Socle fraiseuse MD45 " maison " : avis RDM

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Je vais réaliser le socle de ma fraiseuse MD45 ( clone de la RF45 )
en tubes soudés.

J'ai préparé une esquisse de mon projet .
( Le dessin en perspective n'est pas parfait :???: :sad: mais il doit permettre de comprendre ce que je veux réaliser :wink: )

t_socle_2_695.jpg



Les pieds seront en 60x60 E 4mm ( Hauteur 72 cm ) les traverses les plus larges 60x30 E3mm les autres montants et traverses sont en 30x30 E3mm

La fraiseuse pése aux alentours de 300 Kg

Les dimensions sont prévues afin que la base de la fraiseuse porte sur les bords des 4 traverses 60x30 du " plateau " ( ligne bleue ).
Les pieds en 60x60 seront légérement à l'extérieur de la base de la fraiseuse ( Largeur de la base de la fraiseuse 40 cm, écart intérieur entre pieds serait de 45 cm )
Une étagére intermédiaire ( représentée en pointillés ) sera ajoutée ( tube 30x30 )
Les pieds réglables seront fixés sur les traverses AV /AR basses à l'extérieur des pieds de 60x60 afin d'augmenter l'assise du socle et sa stabilité. ( seuls les pieds Av sont représentés, les Ar sont positionnés sur le même principe mais sur la traverse AR ) :roll:
Pourquoi cette dimension de 80x80 pour l'ensemble alors que la base de la fraiseuse occupe une surface de 40 cm de large par 63 cm de profondeur ? :
Le Bac à copeau fourni fait 63 x 73 cm et que je veux occuper un peu plus de surface afin d'éviter de " taper " dans le bac lors des déplacements et manips autour de la fraiseuse. Par ailleurs, cela me permet de réaliser une étagére et zone de stockage pour les accessoires " lourds " de la fraiseuse ( plateau diviseur, étau ... ) ou autres coffrets pour outils utilisés occasionellement.
Il me semble que ce poids dans le socle contribura à stabiliser l'ensemble ? :roll: :7grat: :7hus5:
J'ai oublié sur mon dessin les 2 traverses basses 60x30 qui seront à l'aplomb des 2 traverses 60x30 du " plateau ", afin de rigidifier le carré de base au niveau du sol.

Questions :
Les sections et épaisseurs de tubes employés vous semblent t-elles suffisantes ?
Le principe de construction de ce socle présente t-il une ou des incohérences ?

Merci d'avance pour vos avis et remarques . :)

Bonne journée à tous :P
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Chacherba :)

Il est trés bien le Socle en Béton de Weg57 :)

Mais j'ai pas le temps de faire sécher le béton et j'ai déjà les tubes en Acier :) :wink:

Du coup, je vais rester sur l'idée d'un socle en Tube acier soudé. :whistle:

Un avis ou remarque sur la conception de mon socle ?

Bonne journée à tous :)
 
L

l'blond

Apprenti
Peut-être des diagonales pour trianguler l'ensemble?
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut l'blond :)


Peut-être des diagonales pour trianguler l'ensemble?
Est-ce nécessaire ? Qui pourrait avoir un avis étayé sur la question ?

Je préferarai pas, car je souhaite 2 plateformes de rangement :

1 sur les traverses au niveau du sol grace à un panneau ( contreplaqué marine ou tôle 2 - 3 mm ) posé sur ces traverses
1 sur les traverses intermédiaires grace à un panneau ( contreplaqué marine ou tôle 2 - 3 mm ) posé sur ces traverses ( représentés en pointillées et à doubler sur les montants extérieurs )

Si cela était néanmoins nécessaire, je préfererai placer des renforts triangulaires d'environ 150x150 mm à l'intérieur des angles des traverses extérieures .... ou à l'extérieur des pieds 60x60 mm .

Je retiens néanmoins la remarque, mais si quelqu'un pouvait avoir un avis plus précis je serrai preneur. :wink:

Je prévois de souder à l'arc les traverses " en bout " par facilité et car j'ai déjà des tubes corespondant environ ( presque pas de reprise à faire ) aux dimensions nécessaires.
Une contre indication à la soudure " en bout " ?

