Soft de mesures sur photos

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir à tous.

Il me semble avoir entendu parler il y a quelques années de logiciels permettant d'effectuer des mesures sur une photo. Détermination des lignes de fuite de la perspective, et connaissant une ou deux distances, calcul de l'importe quoi d'autre.

Exemple : un sujet qu'on sait situé à tant de mètres et qui mesure tant de haut, on désigne les lignes de fuites, et hop, évaluation de la distance et de la hauteur de l'arbre qui est un peu plus loin.

J'ai cherché, mais rien trouvé.
 
T

tchitchou

Ouvrier
Salut.
Tu veux vraiment mesurer des arbres, ou des pièces ?

Vois déjà ça.
modeleur 3d

Bonne chance
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour ta réponse.

Ca ne convient pas en raison de la nécessité de disposer d'au moins deux photos prises sous des angles différents. Mais au moins, je sais un peu mieux quoi rechercher. Photogrammétrie, c'est le terme qu'il me fallait. Dans sa forme primitive (pas stéréoscopique) : c'est pour mesurer des trucs sur des photos quelconques trouvées sur le net, connaissant par avance certaines dimensions. En l'occurrence, il s'agit de porte outils de tour. Il n'y a pas besoin d'une précision extrême, les dimensions critiques étant déjà connues. Le tout est de pouvoir redresser les images. maintenbant j'ai un mot clé pour Google !
 
T

tchitchou

Ouvrier
Tu as une liste de logiciels, avec les prix (y'en a des gratuits, au milieu) et tout sur la page wikipedia ;
liste

À bientôt
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour J.F.

J'utilise un logiciel qui s'apelle "IMAGO" , ma version date d'environ 10 ans.
Je l'utilise pour réaliser des relevés de façades de bâtiment. Quand la prise de vue initiale est bonne (Axe de prise de vue le plus perpendiculaire possible à la façade) les résultat finaux sont bleuffants. Sur la largeur d'une fenêtre on arrive à estimer le cm.
L'opération se réalise en plusieur étapes
1) En utilisant les lignes d'un même plan ( parallèles verticales et horizontales) le logiciel redresse l'image.
2) Ensuite on donne une échelle à la photo redressée en indiquant sur la photo des dimensions connues (au moins deux ou trois côtes )
3 Ensuite des mesures peuvent être estimées (toujours dans le plan de la façade) entre divers détails.
A ma connaissance Il existe plusieurs logiciels faisant cela . Le mien n'était pas gratuit ...

Cordialement JPDB
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Moi aussi, un logiciel permettant de relever des dimensions (ou au moins des proportions) sur des photos me serait bien utile pour un projet de modélisme.

J'ai recherché "IMAGO" et j'ai trouvé cela (éditeur : Mayachitra) :
http://www.commentcamarche.net/download ... itra-imago

Est-ce celui dont tu parles ?
As-tu plus de détails sur le tien (éditeur, version...) ?
Merci par avance.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour

Le logiciel évoqué par bois.debout n'est pas le mien.
Mon logiciel s'apelle "IMAGO" mais j'ai des documents commerciaux qui parlent de "IMAGOLD"
Je l'ai acheté en 2002 au prix de 723€ chez CAD Center à Nante .
Je sais que la société NEMETSCHEK distribue un logiciel similaire.

Je n'ai pas d'autre informations . Il est fort possible que le logiciel ait changé de nom.

Jean Paul
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Image J gratuit et fais très bien les mesures entre autre chose. Il faut juste lui indiquer une mesure connut sur un détail de l'image.

Logiciel en Anglais, mais sa ne te pose pas de probléme.

=> http://rsbweb.nih.gov/ij/

Le site de l'éditeur semble en rade, mais il se trouve partout sur le net.
 
J

j.f.

Compagnon
Vous semblez tous oublier une chose : que ce soient les softs destinés à l'architecture déjà cités, ou Image J, ces programmes ne savent travailler que dans le plan. Ceux d'architecture partent d'un quadrilatère, et de sa transformation en rectangle pour recalculer des dimensions dans ce rectangle, Image J est encore moins évolué de ce point de vue : il ne sait mesurer que des segments de droite sans redresser quoi que ce soit.

Je n'ai jusque là pas trouvé de soft permettant de métrer un parallélépipède. Je veux dire par là qui permette de tracer des contours, d'en déduire les fuyantes, puis de calculer les deux dimensions manquantes à partir d'une connue, par exemple la largeur.

Je suis en train de me demander si on ne pourrait pas arriver à faire ça avec SW, la photo en fond, et le tracé d'une esquisse 3D par dessus... Problème : je ne sais pas me servir des esquisses 3D car je n'en ai jamais eu besoin.
 
Haut