socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750

  • Auteur de la discussion babel
  • Date de début
B

babel

Apprenti
Bonjour,

je viens a la pêche d'info concernant ce tour http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/653880938.htm?ca=6_s

je viens d'avoir le vendeur , je vais le chercher cette semaine :) , a priorie il s'en servais encore il y a 15 jours jusqu'à ce qu'il reçoive la taille au dessus donc exit le star de l'atelier ...

il y a quelques outils avec et la lunette à suivre comme sur la photo.

Le prix vous parait il démesuré a priorie ( sans avoir vue l'engin in situ je sais que c'est dur a dire ) ?

Au niveau des contrôle que je dois effectuer ( c'est mon premier tour a moi , je n'ai pas tourné depuis le lycée ) , vous pouvez me driver un peu , je contrôle le jeu dans les différente vis et la manière dont le trainard et chariot avance en tournant les commande ( ça doit être souple , et pas de 1/2 tour dans le vide au niveau des commandes ( combien est acceptable d'ailleurs ? ) ?

bref si quelqu'un peu me faire un ptit topo svp :) .

Sinon quelqu'un peut il me dire de quel model il s'agit , j'ai demandé au propriétaire il m'as dis qu'il ne savais pas et qu'il n'avais pas vue d'inscription particulière a ce sujet ...

MErci d'avance pour vos remarques elles seront toutes les bien venus ... si si toute :) ///

Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
B

babel

Apprenti
Re: socomo Star oui mais lequel ?

salut a moi même :) , donc c'est une starlet de 750 d'entre pointe qui rentre très bien dans une remorque double essieux :) .... et la remorque rentre très bien dans le hangar ...

En somme j'ai eu une belle boite remplie d'outils , acier rapide et carbure je ne les ai pas conté mais il y en as bien pour 10 kg :smt003
sinon , lunette de suivis ( démontée pour le voyage donc pas sur la photo ) , une pointe qui vas dans la tourelle mobile , un beau mandrin , le clé à mandrin :) , un mandrin monté ( je n'ai pas mesuré mais c'est une belle bête à vue d'oeil du 200 mm et un autre fournis genre app 150 je dirais , je mesurerais tout ça a tête reposée , dans tout les cas je sais que pour commencer a tourner ça ira bien quelque soit le diamètre ... :) ) .
Un jeu de mort doux , la bâche de protection , une pompe d'arrosage ( d'origine ?? en tout cas elle n'est pas toute jeune et tourne sur du 380 V aussi ..et c'est une belle pompe :) ... )

à oui il m'as aussi donné une équerre très simple mais bien épaisse que je vais pouvoir modifier pour faire du fraisage je pense ...

Peu pas retourner à l'atelier demain mais vendredi je m'en occupe :) donc la suite bientôt...

Photo0119.jpg


Photo0120.jpg


Photo0121.jpg
le banc est propre , le jeu dans les vernier est équivalent a deux graduations pour le chariotage et 3 graduations pour la vis mère, et les mouvements sont moelleux dans les vernier quand ont les tournes ( pas dur pas de clong claque ou autre petite bête , pas dur ) , ça m'as l'air plutôt bien .
 
T

titus65

Compagnon
Re: socomo Star oui mais lequel ?

bonsoir un bon contrôle et nettoyage et tu seras prêt pour les copeaux félicitation et bon courage pour la suite
amicalement titus65
 
B

babel

Apprenti
Re: socomo Star oui mais lequel ?

nettoyage ( il reste encore des copeaux du dernier usinage ) et huilage ( bien qu'il soit encore bien huilé de sa dernière utilisation )

comme contrôle je pensais :

lire le manuel :)

vérifier les pignons ( je n'ai pas fait beaucoup de contrôle si ce n'est les jeu dans les différents axe , l'état du tablier et la souplesse des déplacements)

vérifier les demis noix de la vis mère

branché allumé et voir ce que ça dis ???

une autre proposition ? je pense qu'il y en as plein mais je ne vois pas trop lesquelles en fait :) ... je suis donc preneur de tout conseil merci :) ...
 
R

rvbob

Compagnon
Re: socomo Star oui mais lequel ?

Belle acquisition !
 
B

babel

Apprenti
Re: socomo Star oui mais lequel ?

Salut

rvbob à priori je dirais oui ( vue que c'est mon premier tour bien évidement c'est :smt007 ) ....

Dans les fait ont l'as déposé hier dans l'atelier prêt à être contrôlé , après lecture du manuel d'emploi j'ai trouvé quelques contrôle de parallélisme à faire :) :) ... petite réctif concernant les mandrin le gros fait 260 mm et le petit 210 mm chacun est trois mors dur concentrique , et cool le jeu de mors doux vas sur le gros mandrin ... ceci dis il ne reste plus grand chose des mors doux ...

sinon un grand nettoyage , vidange etc etc ...

Bref un peu de taf pour la semaine prochaine....

J'ai une question , je suis à la recherche d'un niveau de précision si possible 0.02 mm/ m que je ne trouve pas à un prix honnête ( 100 euros et plus pour un niveau j'ai encore du mal a avaler la chose sachant que je vais sans doute me servir au moins deux fois et après certainement plus .... ) ,y a t'il mis a par lecoincoin ou je pourrais trouver un tel objet ? je me dis que provisoirement un réglage au niveau a bulle classic voir au lazer rotatif précis à 0.1mm/m pourras être fait mais c'est un peu ridicule de régler un tour qui en théorie peut avoir une précision de 0.05mm/m ? quelqu'un à déjà mis à niveau son tour autrement qu'avec un niveau spécial et ce de manière efficace ( qui ne demande pas n'as pas de réponse comme ont dis :wink: ) ?

je dirais que mis a part reconnaître l'emploie de chaque outils le niveau est mon plus gros problème :) .... pour le moment ...

Merci pour ceux qui prennent le temps de lire , et remercie a ceux qui en plus prennent le temps d'écrire.
 
R

rvbob

Compagnon
Re: socomo Star oui mais lequel ?

Bonjour babel,
Vu la longueur du tour (il est bien trapu quand même), tu peux très bien faire une mise à niveau avec un bon niveau de maçon.
Par la suite, pour peaufiner, tu chercheras un niveau de mécanicien à prêter.
 
B

babel

Apprenti
Re: socomo Star oui mais lequel ?

Re bonjour ,

super merci rvbob , ça ne parait pas mais ça rassure pas mal la confirmation que tu m'apporte :) .
Je vais donc faire au mieux avec mon lazer ( vue qu'il est rotatif, bien placé il vas me permettre de piger avec un réglet je devrais avoir une précision de l'ordre de 0.1 mm à 0.5 mm/m .

Pour ce qui est du trapu si tu entend par là qu'i fait sa taille , et bien je confirme 1.75 en gros de long et epp70 cm de profond , et surtout un bon 75 entre pointe :) ... et app 1T ( je remercie au passage monsieur fenwick pour avoir construit ses transpalette hydraulique :smt003 c'est bien pratique ...) .

J'attaque tout ça lundi ...
 
B

babel

Apprenti
Bonsoir ,

voila donc l'avancement de la journée , nettoyage , nettoyage , nettoyage .... au pétrole dés-aromatisé, suivis d'un sechage au chiffon puis huilage a l'huile 5w40 ( ce que j'avais sous la main en fait ) ...

Je me suis fait peur à un moment en amènent la façade du trainar sur l'établie , j'ai entendu gling gling , hummm pas cool , je regarde en dessous sur la table donc ( ouf c'est mieux que par terre même si pour une fois l"atelier est plutôt propre et "sans" poussière ) , mais d' où que ça viens donc , un petit ressort et un pointeau , ni une ni deux je prend le bouquin du starlet ( merci a ceux qui ont mis en ligne la chose merci ) , pas de pointeau mini ni de ressort hihihhi j'adore .... bon après réflexion ( dès fois ça m'arrive de réfléchir si si :wink: ) , il ne peut y avoir qu'un endroit d'où cela viens soit de la commande d'avance auto du transversal , dans l'axe il y a trois creux pour indique les position , donc je met le ressot dans la trou bien caché , le ressort tombe dedans :oops: c'est la que je me dis qu'il vaut mieux que je ne me soit pas trompé arffff , je met le pointeau il rentre , et appuis sur le ressort , il reste juste une pointe qui ressort , j'enfile la manette de contrôle et magie :) , c'est bien cela , j'ai les trois crans qui fonctionne super ouf ....

