Somua FH1

  • Auteur de la discussion FAFER
  • Date de début
F

FAFER

Apprenti
Bonsoir ou bonjour à tous

Je suis nouveau sur le site et j'aimerais avoir quelques infos sur cette grand mère qui a mon avis me rendra bien des services après un bon entretient et un bon lifting.
Pouvez-vous me dire si la broche verticale est en sa45 :cry: ou en sa40? :-D . J'ai 3 outils avec, que je rajouterai en photo demain.

Sur les photos, elle est encore chez l'ancien proprio!

P1020590.JPG


P1020589.JPG


P1020588.JPG


P1020587.JPG
 
M

MJL

Ouvrier
Bienvenue au club, encore une belle FH1 quasi neuve :lol:

Je n'ai pas la même tête que toi mais celle de Francesou43 et mapk en sont équipé. Il semblerais que le modèle d'origine est bien en SA40 (bouche ~44mm).

Par contre La broche horizontale est elle en SA45.

Bonne renov, et pense a nous faire partagé tes photos.
 
F

FAFER

Apprenti
Comme promis, voici les photos des outils,qu'en pansez-vous?

ET bien sur, toutes doc sur la fraiseuse est la bien venue.

Pour info, j'ai envoyé un mail chez hernault et ils ne m'ont toujours pas répondu.
Je vais essayer avec mon adresse du boulot, on ne sait jamais.

16012011052.jpg


16012011051.jpg


16012011050.jpg
 
C

CLIP

Compagnon
Ben les outils...a part le bac a ferraille, je vois pas d autre usage.La fraiseuse a l air toute neuve a coté...Attention risque d etre une operation a "coeur ouver" plutot qu un lifting !
faut essayer de sauver l arbre porte fraises horizontal.Les autres, c est mort je pense.Du courage en perspective!
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir il faut toiler les cones la fraise est peut etre bonne sous la cire a voir
 
F

FAFER

Apprenti
Merci de vos réponses.

Petit détail pour la fraise, elle est encore sous la cire, quand à l'adaptateur, je pense qu'il est récupérable.
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,

Je pense que c'est du SA45 comme la mienne (tete identique)


Bon courage pour le nettoyage ca ce fait sans grande difficulté
Avec un bon chasse goupille et un bon tournevis ca se demonte bien

Il faut une chève car les piéces sont lourdes


FMD

Bon Copeaux
 
F

FAFER

Apprenti
Bonsoir

Merci FMD

Effectivement les cônes sont en SA45, me voilà résolut a fabriquer un adaptateur en SA40.

J'ai un problème avec la commande automatique de l'axe Z!
Je ne sais pas démonter le flasque (en photo) qui me donne accès au mécanisme de la fourchette qui permet l'arrêt de l'avance en Z.

Quelqu'un aurait-il une solution? Car j'ai l'impression qu'il y a une clavette ou une cale qui est cassée car la fourchette (après décrassage) tourne dans le vide.

Je pense ne pas faire d'opération à (coeur ouvert) par manque de matériel de levage et de fiabilité des poutres pour y installer un palant. Un bon dégraissage puis de l'huile à profusion pendant un certain temps me semble une bonne solution pour faire évacuer la crasse. Car les démontages sans plans, quid des pièces en trop :lol: et le risque de casse. Une vidange pour la b de v suffira. Pour la table, je verrai à l'usage pour lui donner une rectif. Voir la pièce jointe Présentation1.ppt
 
T

Tonio03

Ouvrier
Juste par curiosité, tu l'as payée combien ?
En MP, si tu préfères !! :wink:
 
F

FAFER

Apprenti
Merci FMD

Je vais démonter la face avant du bâti mobile pour voir ce qui s'y passe mais ce qui me semble bizarre c'est que je sais quand-même enclencher l'avance automatique à la montée, c'est la descente qui pose problème.
Toutes les autres avances fonctionnent correctement.

Pour ceux qui veulent savoir le prix la belle, je n'ai pas honte de dire que j'ai eu beaucoup de chance! C'est un don, l'ancien proprio voulait s'en débarrasser.
 
T

Tonio03

Ouvrier
Honteux !!! :eek: :eek: :lol:

Je te demande ça, car j'en connais une à vendre, à peu près dans le même état, et j'aurais bien voulu avoir une idée.... :wink:
 
F

FAFER

Apprenti
Je dirais entre 500 (prix mitraille) et 1000€ voir + suivant l'état. Mais attentions aux nouvelles peintures, celà peut cacher pas mal de choses.
Un truc simple et important à mon goût, regarde les glissières si elles ne sont pas trops abimées et surtout que la lub soit omogène sur celles-ci si non une rectif est obligatoire. je n'y ai pas trop regardé sur la mienne c'était à prendre ou à la mitraille.

j'en metterai des photos sur le post
 
W

Weg57

Compagnon
Les étais métalliques réglables de maçon c'est très pratique pour renforcer
les poutres en vue de la manutention et ne sont pas chers (15€) en GSB.
 
F

FAFER

Apprenti
Bonjour à tous

Cà y est, je lui ai mis le jus et je l'ai faite fonctionner.
Voici quelques photos du coeur de cette belle mécanique. Vu l'état de l'huile, une vidange s'impose

Aucun bruit anormal sauf qu'il y a un problème avec l'embrayage, les têtes n'arrête pas de tourner. Est-il possible que l'embrayage soit resté collé? ou est-ce autre chose?

Je met 2 photos dont une en position marche l'autre en position arrêt

Merci de votre aide.

