sixis 101 sens de montage des roulements ?

P

p.lalou

Nouveau
bonjour
j ai recupere une fraiseuse sixis 101 et je viens de demonter les roulements a billes de la colonne de fraisage
en commandant le meme modele en SKF le, vendeur des roulements me signale qu il y a un sens de montage pour ces roulements !!
est ce que parmis vous quel qu un aurait les plans technique de cette machine et plus particulierement le sens des roulements ??

merci de vos reponses

patrick
 
P

Precis84

Compagnon
Re: Aciera F1-1

Bonsoir
Tu as la doc. ICI et d'autres
encore . ( Faire 1 recherche avec Sixis )
p.
 
P

p.lalou

Nouveau
Re: Aciera F1-1

je te remercie pour ta documentation
mais je ne trouve pas le sens de montage des roulements
il est note que le sens est tres important
en fait vu que ce sont des roulements je crois a effort radial il doit y avoir une regle lorsque que l on en met deux

pat
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Aciera F1-1

Bonjour,
Tu nous en dis pas beaucoup !
En supposant que ta broche ressemble au plan …
Que ce sont 4 roulements à contacts obliques (que le dessin du plan ne précise pas !)
à appairage universel .

le montage logique serait conforme à celui-ci :

Rem: Le sens d’un contact oblique est identifié par la largeur de l’épaulement de la
bague extérieure, regarde attentivement la section en coupe des roulements
que j’ai rajouté sur le plan…

sixis1 copie.jpg
 
M

mapk

Ouvrier
Re: Aciera F1-1

p.lalou a dit:
je te remercie pour ta documentation
mais je ne trouve pas le sens de montage des roulements
il est note que le sens est tres important
en fait vu que ce sont des roulements je crois a effort radial il doit y avoir une regle lorsque que l on en met deux

pat

Bonjour.
Si ce sont des roulements à rouleaux coniques, il doivent être montés en opposition, soit le montage en "X", soit le montage en "O".
C'est une règle générale, je ne lui connais pas d'exception dans les montages normaux, et je ne sais pas comment sont montés vos roulements, désolé !
Et ce ne sont peut-être pas des rouleaux coniques, mais des rangées de billes obliques, cas dans lequel le principe est proche.
Le montage en "X" est très courant sur les fusées de roues de voitures, de remorques, de broches de tours, entre autres.
Bon courage.
Marc
 
P

p.lalou

Nouveau
merci beaucoup pour vos reponses
excusez le manque de details de mon premier mail
si je comprends bien Gaston48 tu me proposes un montage en O et MAPK signale que cela peut etre monte aussi en X
si j avais su je les aurai repere au demontage??? bien que vu l etat des bagues ils avaient deja ete bricoles donc ....
En fait sur la doc de la machine il n y a pas d indication sur ce point (bizarre)
sur ma broche il y a en fait 2 roulements en bas de celle ci et un en haut ce qui differe un peu du plan ci dessus
est ce que a votre avis cela change queque chose au sens de montage ?

bon dans tous les cas il faut que je redemonte tout !!
je vais m y remettre car les roulements skf coute quand meme +80 euros piece

merci de vos conseils
patrick
 
G

gaston48

Compagnon
Par rapport au plan,
c’est l’effort de coupe en plongeant et
l’action du ressort de rattrapage
et en particulier sur quelles bague il agit, qui détermine la logique du montage.
c’est un montage assez courant dans les petites broches de rectif par exemple

Tu dis avoir 3 roulements, ce sont 3 contacts obliques ?
Est-ce que ta broche possède un gros ressort de rattrapage ?

le montage d’origine peut être tout à fait différent,
2 contacts obliques en x par exemple en bas avec une précharge
1 gorge profonde en haut avec un léger rattrapage par rondelle belleville ou ondulée .
 
