socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750

  • Auteur de la discussion babel
  • Date de début
D

douardda

Ouvrier
Essaye de brancher un moteur à ton var, et de t'assurer qu'il n'y a pas un pont à câbler entre 2 bornes (regarde un schéma de câblage de base) qui serait manquant. J'ai jamais joué avec un atv28, mais avec je ne sais plus lequel de mes var, j'ai des erreur à l'allumage tant qu'il n'était pas un minimum câblé.

David
 
B

babel

Apprenti
Salut Douardda ,

je te remercie pour le conseil , que je vais suivre l'ancien proprio m'as dis qu'il y avais juste un contacteur entre le com et A1 , je vais donc essayer , ainsi qu'essayer en mode 220v . Et sur un autre réseau 380v , si le défaut persiste , ce que je ne souhaite absolument pas , il repartira d'où il est venue .
Mais ça me ferais vraiment suer .... arff
aller c'est partie pour une journée de recherche d'erreur ....

Merci a plus tard pour les résultats

Fred
 
B

babel

Apprenti
Salut ,

alors voila le retour avec du bon et du mauvais ( qui je l'espère n'est pas si mauvais , mais j'en doute ) ...

Pour le bon , après une petite aventure ont peut le dire , j'ai enfin un variateur qui varie bien la fréquence de mon moteur de 4CH ...
Un altivar 28 H (72 N si ma mémoire est bonne ) ..

Je l'ai peut être branché à la cosaque :) , en gros j'ai gradé la télécommande jaune avec les boutons marche avant arrière et stop ainsi que le bouton poussoir d'arrêt d'urgence , la ou il était branché , du coup je me sers du bouton avant ou arrière pour envoyer le courant dans le variateur , les boutons stop et arrêt d'urgence font toujours leur office aussi et coupe le jus sur le variateur .

Et sur le variateur j'ai branché un potentiomètre de 2.2KOhm , et un inter trois positions , en haut c'est marche avant , au milieu c'est stop , et en bas c'est marche arrière . Pas très orthodoxe je pense mais cela fonctionne , je dois dire que je ne sais absolument pas comment branché autrement afin d'actionner le contacteur km1 ( car je pense que je pourrais enlever un KM1 ( la fonction inverseur ) dans l'histoire vue que c'est le variateur qui permet de mettre la marche arrière ) ...

Bref la n'est pas le problème comme qui dirais ....

Mon problème que je retrouve là ou je l'ai laissé , c'est au niveau du "voile " du faux plateau ....

J'ai re mesuré la tête de broche , je suis dans les tolérances demandé soit même pas 0.01mm de "faux a plat" ou "voile " sur la partie qui sers de butée pour le faux plateau ( perpendiculaire a l'axe de la broche donc)

et un 0.005mm sur la partie cylindrique en arrière du pas de vis , j'en déduis que cela tourne rond pour ce qui est de la tête de broche .

Par contre a force de regarder d'ou pouvais venir la cause d'un " faux centrage " du faux plateau , j'ai constater :

Les filets de tête de broche ne sont pas tous en V . Sur une partie des filet ont a bien un beau V d'usinage de filet , mais au fur et a mesure le V disparais pour laisser place à un petit plat ( signe qu'il y a eu du frottement )

BRef quand je vis le faux plateau il ne tourne ni rond ni à plat ... c'est juste une catastrophe ...

J'ai bien regardé il n'y a aucun repère pour le serrage du faux plateau sur la broche , et en gros là je ne sais plus quoi faire ....

Si c'est bien la somme des jeux entre l'usure des filets du faux plateau et de la tête de broche , qui provoque ce "faux rond " , comment je peux m'en sortir , j'ai l'impression que ça sent pas bon du tout je me trompe ou bien ? :smt011 ...

Donc je résume , qui a une idée d'une solution hypothétique pour faire en sorte qu'une fois vissé sur la broche , le faux plateau tourne rond ???
 