Bilan de la journée , je suis rentré avec la façade du trainar afin de lui faire un joli joint carton ( après avoir enlevé les reste d'un vieux vieux vieux joint qui devais être d'origine .... méthode de bidouilleur de mob , une bonne vieille pochette carton genre tiroclasse fera l'affaire ( ça fonctionnais pour des joint de culasse pourquoi pas là :) .... j'en est profité pour nettoyer la lumière de niveau d'huile qui restais fixe car l'huile ,ne circulais plus dedans donc ça indiquais un niveau constant le gros piège quoi .... maintenant ça vas être beaucoup plus précis comme indicateur vue que cela vas indiquer le vrai niveau :smt003 ...

J'ai jeter un oeil sur la partie électrique , elle est d'origine c'est claire :) fusible retenus par un collier plastique , boitier du thermo_contact modifié , plus de bouton de réarmement sur le thermo_contact , et le fun :smt003 le câblage pour la pompe de lubrification est en 2.5 mm2 plein pour une puissance de 40 w app ( je ne me souviens plus exactement , et pour le moteur qui lui a due être changé car il est allemand et pas français comme j'ai crue le lire sur le bouquin socomo , par contre il est cablé avec du 2.5mm2 multibrins alors qu'il fait 4Kw de puissance :) ( 5mm2 recommandé sur le bouquin :wink: ) , dès fois la logique de certain montage m'échappe .... en gros j'ai gagné le droit de me refaire la partie élec aussi :) .... ça tombe bien j'ai un peu de matos électrique industrielle qui ne me sert pas du coup je devrais pouvoir remettre tout ça propre pour rien ou presque ...

Bilan la suite demain ...mais pour le moment pas de grosse surprise qui sent pas bon ...

Une question pour les possesseur du même engin : comment ont démonte les demis noix de la vis mère ??? j'ai bien vue les deux vis sur le côté ( qui doivent servir au réglage de jeu , mais comment sortir ces demis noix sans enlever le chariot en entier du banc ????


a plus

Photo0128.jpg
rien a voir avec le travail d'aujourd'hui , c'est juste une photo de l'équerre que j'ai eu avec le tour ( après un bon surfaçage ça devrais faire une bonne équerre de fraisage non ? )

Photo0129.jpg
début cool , nettoyage de l'arrière même si il sera caché app propre c'est mieux :)

Photo0124.jpg
attaque du chariot porte outil , qui avais un quelques point dur ... voila donc un chariot flou mais propre et huilé , bilan les point dur son redevenu souple :) ... c'est beaucoup mieux ...

Photo0125.jpg
Du coup attaque du transversal :) ... j'ai vue pas mal de me.de au niveau de la vis du transversal alors on vas la chercher pour l'enlever , démontage du chariot de la vis et de la commande bien sur ...

Photo0130.jpg
voila donc l'envers du décor coté transver"sale" il portait bien son non :) .... beurk caca

Photo0133.jpg
voila donc qu'en enlevant la vis de contrôle du transversal je me suis aperçus que le trou débouche directement dans la boite à huile du trainar , du coup devinez quoi :) ... bin démontage ...

Photo0132.jpg
façade ouverte ( elle l'était déjas sur la photo précédente bien sur :wink: , mais là dans le fond de la boite a huile on vois bien que c'est mmm beurk caca ...

Photo0134.jpg
beurk .... de la mélasse sur un petit cm au fond , avec quelques copeaux ( généreusement offert avec la machine :) ) ...

Photo0135.jpg
la c'est propre :) .... on vois du coup qu'il y aune petite lumière pour le passage d'huile vers l'arrière du chariot ( la petite fente en bas a droite ) , passage que j'ai bien décrapounier au petit tourne vis , et j'en ai sortie pas mal de la crasse épaisse , maintenant l'huile vas pouvoir allez tranquillement se balader partout :) ...
 
B

babel

Apprenti
avancé du jour , nettoyage , vidange d'huile et remplacement d'huile ( j'ai mis de dextron II ) , par contre surprise cool ou pas je ne sais pas , si quelqu'un pouvais me répondre ce serais vraiment sympa ...

voila donc les photos du jour , et les questions :


Donc question :

1 )est normal que l'huile se barre par l'axe du pignon arrière ?

2 )comment ont fait pour enlever le pignon arrière pour voir ce qui se passe , j'ai enlevé la vis , le pignon a bougé un peu genre 3mm et ensuite il bloque , j'ai essayer sans trop forcé ,de peur d’abîmer le pignon , de faire levier sur l'arrière du pignon , mais rien n'y fait et passer un extracteur a trois bras est impossible ( ou alors un mini mini extracteur ??? ) , j'ai aussi tiré dessus comme un bourrin à la main , tapoté dessus avec les manche en plastique d'un tourne vis en même temps que je faisais levier , bref pas moyen de faire sortir la chose de son axe de plus de 3 à 4 mm .... grrrrr qui peux m'aider svp ? (dite moi que c'est normal que le trop plein se barre :) ... ça m'arrangerais beaucoup ... ) je crois que je viens de trouver ma réponse en fait c'est 1/5 de litre à l'arrière du coup le niveau doit être bon donc j'imagine que la fuite n'en est pas une ?

3) grosse question pour changer ou nettoyer les courroie il faut enlever la broche ?

4) comment enlever le faux plateau ? il est a vis ou bien ? pareil j'ai mis des vis et écrous a travers les percements du faux plateau , j'ai mis une cale sous chaque vis en contact avec la poupée fixe et j'ai serré , mais j'ai arrêté quand quand j'ai vue que c'était les cales qui se déformais , du coup dans le manuel socomo starlet , il est question d'un nez américain et d'un nez fileté page 21 du manuel ( https://www.usinages.com/Documentations/SOCOMO%20Starlet%20Guide%20de%20conduite%20et%20d%27entretient.pdf ) , comment je fais ???

Parce que j'aurais bien poussé le vice jusqu'à sortir les courroies , nettoyé la triple poulie réceptrice ainsi que l’habitacle , ceci dis s'il n'ai pas nécessaire de
de démonté le nez pour faire cela ça m'arrange :) ... donc ????

5) Petit soucis lors du remontage du trainard ( la c'est plus embêtant ) , j'ai un point dur au milieu de course , mais j'ai pas mal de petite crasses qui ressorte d'entre le banc et les glissières , je voudrais bien démonter le dessus du trainard mais j'imagine qu'il faut sortir la vis mère et l'axe en dessous afin qu'il ne soit pas tordu car c'est eux qui vont reprendre tout le poids du trainard si j'enlève le tablier supérieur , ou alors je met un sangle avec la chèvre pour supporter le trainard ( la sur ce coup je ne suis pas fière :) , j'ai vraiment pas envie de tordre quoi que ce soit ... ???


Doc s'il vous plais quelqu'un pour m'aider ? je vais lire et relire les sujet que je trouve ici sur le même modèle de tour bien entendus ( je ne vous demande pas de faire le taff à ma place bien sur , juste que quand ont peut avoir en direct les infos c'est beaucoup plus claire en générale ) .

donc voila je vais lire pour essayer de trouvé mes réponses en espérant que j'y arrive ...

a plus

Photo0136.jpg
joint bleu mis sur le capot du trainard, montage serrage léger , attente de 4 h avant de serrer vraiment histoire qu'une peau se forme sur le joint et que le serrage soit efficace sans chasser tout le joint ..

Photo0137.jpg
les vases communicant :), un bout remonté du coup pour équilibré l'autre bout est démonté :wink: ...

Photo0140.jpg
surprise sous le déflecteur qui en théorie protège les courroies des projections de gras , ben ça fonctionne pas terrible a priorie ... c'est bien gras partout , et les courroies sont bien grasse ...beurk

Photo0141.jpg
coté faux plateau ce n'est pas beaucoup mieux , les deux faux plateaux sont aussi crade l'un que l'autre, il s n'ont pas du être démonté depuis un baille ... j'ai un petit faux plateau (diam 210mm ) que l'on vois sur la photo et un autre ( diam 260 mm) qui était vissé sur le petit , afin de permettre le montage du gros mandrin dessus ...

Photo0142.jpg
et dire que je croyais que cette petite vis permettais de faire la vidange , perdu c'est un bouchon d'axe de pignon ... Du coup je n'ai pas trouvé la solution alors j'ai pompé à la pompe a huile un bon 0.3 L de sortie de l'avant de la poupée fixe (comme indiqué dans le manuel ) jusque la tout vas bien ...

Photo0145.jpg
ouverture du capot arrière pour chercher le bouchon de vidange de la partie arrière de la poupée fixe ....pas trouvé non plus ??? ceci dis les pignons sont nickel chrome ... le fond par contre est au niveau du reste :)... une bonne couche de mélasse d'un bon cm dans le fond agrémenté de quelques copeaux ...

Photo0146.jpg
Il y avais du joint bleu sur les embase de capot , mais vue comment il se décolle j'imagine que les plans de joint n'était pas bien dégraissé d'ou les fuites par ci par là ...