P

p.lalou

Nouveau
en fait
sur la colonne il y a deux roulements en bas et un en haut
ils sont tous les trois a contact oblique et effectivement il y a un gros ressort de rattrapage sur le roulement du haut.
en bas une bague de serrage sur l exterieur du roulement
et en haut une sur l exterieur et une sur la colonne prenant la bague interieure du roulement il ny a qu un roulement en haut ??
les trois roulements avaient la meme reference
une autre question j en profite
peux tu me donner l utilite du ressort car en fait si nous bloquons les deux bagues en haut de la colonne je ne vois pas ce qu il rattrape si on veut qu il travaille il faudrait que le roulement du haut ait une latitude de mouvement es tu d accord
merci encore de tes conseils

patrick
 
G

gaston48

Compagnon
Attention si tu examines bien le plan d’origine, il y a, à l’arrière, également une
bague extérieure, mais elle ne contrarie pas l’action du ressort , c’est juste une
protection hors poussière.
Si ça se confirme, j’adopterais le montage que je t’ai indiqué sur la base du
plan.
 
P

p.lalou

Nouveau
oui je suis d accord avec toi
mais le montage de ma colonne est un peu different
je vais donc la redemonter et faire des photos que je joindrai au mail
ensuite je ferai appel a ton expertise

patrick
 
M

moissan

Compagnon
sur la doc on voit la reference des roulement : 6005 : c'est des roulement a bille droit : on peut les mettre dans le sens qu'on veut

l'utilisation de roulement a bille droit comme des contact oblique n'est pas rare : schaublin le fait aussi

mais monté en paire il faut que l'effort se partage bien entre les 2 ... les roulement apairé ont peut etre un sens de montage marqué dessus ?

mais cette doc ou il y a marqué 6 x 6005 laisse penser que c'est des roulement ordinaire
 
G

gaston48

Compagnon
J’avais vue ça moissan, mais c’est un peu une devinette depuis le début.
le choix d’uniformiser en gorges profondes dans un soucis de standardisation n’est
pas très élégant. Des tandems appairés dans ce type de roulement n’existent pas à
ma connaissance.
En plus il faut les prévoir avec plus de jeux pour que l’angle de contact ne soit pas trop obtus.

Comme lalou s’est approvisionné à partir d’un modèle et qu’il parle de sens de montage,
j’en ai déduit que Sixis était passé à des contact obliques…

Mais tu as raison ce genre de montage n’est pas rare, j’ai vue une broche de rectif
plane aussi sur ce principe 3 + 2 roulements normaux en gorge profonde !
et qui prenait, par ailleurs beaucoup d’autres paries de conception sur leurs machines …
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Ci_joint 1 scan des roulements côté broche de l'Aciera F1 . A l'arrière ( côté poulie) c'est 1 bête roulement.6004
p.

 
Dernière édition par un modérateur:
P

p.lalou

Nouveau
voici les photos de ma colonne de sixis
en haut de celle ci il y a une bague en bronze qui remplace le deuxieme roulement des plans
je pense donc judicieux d en remettre un pour etre conforme a l origine
qu en pensez vous

IMG_0111b.jpg
 
M

moissan

Compagnon
precise le type exact de roulement : est ce bien le 6005 du plan ? 25mm 47mm 12mm

je ne trouve pas de roulement a contact oblique dans la meme dimension

tu a raison mettre les 4 roulement comme sur le plan
 
G

gaston48

Compagnon
En mettant à l’échelle la photo, on observe bien il me semble un 25 x 47 oblique type 7005

Il faudrait avoir la référence exacte pour connaître l’appariement
et la plusieurs montages serait possibles.

A moins de s’abstenir de percer ou autres efforts axiaux, surtout ne pas adopter
le montage de m..de du plan !

7005.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Quand on sait que la Sixis 101 est le ....clone de l'Aciera F1 , et que l'on donne tout les
éléments (scans ) , on se dit , qu'il y en a qui aime bien se prendre le chou pour pas grand chose :sad:
C'est sur que les SNFA , c'est pas des SKF basique :!:
p.
 
