Socle rehausseur pour une perceuse colonne.

  • Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

quand on mesure quasi 1m 90, tout ce qui nous entoure est toujours trop bas. Les machines en atelier ne derogent pas a ce constat, j'ai donc decide de rehausser ma perceuse colonne achetee l'an dernier via ce forum.

Le socle est fait au depart d'une chute d'HEB 200x200 (vraiment vieille ... y a encore les traces de minium orange) et compose de 4 elements assembles par soudage a l'arc (seule les decoupes sont penibles ...) Les soudures sont realisees d'un seul cote afin que la surface superieure ne presente pas les cordons de soudure en sur-epaisseur au socle de la perceuse.

Ensuite forage et taraudage en 10M a chaque coin du socle et vissage de 4 pieds de recup de machine a laver "de la belle epoque" avec ecrou reglable. Il reste alors a faire grimper les 150Kg de la perceuse sur le socle et le tour est joue.

Pour la finition, il me restera le montage du variateur sur la bete avec boutons, potentiometre et pedale de commande, un coup de pinceau pour faire beau et l'affaire sera dans le sac !

L'element central du scle est compose de 2 "chutes" de qlq cm car j'ai fait avec la chute que j'avais :wink: mais finalement ca limite le poids mais surtout ca me permettra de boulonner le pied au socle via 2 chutes en U "coincees" en appui entre les 2 HEB completes.

J'aurais largement bien fait avec 120-150mm de rehausse mais je n'avais que de l'HEB en 200x200, pour une fois ca me change d'etre un rien trop petit que trop grand ! :mrgreen:

Bien a vous tous

perceuse01.jpg


perceuse02.jpg


perceuse03.jpg
 
F

Florian81100

Apprenti
Vraiment pas con et très bien réalisé!!
Bien jouer :tumbsupe:
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
6
Affichages
730
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
S
Réponses
15
Affichages
9 599
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
6 862
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 746
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 289
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 864
philippe2
philippe2
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 557
p.e.basile
p.e.basile
A
Réponses
14
Affichages
5 564
activa73
A
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
N
Réponses
12
Affichages
647
RzO
D
Réponses
22
Affichages
1 317
wika58
wika58
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 556
rogerboldor
rogerboldor
Haut