1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Somab PL+5S

Discussion dans 'Num' créé par Nono.60, 2 Septembre 2010.

1. Nono.60

Nono.60 Apprenti

Inscrit:
    30 Avril 2010
    Localité:
    Meru (60)
    Somab PL+5S
    Bonjour à tous,
    Je viens de changer de boite et le patron ma mis sur un tour qu'il avait, un Somab PL+5S, Num 1060. je connais Num, mais pas le conversationnel sur ce tour d'apprentissage, le probleme c'est que je n'arrive pas à crée de nouveaux progs dans l'editeur CN.
    Quelqu'un a t'il deja utiliser ce genre de tour, car on ma dit que c'etait assez simple de programmer en conversationnel, " seulement pas de formation et boulot urgent, donc vous voyez le probleme" et meme pas de liaison RS pour raccorder un ordi.
    donc si quelqu'un pouvais me conseiller, ça m'arrangerai :tumbsupe:
    Merci,

2. Franfran54

Franfran54 Apprenti

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Somab PL+5S
    salut,

Pour avoir travaillé presque 3 ans dessus je connait un peut.

Tout d'abord il faut connaitre les fonctions qui correspondent aux différentes positions de la clé du pupitre pl+S5.
    La position la plus a gauche correspond au mode manuel au tu peut faire toutes les actions comme faire l'origine,les jauges.Tu peut aussi usiné mais sans mémorise les points.(pour usinée les mors)

La position du milieu de la clé te permet de créer un programme grace aux dessins sur le pupitre j'y reviendrai plus tard.

ET enfin la position la plus a droite te permet de lancé le cycle.(personnellement je ne l'ai jamais utilisé)

Maintenant pour créer un programme une fois ton origine et tes jauges faites.Tu met la clé au centre.

Il te demandé le numéro de programme que tu souhaite. tu lui met comme tu veut par exemple 1001.Puis valide (petite étoile)
    La il te demandera si tu veut créer un nouveau programme. tu valide par la touche valider (2 eme ligne 5eme bouton comme le signe entrer)

Un fois le programme créer tu doit faire tourner la broche.
    Pour cela tu appuye sur vitesse (3eme ligne 2eme touche)
    tu rentre ta valeur de rotation puis tu fait valide puis entrer.
    Tu appuie ensuite sur un des deux bouton de rotation de la broche.
    La broche doit tournée.
    Apres tu doit appeler un outil.
    Pour cela tu appuie sur le bouton outil (c'est celui qui ressemble a un outil.)Tu rentre le poste de ton outil puis étoile puis le numéro de correcteur puis étoile. puis départ cycle (la tourelle va tournée fait gaffe qu'elle dégager sinon boum).
    Puis tu fait entrer.
    La il te dit que tu doit mémorise la position du changement d'outil. Pour cela tu appuie sur la touche MÉMO.(Première ligne 6eme position)
    Apres tu approche ton outil de la pièce. Pour y aller en rapide tu te positionne au point que tu souhaite puis tu appuie sur rapide(première ligne 4 eme position)puis sur MEMO.
    il doit te mettre un truc du genre mémorisation en rapide valide.

Ensuite tu lance un mode comme chariotage pour cela tu appuie sur F10 une fois car si tu appuye une deuxième fois tu fera la même opération mais en intérieur et donc le dégagement sera diffèrent et BOum un tourelle a redressé.
    Une fois dans le mode tu vérifie que sa soit le bon tu met la distance a charioter puis étoile puis l'avance puis étoile puis entrer.Si tu veut repeter l'operation tu doit appuyer sur la touche repetition(1ere ligne 5eme bouton)

tu met ton potar des avance a zéro puis tu met le Joystick vers la gauche si tu veut aller a gauche a droite si tu veut aller a droite.
    Un fois le Joystick en position il te marque la position a parcourir tu vérifie que c'est bon puis tu remet ton potar a 100%
    Une fois fini tu fait entrer puis remet le potar au centre.

Voila pour les bases

j'espère que c'est assez clair.

franfran54

3. Nono.60

Nono.60 Apprenti

Inscrit:
    30 Avril 2010
    Localité:
    Meru (60)
    Somab PL+5S
    Salut,
    Et merci pour ta réponse qui ma l'aire asser claire,
    j'essayerai ça lundi, mais mon probleme, c'est pour
    taper un prog en iso "num" en attendant de comprendre la mode apprentissage, Car il y a un gars qui boss la bas qui ma expliquer un peu comment faissait l'autre gars avant moi, j'ai donc reussi à regler quelques outils et à faire un contour, mais apres pour associer le tous, ça pose probleme, c'est pas trop claire. C'est pour ça que je voudrais programmer en Iso pour commencer. Car il y a un clavier au dessus de la forme apprentissage, c'est donc qu'on peu tapé des progs.
    Merci, A+

4. Franfran54

Franfran54 Apprenti

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Somab PL+5S
    Pour taper en ISO c'est simple.
    Tu te met en position NUM
    tu fait MODE puis F7
    %.... (le numero de programme que tu veut)
    puis pour ajouter une ligne tu fait:

+n10...

pour modifié tu place ton curseur sur la ligne a modifié puis tu tape # puis entrer.

pour supprimé une ligne, tu place ton curseur sur la ligne et tu tape - puis entrer.