Bonne AM à tous :)
 
L

l'blond

Apprenti
Je ne aucune connaissance en mécano-soudé :oops: , mais un peu en charpente :lol: et je trouve surprenant la "robustesse" de tes façades par rapport à la "légerté" des cotés ". Quand ton socle reprendra les efforts, représentes toi les liaisons (tes soudures) entre tes tubes comme des charnières. D'où, ma suggestion de "triangulé". Après, pour garder un maximum d'accessibilité, je pense que ce type ( pdf en pièce jointe ) de liaisons t'offriraient plus de rigidité. A mon sens, l'idéal est de transmettre au sol le plus directement possible les contraintes, en évitant d'intercaler des tubes "à plat" à tes descentes de charge. Mais attend l'avis des autres, je vais, moi aussi, suivre les réponses. :wink:
La source de ce document provient du post de kamika. :wink:
Bois A identifier SVP
 

Fichiers joints

  • assemblage.pdf
    43.6 KB · Affichages: 223
Dernière édition par un modérateur:
A

andre30

Apprenti
Salut Loulou , deux photo pour te donner des idée .
Si tu habile tout en tôle que tu soude tu n'aura aucun problème de rigidité tout serra d'un seul bloc :wink:

p1000111.jpg


p1000112.jpg
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

@ l'blond :
je trouve surprenant la "robustesse" de tes façades par rapport à la "légerté" des cotés ".
La fraiseuse portera sur les lignes bleues du " plateau " le poids sera appliqué directement sur les traverses 60x30 et transmis aux pieds 60x60.
Les cotés sont là pour occuper un peu plus que la surface du bac à copeaux qui sera posé aussi sur le plateau et rendre l'ensemble homogéne, du coup ils sont plus légers car la contrainte principale sera portée sur les 4 pieds 60x60 ( me semble t-il ).
Je vais regarder à " trianguler " la liaison de mes traverses horizontales 60x30 avec les Pieds 60x60.
Merci pour ton document :)

@andre30 :
Oui, tu as raison tout habillé de tôle assurera la rigidité, mais limite l'accessibilité par les coté par exemple .... mais est-ce vraimment indispensable :roll: Ton socle habillé reste tout de même bien accessible :smt023
Il est super, bravo :bernardo: Quelle épaisseur de tôle as tu utilisé pour l'habillage ?

Bonne soirée à tous :)
 
A

andre30

Apprenti
Salut 2mm pour le tiroir et les coté , et 3 mm pour le dessus et le bas . :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,
Loulou, il ne sert a rien de prendre des tubes de 60, le poids de la machine tiendrait sur 4 tubes verticaux de 15.
Ce sont les vibrations de la fraiseuse qu'il faut éviter, pour celà d'autres t'on
indiqué les solutions:
-croisillons sur les 3 faces (D,G et AR) ou
-tôles latérales et arrières soudées (pas vissées, pas rivetées)
Si tu ne fait rien il va se balancer et accentuer les vibrations lors du fraisage.
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Weg57 :)

Merci pour ces indications :)

Lorsque tu parles de croisillons, s'agit-il de croisillons à 45° partant par exemple du coin latéral gauche inférieur pour arriver dans le coin latéral gauche supérieur ? ou s'agit-il de traverses horizontales à mi-hauteur des montants ?

Je vais reconsidérer la question des vibrations :wink:

Bonne soirée à tous :)
 
W

Weg57

Compagnon
Voilà un petit croquis à main levée à souris posée!
Les croisillons en rouge bien sur.

support main.png
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Weg :)

Ca c'est du dessin à la souris ! :smt023 :lol: :wink:

Merci, c'est bien clair à présent.

A bientôt

Bonne soirée à tous :)
 
F

Fred69

Compagnon
C'est ce qu'on appel un contreventement: des tôles soudées ou rivetées feront l'affaire.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce que je fais souvent :
- papier et crayons
- photo ( bien sûr j'utilise mon téléphone...)
- puis , bouton «joindre des fichiers » !!!
 
F

Fred69

Compagnon
C'est bien compliqué !
Essaie de ramener les profils à un ou deux éventuellement.
Les rangements sont important et ça sert tous les jours:
essaie de prévoir une plaque de mdf en 19mm de chaque cotés à l'intérieur et peut-être une au milieu.
Ce sera plus facile pour gérer une étagère (pas conseillé) plutôt des tiroirs sur glissières.
Évite les tiroirs métalliques, en MDF (ou contre plaqué) ça va très bien et c'est plus facile à réaliser.
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
5 577
activa73
A
esloch
Réponses
107
Affichages
4 422
pascalp
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
U
Modification Scie DEWALT 7492
Réponses
17
Affichages
3 065
59300
5
P
Réponses
91
Affichages
15 395
p7m13
P
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
Haut