Solution soudure aluminium

  • Auteur de la discussion Vodka
  • Date de début
H

Hpoireau

Compagnon
Sur mon poste Tig ac/dc, la hf ne marche pas avec l'alu, alors qu'elle fonctionne parfaitement avec l'acier, je n'ai jamais compris pourquoi :sad:
Du coup, je soude l'alu en amorçant au gratté, ça ne pose pas vraiment de problème effectivement.
 
C

cantause

Compagnon
Oups, nos posts se sont croisés.

Concernant soudeur.com, je suis d'accord que l'esprit est particulier, mais comme toujours il y a deux types d'amateurs:
-Ceux qui vont dans les magasins de bricolage pour avoir des conseils pour parfait débutant, avec plein de magasiniers très disponibles, et on ne peut leur en vouloir.
-Ceux qui prennent le temps d'apprendre les bases par eux-même et à qui les portes des enseignes "réservées aux pros" leurs sont ouvertes, car ils ne prennent pas 15 minutes du temps d'un magasinier surchargé pour poser des questions de base, auxquels on sait trouver réponse tout seul.

C'est pareil sur soudeur.com, si la question est précise, le problème bien défini, on a une réponse rapide, cordiale, et même enthousiaste de voir un amateur qui s'intéresse de manière passionnée.
Par contre, moi même amateur, je trouve ce site "pollué" par les personnes qui ne prennent pas le temps de chercher (le moteur de recherche est pas terrible je l'avoue), ou qui pensent que souder c'est acheter un poste pour faire des étincelles... Il y a des tonnes de bouquins qui abordent beaucoup de facettes du soudage, sans jamais avoir besoin de poser des questions à un pro, je réserve donc le temps que les pros sont prêts à m'accorder quand je tombe sur un vrai problème pratique, ou quelque chose de mal décrit sur papier...

Par contre je ne suis pas d'accord sur le coté discrimination en fonction du générateur utilisé, si on arrive en donnant tous ses paramètres de soudage, on obtient une réponse.
C'est clair que celui qui s'amène en disant "je ne comprends pas pourquoi mon post MIG sans gaz (cherchez l'erreur), de 120A n'arrive pas à souder les 8 mètres de cordons dans du plat de 25 mm, sans se mettre en sécurité" ce qui revient à dire ici " il y a un problème, ma fraiseuse d'établi cale quand je mets mon tourteau de 200mm, pourtant je ne fais des passes que jusqu'à mi-hauteur des plaquettes" :-D
Si on avait un post sur deux comme celui-ci sur le forum, on en aurait vite marre...
Mais l'avantage de l'usinage, c'est que comme ça impressionne et que c'est plus confidentiel, on prend le temps de se renseigner, de lire les expériences des autres avant, aux vues des réalisations de notre forum, ce sont moins des bricoleurs du dimanche que des artisans en herbe (ou même chevronnés).
Pour le soudage, le matos est facilement accessible, tout le monde connait quelqu'un "qui sait souder", donc ça doit être facile, pourquoi prendre la peine de réfléchir avant de poser une question...

Voila l'idée que j'ai sur la différence fondamentale entre usinages.com et soudeur.com

Désolé d'avoir pollué le sujet, mais je défends soudeur.com comme une source d'infos précieuses, même si elle est perfectible.

François
 
C

chars48

Ouvrier
cantause a dit:
Oui bien sur, on peut faire de belles et bonnes soudures en MIG sur de l'alu!
C'est un procédé très utilisé pour les constructions lourdes en alu, car il va bien plus vite que le tig, est facilement automatisable et même en manuel, il reste semi-automatique.
Le tig à ses avantages, pénétration, qualité de cordons, finition, possibilité de descendre très bas en épaisseur, mais il est lent, coûteux (pour du bon matériel et particulièrement pour de l'ac) et demande bien plus de savoir faire, mais c'est une arme redoutable...

