Solidworks > DXF

  • Auteur de la discussion Romtus
  • Date de début
R

Romtus

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoin d'un renseignement concernant l'usinage de panneaux de bois sur CNC.
Je suis designer et je partacipie à un concours de mobilier en bois qui sera usiné sur une cnc. Pour cela, on me demande de fournir des fichiers dxf.
Je travaille sous Solidworks et pour l'instant, je n'arrive qu'à sortir un dxf par pièce de mon assemblage.
Je n'arrive pas à produire un dxf avec toutes les découpes permettant d'obtenir toutes les pièces du meuble.
Sous Illustrator, j'ai fai un test en dessinant des formes au hasard et en exportant en dxf avec les paramètre par défaut.
A priori le résultat ne me parait pas abbérant mais les lignes de mon fichier dxf sont grises lorsque je les ouvre avec eDrawing2011.
Pourtant, si j'ouvre des fichiers dxf récupérés sur le net, les lignes apparaissent blanches.

Je voudrais donc savoir comment obtenir un fichier dxf avec l'ensemble de mes découpes dans un unique fichier.
Je fais donc appelle à vos lumières...

Merci d'avance.
 
J

JFMécaService

Apprenti
bonjour,

si je comprends bien, vous voulez un fichier unique avec toutes les pièces dessus ?
si c'est le cas, il faut passer par une "mise en plan" avec toutes les pièces et faire l'exportation en dxf.

julien.
 
Z

Zorg

Compagnon
c'est en effet la facon de procéder.
une pièce 1 plan 1 dxf.
pour l'ensemble des pièces, il va vous falloir passer par une mise en plan comprennant toutes les pièces (ne pas oublier le cas des pièces présente en plusisuers exemplaires.)

ceci dit, il n'est pas certain que faire ceci soit utile pour la personne qui va usiner les pièces. l'imbrication des pièces pour la découpe en limitant le nombre de passes, la perte de matériaux mettre en place des coupes communes, etc etc est un sport complexe que les usineurs préfèrent faire par eux même.
 
R

Romtus

Nouveau
Merci beaucoup,

Je vais tenter de faire une mise en plan en intégrant toutes les pièces pour chaque meuble, ce qui ne va pas être aisé pour optimiser la conso en matériau...
Je vous tiens au courant.

Encore merci à vous.
 
Z

Zorg

Compagnon
Pour optimiser la consommation en matériaux, il est plus sage de faire un plan par pièce puis d'exporter ces plans en dxf.
Ensuite importez ceux ci dans un logiciel de calepinage (nesting in sakespeare mother tongue).
Néanmoins les paramètres de calepinage ne sont pas a déterminer à la légère.
 
R

Romtus

Nouveau
J'ai bien tenté d'importer chaque pièce de mon assemblage dans une même mise en plan, mais je n'arrive pas à "contraindre" les tracés pour les positionner parfaitement.
Sous illustrator c'est la même chose, je suis obligé de zoomer au max pour aligner à peu près mes tracés.
Je préfèrerai quand même avoir des tracés parfaits pour pouvoir être d'applomb une fois débité et assemblé...
Je pense à une solution "bidouille", dîtes moi ce que vous en pensez :
- créer un assemblage SW
- importer toutes mes pièces
- les assembler "à plat", comme si elels venaient d'être usinée par cnc
- exporter le tout directement en dxf

Dîtes moi tout...
 
J

JFMécaService

Apprenti
bonjour,

effectivement passer par un assemblage peut être la solution ! au moins, vous pouvez mettre vos pièces comme vous le souhaitez avec des contraintes.
on peut aligner les vues dans la mise en plan, il suffit de faire un clic droit sur une vue et ensuite de choisir le type d'alignement voulu.
sinon, il y à aussi la possibilité de faire des esquisses dans la mise en plan pour aligner les vues, les figer et ensuite supprimer les traits d'esquisse.

julien.
 

Sujets similaires

Nico91
Réponses
4
Affichages
34 246
furynick
furynick
S
Réponses
2
Affichages
1 161
Scm21
S
T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
S
Réponses
19
Affichages
1 589
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
J
Réponses
7
Affichages
625
jyknives
J
D
Réponses
9
Affichages
855
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 231
Rico le bricolo
R
coredump
Réponses
2
Affichages
1 637
mvt
Haut