Photo0150.jpg
voila mon problème ... il est gros comme le nez au milieu du visage :) ... quand j'ai mis en gros 300 ml ( 1/3 de litre app ) d'huile dans la partie arrière de la poupé fixe , beaucoup est ressortie par la fuite que vous pouvez voir sur la photo sur le pignon du haut .

Photo0151.jpg
vue du dessus donc , a droite l'avant de la poupée tout vas bien , a gauche l'arrière rien ne vas plus , il reste de l'huile dans le fond et les deux pignon du fond barbote dans l'huile mais il n'y a plus 1/3 de litre , une bonne partie est arrivée dans le fond au niveau des engrenage de filetage , qui dois contenir en gros 2 L .
 
Dernière édition par un modérateur:
S

schrek

Apprenti
Bonjour babel,

Sur les poupées à 3 courroies il y a une procédure de dépose (des courroies) sans retirer la broche de ses roulements.

J'ai ça en doc papier quelque part.

Je retrouve et je mets sur le forum.

Bon courage et à bientôt.
 
B

babel

Apprenti
:partyman: :prayer: Schrek c'est super merci , je lie encore je lis je relis , je ne suis pas couché encore une fois ...

je vois qu'ici : https://www.usinages.com/threads/renovation-tour-socomo-147.20603/ le trainard à été enlever et la boite reste sur la vis mère j'en conclus que je peux ( je vais ceinturer la boite a engrenage du chariot ( qui s'appelle comment exactement ? je m'y perd à la fin je croyais que le trainard c'était tout le chariot arff ) , et du coup je démonte le trainard et je nettoie propre les patins et remontage ...

après viendra le grand déballage du moteur et de ses courroie ( cool cool cool merci merci merci merci :) , je ne le sentais pas trop tout de suite de démonté la broche :) .... je vais juste contrôler le jeu au niveau des roulement et le serrage des roulements après avoir fait une petit clé a ergot qui vas bien ...

je vais aussi sauter tout les points de rouilles au décapage chimique genre les mandrins , mais dans un deuxieme temps , car le premier étant le gros nettoyage et réglage pour essais voir si tout fonctionne bien ensuite il sera démonter, pièce par pièce repeinte et remonté pour ne pas bloquer le travail trop longtemps a chaque étape , je n'aime pas faire simple c'est trop compliqué ....


a plus
 
Dernière édition par un modérateur:
B

babel

Apprenti
Bonjour ,

travail du jour ( je devais faire autre chose mais ça m'as pris la tête cette histoire de point dur lorsque le chariot arrive en milieu de course ....

Du coup voila le travail en photo , j'ai mis de niveau ( niveau de maçon pour le moment , je ferais un appoint au laser le temps de trouver un niveau de précision ) ... Bilan c'est tout propre mais pas mieux .... en posant une règle j'ai comme l'impression qu'il y a un creux de pas loin d'un demi mille en milieu de banc ( j'essaie encore d'acheter un comparateur avec son pied sur lbc mais les vendeurs sont pas forcément tout aimable ou ne réponde pas ?? a ce demander s'ils veulent vraiment vendre quoi que ce soit , mais quand même un ou deux bon message même s'il n'ont rien donné certain vendeur son quand même très sympa ça compense :wink: ) ....

Bref j'ai fait le niveau avec les 4 vis a tête carré au 4 coin du tour , mais je me demande si du coup le fait de lever la machine juste par les coin ne créerais pas ce flambement ???? en même temps au milieu il n'y a pas d'assise donc pas moyen de mettre de verin a vis ...

Dans le manuel socomo , au paragraphe trainard il est question de feutre sous le trainard , mais des feutres je n'en est pas vue du tout , autre petite chose si je soulève le chariot je le fait bouger d'un demi mille facilement , comme s'il plongeais du au poids , j'ai tenter en serrant les "lardons " côté droit du banc ( droite quand on regarde la broche ) , la ou ça fait en gros une pince qui attrape le banc par en dessous coté droit du trainard ... Pas mieux ...

je me demande donc s'il n'y a pas des réglages a l'intérieur de la boite de commande du chariot ( je n'en ai pas vue ou alors ils sont caché ??? )

Bilan pour le moment c'est souple en début et en fin de course ( vue que le banc est assez long cela ne devrais pas m'ennuyer plus que cela mais quand même si je pouvais remédier au problème ce serais vraiment super .... quelqu'un a une idée sur la chose ???
( je vois qu'il y a de la lecture sur mon sujet mais peu d'aide arfff , encore merci a Schrek pour sa proposition ) .


j'ai aussi fait un essais :smt003 un peu spécial pour dérouiller , mélange coca jus d'orange agrémenté d'un touche d'acide chlorhydrique , j'ai fait deux bassines , une avec coca jus d'orange et l'autre avec de l'acide en plus ...
j'ai mis le gros faux plateau a tremper dans les coca jus d'orange , et les mores dans le coca+jus+acide ( app 5%) d'acide ...

Les mores pas trop piquer sont ressortie pas mal propre , un tout petit coup de brosse les a bien mis nickel (cf photos qui suivent ) ,
Pourquoi ce mélange me irez vous :) , et bien pour trouver un truc qui ne me défonce pas les bronches , qui n'est pas super dangereux , qui ne coûte presque rien et qui en plus permet d'avoir une quantité de bain assez importante ( le mélange est a peaufiner , j’essaierai avec de l'acide phosphorique et seulement du coca au prochain mélange histoire d'avoir une ph plus bas ....le jus d'orange bien que plus acide que le coca c'était pour le fun un peu :wink: ) ...


allez photos :

Photo0154.jpg
le mélange pas de la mort qui tue pas :) ...


Photo0153.jpg
le faux plateau avant trempage

Photo0168.jpg
le plateau sortie du bain sans acide après 5 h , je le replonge dedans et j'ai du coup rajouté genre 2% d'acide dans le bain , ont vera demain le résultat mais c'est déjà mieux ( j'ai juste frotter au pinceau ) ...

Photo0165.jpg
le mores du petit mandrin à gauche pas trop rouillé à l'origine a gauche un mores du gros mandrin bien rouillé a l'origine avant trempage (il est repartie dans le bain ) , passez dans le mélange avec de l'acide ( trois heures de trempage ) c'est plutôt pas mal je trouve pour le petit more .

et a plus pour la suite ...
Photo0155.jpg
au grand mot les grands remède support du chariot par une petite chèvre... :)
Photo0156.jpg
quelques cales quand même
Photo0157.jpg
Et hop plus de trainard ...
Photo0158.jpg
c'est la que je me dis que des fois je dois quand même avoir régis quelque part dans un de mes prénoms ( ou quelqu'un de ma famille voulais m'appeler comme ça :) ) , mettre du joint bleu ou il n'y a pas de contact y'a qu'un regis pour faire ça ... :)
Photo0159.jpg
le dessous du trainard , comme prévus il est super crade ...
Photo0160.jpg
la preuve de près ....
Photo0161.jpg
tant qu'a nettoyer autant soufflé dans les huileur ( vue ce qui est sortie c'était une bonne idée je compense la regissatitude :) )
Photo0162.jpg
le truc que j'ai nommé genre de pince qui attrape le banc a l'extrémité droite du trainard ) :) .... mimi cracra l'eau elle aime pas ça , mimi cracra nettoyé elle aime pas ... tant mieux je ne m'appel pas mimi en plus de régis ....
Photo0164.jpg
voila qui est beaucoup mieux ...
Photo0166.jpg
je me suis rettaper l'axe du chariot transverale en me fabricant très simplement un egoupillonavec de la paille de fer fine ...ça fonctionne très bien , deux rondelles fendue tiennent la paille de fer en plus de écrous .
Photo0167.jpg
tant qu'a faire j'ai mis un coup sur l'intérieur du banc ont retrouve la couleur rouge agricole d'origine je pense)
 
B

babel

Apprenti
j'ai craquer t'al heure j'ai fait un saut a l'atelier ( oui guigui si tu lis ça , à 22h je sais que je ne dérangerais personne , je n'ai pas fait de bruit juste la lumière allumé même pas la radio , sortie à 23h ) .

re_démontage du chariot , enlevage de tout les pignons , mis a trempé dans la soupe , demain je sors la vis mère la barre de guidage et le chariot au complet , j'ai avant bien sur essayer de caller sous le trainard , petite cales en plastique d'emballage c'est un peu mieux , par contre c'est énormément mieux quand c'est la chèvre qui supporte le chariot pour le mettre a l'horizontale ... bilan il y a bien une inclinaison que je dois rattraper d'une manière ou d'une autre ...

