile de coupe. Et peut-être (surement) peinture ! Concernant l'embrayage, et les boites de vitesses qui sont dans le bâtie, tant qu'il n'y a rien de douteux le démontage ne se justifie pas vu l'état impeccable de l'intérieur (arrosage d'huile par gravité constant).

    (Au fait, concernant le goutteur de contrôle de remonté d'huile, en marche, moi je dois avoir 6 goutes pour 10 secondes environ. Si je me souviens bien, d'autres sujet de FH1 sur le forum semblent avoir un "débit" bien moins "élevé". Si ça peut aider quelqu'un .. )
     
  9. ghislain76

    ghislain76 Ouvrier

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    ecalles alix 76
    Somua FHV1 (peinture en perspective)
    Re , en fait je te conseil de contrôler tout les pignons et couples coniques car il serait dommage de passer à côté d,une petite faiblesse
    d'un de ces éléments qui engendre des casses monumentales.
    si je peux t'aider n hesite pas
    cordialement Ghislain
     
  10. tydji

    tydji Apprenti

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    Somua FHV1 (peinture en perspective)
    Salut Ghislain76,
    j'ai vu que tu avais quelques problèmes effectivement ... :???: Tu l'apprécieras d'autant plus après restauration !
    On verra à quoi j'ai affaire sur la mienne. D'abord je termine le portique, indispensable pour assurer un démontage serein, et ensuite je l'ouvre ! :smt077 Hahaha
    Je suis ton sujet :wink: a+
     
  11. barbu503

    barbu503 Nouveau

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  12. manu 08

    manu 08 Apprenti

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    Somua FHV1 (peinture en perspective)
    je vois que tes roulements sont rempli de graisse ( pas bien) je te conseille de les degraisser les huilés et de faire un essai pour mon cas quand j a enlever la vieille graisse et remis de l huile des bruits sont apparu et les roulement ete en faite en train de mourir
     
  13. tydji

    tydji Apprenti

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    Somua FHV1 (peinture en perspective)
    Bonsoir J-G, je viens de lire votre réponse !

    Manu08, oui, je vais essayé de les remonter propres.. Mais comme présenté plus haut, l'état de surface n'est pas top .. donc avec ou sans graisse, ils sont à changer (les bagues intérieurs sont plus explicite mais je n'ai pas de photo).
    Mais d'abord, nettoyages en attente !
     
  14. manu 08

    manu 08 Apprenti

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  15. tydji

    tydji Apprenti

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    Somua FHV1 (peinture en perspective)
    Bonsoir à tous,

    Quelques photos de l'avancement. Lent oui, je sais, mais j'y passe du bon temps !

    Le reste de la T.U. est déposé. Ses roulements sont tous bon. Tout est en bon état.
    DSCF3402.JPG

    DSCF3430.JPG

    Tout se démonte assez facilement, c'est agréable!
    DSCF3436.JPG


    On voit bien les traces de grattages. Et malheureusement, l'espère de boue noire à la place de l'huile. DSCF3442.JPG

    Et bien sur, le mecht (la m***de en alsacien) de copeaux etc ..
    DSCF3446.JPG
     
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