Il y a plein de raisons possible pour ne pas réussir une soudure, donc rappelons quelques points généraux:
-Bien dégraisser
-Nettoyer ses pièces avec une brosse en inox, juste avant de souder, pour limiter au maximum l'influence de la couche d'oxyde d'aluminium.
-Souder en poussant avec un angle de 10-15° (donc le dessus de la buse légèrement inclinée vers le cordon fraichement formé)
-Le mig alu en dessous de 2-3 mm devient très difficile, surtout pour un amateur, privilégier le tig ac pour les faibles épaisseurs.
-Paramètres de soudage adaptés, protection sous argon pur.
-Avancer vite, et faire plusieurs cordons si nécessaire.

Le mieux est d'aller voir sur soudeur.com, on y parle pas d'usinage, mais beaucoup de soudure, chacun son truc :) et les dossiers sont bien faits, les interlocuteurs compétents (si les questions sont précises), l'ergonomie du site est pas géniale par contre :sad:

Puis avoir un métal d'apport adapté, pour ça il faut savoir à peu près quel est le métal de base et le métal d'apport.
A liège, je connais "liège soudage" comme magasin, près du halle aux foires de coronmeuse, ils sont sympas et serviables même avec les particuliers qui viennent chercher des bricoles, j'ai trouvé ça chouette, ils sont distributeurs lincoln je crois.

Bonnes soudures!
Bonsoir,
Merci pour tes infos et conseils; j'ignorais que pour l'alu, il fallait pousser la torche.
J'achète mes différents gaz chez Liège-soudage mais pour le matériel de soudure je vais à Verviers chez Outibest-Heygens agent ESAB.
Cordialement,
 
Z

zmpulse0

Nouveau
Bonjour,
Cantause tu nous conseil soudeur.com comme forum mais il est impossible de s'y inscrire ni avec une adresse hotmail ni une gmail...
On fait comment alors pour s'inscrire sur ce forum qui je ne doute pas et très bien mais très élitiste.

Merci d'avance

Zmpulse
 
N

nodz

Apprenti
bonjour
la question de départ

vous l'oublier
je suis artisan je soude principalement l'acier et la fonte
pour me dépanner dans des petites soudure alu un petit poste B machin bidule marche me suffit
bien-sur il ne faut l'utiliser 8 heures par jours
bien entendu il faut utiliser de l'argon
merci
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Pour l'inscription sur soudeur.com, il faut peut-être les contacter par mail s'il y a un problème, j'y suis inscrit avec un compte hotmail et je n'ai pas eut de problème.
Par contre l'identification est parfois pénible, les pages s'affiches lentement, les outils de recherche,... Bref, j'aime beaucoup le contenu de ce site mais il gagnerait à recevoir une bonne rénovation, mais bon comme ce n'est pas moi qui m'en occupe je me contente d'apprécier les points positifs et compati avec le webmaster.

Pour en revenir à la soudure alu, il serait intéressant d'en savoir plus sur les paramètres de soudage et les caractéristiques du poste de nodz, surtout en dessous de quelle épaisseur de tôle la soudure alu devient-elle difficile? ça aiderait surement Vodka.
Je suis d'accord que si c'est pour un usage occasionnel et des soudures dont la qualité peut souffrir d'une certaine incertitude (ici des boitiers en alu), et qu'un poste bas de gamme fait très bien l'affaire, ça ne sert à rien de dépenser de l'argent inutilement.
Par contre si on a d'autres projets en tête, ça vaut a peine d'y réfléchir à deux fois, on trouve de tout et pour toutes les bourses.
J'avais regardé du côté des tig chinois avant d'acheter le mien, je ne me souviens plus très bien des modèles, mais j'avais trouvé un modèle 210A ac/dc avec amorçage hf, courant pulsé et une belle gamme de fréquence en AC, et un arc stable sous courant faible (5 ou 10a), pour 800 euros. C'est sûre que c'est déjà un budget, mais ce poste avait les avancées majeures des postes tig de marque (dc pulsé, plage large en ac), permettait bien sûre de souder à l'électrode enrobée (pour les travaux d'extérieur). Le générateur tig ac/dc est une outils très polyvalent pour le bricoleur, il permet de souder par aussi bien à l'extérieur (MMA) qu'à l'intérieur, ne demande pas de gros stock de consommable ou métal d'apport, soude de très fin à "très épais", est léger et transportable...

Il faudrait en savoir plus sur les autres usages qui seront faits de ce poste ou si on cherche juste à dépanner pour souder des boitiers?
 
