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Socomo Star 300 - Vidange, Lubrification etc

Discussion dans 'Tours' créé par Simmo, 7 Décembre 2015.

  1. Simmo

    Simmo Nouveau

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    Les observations des autres utilisateurs seraient les bienvenues.

    J'avais quelques doutes de compréhension en lisant le manuel et, même si je pense avoir compris maintenant, j'aurais bien aimé que l'on me tient la main un peu - voilà ce que j'ai conclu, ces photos pourraient servir à d'autres utilisateurs, et si elles comportent des erreurs, merci de me dire où.

    Je les corrigerai en fonction ..............


    DSC09971.JPG

    D'abord, la vis de la glissière porte-outil (cross-slide est plus simple pour un anglais) est pourvue de bouchons de remplissage et de vidange, or la mienne était 100% à sec et je ne vois aucune mention de lubrification et contenance dans le manuel - il prendrait peut être 0.25L au max, et j'allais mettre l'huile la plus épaisse que j'ai (du 140) pour réduire au max des fuites par les joints toriques, car ce n'est que pour lubrifier l'écrou en bronze.

    Pour la Poupée, j'avais du mal à identifier les bouchons car ils sont un peu cachés par l'armoire électrique avec toute sa sécurité, sur le mien, et surtout de capter que le bloc qui les porte est en fait un carter qui permet aux deux volumes de la poupée - interrompues comme elles le sont par les courroies - de communiquer.

    DSC09964.JPG Il en reste une bonne quantité d'huile dans les deux volumes de la poupée même après avoir vidangé, et j'ai eu recours à un gros syringe (type boite à vitesse / pont de voiture) pour extraire les derniers 500ml.

    Pour la Bôite Des Pas, pour reprendre les termes du manuel, c'est plus simple même si je n'ai retiré que 1.50L de la mienne au lieu des 3.80L préconisées, au point de me demander si je n'avais pas mal compris la terminologie du constructeur ............

    DSC09969.JPG

    La Boite Des Vitesses est bien self-evident, derrière le couvercle du bas au dos de la machine :

    DSC09966.JPG

    Le tablier sans surprise :

    DSC09970.JPG

    Le Carter De Lyre était plus ou moins impossible à vidanger, sur le mien, sans utiliser des chiffons pour faire un barrage, pour monter le niveau et utiliser de nouveau le syringe.

    DSC09967.JPG

    Pour ce qui est des bouchons et lucarnes, je vais tous les changer, en même temps que les graisseurs à cuvette des coulisses. Les côtes que j'ai relevé sont indiquées et je rajouterai sur le post le fournisseur où j'obtiens une offre convenable pour le tout.

    DSC09968.JPG

    Je répète encore que cet écrit n'est pas censé être définitif, juste une tentative de sonder tout le monde pour se mettre d'accord sur le pourquoi et le comment - chose que j'aurais aimé avoir avant de m'y lancer ces jours ci.

    Salutations, Rory

    PS Comment tourner une photo qui est de travers à 90° une fois que c'est postée ? Chez moi c'est bien droit ................ Réponse : la supprimer du post, la tourner 90° dans l'autre sens chez soi, même si ce n'est pas logique, et la re-poster.

    PPS Et si quelqu’un a une idée comment trouver une nouvelle optique pour la lucarne à trait / à repère pour les graduations de la toupie, je suis preneur.

    DSC09963.JPG
     
    Dernière édition: 11 Décembre 2015
  2. FB29

    FB29 Compagnon

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    Bonjour,

    Belle initiative :prayer: !

    Une fois que c'est posté je ne sais pas ... pour moi il faut le faire avant ... sur un PC dans l'explorateur cliquer à droite sur le nom de la photo et choisir "Pivoter vers la droite" ou "pivoter vers la gauche" :roll: ...

    Cordialement,
    FB29
     
  3. vigo

    vigo Compagnon

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    Bonjour,

    La lucarne est entrée "en force" Je suis arrivé à l'enlever à l'aide d'un petit tournevis en tapotant tout autour.

    Ensuite j'ai simplement mis un rond en simple plexi de même Ø .

    Vous remarquerez que la lucarne n'est pas jolie mais les coups sont d'origine. (la lucarne s'est enlevée assez facilement)
    Par conte pour l'optique en plexi. j'aurais pu choisir plus propre mais c'était du provisoire qui devient définitif :roll:.

    J'ai l'intention de refaire l'ensemble à neuf .......

    Au plaisir. IMG_0487.png
     
  4. Simmo

    Simmo Nouveau

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  5. vigo

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  6. yves02

    yves02 Ouvrier

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    très bonne initiative et très instructif.
    ça doit faire 20 ans que j'ai mon socomo 300 et je n'ai fait aucune vidange depuis.
    l'ancien propriétaire avait fait le nécessaire avant de me le vendre.
    les niveaux ne bougent pas , j'ai juste nettoyé le logement de la vis du transversal qui été bourré de copeaux et remis de l'huile pour faire baigner le bas de la vis.

    justement en panne actuellement ( voir le sujet ouvert) et je n'ai malheureusement pas eu le temps de me replonger dans le problème,
    les jours passent trop vite.
     
