1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Soins pour Brûlures

Discussion dans 'Blabla archive' créé par wika58, 21 Novembre 2013.

1. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Soins pour Brûlures
    Bonjour à tous,

Je ne suis pas un fidèle de cette rubrique,
    mais pour une fois je trouve que ce serait utile d'échanger un truc que je viens de lire sur tous ces mails qu'on s'échange enter amis...
    Je ne sais pas si c'est prouvé médicalement mais je ne crois pas qu'il y ait de contre-indication à le tenter en cas de brûlure...
    Et certains de nos membres jouent régulièrement avec des choses bien chaudes... :wink:

Alors voici le conseil de premier secours que je viens de découvrir:

Intéressant ! ...
    A notre portée.

Cette méthode est enseignée dans un cours de formation de pompiers lorsqu'il se produit une brûlure, quelle qu'en soit l'étendue, les premiers secours consistent à placer la zone affectée sous un jet d'eau froide jusqu'à ce que la chaleur diminue et que cessent de brûler les couches de peau,
    PS : 10 à 15 min., (c'est long).
    Ensuite étendre du blanc d’œuf sur cette zone.
    Une personne se brûla une grande partie de la main avec de l'eau bouillante.
    Malgré la douleur elle mit la main sous le robinet d'eau froide puis elle cassa 2 œufs, en sépara les blancs qu'elle battit un peu et y plongea la main.
    Sa main était tellement brûlée qu'en y appliquant le blanc d’œuf sa peau sécha et le blanc y forma une pellicule. Elle apprit par la suite que le blanc d’œuf était un collagène naturel, et continua pendant au moins une heure à appliquer couche sur couche de blanc sur sa main.
    L'après midi elle ne sentit plus de douleur et le lendemain il restait à peine une marque rougeâtre à l'endroit de la brûlure. Elle pensait qu'il lui serait resté une horrible cicatrice, mais, à sa grande surprise, au bout de 10 jours, il ne restait plus aucune trace de la brûlure, la peau avait même retrouvé sa couleur normale !
    La zone brûlée s'était totalement régénérée grâce au collagène existant dans le blanc d’œuf.

A mettre dans un coin de sa mémoire...
    Bon copeaux et joujou avec des barres brûlantes ou des métaux en fusion... :wink:

2. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
  3. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Soins pour Brûlures
    Re: Soin pour Brûlures

pour les brulures : la seule et unique chose à faire : arroser la zone brulée, pendant au moins 10 minutes (attention : l'eau ne doit pas être glacée, juste fraîche, et surtout pas de pression) tout le reste n'est que folie, surtout sur une brûlure étendue. L'application de corps gras (ici l'oeuf) est une hérésie, qui risque d'engendrer des infections.

sur de petites brulures, après avoir bien refroidi, il est possible d'appliquer du miel dont les vertus cicatrisantes et apaisantes sont prouvées cliniquement

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Soins pour Brûlures

Bonjour à tous.

Le net est à la fois la meilleure et la pire des choses.
    Il faut prendre avec des gants les informations qui y circulent.
    Si les œufs avaient une réelle efficacité, il y a bien longtemps que les centres pour grands brûlés seraient dotés d'élevages de poules !
    De plus, il est difficile de se débarrasser de certaines croyance tenaces.

Mon remède:
    - Pour les toutes petites brûlures: tanin ou éventuellement les divers calmants qu'on vous proposera en pharmacie.
    - Pour les brûlures graves et étendues: coupeurs de feu.

Je sais, beaucoup n'y croient pas.
    Dans mon passé extra-professionnel, j'ai maintes fois été confronté à de très graves brûlés, jusqu'à 80% au troisième degré.
    Et je peux vous certifier que ça marche !

J'ai moi-même eu une main brûlée au troisième degré.
    Résultat: aucune séquelle, aucun emploi de remède quel qu'il soit.

On entend souvent dire: pour que ça marche, il faut y croire.
    Et bien non, puisque des personnes, persuadées que c'était du charlatanisme, ont changé d'avis après avoir eu recours à un coupeur de feu.

Mon seul conseil:
    N'attendez pas l'accident !
    Renseignez vous et notez deux ou trois bonnes adresses de coupeurs de feu.
    Elles vous seront utiles le jour venu.

Je vous souhaite à tous une bonne journée (sans brûlure).

jajalv

5. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  7. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Soins pour Brûlures

+1 avec Christophe81 .... moi qui suis un formateur de secourisme qui entends ses âneries tellement souvent :roll:

Pour le Miel +1 aussi, l'université de Médecine de Bordeaux fait des essais depuis plusieurs années, il y a eu une émission TV dessus, sur les brulures et plaies, les résultants sont édifiants et surprenant avec un gain très significatif sur le temps de guérison.

Juste un truc pour avoir essayer, le premier soin, c'est pas franchement marrant, voir douloureux avec chauffage centrale pendant un moment :???:

JP

8. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    Soins pour Brûlures

salut

les soins a appliquer a une brulure dépend de cette brulure elle même , on ne traite pas une brulure par de l'huile bouillante comme on le ferait par de l'eau chaude , par le feu ou par contact avec une surface brulante . la dessus vient se greffer l’étendue de celle ci et du degre de la brulure, un coup de soleil et un bout de charbon n'ont rien a voir entre eux .
    le seul point commun a toutes , c'est le fait de les rafraichir a l'eau (et encore il subsiste quelques rare contre indication je crois ) , le froid la fraicheur à un effet calmant bénéfique pour la suite , l’écoulement sans pressions tend a laver la brulure et arrête ou a défaut ralenti les réactions chimique tout comme il solidifie des produit comme du goudron chaud par exemple .

