Somua FH1

  • Auteur de la discussion FAFER
  • Date de début
F

FAFER

Apprenti
Un grand merci pour ton aide, je vais mettre ton mode opératoire en action dès que possible, normalement ce matin (je sais on y est déjà :lol: )

Je vais refabriquer une nouvelle pièce et la tremper (et oui, j'ai comme qui dirait une petite forge 8-) )

Je ne manquerais pas d'afficher l'évolution.

Quand au "boké d'fier", c'est du Wallon, il y en plein au boulot et de très bonne qualité.
 
L

le grand 63

Compagnon
petite precision l'axe de ta piece cassée est conique il se remet depuis l'alesage
 
F

FAFER

Apprenti
Bonjour à tous

Ce message pour remercier le grand 63 qui m'a permit d'avancer dans le démontage de mon embrayage et de réparer le doigt qui était cassé.

Au lieu de refaire une nouvelle pièce, j'ai choisi la solution suivante:

J'ai fais un revenu à 600°c pendant 30min puis laissé refroidir dans le four pour supprimer la trempe. Ensuite souder les 2 morceaux pour ne faire plus qu'un puis ponçage. Je doit encore vérifier l'ajustage pour voir si ça ne coince pas et quand tout coulissera correctement, trempage de la pièce pour terminer.

Encore un grand merci à toi car si non j'y serai encore à essayer de démonter. N'empèche qu'il faut le savoir qu'il y a une cale au milieu!
 
L

le grand 63

Compagnon
content que tu ais pu demonter un conseil relève les cotes de ta piece tu pourra en preparer 1 au cas ou ulterieurement lorsque ta machine marchera
Il est egalement conseillé de démonter les lardons d'entrainement de la broche horizontale afin déviter dans certaines circonstances d'usinage que ces lardons viennent en contacte contre l'etau ou la table et bloque la broche horizontale , le volant d'inertie causerait des degats importants aux pignons et egalement aux arbres de transmissions
Lorsque j'ai acheté ma fraiseuse elle avait l'arbre cannelé situé juste en dessous de la broche horizotale, celui ou coulisse les pignons de vitesse,complètement torsadé et des dents cassées sur 1 pignon le marchand de machine de l'epoque m'avait fournit 1 autre bati pour les pieces l'arbre avait la mème maladie je n'avait pu recupérer que le pignon
 
F

FAFER

Apprenti
Voici la suite grâce aux bons conseils du grand 63! Encore merci à lui

P1020659.JPG
Le doigt réparé fonctionne correctement sur son axe, les deux parties coulissent parfaitement (et sans huile!)
Voilà, je peux tremper le doigt réparé.


P1020658.JPG
Nettoyage des pièces et remontage. (Les points jaunes sont mes repères pour la goupille cônique)

P1020653.JPG
Doigt ressoudé et poncé.

08022011055.jpg
Revenu du doigt cassé.
Désolé de la mauvaise qualité de la photo, elle a été prise avec mon portable)


P1020657.JPG
Pour séparer la bague coulissante de son axe, il faut trouver (au centre de l'axe) le bon endroit pour exercer un mouvement de rotation inverse des 2 pièces. Et la séparation ce fait sans aucun chasse goupille. Ensuite, les6 doigts s'enlèvent facilement à

P1020655.JPG
Partie centrale enlevée

P1020654.JPG
Enlèvement de la partie centrale

P1020652.JPG
Disque des avances rapides démontés
 
L

le grand 63

Compagnon
(Pour séparer la bague coulissante de son axe, il faut trouver (au centre de l'axe) le bon endroit pour exercer un mouvement de rotation inverse des 2 pièces. Et la séparation ce fait sans aucun chasse goupille. Ensuite, les6 doigts s'enlèvent facilement )

effectivement je n'avait pas approfondi cette possibilitée
 
F

FAFER

Apprenti
Je m'en suis aperçu par hasard quand j'ai eu les 2 pièces en mains
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour FAFER,

Et cette FH1 est maintenant opérationnelle :eek: ?, le début du reportage était prometteur :-D :prayer:

Cordialement,
FB29
 
F

FAFER

Apprenti
Bonjour FB29
Biensûr que ma FH1 fonctionne. Voici ma dernière réalisation: Support de calle pieds d'une moto custom.(Harley je crois)
Pour une vidéo, il faudra attendre un peut car le moteur fait un bruit d'enfert, je crois que les roulements ont lachés ou que les billes ont marqué les cages de ceux-ci du fait de son long temps d'inactivité.
Cordialement

FAFER

03032014218.jpg
 
M

mapk

Ouvrier
Bonjour FAFER.
Et ces roulements bruyants, ils vont mieux ?
 
F

FAFER

Apprenti
Bonjour mapk
Les roulements fonts toujours autant de bruit. j'ai eu d'autres choses à régler entretemps. Je me suis également occupé de mon diviseur universel Somua https://www.usinages.com/threads/diviseur-universel-somua.64176/. Mais bon, la fraiseuse ne tourne pas non plus 8h par jour donc les roulements tiendront encore un peut.
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mapk

Ouvrier
Tant mieux, tu as raison de rappeler que nos usages ne sont pour la plupart pas professionnels, et qu'il ne faut pas être trop exigeant, ça marche assez bien pour ce qu'on fait avec (surtout moi :-( )
Bon courage.
Marc
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
X
Réponses
33
Affichages
5 820
roland88
roland88
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
P
Réponses
14
Affichages
1 475
pierrotprunier
P
P
Réponses
22
Affichages
2 549
Doctor_itchy
D
M
Réponses
5
Affichages
1 048
pailpoe
pailpoe
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
Haut