K

KildeRouge

Compagnon
J'avoue que c'est difficile de prendre la décision d'investir dans du matériel sans être sûr que l'on finira par produire de bons résultats ! J'avais eu une bonne occasion de poste Decastar ( bien décrié sur soudeur.com !) et je vous livre mes premières soudures MIG sur alu : il s'agissait de faire des gardes boues pour ma remorque de moto .
J'avais tiré quelques décimètres de cordons sur des chutes d'alu auparavant et me suis décidé à passer aux gardes-boues . La première photo est mon poste la seconde mon premier garde-boue en soudure brute et la troisième après un bon meulage , histoire de ne pas avoir honte de montrer mon travail .
Sur la dernière photo en premier plan c'est le gros cordon bien meulé , en arrière plan le 2ième garde-boue soudure brute . Inutile de dire que le second est plus beau que le premier !

341.jpg


342.jpg


343.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
Mais c'est bien vrai que le système à galets Decastar est bien pourri ! Et quand on insiste , les galets bouffent le fil et on a plein de copeaux partout qui ont tendance à faire empirer les choses !
Pour voir le résultat final : https://www.usinages.com/threads/ma-remorque-moto.36663/
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nico91

Compagnon
je confirme, j'ai aussi un Decastar et a cause du système d'entrainement que j'ai d'ailleurs bidouiller légèrement pour avoir plus de pression, je ne l'utilise pas !!! l'avance du fil n'est pas assez régulière. J'ai même raccourci la longueur de la gaine pour gagner un poil, ça améliore mais pas encore assez, l'idéal serait d'avoir la gaine téflon et de revoir le système d'entrainement
 
P

punchy

Compagnon
Merci beaucoup pour les photos !!

Chez GYS ils vendent une gaine téflon a 15€ HT (prix du 05/2011), il y a peut être moyen d'adapter ?

:wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Cantause,

Je vient de re-tomber sur une ancienne discussion de Soudeur.com.

Un extrait :

"Lorsque nous lisons des messages dans lequel le poste de soudage acheté ARC EE / MMA est à 150 € ou bien encore le poste MAG sans gaz à 350 €, nous sommes obligés de sourire un peu .... "

Source => http://www.soudeur.com/forum/forum.asp?forum=11&section=23&post=10977

Se monsieur pète un peut plus haut que son c** quand même !
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cantause

Compagnon
Merci d'avoir retrouvé cette page "durdetrouverunpseudo", elle sera probablement bien utile à tous les amateurs qui veulent se lancer dans le soudage.
La phrase qui en est extraite peut paraître sectaire, mais si on lit la page en liens on y découvre des propos nuancés, à destination des amateurs, ce qui n'est pas l'objet de leur forum, preuve qu'ils sont prêt à aider les bricoleurs de bonne volonté.
Je crois que les soudeurs professionnels de soudeur.com, en ont peut-être un peu marre de voir des particuliers croire que souder c'est prendre le premier poste venu et coller des métaux ensemble. Pour m'y être intéressé quant même un peu, je me suis rendu compte que la soudure est un domaine aussi complexe que l'usinage, et où la dextérité à encore bien plus d'importance, mais garde un image moins "noble". Les bricoleurs du dimanche considèrent la discipline avec plus de dédain et croient qu'un cordon qui a belle apparence est une bonne soudure, tandis que le pro serre les fesses jusqu'à la radio, le ressuage, la magnétoscopie,... pour savoir si sa soudure est réussie.

Il ne faut pas oublier la piste du poste d'occasion, pour moins de 500€ on trouve des postes mig/mag professionnels, et pour celui qui est prêt à faire l'impasse sur une commande synergique ou autres avancées, il y a de bonnes affaires!
Il y a 15 ans le prix du cuivre était tout autre, les bobinages bien dimensionnés d'où de bons facteurs de marche, les composants de redressage étaient volumineux mais robustes, la mécanique était simple mais bien conçue, le matériel restant couteux car le low-cost tel qu'on le connaît était moins présent.

