Skirel Créations workshop

  • Auteur de la discussion Skirel Créations
  • Date de début
J

jekaspa

Compagnon
Normalement il n'y a rien d'autre en série avec ce contact
Dans la chaine de commande en série avec l'auto maintien il y a forcement le bouton d'arret , l'arret d'urgence et le contact du bloc magnéto thermique du contacteur celui s'ouvre si il a atteint l'intensité qui a été réglée
si il a déclenché il faut attendre qu'il refroidisse avant de le réenclencher
Comme l'a écrit notre ami FB29 il peut y avoir aussi d'autres contacts de sécurité ( ouverture capots , pression etc )
Cdlt F.
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Merci pour la fusion!

Donc ce matin je vais a l'atelier pour faire des photos du contacteur et essayé de réalisé le schèma électrique de la mise en marche du contacteur!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En principe les sécurités sont en série avec la bobine et le contact d'auto-maintien directement en parallèle sur le bouton de mise en route ... mais ici c'est peut-être fait différemment pour autoriser une mise en route temporaire (en général appelée marche intermittente) par appui continu sur le bouton même si il y a une sécurité manquante :roll: ...

Comme on n'est pas sur place c'est notre ami Skirel qui est à la manœuvre et je comprends bien que ce ne doit pas être facile pour lui non plus de répondre à toutes nos demandes :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Alors voila ce que j'ai pu en tiré ce matin!

Essayé de reperé les cables depuis les bouton poussoir au contacteur puis au relais!

Désolé pour la qualitée du schéma mais les contacteurs sont en 3D avec différents étage de branchement! (desolé pour la photo du schéma mais le scanner veux pas m'envoyé la Pièce jointe en mail :p)

237025-86cc513b4631acaa82bd767fbe34c384.jpg


AR= contacteur d'arrosage les bornes sont alimenté avec les phases venant du contacteur principale et dessous il doit y avoir ce fameux relais thermique a réglé au bon ampérage
PUL= pulverisation air comprimé et huile (eux aussi on leur anti-parasitage)

237032-4c4b1ca4b57fab6fb54e0fad06bc2bb7.jpg


Des photo pour aidé a comprendre:

en ORANGE: l'arrivé du fil n°50 (qui délivre le 24V)
en ROUGE: L'arrivée du fil 99 (action bouton??)
237017-aeefaac13839495603ea26578605ca0a.jpg

Entre les 2 borne les plus au fond du contacteur principal, il y a un système telemecanique LA9-D09 980 qui est un MODULE D ANTIPARASITAGE d’après google! pas de continuité dedans et résistance de 150K ohm


237014-e723fafc13ab79ed5cfe586f367c5237.jpg



La platine du relais ou arrive le fil 10
237015-37db760c3955633b9b358d8081053411.jpg


et le relais en question et son schéma
237016-ad93b95ee8bb01c992591cff865834bb.jpg
WP_20160514_001.jpg
WP_20160514_005.jpg
WP_20160514_007.jpg
WP_20160513_005.jpg
WP_20160514_008.jpg
WP_20160514_002.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Le module relais thermique sous le contacteur AR semble avoir son bouton rouge sorti comme si il avait déclenché (?) ... si tu appuies dessus il reste enfoncé ?

L'air comprimé, l'huile et l'arrosage c'est OK ? pression d'air correcte, assez d'huile, pompe qui tourne, contacteurs enclenchés ... dans toutes ces chaînes il peut y avoir des sécurités qui n'autorisent qu'un fonctionnement intermittent comme on disait ..

je vois que tu as enlevé tous les fils du contacteur ... il faudrait les remettre si tu veux faire des essais ? ...

Cordialement,
FB29
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Bon alors niveau des relais j'ai le fil 18 du bas du contacteur qui arrive a ce relais nommé TM2 hasard? je ne pense pas!
Celui-ci a plus de câblage!

237065-df4238f2cfef58093f0e43ae2f59fcc5.jpg


Pour avoir un truc clair je vais relancé le mec de Cincinnati SAV! je l'avais sollicité pour avoir les paramètres machine! et il m'a renvoyé un mail comme quoi il avais retrouvé un dossier de ma machine avec dedans des paramètres machine de 1983! donc je lui et répondu merci et savoir si c’était possible de ce procuré ce dossier car il doit surement y avoir les schéma elec... mais pas de réponse! donc je vais le relancé!

pression d'air OK 7bar j'ai pas d’hydraulique dessus.

Pour les sécurités j'ai celles de la porte a l'avant de la machine les portes sont fermées.
l’arrêt d'urgence qui est déverrouillé.
pas de sécurité sur les portes d'armoire!

Oui le petit carré du thermo n'est pas enfoncé et quand j’appuie dessus il reviens en l'air il ne reste pas enfoncée!! que ce soit machine a l'arret complet ou sélectionneur activée.