G

guy34

Compagnon
salut,babel,

pour un centrage de faux plateau,ce n'est pas le filetage qui doit le faire ; il faut qd même que les pas correspondent ( et tes "plats" peuvent venir d'un essai désastreux de visser du pas différent....) ; ce sont des parties de référence cylindriques ( ou bien mieux coniques ) qui doivent centrer le plateau ;
et pour la liaison moteur derrière le var , c'est DIRECT sans interruption ( juste la tolérance d'un inverseur mécanique pour ceux à 2 vitesses , à manoeuvrer à l'arrêt )
A+++++
GUY34
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Pour la connexion du var on peur avoir aussi une inversion mécanique avec embrayage (style sigma pour tour AMC)
et dans ce cas le moteur tourne tout le temps (faut l'arrêter le soir évidemment).
Il y a juste une pointe de courant lors des passage AV AR.

Cdlt
A+
 
B

babel

Apprenti
Salut ,

pour le branchement du variateur il est en direct , je m'explique quand a l'interrupteur 3 position , il est brancher sur le bornier dans le variateur ( genre L1 avec le +24v pour la marche avant , L2 et +24V pour la marche arrière , je ne suis pas sur pour la dénomination L1 L2 tout ça tout ça , mais je suis sur que c'est ce qui est indiqué sur le mode d'emplois côté branchement , de toute façon sans interrupteur le variateur est en mode 0 soit arrêt ) . Donc a priorie mon branchement n'est pas si cosaque que cela :)...

Sinon pour ce qui est du centrage , je vais essayer la méthode proposée par vfr qui me disais de passer un coup de dremel sur la face d'appuis du faux plateau côté broche , et je vais voir ce que ce je peux faire ou faire faire pour dressé la face d'appuis du faux plateau . pour ce qui est du cylindre je vais revérifier les côtes de l'alésage et le diamètre de la broche pour connaître l'écart et voir s'il est normal ou s'il y a du jeu ..

Merci

et a plus tard
 
S

siger1

Ouvrier
Bonsoir
Si j'ai bien compris ,pour régler le jeu des roulement de broche il faut desserrer le gros écrou à cran et resserrer le petit,en y allant molo pour pas que le roulement chauffe en rotation
J'essairais demain, et je vous direz si ça marche
Merci
À+siger1
 
S

siger1

Ouvrier
Bonjour
La photo du tour m'as bien aidé ,' j'ai resserrer le roulement et ça ne broutte plus
Si quelqu'un, à le manuel je suis preneur
Merci pour les photos
À+siger1
 
B

babel

Apprenti
salut désolé pour l'absence de réponse , ça fait un moment que je ne suis pas venus ...et je viens de recevoir un message sur ma boit e mail seulement maintenant ..

Bref oui c'est ça petit écrou et gros écrous , reseeré mais pas trop ... :D

Il faut que je mette une ou deux photo du tour en place ... il tourne , manque toujours un mandrin digne de ce nom , mais , je dois dire que pour un petit tour qui ne prends pas un copeau énnorme , mais qui permet quand même d'enlever de la matière 1.5 mm au rayon sur un rond plein de ferraille ,ne lui pose pas
de soucis ... avec un outil bien affuté ..
bien règlé on peut faire de super copeau très long et un état de finition superbe ... je plussois :wink: ...
par contre le mien mérite que je lui refasse tout les joint , mon idée de pochette cartonné est naze :) .... bref heureux que le tien ne broutte plus ...
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
par contre, j'ai voulu prendre 2mm de passe , et le moteur a calé , il a un moteur de quelle puissance , le tour est un star 150, c'est celui de mon fils ( en comparaison avec mon tour ramo t36, je prefere le mien)
si quelqu'un a le manuel je suis preneur
merci
a+ siger1
 

Sujets similaires

Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
739
alex vintage parts
alex vintage parts
N
Réponses
3
Affichages
1 687
Nicoapi
N
F
Réponses
67
Affichages
6 387
flox
F
C
Réponses
10
Affichages
2 478
chabercha
chabercha
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
U
Général SOCOMO TC400
Réponses
9
Affichages
1 308
Unknown1326
U
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 245
patrick01
patrick01
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
M
Réponses
5
Affichages
2 779
Dodore
Dodore
Z
Réponses
17
Affichages
2 585
socrate62
S
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 637
tourelle66
tourelle66
Haut