Je n'ai rien contre acheter du bon marché, mais il faut aussi penser à la qualité de ce qu'on veut faire et à l'entretient du matériel...
Un mig/mag chinois, dont le fournisseur aura peut-être disparu 5 ans plus tard, bonne chance pour retrouver des galets d'entrainement, bien que dans notre cas les forumeurs ont des compétences pour en re-fabriquer, pour le bricoleur du dimanche c'est poubelle...

Sur ce, je vais aller souder un peu :)

Bon we à tous!
 
H

Hervé67

Compagnon
Bonjour à tous, je suis entrain de m'essayer à la soudure mig alu... j'ai un poste Cemont Air Liquide Maxistar 180MEC comme celui ci :

installation-pour-soud-000107219-4.jpg


Je n'ai pas arrêté de casser le fil entre les galets et la gaine, je me suis dit que c'était peut être à cause de la température (fil alu trop froid donc plus cassant), j'ai monté la bobine et mis à coté du chauffage, je compte re-essayer ça ce soir... en lisant vos commentaires je me demande si cela ne vient pas de la gaine du coup ? à priori le fil passe bien mais après 30 secondes/1 minutes de soudure ça casse... j'avais essayé il y à 3 jours dans l'atelier chauffé de mon père et la j'arrivai à faire des cordons :?:
 
K

KildeRouge

Compagnon
Mes cordons ont commencés à ressembler à quelque chose quand je me suis acheté une bombe de lubrifiant spécial pour la buse !
C'est vrai que le matériel professionnel est meilleur mais à notre niveau amateur , on ne soude pas non plus des tubes pour l'
industrie nucléaire ! Mes garde-boues sont pour moi , si ils se dessoudent , je ne m'en prendrais qu'à moi et si j'avais dû payé
500 neuneus pour me fabriquer 2 garde-boues , j'aurais choisi une autre façon de faire !
 
H

Hervé67

Compagnon
Bon après lecture du forum et de la notice du poste j'ai finalement investi dans de la gaine téflon + buse contact adaptée à l'alu et tant que j'y était j'ai carrément acheté une autre torche (Binzel) que je pense de meilleur qualité que l'origine. Réponse ce soir :!:
 
H

Hervé67

Compagnon
Bon ben je confirme, avec du bon matos ça marche beaucoup mieux :partyman: le fil ne casse plus du tout et mes cordons commencent à ressembler à quelque chose :wink:

Une question, le préchauffage des pièces vous faites ça avec quoi ? perso j'utilise un décapeur termique mais je ne suis pas sur que ça suffise...
 
P

Patrickou

Nouveau
Bonjour
Ma petite expérience de la soudure alu. Je soude régulièrement depuis une trentaine d'années (MMA). Il y a dix ans j'ai acquis un mig pro de carossier. Très agréable à utiliser. Il y a deux ans j'ai voulu souder de l'alu, J'ai donc cherché des galets spécifiques, mais là déception, le fabricant n'en fourni pas (dévidoir à 2 galets peu adapté à l'alu et puissance du poste(170 A) un peu faible) Je m'entete, bricole, et au total ne fait que de gros cacas.
Quelques mois plus tard, après avoir longuement hésité devant un chinois, je trouve enfin un tig Commercy AC/DC en super bon état pour un prix correct (600 roros).
Plein d'enthousiasme je m'attaque à souder mes tubes d'un mm. d'épaisseur et là il y a un problème: il marche pas ce poste ou quoi? J'applique tous les bons paramètres(nettoyage des pièces, diamètre de l'electrode, du métal d'apport, intensité, débit d'argon etc, etc) et toujours des cordons horribles.
Il a bien fallu se rendre à l'évidence, malgré l'expérience en MMA et TIG, c'est le soudeur qui est nul. Il m'a fallu quelques mois (je suis tétu) et quelques mètre cubes d'argon pour bien sentir le bain de fusion, ne pas planter mon tungstène dedans, arriver à avancer à la bonne vitesse etc. J'avais quand meme commencé par le plus difficile : de l'alu, du tube de 20, et 1mm d'épaisseur. Maintenant quand je passe à de l'acier à plat je rigole. Il faut être patient et si on a pas la tremblotte (rédhibitoire) on finit par y arriver.
A bientot.
Patrick
 

Sujets similaires

Haut