G

gaston48

Compagnon
Precis84 a dit:
Bonjour
Quand on sait que la Sixis 101 est le ....clone de l'Aciera F1 , et que l'on donne tout les
éléments (scans ) , on se dit , qu'il y en a qui aime bien se prendre le chou pour pas grand chose :sad:
C'est sur que les SNFA , c'est pas des SKF basique :!:
p.

Des clones ?? de Tchernobyl alors

entre cette version :

avec 1x 6004 et une belleville de rattrapage
et 2 x 16005 obliques dos à dos

f1 1.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
celle là
et 2 x 6004 avec écrou de rattrapage
avec un roulement à aiguilles

F1 2.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
la broche de la doc sixis

mais tu as peut être encore une troisième version avec tes obliques alésage 20 ?

sixis 2.jpg
 
P

p.lalou

Nouveau
en fait les roulements qui etaient montes sont des 7005 cdga/p4a.
je vais donc en remettre 4 avec un montage en O
es tu d accord ?

a te lite
patrick
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
si ça t'intéresse ,j'ai 4 jeux de 2 roulement de broches appariés neuf.
de marque allemande ( GMN georg müller kugellagerfabrik kg nürnberg )

25.08.12 004.jpg
 
P

p.lalou

Nouveau
je te remercie de ta proposition
j ai deja achete des skf mais effectivement il me manque un
combien veux tu pour un jeu de roulement
a te lire

p lalou
 
M

moissan

Compagnon
je croyais qu'on ne trouvais pas de roulement oblique dans cette dimension ... mais puisqu'on trouve cette dimension dans les serie de haute precision , la superiorité du roulement a contact oblique permet logiquement de se contenter de 3 roulement

inutile d'en mettre 2 du coté ou l'effort est tout a fait limité par le ressort
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
si ça te convient j'en voudrai 20€ +fdp
si c'est ok ,suite en MP
 
G

gaston48

Compagnon
lalou, tes roulements SKF sont parfaits : 15°, Universel, avec précharge légère.

La poussé du ressort une foi monté semble suffisante pour que tous les montages
soient satisfaisant.
Sans dépense supplémentaire :
un montage X à l’avant et un roulement à l’arrière avec sa précharge par le ressort.
un montage tandem à l’avant et un roulement à l’arrière avec précharge de tout
l’ensemble par le ressort, solution moissan .
Mais comme l’offre des super roulements de bonneton est très séduisante, je
crois que tu vas adopter les 2 paires en tandem montage en O et ce sera très bien !

Pense à approvisionner une très bonne graisse Aeroshell, Klûber, Fag etc
 
M

moissan

Compagnon
en montant les 2 roulement de devant en X il n'y en a plus qu'un pour supporter une poussé sur la broche , et en plus il prend aussi la precharge due au ressort

je prefere les 2 roulement de devant dans le même sens , pour se partager la poussé sur la broche

en cas de traction sur la broche ça sera de toute facon limité a la force du ressort : même avec un montage en X a l'avant le roulement dans le sens supportant la traction ne servirait a rien plus qu'il n'y a pas de fixation de la bague exterieur : uniquement buté dans le sens poussé
 
G

gaston48

Compagnon
En X on se rapproche du montage Aciera.
Il y a à l’avant une bague extérieure qui supporte un spi. je pense quelle serre en
plus les deux bagues des roulements, mais c’est à vérifier ...
Sinon les tractions sur une broche ne sont pas prépondérantes, mais ça arrive
comme avec certaine fraise 2 taille à forte hélice, une fraise scie qui dévie un peu etc...
 
M

moissan

Compagnon
j'ai retrouvé ce dessin dans la doc telechargable en pdf de ce forum : ça permet de mieux agrandir que l'image jpeg : il parait clair que ça ne fixe pas les roulements

pendant que j'y suis , peut on retrouver aussi les autre dessin que tu a mis ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
12 851
florentp
F
osiver
Réponses
18
Affichages
4 375
midodiy
midodiy
Haut