Petite vérification des mores du gros mandrin resté dans la soupe de coca , après un brossage à la brosse métalique à main sans forcé ni prendre du temps 1 minute a brosser même pas voilà le résultat :) .... y'a pas photo c'est un autre monde la .... et sans soupe qui pue et qui coûte cher ...

regardé la photos ou il y a les deux mores , c'est celui de gauche ( enfin pas forcément celui la mais il était dans le même état au départ ...

Donc demain le pignon de chariot seront comme neuf :wink: ... et le faux plateau commence aussi a être nickel ...

a oui je crois que j'ai compris ( le temps que ça monte au cerveau dès fois le décallage est palpable :wink: ) pourquoi il y a une fuite du carter arrière de poupé fixe vers la boite de lyre :) , vue qu'il n'y a ni orifice de remplissage ni vidange dans la boite de lire il faut bien pouvoir mettre les deux litres d'huile , qui ne tiennent pas si ont a pas fermé le couvercle arf arf arf .... maintenant les deux litres sont dans la boite a pignons de lyre ( ça c'est fait et c'est bon , ça ne fuit pas ... ) , bilan pour ce qui est de la poupée fixe il me reste a sortir les courroie pour les nettoyer ( je me demande même comment elles font pour encore entraîner quoi que ce soit vue leur état de grassitude ) , je vais essayer de règler sont compte au chariot demain et enchainer direct sur la boite d'avance et et filetage ( plein d'huile ouverture contrôle nettoyage vidange si c'est regis qui fait sinon vidange ouverture nettoyage, remontage et plein d'huile dans l'ordre logique :smt003 , je me tâte encore .... :wink: )

sur ce, dodo ...je me couche sur une victoire ( petite mais au moins je dormirais tranquille ) ...

Photo0169.jpg
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

A propos du point dur à mi course du trainard.

Sur mon SOCOMO la crémaillère est en deux morceaux.

Il faut donc que l'alignement et l'écartement des deux morceaux soit soigné.

Pas assez écarté les dents sont rapprochée et ce serait normal que ça force au milieu.

Pour aligner, un morceau de crémaillère de même module peut servir de pièce de réglage.

L'idéal serait d'avoir une crémaillère en un seul morceau.

A bientôt.
 
B

babel

Apprenti
Salut Schrek ,

Je suis depuis avant hier soir en court de démontage complet j'ai sortie le chariot au complet , la vis mère et la barre de ??? ( la barre en dessous avec une rainure :) ) , je mettrais les photos ce soir ou demain celon l'heure a laquelle je fini ce soir ( guigui toujours sans bruit , je suis discret juste la lumière et un peu de radio , brosse à main ... :wink: ) , donc je me suis aussi aperçus du fait que la crémaillère était en deux morceaux , aperçus aussi que mes crémaillères ont été retouché , il y a des trace de soudure poncé ensuite mais il reste des petits cratère très reconnaissable de soudure ... ??? le svis de fixation de crémaillère ont aussi été retouché du coup , certain dépassais l'affleurement ( maintenant elles affleures :wink: ) .

Et vue la quantité de truc que j'ai trouvé dans les demis noix , le pignon d'entrainement du chariot etc je me dis que le point dur devrais être un peu plus souple , iil y a avais des paquet de vieille graisse avec des copeaux bref pas beau ...

Dans tout les cas même si c'est une question d'usure je pense avoir trouvé une solution pour corriger le problème sans avoir recourt a une rectification de trainard , je dis bien je pense mais j'en parlerais une fois tout propre remonté .... ( seul hic j'ai casé un circlips de 21mm arfff , même pas en le sortant avec la pince a circlips encore plus bête que cela ... mais bon pour le moment mis a par ça j'ai plutôt de bonne surprises , les engrenage de boite d'avance sont comme neuf :) ....

Bref je met les photos plus tard et tu verras ce que ça dis :wink:.

Merci d'être là , même en retrait c'est cool :wink: ... a plus tard je mange et j'y retourne , je vais essayer de tout remonter d'ici a cette nuit , je vais me faire une nocturne :) .... restera que le circlip a retrouver ...
 
B

babel

Apprenti
Comme annoncé , fini la nocturne :) ( je n'ai pas vue regis ce soir ni murphy ( avec ses lois a la noix :wink: ) c'est donc une bonne fin de soirée ....

Photo0170.jpg
travail d'hier , c'est la que j'ai croisé murphy ( ou regis je ne sais pas encore trop , bilan j'avais laisser les circlips sur le bout d'axe pour garder l'assemblage , quand j'ai prie l'axe , le pignon est tomber bilan le criclips est cassé , arff mais bon ce n'est qu'un circlips .... mais c'est c.n ...

Photo0172.jpg
redémontage du tout , avec des petite secu en bois pour la chèvre ( j'aime bien les secu qui ne servent pas :wink: ...

Photo0173.jpg
le faux plateau du gros mandrin est propre .

Photo0175.jpg
quand le tourne vis simple ne fait pas le taf , le tourne vis a frapper lui solutionne le problème ...

Photo0176.jpg
pour ceux qui ne connaisse pas la bête , c'est ça un tourne vis a frapper .... tu frappe ça tourne ( dans les deux sens au choix serrer ou desserrer )

Photo0180.jpg
les mandrin sont ouvert ...

Photo0181.jpg
et mis en pièces ....

Photo0219.jpg
Pour le remontage , ce ne sont pas des numéros sur les mores mais des coup de poinçon ( ici un coup donc numéro 1) dans la fente numéro un ...

Photo0217.jpg
le gros mandrin a trempé toute la nuit dans la soupe , bizarrement la face qui était contre le fond n'as pas été attaqué comme les coté ou le dessous que je n'ai pas eu besoin de frotter , mais un petit coup de brosse sur le cette rouille et tout est partie sans trop de problème ( j'ai quand même fini avec un coup coup de meuleuse avec sa brosse bien sur ..

Photo0220.jpg
donc évidenment deux coup de poinçon c'est le numéro 2 ( et je vous laisse deviné pour le numéro trois :wink: ) ...

Photo0221.jpg
le gros mandrin , ça c'est fait c'est ranger dans son tiroir en attente pour la suite ..

Photo0185.jpg
Démontage de la façade des la boite d'avance , détail du système de cran pour la manette de choix entre V et B ( vis mère ou lyre si je ne dis pas de co...rie )

Photo0187.jpg
derrière la vis donc , un ressort et une bille qui viens dans les creux sur l'axe , ce qui donne les repères de position

Photo0184.jpg
tiens celles là n'ont jamais été enlevé à priori ... ( les vis bien sur du a la couleur , il n'y a pas plusierus couche de peinture donc ç'est bien la couleur d'origine je pense ... )

Photo0177.jpg
un torchon bien serré sur la vis mère permet de dévisser l'écrou .

Photo0189.jpg
bone surprise , malgré de l'eau dans l'huile (arfff ) les pignons sont comme neuf , et il ne manque pas une seul dents , et elles sont toute intact ...

Photo0195.jpg
désaccouplement de la vis mère

Photo0196.jpg
désaccouplement de la barre d'avance ( j'ai compris que c'était la barre d'avance , enfin je crois que c'est comme ça qu'on l'appel non ? ), il y a un ressort au fond de la barre .

Photo0197.jpg
oui juste une sangle dans un sens c'est litigieux comme montage , mais le chariot est en appuis contre le tour donc ça le fait ... je récupère le tout à la main pour l'emmener sur la table d'opération ...

Photo0199.jpg
scalpel , bistouri , et surtout pétrole pinceau et chiffon :) ... une opération à chariot ouvert ...
 
B

babel

Apprenti
Ont continue ( j'ai atteins le max de photo sur le message d'avant :wink: ) ...

Photo0200.jpg
Ont voie que les demis noix avais fin , des vrais hamster qui ont fait leurs provision ...

Photo0201.jpg
leur copain le pignon qui viens sur les crémaillères a du se dire qu'il était plus sage de faire comme ses copine les noix ... beaucoup de provision ...

Photo0207.jpg
a oui, pour sortir le ressort de la barre d'avance , un coup d'air comprimé fonctionne bien ...

Photo0208.jpg
Crémaillères démontées deux dent sont amochées , mais sur la fin près de la poupée mobile ,

Photo0211.jpg
un petit coup de lame de scie très fine ( scie de modéliste de quand j'étais gamin elle scie le métal , c'est hyper pratique , ça fait 20 ans que je l'ai :) elle ne paie pas de mine mais elle fait son taffe ) et finissage a la lime ( après contrôle sur l'engrenage ça le fait .. )

Photo0215.jpg
désolé c'est flou mais ont voie que les crémaillère sont proprifié et remontifier avec ajustement au niveau de la jonction ...

Photo0213.jpg
j'en profite pour nickéliser les pignons du chariot .... et dans la boite ...