P1020631.JPG
position arrêt

P1020630.JPG
position marche

P1020629.JPG


P1020628.JPG
 
F

FAFER

Apprenti
Je savais que la mémère avait un cancer :eek: , mais à ce point!

Voici mon problème d'avance en Z.

P1020633.JPG


P1020634.JPG


P1020635.JPG


P1020636.JPG
 
F

FAFER

Apprenti
Salut,

Ce n'est pas une pompe à huile mais le mécanisme de renvoi d'arrêt de l'avance automatique en Z.

Je metterai des photos sans le flasque pour bien voir à quoi ça sert.

J'ai remonté les deux pignons en leurs faisant faire 180° pour que la commande soit à nouveau fonctionnelle.
 
F

FAFER

Apprenti
Voici les photos du renvoi remonté partiellement (pour le fonctionnement) et totalement. Je n'ai pas engagé totalement la goupille au cas-où car j'ai en vraiment ch... pour démonter. :mad: Trop fier de ma solution de démontage, celui qui veut la technique, c'est en mp 8-) :lol:

P1020637.JPG


P1020638.JPG
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour,

Je ne suis pas sur que l'on peut remonté comme cela car il me semble que le percage de la goupille n'est pas dans l'axe

Il faut trouvé la cause de la casse des dents

il y avoir un probleme au niveau de la commande des sens de déplacement


FMD

Bon Copeaux
 
F

FAFER

Apprenti
Bonjour,

La cause de la casse:

Pignon de droite complètement bloqué par la rouille et la m... pour ceux qui connaissent, l'huile soluble et l'huile de lub ne font pas bon ménage ensemble avec le temps, pignon de gauche libre. La fourchette porte des traces de coup de marteau.
Du fait que le pignon de gauche était bloqué, ma commande d'avance en Z était inutilisable car les deux sont relié par une tringle.

Quand à la goupille qui n'est pas dans l'axe, celà ne pause aucun problème au fonctionnement.

Pour les septiques :wink: j'ajouterai une vidéo après m'être attaqué à l'embrayage.(démontage en cour)

Moi qui ne voulait pas faire d'opération à coeur ouvert!
 
F

FAFER

Apprenti
Bonjour à tous

Démontage de l'embrayage + photos des glissières de la table.

Une pièce cassée qui est la cause probable de mon problème.

Quelqu'un n'en aurait pas une dans un tirroir? :lol:

P1020643.JPG
Glissières de l'axe X

P1020642.JPG


P1020640.JPG
Pièces démontées pour avoir l'embrayage

P1020639.JPG


P1020641.JPG


P1020644.JPG


P1020645.JPG


P1020646.JPG


P1020647.JPG


P1020648.JPG
Pièce cassée
 
F

FAFER

Apprenti
Bonjours à tous

Quelqu'un à-t-il déjà démonté ce genre d'embrayage?
Je n'arrive pas à enlever les cales qui se trouves sur la partie avant.
Ces cales servent à maintenir les disques de l'embrayage des avances rapides.

Faut-il vraiment tout démonter pour enlever le doigt cassé?
Est-il préfèrable de le ressouder ou d'en refabriquer un?

Salutations à tous
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour as tu demonter la goupille au centre de la rainure des doigts de la fourchette 'goupille conique il me semble)
 
F

FAFER

Apprenti
Merci Le Grand 63, je vais essayer dans cette voie
 
F

FAFER

Apprenti
Salut Le Grand 63

En fouinant le forum, je suis tombé aussi sur le lien que tu viens de m'envoyer.
Malheureusement je ne peut l'utiliser car mon problème vient d'un doigt qui est cassé et je ne sais pas comment démonter ce f...u mécanisme :mad: Il me semble d'après mes recherches et mes connaissances que ce système a été monté par plusieurs fabriquants de machines-outils. Donc avis aux possesseurs de mémère de ce genre :wink:

Les 2 roulements côniques seront remplacés au remontage.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir j'ai 1 ensemble embrayage tout monté que je garde pour pieces de rechange pour ma fh1 je regarde dans la semaine comment il se demonte pour sortir la piece cassée et je te tient au courant( je l'avait demonter pour francesou mais je ne me rappel plus, de plus il est un peut "enterré" dans mon bazar)
 
F

FAFER

Apprenti
:eek: Super sympa Le Grand 63, de mon coté je n'abandonnerai pas, on ne sais jamais si çà peut servir à quelqu'un d'autre.

Après de nombreuses heures de recherches sur le net, j'ai appris que la société Somua existait toujours. Non pas sous la forme "Ernault Somua" mais bien sous le nom de "Somua Montzeron SAS" à Toutry dont voici le lien. http://www.firmafrance.biz/french-busin ... 0934&uc=14

Aparament il faut s'inscrire sur un cite officiel, comme je suis Belge, je ne suis pas très chaud donc...

Merci de ton soutient :wink:
 
L

le grand 63

Compagnon
mode operatoire
les pieces sont faciles a realisées c'est un bon exercice d'ajusteur le probleme elles sont en acier trempé


click sur la photo pour grossir

embrayage fh1.jpg
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
N
Réponses
12
Affichages
650
RzO
P
Réponses
8
Affichages
412
proto60
P
I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
439
laurenttanguy
laurenttanguy
X
Réponses
33
Affichages
5 945
roland88
roland88
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 135
tournele
tournele
P
Réponses
14
Affichages
1 508
pierrotprunier
P
P
Réponses
22
Affichages
2 707
Doctor_itchy
D
M
Réponses
5
Affichages
1 087
pailpoe
pailpoe
Haut