tous les autres astuces de grand mère Web vont peut être se vérifier de temps en temps et être un vrai massacre en d'autres occasions .et un traitement louper au départ vas largement influencer la suite du traitement.
    surtout laisser faire les hommes en blanc pour avoir une réel chance

que ceux qui pense que d'autre arrivent a lever les brulures avec un simple incantations ne se privent pas , si ce n'est qu'une idée , , l'e fficacitée supposée est surtout du a sa croyance

9. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Soins pour Brûlures

Vérifier sur ce site devrait être un réflexe premier pour chacun.
    Ces petits mails entre amis comme les appelle wika sont une véritable catstrophe, chacun renvoyant à son carnet d'adresses un flot de bouses :roll:
    Pitié pour vos amis, bannissez cette pratique insupportable.
    Pour ma part je les ai tous prévenus que ceux qui me rerouteraient ces relents de poubelles seraient black listés....
    Et ça marche :-D

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Soins pour Brûlures

Sauf que les hommes (et femmes) en blanc font appel aux coupeurs de feu !
    Pour t'en persuader, il te suffit de te rendre dans un centre pour grands brûlés, et de prendre la peine d'interroger.
    Tu auras des surprises.
    Mais ceux qui font le mal, ce sont ceux qui ne font pas grand chose (ou même rien), mais se font connaître à grand renfort de publicité.
    Ceux-ci sont les vrais charlatans.

A+

jajalv

11. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Soins pour Brûlures

OK sorry pour le Haox... :oops:

Pour la petite histoire, et au sujet des croyances et remèdes de grand mère, ma mère ne jure que par une pommade fait à base de cierge béni... (que je ne vous présente pas sur ce fil de discussion ... :-D )
    Une fois mon défunt père, garagiste, s'est brûlé tout l'avant bras en travaillant sur le circuit de refroidissement d'une voiture. Il y avait des cloques de plusieurs cm de diam. sur tout le bras :crying1:
    ma mère lui a appliqué sa fameuse pommade et en 3 j. il n'y avait plus rien... :eek:

mais bon j'aurais du me cantoner à ne pas venir dans cette section... :roll:
    Bonne journée.

12. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Soins pour Brûlures

à lire pour les sceptiques

J'ai découvert les capacités de ces personnes depuis que je travaille dans un établissement hospitalier (10ans) c'est surprenant, et personne ici, parmi le personnel soignant, n'oserait mettre en doute leur efficacité! J'y ai vu d'autres choses qui m'ont étonné car je les croyais disparues depuis longtemps : l'usage de sangsues ou de pansements contenant une certaine variété de vers qui permettent, en nettoyant parfaitement les plaies, de garantir une cicatrisation idéale...

Faut pas toujours rejeter ce qu'on ne comprend pas..... :roll:

13. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Soins pour Brûlures

Réflexe brulure : mettre sous l'eau le plus vite possible et au moins 10 minutes comme indiqué précédemment.
    Cela laisse en plus le temps de prévenir les secours d'urgence qui sauront faire la suite.

Mais comme c'est enseigné dans les formations de secouristes, cette pratique peux réduire de 90% les effets de la brulure si cela est pratiqué sur le champ.
    Le bon exemple est visibles chez les confiseurs qui apprécient le bonne tenue de leur sucre (quand même à plus de 120°C) en faisant un rapide aller retour de leurs doigts d'un cul de poule remplie d'eau glacée dans leur cuve de sucre en ébullition puis retour dans l'eau glacée.

Pour reprendre JPLeroux, le centre de Bordeaux à fait aussi des recherches sur l'utilisation de l'écorce d'un arbre exotique réduite en poudre, mais si mes souvenirs sont bons c'était surtout pour aider à la reconstitution...
    Le miel à des vertus incroyables l'université de Montpelier l'utilise pour aider aux cicatrisations de plaie profondes que l'on ne peut pas suturer (suite à l'ablation de certains kystes par exemple).

BRULURE = DE L'EAU DE L'EAU DE L'EAU !

14. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Soins pour Brûlures

Les effets bénéfiques des sangsues, des asticots, des petits poissons et même du miel ont été prouvés scientifiquement.
    Les effets des guérisseurs ou coupeurs de feu ont pu être démontrés mais pas scientifiquement !
    De plus nombre de guérisseurs se disent "guérisseur" mais ne guérissent rien du tout.

Si j'ai un conseil: fuyez tous ceux qui publient dans les journaux ou revues.

Ce qui est le plus curieux, c'est que les médecins disent ne pas y croire, mais se font soigner par ces gens-là !

A+

jajalv

15. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Soins pour Brûlures

Salut à tous,

Le coup du blanc d'oeuf est à faire AVANT d'être brûlé. :wink:
    Cà nous permet de savoir si vous allez être brûlé ou pas.

En effet, la coagulation de l'albumine se produit à 55C°, ce qui donne la sensation de brûlure. :wink:

L'objectif, sur une brûlure est, je crois, d'arrêter la pénétration. Pour ce faire, il faut extraire les calories des chairs et surtout des graisses où est enfermée la chaleur qui, sinon, poursuit son oeuvre dévastatrice.
    Un léger film d'eau maintenu sera des plus efficaces puisqu'il permettra à la fois évacuation et abaissement de la température par évaporation.
    Les 10 / 15mn correspondent bien au temps nécessaire à ce refroidissement.

Maintenant, sans pour autant l'avoir vécu, comme Jajalv, que l'on y croie ou pas, un petit tour chez un coupeur de feu, ne fera jamais de mal (pour autant que tout le reste est fait, et par ceux qui savent le faire) :smt003

Cent fois, je copierai Hoax, hoax, hoax... :smt003

cdlt,
    Yanik

Chargement...

Partager cette page