Et voila une petite vidéo de comment ça ce passe!


Les relais ont tous leurs étiquette dessus! ces abréviations vous parlent-elles?
1,2,4,8,20,40 ?
m3,m4,m5,m8,m9,m20m,m21,m40,m41,m42 relation avec les ISO programmation?

M03, M04, M05 : broche sens horaire, sens antihoraire, arrêt de broche
M07, M08, M09 : mise en route arrosage, arrêt arrosage
M21 : activation pression broche
M40, M41, M42 Gammes de broche

MAV
MAP
RPV
RGV
AUCN
CNOK
TM2
AEOK
MZC
MXC
MYC
VAL
G84
INVBR
GRAR
GRPG

237058-7cdc16dbec30536ba770183c83a22553.jpg


237060-ac4d7da202f92c6e2aaaed59725f4d0a.jpg
WP_20160514_012.jpg
WP_20160514_023.jpg
WP_20160514_009.jpg
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Bonjour a vous tous!

Bon j'ai réussi a suivre un peux mes fils! Mais je ne comprend pas tout!

Tout d'abord! Pour que l'auto maintien ce fasse il faut que j'ai mes 24V qui arrive sur le fil n°18!
Celui ci devrais arrivé après le relais qui doit transmettre les 24V a la place du bouton poussoir!
Et d'apres le schéma du relais, le contact n°4 est bien activé si la bobine est allimentée elle fait basculé les contact! Pour allimentée la bobine il faut du courant entre la borne 10 et 11 de la platine! Pour allimentée la bobine du relais TM2, c'est la borne 11 qui allimente la bobine, et cette allimentation ce fait apres basculement du relais AEOK sur un fil 357 qui va directement a la borne 11 du relais TM2. Cependant apres une mise sous puissance, j'ai seulement 15V DC entre la borne 11 et le contact 4 qui doit envoyé le 24V au contacteur. comment cela et-il possible?

Voici le schéma du relais TM2 qui doit correspondre a ma puissance!

[div=none]
237954-4e0dd7b934f9d55a46788c6c75de39d6.jpg
[/div]

Avancement dans les différents relais :
RGV: correspond a relais grande vitesse! (activation lorsque la touche lièvre et active sur la tete de fraiseuse)
RPV: correspond a relais petite vitesse! (activation lorsque la touche tortue et active sur la tete de fraiseuse)
AUCN: Arret urgence CN (Activé par l'arret d'urgence sur la tete de la fraiseuse)
AEOK: Arret d'urgence pupitre de commande

Quand au schéma Electrique de l'armoire, ils existent bien mais au format A1 et le monsieur de Cincinnati SAV ne peux pas me les scannés et ne veux pas m'envoyé le dossier de ma machine car c'est le seul qu'il possède...
filename-1 (2).jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le monsieur de Cincinnati SAV ne peux pas me les scannés
Ah ! c'est déjà pas mal que tu sois en dialogue avec lui :-D ... il accepterait peut-être que tu lui rendes visite et que tu photographies les pages concernées avec un bon appareil photo :roll: ?

Pas d'idée pour les 15V sur le relais?
En l'état tes schémas ne sont pas lisibles par un électromécanicien ... il s'agit de relevés de câblage qu'il faut convertir en schéma électrique ... c'est à dire faire du "Reverse Engineering" comme on dit maintenant :roll: ...

Il faut que sur le schéma apparaissent clairement les bobines, la nature des contacts en position repos, les bornes repérées, et si possible mis dans un ordre logique de commande qui descend du haut vers le bas ... c'est du boulot mais qui me semble nécessaire pour y comprendre quelque chose :roll: ...

Exemple pris sur le net:

dalhander-commande.png


Il faudrait commencer par un bout ... déjà faire la partie circuit bouton de mise en marche, bobine TM, transfo et tous les contact de TM reliés à ce circuit ... et bien sûr tous les fils qui vont sur ces éléments puisque l'on cherche par où doit revenir l'auto-maintien ...

Ensuite on ne sait pas comment marche la machine ... que doit t-il se passer quand on appuie sur le bouton de mise en marche ? quel est le rôle des sécurités dans les chaînes de démarrage par exemple ? ... Si la platine de relayage est concernée, à quoi servent tous ces relais ? chacun a un rôle bien précis qu'il convient de connaître pour en déduire ce qui ne va pas en comparant l'état des relais à ce qui est attendu ...

As tu toutes ces infos que tu pourrais nous expliquer :roll: ? ...

Bon courage,

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 720
françois44
françois44
M
Réponses
14
Affichages
592
manu1979
M
L
Réponses
0
Affichages
183
laurentl38
L
F
Réponses
25
Affichages
962
pins
L
Réponses
11
Affichages
1 071
lolodu26
L
Q
Réponses
11
Affichages
1 257
chabercha
chabercha
Haut