Photo0218.jpg
la base de la vis mère

Photo0222.jpg
ou là tu m'étonne que j'ai eu du mal a sortir la barre d'avance la gorge a comme qui dirais été maltraitée

Photo0223.jpg
j'ai mis les demis noix au régime ...

Photo0224.jpg
elles sont plutôt en bonne forme ...

Photo0225.jpg
et ça continue encore et encore ....

Photo0226.jpg
no coment ... c'est une sorte de boue de graisse et de crasse .... un peu comme quand on mange chez Mc crado ...

Photo0228.jpg
j'ai sortie la barre d'avance pour supprimer les provision de secours qui avais été faite en cas de famine ...

Photo0229.jpg
petit détail sur le pignon conique , un roulement à butée ...

Photo0230.jpg
magie le régime sans graisse est officiellement commencé

Photo0232.jpg
le chariot est remonté ( il me manque le circlips mais l'axe sort tout seul sans , c'est le dernier que l'ont monte donc pour le moment , c'est bien comme ça )

Photo0233.jpg
c'est quand même mieux comme ça ... j'ai aussi mis un joint entre la plaque arrière et le chariot ( la plaque foncée que l'ont vois , sur laquelle il manque une vis d'ailleurs , chose qui me confirme ( en plus d'une butée sur la clavette qui guide la barre d'avance qui est cassée ) que le tour a déjà été ouvert et retouché , pourquoi ??? je vais demander à l'ancien proprio si c'est lui qui à fait ça ( histoire de peut être savoir pourquoi ?) , ont verra ...

Et c'est la que j'ai coupé la lumière et que je suis rentré :) , c'est long le nettoyage ça ne parait pas , mais c'est long .... ce qui me fait dire que pour la peinture mon idée de départ de faire le propre et garder la couleur panzer , avec quelques reste des ancien propriétaire dans certain endroit ( comme sous la boite de pignons d'avance ) me parait toujours être une très bonne idée :) , les restes c'est pour garder l'esprit des usineurs qui ont travaillé dessus ( un peu comme pour une plante ont ne lui met pas les racine a nue pour la transplanter :wink: ça lui ferais un trop gros choc :smt003 ) ... j'ai déjà un poids lourd finir de peindre pas la peine d'en rajouter , je ne fait pas une rénove mais bien une remise au propre générale ... ( mais d'ici 6 mois un an peut être bien que je vais craquer et lui remettre sa couleur panzer en neuf , je l'aime bien ce gris ... :) .

Il me reste donc le fond la boite de pignon d'avance a nettoyer , les boutons aussi , et la triple poulie avec son compartiment , ensuite nettoyage du moteur et rénovation de la section électrique avec ajout d'un arrêt coup de poing , et mise en place du capot de protection en plexi de 8mm que j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ... d'ici la fin de la semaine prochaine ( j'ai d'autre chose a faire aussi :) ) , ça devrais être pas loin d'être bon ...

sur ce à plus tard ....
 
B

babel

Apprenti
]Bonsoir bonjour,

peut de taff peu de photo ...

Démontage des manettes de la façade de la boite d'avance , nettoyage remontage il me reste le plan de joint a passer à la brosse .

Photo0235.jpg
On commence par enlever la vis sans tête présente a gauche au dessus du ressort de gauche :) , ensuite une fois la première came sortie ça roule tout seul . il manque un grand ressort sur la photo ,le dernier a droite est donc double et pas simple . Pas simple non plus quand ont ne fait pas attention que les cames sont usées différemment , non pas simple à remonter ( je me suis bien pris la tête pour retrouver une position de came qui permet un bon fonctionnement des manettes ) ...

[attachment=0]Photo0236.jpg[/attachment

a plus
Photo0236.jpg
 
B

babel

Apprenti
Salut ,

j'ai un peu avancé ( j'ai eu peu de temps ) , j'ai donc fini de nettoyer et juste eu le temps de faire un remontage du trainard sur le chariot le tout sur le banc bien sur :) ...

Bilan :partyman: j'ai trouvé d'où viens le soucis , qui rend la commande dur ... si je ne met que la vis mère et que je tourne la manivelle , c'est du beurre voir même pire ( je n'ai pas serré du tout les lardons à l'opposé du chariot , le truc qui fait une pince :) :wink: ) , bref c'est un régale ( avec un bon serrage de lardon justement dosé je devrais avoir un mouvement gras :) ) ...

Par contre si je met aussi la barre des avances alors la retour au point de départ c'est dur ..

Moralité je pensais que la clavette circulais bien dans la rainure mais il faut croire que ce n'est pas suffisant , ou hypothèse deux ??? barre cintrée ( contrôlé a l'oeil s'il y a un cintre il est vraiment mini donc je ne pense pas que cela jouerais , si ? ) ,hypothèse 4 le fait d'avoir essayer sans avoir fait le plein d'huile ne permet pas une lubrification suffisante ??? ( sur le banc ça le fait donc là ça dois le faire aussi ?? ) ???

Le truc quand même c'est que pour moi ça coulissais pas mal dans le chariot quand il n'était pas monté ???
Par contre je pense a un truc que j'ai vue mais auquel je n'ai rien fait car pour moi cela fonctionnais bien ( sans être monté j'entends ) : sur la clavette qui coulisse dans la rainure de la barre d'avance , il y a deux vis en théorie ( une sur chaque extrémité afin d'empêcher la clavette de passé dans le pignon conique a un bout ou dans la bague a l'autre bout , mais sur la mienne il y a une des vis qui est cassée a ras du coup je me dis que la clavvette a peut être bien bougée et c'est enfilé dans la bague ??

si quelqu'un a une idée je suis preneur :)

Dans tout les je vais remettre en état la clavette ( ses deux vis ) , poncer au papier fin la clavette peut être ( peut être la même chose avec la rainure ?

bref petite journée mais bonne nouvelle au final :) ...

plus tard des photos

a plus
 
S

schrek

Apprenti
HoulaHoulaHoulaHoula babel !

Je vois que les commandes de ta boite de filetages sont organisées comme sur mon tour.

2012 05 08 2 Axes de fourchette et indexation.JPG


Il y a un long moment j'ai soumis le problème sous la forme d'une énigme aux membres du forum (qui m'ont magnifiquement snobé, zéro réponses, ou alors ils sont terriblement longs dans leurs réflexions).

Enigme SOCOMO

Je me vois dans l'urgence de révéler la solution de l'énigme :

Les deux premières commandes de sélection (celles qui sont à gauche du tour) ne doivent jamais être enclenchées en même temps.

Il doit toujours y en avoir une sur "0" quand l'autre est sur une sélection.

Sinon c'est deux rapports enclenchés en même temps et bonjour les dents si ça se passe en marche

2011 12 10 901 baladeurs d'entrée.JPG


Il eut été judicieux d'avoir prévu un inter-verrouillage entre les deux leviers.

"Mais il y en a un !" me diras-tu : "à quoi tu crois qu'ils servent les deux bonhommes de chaque coté du petit ressort ? "

Photo0235.jpg

Et c'est là que la magnifique machine qui a traversé la moitié du XX° siècle et qui s'apprête à un millénaire de bons et loyaux service supplémentaires se retrouve dans le plus grands des périls.

Un inter-verrouillage de ce type ne doit pas être confié à un ressort, qui se dépêchera de fléchir à la première sollicitation maladroite d'un opérateur distrait, abandonnant sa mission protectrice.

Si !,si ! essaies !, et je parie que tu peux craboter deux rapports avec ce qui est monté sur ta boite (fais le à l'arrêt bien sûr).

Ce que j'ai prévu comme remède provisoire c'est de remplacer la paire de bonhommes et le ressort par un unique bonhomme (deux bouts actifs) taillés à la juste longueur permettant l'inter-verrouillage.

Si on sélectionne 1 ou 2 ou 5 le bonhomme est glissé vers la droite et verrouille 3-4-6 (en se logeant dans les creux des zéros du levier de droite).

Si on sélectionne 3 ou 4 ou 6 le bonhomme est glissé vers la gauche et verrouille 1-2-5 (en se logeant dans les creux des zéros du levier de gauche).

Pourquoi un remède provisoire ? Ce bonhomme fou n'assure pas l'indexation simultanée des positions zéro des deux leviers (alors que le ressort initial le faisait).

Ce que j'envisage c'est un dispositif avec deux bonhommes (longs) avec un ressort plus fin logé à l'intérieur

Ou alors le même ressort en modifiant les bonhommes avec les petits diamètres de guidage de ressort allongés pour assurer un écartement minimum.

En tout cas il faut faire quelque chose.

2014 05 24.jpg


A bientôt.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, sur le ramo ce sont des successions de billes (3) qui font ce boulot.
 
B

babel

Apprenti
Bonjour , tiens première surprise c'est que vous me répondez :) , merci messieurs .
Schrek , j'ai essayer de "craboter" comme tu dis , en fait comme je l'ai expliqué plus haut lors du démontage je n'ai pas fait attention a l'usure des "bonhommes " du coup j'ai gravement galéré pour retrouver la place de chaque bonhomme :) .
Là, la chose était simple tant que je n'avais pas les bon bonhommes au bon endroit , il était impossible , et je le répète IMPOSSIBLE de tourné la manette des 3.6.4 au milieu ( bloqué sur 0 , laissant donc la possibilité de tourné la manette de gauche sans problème ) , je suis monté en appuis dessus d'un bonne partie de mon poids ( je savais que tout était dans la bonne position donc que je n'allais rien casser dedans bien sur ) je fais 68 kg quand même j'ai bien due lui mettre 30 kg dessus .
En somme je me retrouvais avec la manette du milieu bloqué et les deux autres dur a tournée ...

Une fois que j'ai retrouvé la bonne place ( ou du moins une place ) des bonhommes , là le passage est "serré" il faut vouloir passé la commande ( sans pour autant devoir y aller au pied de biche bien sur ) ça fait vraiment CLOC ont sent bien les ressorts qui pousse les bonhommes dans les trous .

Perso ce que je remarque dans la photo que tu as mise c'est qu'il manque ( comme sur la mienne d'ailleurs mais je l'ai signalé ) un ressort , le dernier a droite est double ( oui deux long ressort dans le trou qui fait la taille d'un ressort , pour rentrer les deuxieme bonhomme il faut pousser fort dessus et maintenir avec un tourne vis plat par exemple pour pouvoir enquiller la manette .
Ensuite la vis sans tête qui ferme le "puit " ou ce trouve les ressorts et les bonhommes , peut être vissée a fond , j'ai essayer aussi ça rend la commande bien plus dur ( j'imagine d'ailleurs que c'est sans doute fait exprès car un tête exa ou autre aurais tout aussi bien fait le taff avec une longueur approprié ) .

En tout cas c'est que je pense en fonction de ce que j'ai constater et essayer .

Donc je te pause la question : avais tu un ou deux ressort dans le puits entre la manette du milieu 3.6.4 et la manette des C.A .B sur la gauche ?

Mais effectivement quand ont se fait le schéma de déplacement mentalement on se dis que le ressort peut toujours être forcé , et bien je dirais que non , les seul choses qui me paraissent être source de problème sont :

1/ l'usure des bonhommes , qui si elle deviens trop importante permettra un crabotage car la pression ne sera plus suffisante .

2/ La mauvaise pression du à la mauvaise longueur de ressort ( ou le manque d'un ressort )

3/ la mauvaise pression des bonhommes du au desserrage trop important de la vis d'extrémité .

Bien entendu je vais essayer encore une fois de faire craboter , et je vais rejouer avec ma vis de fin de puits aussi , et je te redis ça lundi soir .

Et je vais relire ta solution pour être sur d'avoir tout bien compris ....

Sinon j'imagine qu'avec un petit système extérieur il y a moyen de règler le problème ( perso je suis adepte de la solution efficace plutôt qu'esthétique :wink: , s'il faut sacrifier un peu l'esthétique pour gagner en sécurité mon choix est vite fait :) ) ...

Mais au final quand je vois l'état des tout mes pignons , et bien il sont comme neuf .... preuve d'un bon passage des vitesses .

Je dirais en conséquence de quoi , qu'outre la machine c'est l'homme qui la contrôle qui est souvent à l'origine du problème :) ....personnellement j'ai commencer par lire deux fois le manuel avant de quoi que ce soit , et je vais le relire encore et encore jusqu'à ce que je sois sur d'avoir les bon réflexes .
Comme il est explique dans une serie de video faite par un prof canadien ( http://www.youtube.com/channel/UC-ba_4F6W8E08HrD6Bky1wA ) , il explique bien la chose suivante dans la vidéo d'intro je crois ou la suivante , qu'il faut prendre les bon réflexe dès le début car c'est eux qui conditionne le reste ...

Comme quand ont fait des maths aussi ou n'importe quel autre truc , "les bases " porte bien leur noms si ont peut dire car elles sont l'assise qui conditionne les autre mouvements ... si je fait une semelle filante pour le sous bassement d'un mur dans un sol meuble et non porteur je met des conditions de mouvement futur de tout l'édifice a sont maximum , donc problème a venir très certainement , par contre si je fait une dalle porteuse qui elle est adaptée a un sol plus meuble ( du a la surface de portante plus importante ) , là j'ai une bonne base qui en théorie ne devrais que peut bouger et pérenniser le bâtiment ....
Marc l'Ecuyez le dit en parlant de la clé a mandrin ; il explique de prendre la bonne habitude de toujours se servir de la même main pour l'utilisation de la clé à mandrin ET de la mise en route . Ce faisant ont ne peut en toute logique pas démarrer le tour tant qu'on a pas enlevé la clé du mandrin .... En toute logique et théoriquement bien sur :p ....

Ce qui fait que je me dis que ce tour est sans doute plus vieux que moi , et qu'il à toujours toutes ses dents :wink: , ( sauf si il a eu un dentier remplacé au passage mais ça je ne peux le savoir qu'en démontant tout les pignons et e contrôlent la présence des numéros de pièces dessus ( s'il n'y en as pas cela veut au moins dire que c'est un pignon fabriqué , s'il y en a soit c'est celui d'origine soit c'est un socomo remonté dessus ) , mais je ne démonterais pas tout les pignons pour voir , je vais donc partir sur le principe que lorsque l'on utilise bien , règle bien Et que l'on suis bien le modus operendi il n'y a aucun problème ...

donc question Screk je la repose ( après toute ce blabla il y a moyen que je t'es fait oublier la question :wink: ) :

Combien de ressort entre manette du milieu et celle de C.A.B un ou deux de la même longueur ?

car ceci pourrais vraiment expliquer cela je pense .... ( mais dès fois je suis 100% d'accords qu'entre ce que l'on pense et ce qui est il y a un monde :) , d'où je vais sur ce pas relire encore ta solution :) ) ...
 
Dernière édition par un modérateur:
S

schrek

Apprenti
Bonjour babel,

Je suis rassuré pour ton SOCOMO. Ça verrouille donc c'est un soucis en moins.

Pour les ressorts le montage était tel que sur la photo. C'est à dire un seul grand ressort entre le 3-6-4 et le C-A-B

Tu as raison en parlant du soin apporté par l'opérateur et du respect des procédures d'utilisation (issues du manuel)

Un bémol concernant l'autorisation de changement de rapport à la volée pour les petites vitesses (dans le manuel).

Je pense qu'il faut s'abstenir de le faire dans un soucis de préservation de la machine.

Une question : pourrais-tu indiquer les longueurs totales des deux bonhommes entre 1-5-2 et 3-6-4. En regardant la photo il me semble qu'un a l'air plus long que les autres (on ne voit pas bien à travers le ressort).

En tout cas bravo pour ce sujet. J'apprécie beaucoup les infos qui y circulent (le coup des billes de RAMO, merci rvbob) ainsi que la richesse en images.

A bientôt.
 
B

babel

Apprenti
Salutation du soir Schrek ,

pour la longueur des bonhommes je vais mesurer demain ( ce coup ci je sais qu'il faut que je ne les mélange pas :) ) , par contre a l'origine il était tous semblable , la seul différence maintenant c'est l'usure qui à fait des méplat ( j'ai comparer les bonhommes justement quand ça bloquais la seul dif donc ce situais au niveau de l'usure.

J'en conviens cela soulève un illogisme , s'il sont tous de la même longueur pourquoi y aurait il un blocage quand ont les remontes sans ce soucier de l'usure ???

La seul hypothèse que j'imagine ( ça fait beaucoup de probabilité ça :wink: ) , c'est que chaque creux pour le marquage des position est usé en fonction de l'usure des bonhommes ... du coup si je met un bonhomme pas usée ( il y en as ) dans un repère pas usée aussi , il y a trop de serrage et du coup pas assez de dégagement en profondeur du bonhomme pour laisser tourner la manette ... chaque effort ce reporte d'un côté a l'autre de chaque manette ( en tout cas c'est comme cela que je me l'explique ... ) . l'usure est franche de l'ordre de 2 mm il n'y a vraiment plus de pointe , c'est pas juste pour rire ...

Dans tout les cas je mesure cela demain ...

Pour ce qui est de l'autorisation de changement à la volé pour les petites vitesse je suis 100% d'accords avec toi cela m'as aussi parue étrange , et je vais éviter la chose ...

Par contre le fait que tu n'ai qu'un ressort me fait dire que soit :

1/ ton tour a été démonté et remonté sans ce second ressort

2/ c'est mon tour qui à été "modifier " afin d'avoir un appuis vraiment franc sur chaque bonhomme ) , par l'ajout d'un ressort ...

Ceci dis les ressorts sont vraiment identique , longueur couleur diamètre donc cela me laisse a penser que d'origine il y a deux ressort et pas un .
je peux aussi mesurer les ressorts tant que j'y suis :wink: cela te donneras peut être la réponse à ton soucis de crabotage possible ( en tout cas je l'espère ) .

Demain je me prend la tête avec la barre des avance et la came :twisted: , ça vas coulissé je te le dis ça vas coulissé ...

Par contre j'ai une question concernant l'accouplement de la barre au niveau de la boite des avances :

en bout de gorge il y a un creux qui ressemble a un emplacement de vis de blocage , par contre un peu plus vers l'extrémité ( presque en sortie d'axe ) il y a un percement .

sur la bague d'accouplement j'ai une vis , dans la bague un ressort .

si je met la vis de blocage dans le trou traversant le ressort n'est pas du tout comprimé ( je ne sais pas du tout a quoi il peut servir ce ressort d'ailleurs ??? ) ,

Par contre si je met la vis de blocage dans le creux le ressort est en pression , mais la vis ne retiens pas la barre ça ripe du a la force du ressort et la barre est ressortie d'un bon cm ( un gros cm ) .

Question :

c'est quoi ce bordel :smt003 ... ??? Schrek c'est fait comment sur ton tour stp ?

Merci pour le merci , merci a Rvbob aussi ( le coup des billes est simple mais effectivement peut sortir de l'embarra , mais je pense qu'il faudra revoir la force des ressorts si il y a remplacement des bonhommes par des billes , à voir ... )
ça ne parait pas mais , le fait de n'avoir aucune réponse ni commentaire pour ainsi dire , alors que l'on viens ici pour être soutenue quelque part ( ont se dis qu'il y a des spécialistes qui pourrons nous guider en cas de pépin ) est assez flinguant :) , mais comme ont a pas les deux pieds dans le même sabots ont continus à avancer , et ont réfléchis encore plus ( ce qui au fond n'ai pas non plus un mal loin de là :wink: ) ... Bref je continue a prendre des photos , et a me creuser la tête , et a vous faire partager la chose , si en plus ça peu aidé ( moi ça m'aide les photos pour le remontage :wink: ) , alors c'est tout bénef pour tout le monde ( c'est un peu le but vous me direz :) ) ....


Voila sur ce bonne soirée à tous les lecture visible et invisible ( vue le nombre de vues ont est plus que trois dans le coin :wink: .... )

a 2mains

Fred
 
B

babel

Apprenti
Juste un petit truc avant de partir :) ...

Schrek tes ressort m'ont l'air d'avoir fait la guerre , l'avoir perdu d'ailleurs ( sauf celui de droite qui devrais être double ) , d'être ensuite passé sous une voiture lors de leur retour de guerre et mal mené au urgences ...

Ils sont tordus , ont dirais qu'il sont déformé aussi , et celui de gauche à même l'air d'avoir été étiré , en somme il ne doivent plus du tout fonctionné comme il se dois ... leur pression doit être complètement anarchique ... j'ai déjà joué avec des ressort pour les adapter en longueur , a chaque fois le ressort perdais de la force ...

en plus je n'avais pas du tout fait gaffe que les bonhommes était remplacé pour certain par des billes , donc ma remarque sur la force des ressorts a adapter en cas de changement entre bonhomme et bille n'est peut être pas si fausse ( ne serais ce que pour un question de longueur , une bille c'est rond donc rayon constant , un bonhomme c'est un cylindre donc longueur choisie mais diamètre fixe , du coup pour un ressort d'une longueur donné en fonction de la longueur du bonhomme , en mettant un bille ont augmente la dimension théorique du ressort , si ont veux garder la même pression ... ) ...

Perso je chercherais des ressorts pour faire un essais , et surtout cela confirme qu'il faut que je mesure mes ressorts pour te donner leurs côtes ...

a plus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour babel,

Jolie machine et passionnant reportage :-D

Ca c'est de la belle mécanique :prayer: .

Je vais suivre ta restauration avec attention :-D

Cordialement,
FB29

PS1: la clé à mandrin ne peut être qu'à deux endroits: dans la main ou posée à sa place de rangement :-D . En particulier on ne la lâche jamais quand elle est dans le mandrin, même pour une seconde :oops: .
PS2: quel coin de Bretagne ?
 
B

babel

Apprenti
Bonjour,

merci FB29 , dans le 22 :wink: ( je ne m'étend pas plus que cela en public je suis timide :oops: , en pv je suis moins timide :smt003 ( pour vivre heureux vivons caché ... ou presque :wink: ) ...

Pour la clé à mandrin c'est un exemple bien sur :wink: , et tu viens de parfaitement résumer la chose , à chaque tache ou action son modus opérendi attaché assurant ainsi la sécurité , de l'homme ET de la machine ... Que des bonne habitude a prendre quoi :wink: ...

Petite remarque , je ne fais pas a proprement parlé une restauration ( enfin pas comme beaucoup l'imagine avec peinture a la clé tout ça tout ça... en tout cas pas dans ce premier temps comme je l'ai déjà dis , j'ai beaucoup d'autre choses à faire et j'avoue que je ne pensais pas aller jusque là :) ... mais maintenant que c'est commencé ça dois être fini et tant qu'à avoir une machine qui dois être précise autant lui donner toute les chance d'avoir sa précision ( restera que le machiniste à régler après :mrgreen: ) ... Donc à la fin il restera la peinture , qui sera sans aucun doute faite mais pas tout de suite , d'abord il faut qu'il tourne clean mécaniquement et électriquement ... et ajout de sécu tel un capot plexi ... j'aime bien préciser et être sur qu'ont sois sur la même longueur d'onde :wink: , que l'on ne vienne pas me dire à la fin " mé pourqué que t'as pas fé la pinetoure ? :smt003 :smt002 ...

bonne journée a plus tard
 
B

babel

Apprenti
Bonsoir , du soir ...

aujourd'hui c'est lundi ( si si ) :) , et lundi c'est ( pas ravioli les ravioli c'est pourris juste bon a être malade quand il ne sont pas fait maison :smt003 ) , donc ce sera réparation ( c'est un bien grand mot ) de la clavette qui comme prévus avais bougée :) ....

Bon par contre lundi c'est aussi le jour ou on se rend compte que la semaine passé ont a due halluciner un peu , surtout moi en fait :smt003 ...

Donc grosse correction ( enfin correction d'une dizaine de cm équivalente à la longueur du double ressort qui en fait n'est absolument pas double , c'est ma vue qui est double .... en plus je ne bois pas d'alcool , c'est bien ça le pire dans l'histoire , je vais peut être m'y mettre en fait :drinkers: :smt002 ...

Donc un ressort entre 3.6.4 et c.A.B et pas deux ... arfff :)


J'ai mesuré comme promis les ressort et les bonhommes dont voila le résultat en photo ...

P1030752.JPG
1 er bonhomme a gauche toute

P1030753.JPG
1 er ressort a gauche toute avant le bonhomme

P1030755.JPG
deuxieme ressort avec ses bonhommes entre 1.5.2 et 3.6.4

P1030756.JPG
3eme ressort et bonhommes entre 3.6.4 et C.A.B

P1030757.JPG
Pour changer un peu de crasse propre , je ne sais pas peut qu'il ont voulu faire de la mayo ?? un batteur c'est quand même plus simple pour cela :wink: ...

P1030758.JPG
là c'est mieux :) .... fini les tartine de mayo vive l'huile pure ... dextron 2 s'il vous plais ...

P1030759.JPG
un petit joint papier , en feuille cansson pour dessin d'art ... donc pas trop fin pas trop épais ...

P1030762.JPG
voilà une façade presque finie ( j'ai quand même passé un coup de blackson antirouille :) ) j'aime bien la couleur naturel de la ferraille ...

P1030764.JPG
voila là c'est la fin de la façade , j'ai été obliger de sauter deux rivet alu car la plaque signalétique bloquais l'accès à l’écrou exa ... donc ont refait un rivet avec un file d'un câble électrique multibrin alu récupérer chez le casseur je savais bien que j'en ferais quelque chose :) ... d'abord j'ai taillé en pointe

P1030768.JPG
j'ai rentré la pointe dans le trou ( et couper a une longeur pas trop longue ) histoire de tapper dessus avec un un petit marteau ( mais de quoi arrivé en buté au fond du trou sans déformé la tige

P1030770.JPG
une petite recoupe a la pince coupante pour ne laisser que 5 mm qui dépasse , et finition avec une tige filleté :) , le bout neuf qui a un petit creux , et paf paf paf avec le marteau , voila un beau rivet qui ne bougera pas de si tôt :) ... y'a plus qu'à faire la même l'autre coté :wink: ...

P1030771.JPG
ici c'est l'objet du délie d'anti-coulissage .... comme prévus la clavette voulais partir en vacance ...

P1030772.JPG
je te tiens tu me tiens par la clavette heuu ...

P1030773.JPG
perçage a 1.5 mm puis 2 mm pile poile dans la vis sans cassé le filetage , je remet quand même un coup de tarot dedans , et idem pour le deuxieme blocage ...

P1030774.JPG
tinlinlin , c'est qui le maitre de la clavette réparée :) c'est bibi ... voilà qui sera beaucoup mieux , fini les vacances en loozdé ....

Voilà , le chariot a donc été remonté , le trainard aussi , et résultat des courses :partyman: ça glisse comme sur des skies qui vienne d'être farté , c'est limite la petit érection de satisfaction :) ... :supz:

bilan de la journée : positif A++ , je plussoie :) ... le plein est fait pour la boite des avances , je verais si mon joint canson fait bien le taf ( le joint bleu lui sur la boite de lyre fuit arfff mais ce n'est que pinuts tout ça , ça vas être vite règlé ... )
le chariot chariote bien le transversal est propre et glisse bien , le chariot du porte outil fait comme ses potes , il glisse ... ( en même temps il n'avais qu'à bien se tenir sinon ... :wink: ) . Pour demain , et bien demain est un autre jour et a chaque jour suffis sa peine , donc bonne soirée bonne journée a plus tard .
 
B

babel

Apprenti
Bonjoir ,

Hier tout c'est bien passé ...
aujourd'hui du bon du satisfaisant et du trop C.N :axe: ....

Hier:

P1030776.JPG
avant , les cames sortie pour montré le système de blocage ( dès fois que ça serve a quelqu'un )

P1030778.JPG
après nettoyage et avant remontage une fois le joint fait ( les joint papier en feuille a dessin son étanche a priorie , ça suinte par les axe de manette mais pas par les joint papier arfff)

P1030783.JPG
le chariot est remonté , ça glisse bien maintenant cool

je n'ai pas fini le nettoyage du pied , je le ferais à la fin :) ...autrement ce serais un peu comme peindre les murs avant le plafond :wink:...

donc la suite d'aujourd'hui ....( pas triste , régis sort de mon corps , ou plutôt les regis sortez de mon corps bref :smt011 )

P1030785.JPG
l'électrique d'origine

P1030788.JPG
je déballe le matos électrique ( que de la récup. du guerlin fonctionnel bien sur ... ) j'ai le choix .. mais mis a part les porte fusibles je vais voir ce que le reste dis quand ont le branche , si ça fonctionne ça reste en place ...

P1030789.JPG
après quelques heures de travail , le temps de raccourcir quelques files , changer les porte fusible contre des disjoncteur interrupteur , contrôle du branchement du "relais thermique " branché en mode sans double commande , modification de la télécommande par un ajout de bouton coup de poing ( branché en série avec les bouton stop de la télécommande ( qui est propre maintenant :) ) ...

Bon ensuite j'ai mis une prise , et j'ai testé ( mise sur la plus petite vitesse et au harnais pour le graissage ) ... alors ça tourne :smt007 , seul truc je ne sais pas si c'est le bon bouton qui fait tourné dans le bon sens ...

Si j'actionne le bouton du haut noir , j'enclenche le relais KM1 et le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre , quand j’appuie sur celui du bas le moteur tourne dans l'autre sens .
Jusque là ça ne me pose pas de problème de conscience , par contre le pourquoi je me demande si je ne me suis pas trompé dans un branchement , c'est que le relais km1 fait pas mal de bruit , le km ou kh 2 lui n'en fait aucun juste le clac de l'enclenchement ???

Qui peut me dire si c'est normal que le km1 face un bruit genre grrrrzzzzzzggrrrzzzzzz ??? ( je ne pense pas mais quel serais la raison ? )

Par contre la sécu thermique fonctionne parfaitement ... le tour n'est absolument pas bruyant , jusque là tout vas bien ... Mis a part que je ne sais pas trop ou mettre la télécommande et le bouton coup de poing , enfin pas encore exactement ( j'ai bien une idée de ou a peu prêt ) .

Donc du coup j'en profite pour constater que beaucoup d'axe de manette lâche de l'huile grrrrr là ce n'est pas gagné pour arranger cela , qui connais une technique efficace s'il vous plais ? ( si quelqu'un peut répondre a la question précédente et a celle ci j'en serais vraiment ravie , merci d'avance ..)

Petit aparté concernant , la barre des avances et sa fixation sur l'axe des pignons qui sort de la boite d'engrenages , après lecture du plan du manuel , il y aurais une sorte de cône , j'imagine donc que le ressort sert à poussée sur la barre de manière a ce que le cône se bloque ( ou un truc dans le genre ) , seul hic , ma barre est sortie sans cône , , et il reste une pièce en bronze ( jimagine ou laiton ) sur la sortie de boite ??? Sur la bague il y a un bon coup de ciseau a ferraille ,comme si ont avais voulus dévisser cette bague arffff , je pense au pire la , ceci expliquerais donc le perçage en travers de la base de la barre , histoire de pouvoir la réfixer vue qu'elle à due être arraché en force ( c'est gros comme une maison )...

Bref ça encore ,( pour le moment et juste essayer j'ai mis la vis dans le trou traversant pour avoir un maintiens de la barre ) ce n'est pas de mon fait donc je vais voir ce que je peux faire sans me mettre des beignes ...

Maintenant tinlin linlin , régis deux couplé à régis trois le retour de la mort qui tue ....

Le tour est en marche ( arrêt marche arrêt etc etc ) le temps de tester les avances ( pas les vitesses mais bien si le chariot avance en transversal et en longitudinal ) , ça fonctionne parfaitement et sans bruit ...
Essaye de la vis mère , nickel dans les deux sens et sur toute la longueur de la vis ( comme pour la barre ) ...

Ensuite viens la connerie de la fin de la journée que normalement après un succès tu t'arrête mais là t'es fatigué et pis viens une idées c.nne et tu te dis tiens ouais si ont essayais .... alors qu'en prenant deux seconde pour réfléchir on comprend tout de suite ce qui vas se passer .... :axe: :axe: :axe:

je décide ( de mon plein gré oui , je le déplore aussi ) , de laissé le chariot avancé en prise avec la vis mère jusqu'à la butée , histoire de voir s'il se débraille , rien que ça ouais , je l'ai mis en pièce je sais pertinemment qu'il n'y a aucun système pour induire une action de la sorte , mais j'y vais ..... enfin je laisse aller ....

:smt011 :smt011 :smt011 ben oui , je sais , n'en rajoutez pas ce n'est pas la peine .... bilan : ça aurais pue être pire , bien pire , le chariot est venue en butée , et il c'est arrêter , ça c'est sur il c'est arrêter ... avec a la clée un beau CLAC CLAC , , genre de bruit que quand tu l'entends tu sais pertinement qu'il y a de la casse .... Bingo , mise a part que le chariot est bloquer , que la goupille a cassée ( elle aurais pue cassé plus tôt d'ailleurs grrr) , et bien j'ai les deux tétons de commande des demis noix qui sont tombée au sole , cassée à la base ( ce qui explique le blocage ...) ...

Après une petite séance d'auto insulte gratinée je démonte la face du chariot , je dégage les demis noix qui étaient en pression , le chariot bouge , c'est déjà ça , et je regarde vite fait les demis noix avec une lampe ( elles n'ont pas l'air d'avoir trop souffert ) par contre les tiges sont bien cassé a la base et le morceau est dans les noix .... et moi je l'ai dans l'os :) ...

Donc bilan demain , rereredémontage du chariot sortie des demis noix , extraction des axes cassé et remise en état .... et je pris pour ne pas avoir de mauvaise surprise en plus ...

Bref je vais me couché et je vais sérieusement penser à me mettre a boire au moins j'aurais une raison pour avoir des idées aussi stupide des fois ...
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
N
Réponses
3
Affichages
1 623
Nicoapi
N
F
Réponses
62
Affichages
3 524
clara03
clara03
C
Réponses
10
Affichages
2 449
chabercha
chabercha
H
Réponses
39
Affichages
9 765
fred16
fred16
U
Général SOCOMO TC400
Réponses
9
Affichages
1 282
Unknown1326
U
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 182
patrick01
patrick01
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
Z
Réponses
17
Affichages
2 561
socrate62
S
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 412
tourelle66
tourelle66
2
Réponses
27
Affichages
912
jean-jacques
J
Haut