  7. Simmo

    Simmo Nouveau

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    OK Vigo pour la lentille, je ne sais pas si le "focal length" convient, on verra bien !
     
  8. vigo

    vigo Compagnon

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  9. Simmo

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    J'ai fini par enlever le trainard complètement car les 4 vis de réglage des lardons étaient bloquées par de la peinture, et j'ai découvert ensuite 45 ans de m--de et de rouille dans les porte-lardons etc

    Je n'avais cependant pas vu les pastilles d'appui en laiton et les vis de blocage perpendiculaires à ces 4 vis de réglage (car noyées dans la saleté) mais maintenant le tout est propre et plutôt en super état.

    Quelle est la procédure pour recaler le trainard ? Quelqu'un peut résumer la procédure s.v.p. ?

    J'aurais préféré le libérer de la crémaillère pour le faire glisser à la main et bien sentir ce que je faisais avec les lardons, plutôt que de me fier aux sensations de la roue.

    Q: Quelle matière devrais je chercher pour remplacer les "patins-essuyeurs" (5636 joints avants et 9632 joints arrières) qui sont censés protéger le trainard des saletés sur les glissières ?

    Slts à tous, Rory
     
  10. Simmo

    Simmo Nouveau

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    Socomo Star 300 - Vidange, Lubrification etc
    Quelques détails - résumés - pour ceux qui chercheraient à entretenir et/ou embellir leur SOCOMO.

    Des lucarnes de niveau sont disponibles pour des cacahuètes chez RS :
    http://fr.rs-online.com/web/p/indicateurs-de-niveau/2833054/

    Les graisseurs à frapper en diam 8mm sont disponibles au meilleur tarif chez OREXAD :
    https://www.orexad.com/graisseur-cu...enre-lub-laiton/p-0474-1093201?l=0474-1093201
    et les 6mm (nos tours utilisent les deux) chez eux aussi mais uniquement dans leur réseau, et pas depuis leur site de VPC.
    Les miens étaient bouchés et puisque tout étaient démonté j'ai pu enlever toute la graisse des passages et tout lubrifier à l'huile.

    La meilleure source pour le lubrifiant que j'ai trouvé était chez MABEO, 20L pour 69€ HT :
    https://www.mabeo-direct.com/A-2610...a-numerotees?gclid=CMbY0_jE0coCFcyRGwod5W4IxQ
    où il faut bien spécifier la version Vactra 2 qui - de type ISO 68 - correspond bien à nos besoins.

    DSC00487.JPG

    La butée d'appui de mon contre-pointe manquaient plusieurs éléments, sur 123roulement j'ai trouvé une butée à aiguilles en alésage 18mm, DE 31mm
    https://www.123roulement.com/roulement-NTB1831-IKO.php
    et une paire de rondelles dures d'appui
    https://www.123roulement.com/accessoire-rondelle-butee-AS1831-IKO.php
    soit environ 10€ pour le tout.

    DSC00488.JPG

    Après avoir redressée et creusée la surface d'appui, un copain m'a fait une paire de clavettes et une cuvette en 7075 T7 pour le fun, et le tout s'est monté comme un jeu d'enfant - sans jeu, sans friction, mieux que neuf.

    La lucarne de la contre-pointe (pour l'échelle graduée) était opaque et inexploitable, voir la photo de notre ami ci-dessus .......... mais sur Ebay j'ai trouvé le miracle :
    http://www.ebay.fr/itm/Convex-Magni...ameter-focal-length-approx-20mm-/111789992817
    où pour moins de 2€ on a une pièce qui s'installe en 30 secondes et qui fonctionne comme neuf - le circlips d'origine ne se monte plus mais une goutte de Superglue à l'air de faire l'affaire.

    A ce prix là j'en ai pris 2 en trop, c'est gratuit pour ceux qui en veulent.

    Le tout voilà prêt à travailler .........

    DSC00490.JPG


    Dernière chose : tout le monde le sait déjà, peut être, mais pour confirmation nous avons bien une broche dite Américain à cône court type A1 - 5.

    Salutations à tous,
     
  11. rvbob

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  12. estanitor

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  13. Simmo

    Simmo Nouveau

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    Remy,
    Peux-tu confirmer que c'est toi qui avait un fichier pour la cale ou sabot qui bloque le trainard sur le banc ?
    J'ai vu ceci
    http://www.partage-facile.com/ALNNJH6CR0/tour_socomo_star_300.zip.html
    sur l'autre post, mais si le lien amène vers partage-facile effectivement, je ne vois pas du tout comment y accéder ............. je ne suis pas une manche à l'ordi et j'ai ouvert un compte PF, mais si je pourrais maintenant "uploader" pour reprendre leurs termes français (mettre en ligne ?), il semble impossible d'avoir accès aux fichiers des autres. Et pourtant j'ai cherché .........
    (Une fois de plus je suis stupéfait par l'impossibilité des informatichiens à concevoir des produits et des méthodes qui sont intuitifs - au secours Steve Jobs ?)
    OK pour la lentille, je vais voir ton PM.
    Salutations,
    Rory
     
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