solvant du silicone

  • Auteur de la discussion domi.U&M
  • Date de début
D

domi.U&M

Compagnon
hello, j'ai deux belles taches de silicone sur mon blouson de travail en coton. j'ai essayé l'acetone pour ramollir puis le wd40 pour qu'il se mette en boulettes sans recoller. ça marche un peu, mais ce qui est incrusté dans le tissu y reste. donc la tache aussi...
et vous, vous faites comment, hormis les ciseaux ou l'écusson cousu dessus?
 
C

crapulatos

Compagnon
Chez Renault il existe un truc qui dissout les joints silicone bleu ... mais comme ça bouffe aussi les doigts, tu arriveras peut-être au même résultat qu'avec les ciseaux

Le problème du silicone, c'est justement que ça tient à plein de trucs ....

E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
B

bipbip30

Compagnon
bjr en cherchant sur la toile, certains disent l'eau écarlate, d'autres le white spirit et encore d'autres l'essence F
 
F

Fred69

Compagnon
Il ne faut pas confondre diluer du silicone et dissoudre du silicone. L'essence F ou le WS ça va pour diluer quand quand on veut enduire une toile de coton pour l'imperméabiliser par exemple.
Je crois que ça va être difficile de dissoudre du silicone.
Fred
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Hello
un copain carrossier (voiture) n'utilise que du vinaigre...(pour enlever le silicone du "polish"..)
à essayer...
a+
 
I

Itus

Compagnon
...
Imagine un peu les réactions si c'était du tautobelmère instable ....
Indécrottable ! mais j'aime bien :)

Bref, le (les) mastique silicone, tant que c'est frais, s’enlève très bien au vinaigre, l'acide acétique est un des ses solvants.
Une fois réticulé, a ma connaissance y'a rien... Bien qu’un trempage au vinaigre le ramollit assez pour pouvoir l'enlever, il restera toujours une couche sur le support que seule l’abrasion pourrait éliminer.
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Hello
un copain carrossier (voiture) n'utilise que du vinaigre...(pour enlever le silicone du "polish"..)
à essayer...
a+

Je confirme, vinaigre blanc dilué a 50% dans de l'eau, nickel quand il y a des traces de silicone sur carrosserie avant peinture.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Indécrottable ! mais j'aime bien :)

Bref, le (les) mastique silicone, tant que c'est frais, s’enlève très bien au vinaigre, l'acide acétique est un des ses solvants.
Une fois réticulé, a ma connaissance y'a rien... Bien qu’un trempage au vinaigre le ramollit assez pour pouvoir l'enlever, il restera toujours une couche sur le support que seule l’abrasion pourrait éliminer.
ah là là. c'est pour l'instant à cette conclusion que je suis arrivé. le silicone, une fois "sec' (réticulé?) ne peut plus être attaqué chimiquement par aucun produit... maintenant il y a peut-être d'autres moyens? ultra sons? lumière? gel?
 
S

serge54

Ouvrier
de l 'alcool a bruler va trés bien aussi mais faut pas fumer bon quant il est sec c'est cuit voila a+
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Ben la voilà l'idée !
...... enduire une toile de coton pour l'imperméabiliser ........
Tu traite toute la veste elle sera imperméabilisée à vie.

je suis déjà dehors. :lol:

plus sérieusement, je penses malheureusement que ce ne sera pas simple sans abîmer le tissus.
 
M

moufy55

Modérateur
De mon expérience, il n'y a qu'une méthode pour dissoudre du silicone:
Il faut l'appliquer dans un endroit peu accessible voir pas du tout, nécessitant une étanchéité impérative.

Vous pouvez être certain qu'en quelques semaines tout au plus, il fera défaut !

J'en veux pour preuve ma douche... Qui fuit... ^^
 
N

Nico91

Compagnon
De mon expérience, il n'y a qu'une méthode pour dissoudre du silicone:
Il faut l'appliquer dans un endroit peu accessible voir pas du tout, nécessitant une étanchéité impérative.

Vous pouvez être certain qu'en quelques semaines tout au plus, il fera défaut !

J'en veux pour preuve ma douche... Qui fuit... ^^

:roxxx:
 
D

domi.U&M

Compagnon
De mon expérience, il n'y a qu'une méthode pour dissoudre du silicone:
Il faut l'appliquer dans un endroit peu accessible voir pas du tout, nécessitant une étanchéité impérative.

Vous pouvez être certain qu'en quelques semaines tout au plus, il fera défaut !

J'en veux pour preuve ma douche... Qui fuit... ^^
tout à fait d'accord avec toi. mais moi, je l'ai appliqué dans un endroit accessible (d'ailleurs il a eu le mauvais goût de s'y mettre tout seul, sans que je lui demande rien). et je n'avais pas besoin d'étanchéité impérative (c'est une veste en coton, pas un imper).
et à vrai dire, il ne me fait pas défaut: c'est tout le problème.
enfin, je ne prends jamais de douche avec cette veste: la veste ne fuit donc pas sous la douche.

mais bon,:goodman:
 
P

phil135

Compagnon
du silicone ... ? joint silicone genre salle de bain, version acétique (sent le vinaigre lors de la pose) ?
hormis le produit solvant spécial pour du rayon plomberie, qui est assez agressif
le white spirit est pas mal . j'ai déjà dilué du mastic non durcit dans du white spirit , ça marche très bien
sur du déjà durcit il me semble que ça agit aussi, plus laborieusement
 
D

domi.U&M

Compagnon
du silicone ... ? joint silicone genre salle de bain, version acétique (sent le vinaigre lors de la pose) ?
hormis le produit solvant spécial pour du rayon plomberie, qui est assez agressif
le white spirit est pas mal . j'ai déjà dilué du mastic non durcit dans du white spirit , ça marche très bien
sur du déjà durcit il me semble que ça agit aussi, plus laborieusement
oui, comme tu dis, il est déjà "durci". et en lisant toutes les réponses du post, tu verras comme moi que solvant spécial et WS ne fonctionnent que sur du mastic silicone non durci. mais bon, merci de ta contribution!
 
P

phil135

Compagnon
le GEB Dissolvant Silicone, par exemple chez leroy-merlin mais aussi dans un peu tous les rayons plomberie, est capable de détruire du mastic silicone durci, je l'ai déjà utilisé.
tartiner et laisser agir. par contre je ne sais pas la compatibilité avec les textiles
je pense -mais non testé- que quand le silicone redevient un peu mou visqueux, on peut finir le boulot avec du white spirit pour nettoyer les fibres du vetement
 
D

domi.U&M

Compagnon
merci Phil135. j'en achète dès demain, j'essaie et je vous dis!
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut
pétrole ,essence meme le gasoil marche ça ne dissout pas mais le silicone gonfle et se decolle de tout ce a quoi il adhere normalement il faut un petit quart d'heure de trempage et frotter en pliant le tissus
A+
 
P

phil135

Compagnon
dans un textile, je crois que là il faut vraiment dissoudre
 
Haut