Par contre je serai toi je verrais pour relier rapidement la cn a un pc pour la sauvegarde des fichiers car le système pl+S5 a tendance a un peu charger les programmes et donc vite fait remplir la mémoire

A+

franfran54

5. Nono.60

Nono.60 Apprenti

Inscrit:
    30 Avril 2010
    Localité:
    Meru (60)
    Somab PL+5S
    Salut et merci franfran54,
    je prend des notes et j'essais ça lundi,
    par contre c'est tu quel logiciel il faut pour le transfert
    PC/CN et vice-versa, car j'ai un pc portable avec simulateur
    "Simulcnc" Fanuc et Num 1060
    ça devrais etre bien si j'arrive a transferer apres que j'ai simuler
    le prog. :roll:
    je donnerais des News la semaine prochaine,
    bon week-end à vous, A+ :smt023

6. kacim8400

kacim8400 Nouveau

Inscrit:
    13 Août 2010
    Somab PL+5S
    salut

L ideal est de creer des profil
    Pour cela tu mets ta clee en mode num ( clee du bas tournée vers la droite)
    Puis tu click sur f10 il me semble ,procam
    puis 5
    ensuite il te demande un num de profil,là tu lui donne un num ,par exeemple %9001
    creation de contour 1
    axes xz
    A partir de la tu dessine ton profil ,exterieur par exemple
    f10 pour valider
    f12 pour sauvegarde
    ainsi de suite tu crees autant de profil que necessaire
    Nb pour un percage le mieux est de le faire en conversationnel
    une fois terminer ,controle tes profil qd tu auras valider tt cela
    Passe en mode somab (cle retournee a gauche
    MET LA CLE DU HAUT EN MODE PROGRAMME position du milieu
    creation de prog
    10PAR EXEMPLE
    appel ton premier outil dont tu vas utiliser
    valide la position
    approche a ta position debut usinage en gardant une secu ,Par exemple 2mn en z et 1 en x par rapport a ton brut (tu pourras ensuite modifier ces pts d approche une fois ton prog terminer) et memorise ton pt
    SHIFT F4 EN MEME TEMPS
    num profil?%celui que tu viens de creer
    contour?Idem
    rempli les champs demander
    une fois terminer
    potart a zero
    Manipulateur ds le sens d usinage,et en avant...des indication te serons donner a la fin de ton cycle ,
    et n oublis pas de memoriser ton point de changement d outil
    bon courage

7. Nono.60

Nono.60 Apprenti

Inscrit:
    30 Avril 2010
    Localité:
    Meru (60)
    Somab PL+5S
    Salut et merci Kacim84000, :-D
    Comme je le disais plus haut, je vais prendre des notes et essayer tous ça lundi en espérant que tous ce passera bien, car j'avais l'habitude de Num 760 en Iso. bon avec un peu de manipulation ça devrais le faire, s'il m'en laisse le temp. Sinon je finirai pas le mois :sad:

8. Nono.60

Nono.60 Apprenti

Inscrit:
    30 Avril 2010
    Localité:
    Meru (60)
    Somab PL+5S
    Bonjour à tous,
    Suite au sujet que j'avais abordé, probleme regler, je ne suis pas rester car faire un prog Num pour une piece, il a trouver que j'etait trop long.
    donc j'ai preferé en rester la. mais je commence demain dans une autre boite sur fraiseuse Heidenhain, ont ma dit asser simple à ce former dessus apres avoir programmer sur fanuc. je verrai demain
    merci à ceux qui m'avais repondu. :tumbsupe:
    Cdlt.

9. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  10. grow

grow Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2010
    Somab PL+5S
    bonsoir

cela fait 3 ans que je bosse sur du somab avec le conversationnel pls3 ou5+ (avec manivelle)

la particularité de ceux ci est de pouvoir tout faire comme en conventionnel (manivelle) ou alors tout par des cycle, (fonction shift 10 déplacement suivant coordonnée chariotage filetage avancer etc)
    tu peux vraiment tout faire dessus

et pour des programmes, au dessus de 2 / 3 pièces rien de plus simple tu te met en mode apprentissage (clef au centre) et tu mémorise tout ce que tu fait déplacement cycle profil etc)

ensuite ca convertis tout ca en iso que tu peux ensuite modifier en mode cnc comme tu en a l'habitude

dommage que tu change de machine elle est vraiment excellente niveau ergonomie

@+

11. 80%INOX

80%INOX Nouveau

Inscrit:
    16 Février 2012
  12. didierm

didierm Nouveau

Inscrit:
    15 Septembre 2011
    Somab PL+5S
    Salut,

Aurais tu le manuel du Somab PL+5.

Merci,

DIDIER

13. Copeau

Copeau Apprenti

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Somab PL+5S
    Bonjour,
    J'ai les manuels de Somab. Je peux te les mettre à dispo pour consultation et copie. Mais c'est trop gros pour tout numériser.

14. sabeurchebil

sabeurchebil Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2011
    Localité:
    tunisie
    Somab PL+5S
    bonjour
    je viens de recevoir un tour somabpl+s3 avec tous qu il faut comme manuel mais j'ai une petit souci comment definir les jauges outils exemple : pour faire la jauge pour 3 outil ,on plus je veus savoir la procedure pour envoyer un fichier iso de pc vers machine
    aujourduit j'ai arrive a envoyer le programme ( en mode memoire ) je vois le programme dans l ecran apres me demande PROG DE MEME N° A DETRUIRE ? (O;N) bon j'ai valide oui apres je essaye de visialiser le programme il me dit ca existe pas
    bizars portant emission de programme bien dérouler est que quelq'un peut m'aider

15. Copeau

Copeau Apprenti

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Somab PL+5S
    Si il te demande "me demande PROG DE MEME N° A DETRUIRE ? (O;N)"
    Pour Oui il faut taper Shift + .../...
    Pour Non il faut taper .../...

Chargement...
Articles en relation
  1. pat_77
    Réponses: