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socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750

Discussion dans 'Tours' créé par babel, 29 Avril 2014.

  1. babel

    babel Apprenti

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    socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750
    Bonjour,

    je viens a la pêche d'info concernant ce tour http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/653880938.htm?ca=6_s

    je viens d'avoir le vendeur , je vais le chercher cette semaine :) , a priorie il s'en servais encore il y a 15 jours jusqu'à ce qu'il reçoive la taille au dessus donc exit le star de l'atelier ...

    il y a quelques outils avec et la lunette à suivre comme sur la photo.

    Le prix vous parait il démesuré a priorie ( sans avoir vue l'engin in situ je sais que c'est dur a dire ) ?

    Au niveau des contrôle que je dois effectuer ( c'est mon premier tour a moi , je n'ai pas tourné depuis le lycée ) , vous pouvez me driver un peu , je contrôle le jeu dans les différente vis et la manière dont le trainard et chariot avance en tournant les commande ( ça doit être souple , et pas de 1/2 tour dans le vide au niveau des commandes ( combien est acceptable d'ailleurs ? ) ?

    bref si quelqu'un peu me faire un ptit topo svp :) .

    Sinon quelqu'un peut il me dire de quel model il s'agit , j'ai demandé au propriétaire il m'as dis qu'il ne savais pas et qu'il n'avais pas vue d'inscription particulière a ce sujet ...

    MErci d'avance pour vos remarques elles seront toutes les bien venus ... si si toute :) ///

    Fred
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. babel

    babel Apprenti

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    socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750
    Re: socomo Star oui mais lequel ?

    salut a moi même :) , donc c'est une starlet de 750 d'entre pointe qui rentre très bien dans une remorque double essieux :) .... et la remorque rentre très bien dans le hangar ...

    En somme j'ai eu une belle boite remplie d'outils , acier rapide et carbure je ne les ai pas conté mais il y en as bien pour 10 kg :smt003
    sinon , lunette de suivis ( démontée pour le voyage donc pas sur la photo ) , une pointe qui vas dans la tourelle mobile , un beau mandrin , le clé à mandrin :) , un mandrin monté ( je n'ai pas mesuré mais c'est une belle bête à vue d'oeil du 200 mm et un autre fournis genre app 150 je dirais , je mesurerais tout ça a tête reposée , dans tout les cas je sais que pour commencer a tourner ça ira bien quelque soit le diamètre ... :) ) .
    Un jeu de mort doux , la bâche de protection , une pompe d'arrosage ( d'origine ?? en tout cas elle n'est pas toute jeune et tourne sur du 380 V aussi ..et c'est une belle pompe :) ... )

    à oui il m'as aussi donné une équerre très simple mais bien épaisse que je vais pouvoir modifier pour faire du fraisage je pense ...

    Peu pas retourner à l'atelier demain mais vendredi je m'en occupe :) donc la suite bientôt...

    Photo0119.jpg

    Photo0120.jpg

    Photo0121.jpg
    ↑  le banc est propre , le jeu dans les vernier est équivalent a deux graduations pour le chariotage et 3 graduations pour la vis mère, et les mouvements sont moelleux dans les vernier quand ont les tournes ( pas dur pas de clong claque ou autre petite bête , pas dur ) , ça m'as l'air plutôt bien .
     
  3. titus65

    titus65 Apprenti

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    socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750
    Re: socomo Star oui mais lequel ?

    bonsoir un bon contrôle et nettoyage et tu seras prêt pour les copeaux félicitation et bon courage pour la suite
    amicalement titus65
     
  4. babel

    babel Apprenti

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    socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750
    Re: socomo Star oui mais lequel ?

    nettoyage ( il reste encore des copeaux du dernier usinage ) et huilage ( bien qu'il soit encore bien huilé de sa dernière utilisation )

    comme contrôle je pensais :

    lire le manuel :)

    vérifier les pignons ( je n'ai pas fait beaucoup de contrôle si ce n'est les jeu dans les différents axe , l'état du tablier et la souplesse des déplacements)

    vérifier les demis noix de la vis mère

    branché allumé et voir ce que ça dis ???

    une autre proposition ? je pense qu'il y en as plein mais je ne vois pas trop lesquelles en fait :) ... je suis donc preneur de tout conseil merci :) ...
     
  5. rvbob

    rvbob Compagnon

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    socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750
    Re: socomo Star oui mais lequel ?

    Belle acquisition !
     
  6. babel

    babel Apprenti

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    socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750
    Re: socomo Star oui mais lequel ?

    Salut

    rvbob à priori je dirais oui ( vue que c'est mon premier tour bien évidement c'est :smt007 ) ....

    Dans les fait ont l'as déposé hier dans l'atelier prêt à être contrôlé , après lecture du manuel d'emploi j'ai trouvé quelques contrôle de parallélisme à faire :) :) ... petite réctif concernant les mandrin le gros fait 260 mm et le petit 210 mm chacun est trois mors dur concentrique , et cool le jeu de mors doux vas sur le gros mandrin ... ceci dis il ne reste plus grand chose des mors doux ...

    sinon un grand nettoyage , vidange etc etc ...

    Bref un peu de taf pour la semaine prochaine....

    J'ai une question , je suis à la recherche d'un niveau de précision si possible 0.02 mm/ m que je ne trouve pas à un prix honnête ( 100 euros et plus pour un niveau j'ai encore du mal a avaler la chose sachant que je vais sans doute me servir au moins deux fois et après certainement plus .... ) ,y a t'il mis a par lecoincoin ou je pourrais trouver un tel objet ? je me dis que provisoirement un réglage au niveau a bulle classic voir au lazer rotatif précis à 0.1mm/m pourras être fait mais c'est un peu ridicule de régler un tour qui en théorie peut avoir une précision de 0.05mm/m ? quelqu'un à déjà mis à niveau son tour autrement qu'avec un niveau spécial et ce de manière efficace ( qui ne demande pas n'as pas de réponse comme ont dis :wink: ) ?

    je dirais que mis a part reconnaître l'emploie de chaque outils le niveau est mon plus gros problème :) .... pour le moment ...

    Merci pour ceux qui prennent le temps de lire , et remercie a ceux qui en plus prennent le temps d'écrire.
     
  7. rvbob

    rvbob Compagnon

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    socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750
    Re: socomo Star oui mais lequel ?

    Bonjour babel,
    Vu la longueur du tour (il est bien trapu quand même), tu peux très bien faire une mise à niveau avec un bon niveau de maçon.
    Par la suite, pour peaufiner, tu chercheras un niveau de mécanicien à prêter.
     
  8. babel

    babel Apprenti

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    socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750
    Re: socomo Star oui mais lequel ?

    Re bonjour ,

    super merci rvbob , ça ne parait pas mais ça rassure pas mal la confirmation que tu m'apporte :) .
    Je vais donc faire au mieux avec mon lazer ( vue qu'il est rotatif, bien placé il vas me permettre de piger avec un réglet je devrais avoir une précision de l'ordre de 0.1 mm à 0.5 mm/m .

    Pour ce qui est du trapu si tu entend par là qu'i fait sa taille , et bien je confirme 1.75 en gros de long et epp70 cm de profond , et surtout un bon 75 entre pointe :) ... et app 1T ( je remercie au passage monsieur fenwick pour avoir construit ses transpalette hydraulique :smt003 c'est bien pratique ...) .

    J'attaque tout ça lundi ...
     
  9. babel

    babel Apprenti

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    socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750
    Bonsoir ,

    voila donc l'avancement de la journée , nettoyage , nettoyage , nettoyage .... au pétrole dés-aromatisé, suivis d'un sechage au chiffon puis huilage a l'huile 5w40 ( ce que j'avais sous la main en fait ) ...

    Je me suis fait peur à un moment en amènent la façade du trainar sur l'établie , j'ai entendu gling gling , hummm pas cool , je regarde en dessous sur la table donc ( ouf c'est mieux que par terre même si pour une fois l"atelier est plutôt propre et "sans" poussière ) , mais d' où que ça viens donc , un petit ressort et un pointeau , ni une ni deux je prend le bouquin du starlet ( merci a ceux qui ont mis en ligne la chose merci ) , pas de pointeau mini ni de ressort hihihhi j'adore .... bon après réflexion ( dès fois ça m'arrive de réfléchir si si :wink: ) , il ne peut y avoir qu'un endroit d'où cela viens soit de la commande d'avance auto du transversal , dans l'axe il y a trois creux pour indique les position , donc je met le ressot dans la trou bien caché , le ressort tombe dedans :oops: c'est la que je me dis qu'il vaut mieux que je ne me soit pas trompé arffff , je met le pointeau il rentre , et appuis sur le ressort , il reste juste une pointe qui ressort , j'enfile la manette de contrôle et magie :) , c'est bien cela , j'ai les trois crans qui fonctionne super ouf ....

    Bilan de la journée , je suis rentré avec la façade du trainar afin de lui faire un joli joint carton ( après avoir enlevé les reste d'un vieux vieux vieux joint qui devais être d'origine .... méthode de bidouilleur de mob , une bonne vieille pochette carton genre tiroclasse fera l'affaire ( ça fonctionnais pour des joint de culasse pourquoi pas là :) .... j'en est profité pour nettoyer la lumière de niveau d'huile qui restais fixe car l'huile ,ne circulais plus dedans donc ça indiquais un niveau constant le gros piège quoi .... maintenant ça vas être beaucoup plus précis comme indicateur vue que cela vas indiquer le vrai niveau :smt003 ...

    J'ai jeter un oeil sur la partie électrique , elle est d'origine c'est claire :) fusible retenus par un collier plastique , boitier du thermo_contact modifié , plus de bouton de réarmement sur le thermo_contact , et le fun :smt003 le câblage pour la pompe de lubrification est en 2.5 mm2 plein pour une puissance de 40 w app ( je ne me souviens plus exactement , et pour le moteur qui lui a due être changé car il est allemand et pas français comme j'ai crue le lire sur le bouquin socomo , par contre il est cablé avec du 2.5mm2 multibrins alors qu'il fait 4Kw de puissance :) ( 5mm2 recommandé sur le bouquin :wink: ) , dès fois la logique de certain montage m'échappe .... en gros j'ai gagné le droit de me refaire la partie élec aussi :) .... ça tombe bien j'ai un peu de matos électrique industrielle qui ne me sert pas du coup je devrais pouvoir remettre tout ça propre pour rien ou presque ...

    Bilan la suite demain ...mais pour le moment pas de grosse surprise qui sent pas bon ...

    Une question pour les possesseur du même engin : comment ont démonte les demis noix de la vis mère ??? j'ai bien vue les deux vis sur le côté ( qui doivent servir au réglage de jeu , mais comment sortir ces demis noix sans enlever le chariot en entier du banc ????


    a plus

    Photo0128.jpg
    ↑  rien a voir avec le travail d'aujourd'hui , c'est juste une photo de l'équerre que j'ai eu avec le tour ( après un bon surfaçage ça devrais faire une bonne équerre de fraisage non ? )


    Photo0129.jpg
    ↑  début cool , nettoyage de l'arrière même si il sera caché app propre c'est mieux :)


    Photo0124.jpg
    ↑  attaque du chariot porte outil , qui avais un quelques point dur ... voila donc un chariot flou mais propre et huilé , bilan les point dur son redevenu souple :) ... c'est beaucoup mieux ...


    Photo0125.jpg
    ↑  Du coup attaque du transversal :) ... j'ai vue pas mal de me.de au niveau de la vis du transversal alors on vas la chercher pour l'enlever , démontage du chariot de la vis et de la commande bien sur ...


    Photo0130.jpg
    ↑  voila donc l'envers du décor coté transver " sale " il portait bien son non :) .... beurk caca


    Photo0133.jpg
    ↑  voila donc qu'en enlevant la vis de contrôle du transversal je me suis aperçus que le trou débouche directement dans la boite à huile du trainar , du coup devinez quoi :) ... bin démontage ...


    Photo0132.jpg
    ↑  façade ouverte ( elle l'était déjas sur la photo précédente bien sur :wink: , mais là dans le fond de la boite a huile on vois bien que c'est mmm beurk caca ...


    Photo0134.jpg
    ↑  beurk .... de la mélasse sur un petit cm au fond , avec quelques copeaux ( généreusement offert avec la machine :) ) ...


    Photo0135.jpg
    ↑  la c'est propre :) .... on vois du coup qu'il y aune petite lumière pour le passage d'huile vers l'arrière du chariot ( la petite fente en bas a droite ) , passage que j'ai bien décrapounier au petit tourne vis , et j'en ai sortie pas mal de la crasse épaisse , maintenant l'huile vas pouvoir allez tranquillement se balader partout :) ...
     
  10. babel

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    socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750
    avancé du jour , nettoyage , vidange d'huile et remplacement d'huile ( j'ai mis de dextron II ) , par contre surprise cool ou pas je ne sais pas , si quelqu'un pouvais me répondre ce serais vraiment sympa ...

    voila donc les photos du jour , et les questions :


    Donc question :

    1 )est normal que l'huile se barre par l'axe du pignon arrière ?

    2 )comment ont fait pour enlever le pignon arrière pour voir ce qui se passe , j'ai enlevé la vis , le pignon a bougé un peu genre 3mm et ensuite il bloque , j'ai essayer sans trop forcé ,de peur d’abîmer le pignon , de faire levier sur l'arrière du pignon , mais rien n'y fait et passer un extracteur a trois bras est impossible ( ou alors un mini mini extracteur ??? ) , j'ai aussi tiré dessus comme un bourrin à la main , tapoté dessus avec les manche en plastique d'un tourne vis en même temps que je faisais levier , bref pas moyen de faire sortir la chose de son axe de plus de 3 à 4 mm .... grrrrr qui peux m'aider svp ? (dite moi que c'est normal que le trop plein se barre :) ... ça m'arrangerais beaucoup ... ) je crois que je viens de trouver ma réponse en fait c'est 1/5 de litre à l'arrière du coup le niveau doit être bon donc j'imagine que la fuite n'en est pas une ?

    3) grosse question pour changer ou nettoyer les courroie il faut enlever la broche ?

    4) comment enlever le faux plateau ? il est a vis ou bien ? pareil j'ai mis des vis et écrous a travers les percements du faux plateau , j'ai mis une cale sous chaque vis en contact avec la poupée fixe et j'ai serré , mais j'ai arrêté quand quand j'ai vue que c'était les cales qui se déformais , du coup dans le manuel socomo starlet , il est question d'un nez américain et d'un nez fileté page 21 du manuel ( http://www.usinages.com/Documentations/SOCOMO%20Starlet%20Guide%20de%20conduite%20et%20d%27entretient.pdf ) , comment je fais ???

    Parce que j'aurais bien poussé le vice jusqu'à sortir les courroies , nettoyé la triple poulie réceptrice ainsi que l’habitacle , ceci dis s'il n'ai pas nécessaire de
    de démonté le nez pour faire cela ça m'arrange :) ... donc ????

    5) Petit soucis lors du remontage du trainard ( la c'est plus embêtant ) , j'ai un point dur au milieu de course , mais j'ai pas mal de petite crasses qui ressorte d'entre le banc et les glissières , je voudrais bien démonter le dessus du trainard mais j'imagine qu'il faut sortir la vis mère et l'axe en dessous afin qu'il ne soit pas tordu car c'est eux qui vont reprendre tout le poids du trainard si j'enlève le tablier supérieur , ou alors je met un sangle avec la chèvre pour supporter le trainard ( la sur ce coup je ne suis pas fière :) , j'ai vraiment pas envie de tordre quoi que ce soit ... ???


    Doc s'il vous plais quelqu'un pour m'aider ? je vais lire et relire les sujet que je trouve ici sur le même modèle de tour bien entendus ( je ne vous demande pas de faire le taff à ma place bien sur , juste que quand ont peut avoir en direct les infos c'est beaucoup plus claire en générale ) .

    donc voila je vais lire pour essayer de trouvé mes réponses en espérant que j'y arrive ...

    a plus

    Photo0136.jpg
    ↑  joint bleu mis sur le capot du trainard, montage serrage léger , attente de 4 h avant de serrer vraiment histoire qu'une peau se forme sur le joint et que le serrage soit efficace sans chasser tout le joint ..


    Photo0137.jpg
    ↑  les vases communicant :), un bout remonté du coup pour équilibré l'autre bout est démonté :wink: ...


    Photo0140.jpg
    ↑  surprise sous le déflecteur qui en théorie protège les courroies des projections de gras , ben ça fonctionne pas terrible a priorie ... c'est bien gras partout , et les courroies sont bien grasse ...beurk


    Photo0141.jpg
    ↑  coté faux plateau ce n'est pas beaucoup mieux , les deux faux plateaux sont aussi crade l'un que l'autre, il s n'ont pas du être démonté depuis un baille ... j'ai un petit faux plateau (diam 210mm ) que l'on vois sur la photo et un autre ( diam 260 mm) qui était vissé sur le petit , afin de permettre le montage du gros mandrin dessus ...


    Photo0142.jpg
    ↑  et dire que je croyais que cette petite vis permettais de faire la vidange , perdu c'est un bouchon d'axe de pignon ... Du coup je n'ai pas trouvé la solution alors j'ai pompé à la pompe a huile un bon 0.3 L de sortie de l'avant de la poupée fixe (comme indiqué dans le manuel ) jusque la tout vas bien ...


    Photo0145.jpg
    ↑  ouverture du capot arrière pour chercher le bouchon de vidange de la partie arrière de la poupée fixe ....pas trouvé non plus ??? ceci dis les pignons sont nickel chrome ... le fond par contre est au niveau du reste :)... une bonne couche de mélasse d'un bon cm dans le fond agrémenté de quelques copeaux ...


    Photo0146.jpg
    ↑  Il y avais du joint bleu sur les embase de capot , mais vue comment il se décolle j'imagine que les plans de joint n'était pas bien dégraissé d'ou les fuites par ci par là ...


    Photo0150.jpg
    ↑  voila mon problème ... il est gros comme le nez au milieu du visage :) ... quand j'ai mis en gros 300 ml ( 1/3 de litre app ) d'huile dans la partie arrière de la poupé fixe , beaucoup est ressortie par la fuite que vous pouvez voir sur la photo sur le pignon du haut .


    Photo0151.jpg
    ↑  vue du dessus donc , a droite l'avant de la poupée tout vas bien , a gauche l'arrière rien ne vas plus , il reste de l'huile dans le fond et les deux pignon du fond barbote dans l'huile mais il n'y a plus 1/3 de litre , une bonne partie est arrivée dans le fond au niveau des engrenage de filetage , qui dois contenir en gros 2 L .
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. schrek

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    socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750
    Bonjour babel,

    Sur les poupées à 3 courroies il y a une procédure de dépose (des courroies) sans retirer la broche de ses roulements.

    J'ai ça en doc papier quelque part.

    Je retrouve et je mets sur le forum.

    Bon courage et à bientôt.
     
  12. babel

    babel Apprenti

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    socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750
    :partyman: :prayer: Schrek c'est super merci , je lie encore je lis je relis , je ne suis pas couché encore une fois ...

    je vois qu'ici : http://www.usinages.com/tours/tour-socomo-147-t20603-60.html le trainard à été enlever et la boite reste sur la vis mère j'en conclus que je peux ( je vais ceinturer la boite a engrenage du chariot ( qui s'appelle comment exactement ? je m'y perd à la fin je croyais que le trainard c'était tout le chariot arff ) , et du coup je démonte le trainard et je nettoie propre les patins et remontage ...

    après viendra le grand déballage du moteur et de ses courroie ( cool cool cool merci merci merci merci :) , je ne le sentais pas trop tout de suite de démonté la broche :) .... je vais juste contrôler le jeu au niveau des roulement et le serrage des roulements après avoir fait une petit clé a ergot qui vas bien ...

    je vais aussi sauter tout les points de rouilles au décapage chimique genre les mandrins , mais dans un deuxieme temps , car le premier étant le gros nettoyage et réglage pour essais voir si tout fonctionne bien ensuite il sera démonter, pièce par pièce repeinte et remonté pour ne pas bloquer le travail trop longtemps a chaque étape , je n'aime pas faire simple c'est trop compliqué ....


    a plus
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. babel

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    socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750
    Bonjour ,

    travail du jour ( je devais faire autre chose mais ça m'as pris la tête cette histoire de point dur lorsque le chariot arrive en milieu de course ....

    Du coup voila le travail en photo , j'ai mis de niveau ( niveau de maçon pour le moment , je ferais un appoint au laser le temps de trouver un niveau de précision ) ... Bilan c'est tout propre mais pas mieux .... en posant une règle j'ai comme l'impression qu'il y a un creux de pas loin d'un demi mille en milieu de banc ( j'essaie encore d'acheter un comparateur avec son pied sur lbc mais les vendeurs sont pas forcément tout aimable ou ne réponde pas ?? a ce demander s'ils veulent vraiment vendre quoi que ce soit , mais quand même un ou deux bon message même s'il n'ont rien donné certain vendeur son quand même très sympa ça compense :wink: ) ....

    Bref j'ai fait le niveau avec les 4 vis a tête carré au 4 coin du tour , mais je me demande si du coup le fait de lever la machine juste par les coin ne créerais pas ce flambement ???? en même temps au milieu il n'y a pas d'assise donc pas moyen de mettre de verin a vis ...

    Dans le manuel socomo , au paragraphe trainard il est question de feutre sous le trainard , mais des feutres je n'en est pas vue du tout , autre petite chose si je soulève le chariot je le fait bouger d'un demi mille facilement , comme s'il plongeais du au poids , j'ai tenter en serrant les "lardons " côté droit du banc ( droite quand on regarde la broche ) , la ou ça fait en gros une pince qui attrape le banc par en dessous coté droit du trainard ... Pas mieux ...

    je me demande donc s'il n'y a pas des réglages a l'intérieur de la boite de commande du chariot ( je n'en ai pas vue ou alors ils sont caché ??? )

    Bilan pour le moment c'est souple en début et en fin de course ( vue que le banc est assez long cela ne devrais pas m'ennuyer plus que cela mais quand même si je pouvais remédier au problème ce serais vraiment super .... quelqu'un a une idée sur la chose ???
    ( je vois qu'il y a de la lecture sur mon sujet mais peu d'aide arfff , encore merci a Schrek pour sa proposition ) .


    j'ai aussi fait un essais :smt003 un peu spécial pour dérouiller , mélange coca jus d'orange agrémenté d'un touche d'acide chlorhydrique , j'ai fait deux bassines , une avec coca jus d'orange et l'autre avec de l'acide en plus ...
    j'ai mis le gros faux plateau a tremper dans les coca jus d'orange , et les mores dans le coca+jus+acide ( app 5%) d'acide ...

    Les mores pas trop piquer sont ressortie pas mal propre , un tout petit coup de brosse les a bien mis nickel (cf photos qui suivent ) ,
    Pourquoi ce mélange me irez vous :) , et bien pour trouver un truc qui ne me défonce pas les bronches , qui n'est pas super dangereux , qui ne coûte presque rien et qui en plus permet d'avoir une quantité de bain assez importante ( le mélange est a peaufiner , j’essaierai avec de l'acide phosphorique et seulement du coca au prochain mélange histoire d'avoir une ph plus bas ....le jus d'orange bien que plus acide que le coca c'était pour le fun un peu :wink: ) ...


    allez photos :

    Photo0154.jpg
    ↑  le mélange pas de la mort qui tue pas :) ...



    Photo0153.jpg
    ↑  le faux plateau avant trempage


    Photo0168.jpg
    ↑  le plateau sortie du bain sans acide après 5 h , je le replonge dedans et j'ai du coup rajouté genre 2% d'acide dans le bain , ont vera demain le résultat mais c'est déjà mieux ( j'ai juste frotter au pinceau ) ...


    Photo0165.jpg
    ↑  le mores du petit mandrin à gauche pas trop rouillé à l'origine a gauche un mores du gros mandrin bien rouillé a l'origine avant trempage (il est repartie dans le bain ) , passez dans le mélange avec de l'acide ( trois heures de trempage ) c'est plutôt pas mal je trouve pour le petit more .


    et a plus pour la suite ... Photo0155.jpg
    ↑  au grand mot les grands remède support du chariot par une petite chèvre... :)
    Photo0156.jpg
    ↑  quelques cales quand même
    Photo0157.jpg
    ↑  Et hop plus de trainard ...
    Photo0158.jpg
    ↑  c'est la que je me dis que des fois je dois quand même avoir régis quelque part dans un de mes prénoms ( ou quelqu'un de ma famille voulais m'appeler comme ça :) ) , mettre du joint bleu ou il n'y a pas de contact y'a qu'un regis pour faire ça ... :)
    Photo0159.jpg
    ↑  le dessous du trainard , comme prévus il est super crade ...
    Photo0160.jpg
    ↑  la preuve de près ....
    Photo0161.jpg
    ↑  tant qu'a nettoyer autant soufflé dans les huileur ( vue ce qui est sortie c'était une bonne idée je compense la regissatitude :) )
    Photo0162.jpg
    ↑  le truc que j'ai nommé genre de pince qui attrape le banc a l'extrémité droite du trainard ) :) .... mimi cracra l'eau elle aime pas ça , mimi cracra nettoyé elle aime pas ... tant mieux je ne m'appel pas mimi en plus de régis ....
    Photo0164.jpg
    ↑  voila qui est beaucoup mieux ...
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    ↑  je me suis rettaper l'axe du chariot transverale en me fabricant très simplement un egoupillonavec de la paille de fer fine ...ça fonctionne très bien , deux rondelles fendue tiennent la paille de fer en plus de écrous .
    Photo0167.jpg
    ↑  tant qu'a faire j'ai mis un coup sur l'intérieur du banc ont retrouve la couleur rouge agricole d'origine je pense)
     
  14. babel

    babel Apprenti

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    socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750
    j'ai craquer t'al heure j'ai fait un saut a l'atelier ( oui guigui si tu lis ça , à 22h je sais que je ne dérangerais personne , je n'ai pas fait de bruit juste la lumière allumé même pas la radio , sortie à 23h ) .

    re_démontage du chariot , enlevage de tout les pignons , mis a trempé dans la soupe , demain je sors la vis mère la barre de guidage et le chariot au complet , j'ai avant bien sur essayer de caller sous le trainard , petite cales en plastique d'emballage c'est un peu mieux , par contre c'est énormément mieux quand c'est la chèvre qui supporte le chariot pour le mettre a l'horizontale ... bilan il y a bien une inclinaison que je dois rattraper d'une manière ou d'une autre ...

    Petite vérification des mores du gros mandrin resté dans la soupe de coca , après un brossage à la brosse métalique à main sans forcé ni prendre du temps 1 minute a brosser même pas voilà le résultat :) .... y'a pas photo c'est un autre monde la .... et sans soupe qui pue et qui coûte cher ...

    regardé la photos ou il y a les deux mores , c'est celui de gauche ( enfin pas forcément celui la mais il était dans le même état au départ ...

    Donc demain le pignon de chariot seront comme neuf :wink: ... et le faux plateau commence aussi a être nickel ...

    a oui je crois que j'ai compris ( le temps que ça monte au cerveau dès fois le décallage est palpable :wink: ) pourquoi il y a une fuite du carter arrière de poupé fixe vers la boite de lyre :) , vue qu'il n'y a ni orifice de remplissage ni vidange dans la boite de lire il faut bien pouvoir mettre les deux litres d'huile , qui ne tiennent pas si ont a pas fermé le couvercle arf arf arf .... maintenant les deux litres sont dans la boite a pignons de lyre ( ça c'est fait et c'est bon , ça ne fuit pas ... ) , bilan pour ce qui est de la poupée fixe il me reste a sortir les courroie pour les nettoyer ( je me demande même comment elles font pour encore entraîner quoi que ce soit vue leur état de grassitude ) , je vais essayer de règler sont compte au chariot demain et enchainer direct sur la boite d'avance et et filetage ( plein d'huile ouverture contrôle nettoyage vidange si c'est regis qui fait sinon vidange ouverture nettoyage, remontage et plein d'huile dans l'ordre logique :smt003 , je me tâte encore .... :wink: )

    sur ce, dodo ...je me couche sur une victoire ( petite mais au moins je dormirais tranquille ) ...

    Photo0169.jpg
     
  15. schrek

    schrek Apprenti

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    socomo Star (oui mais lequel ? ) Starlet ep 750
    Bonjour,

    A propos du point dur à mi course du trainard.

    Sur mon SOCOMO la crémaillère est en deux morceaux.

    Il faut donc que l'alignement et l'écartement des deux morceaux soit soigné.

    Pas assez écarté les dents sont rapprochée et ce serait normal que ça force au milieu.

    Pour aligner, un morceau de crémaillère de même module peut servir de pièce de réglage.

    L'idéal serait d'avoir une crémaillère en un seul morceau.

    A bientôt.
     
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