Site suisse: cours d'horlogerie

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

je suis tombé par hasard sur ce site :

http://www.horlogerie-suisse.com/index.html

Il y a là un vrai cours très détaillé sur les montres (mécaniques...) : techniques de démontage, remontage, pose des aiguilles, etc....
Et aussi les différents mécanismes : quantièmes, phases de la lune, "complications" et autres "tourbillons"...

Il y a aussi des articles historiques, comme celui sur la montre en argent de Marie Stuart, en forme de tête de mort, réalisée à Blois en 1560.

J'en parle ici, car je ne connais rien en horlogerie, et les très belles interventions de certains, Madman par exemple, sont un peu du chinois pour moi...
Par exemple : quesako, que ce "rotor" dont il parle ??? ... et là tout s'éclaire :wink: .
(J'ai quand-même du mal avec le vocabulaire technique spécifique)

Je suis sur que d'autres seront aussi intéressés que moi.
Attention, c'est un sujet qui peut donner mal à la tête, au début, si on veut VRAIMENT rentrer dans les mécanismes (et pas juste survoler) :-D :-D :-D .
Le mot "complication" n'est pas usurpé !

Qui sait, ça pourra peut-être même susciter des vocations chez certains ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Grand merci pour ce lien :-D
Je commence à pencher dans le micro mécanisme, je rode, je tourne, tout à cause d'un certain MadMan :mad:
D'un autre coté mon épouse n'à rien contre et me fait remarquer que si les 3 motos, le tour, la presse, la perceuse, le compresseur, la sableuse, le démonte pneu, les 200 kg de métrologie, les 10m² d'établi, les 1000kg de stock de pièce etc ...pouvaient tenir dans 10m² au lieu de 100 m², ça permettrait de revenir sur un sombre sujet assez ancien et récurrent dont le nom de code bizarre est "refectiondelasalledebain" :axe:

E.T.
 
T

tranquille

Compagnon
Ha Ha Madman va avoir une rude concurrence :-D
Heu, qui s'y colle ?
Non, pas moi :roll:
 
J

Jivaro

Ouvrier
Ouha ha ha, Crapulatos !! Moi, j'ai réussi a biaiser l'opération "salledebainapeindre" avec un coup dont je ne suis pas peu fier. Un client, au départ 'lambda', annonce:1 que son moteur de béhèmewouais 100RS est a refaire,2 qu'il est plâtrier peintre. Moins de deux dixièmes de seconde après, la MO du moteur était échangée contre la SdB. Victoire absolue, avec l'argument qui va bien: Ce sera mieux fait par un pro.
 
C

crapulatos

Compagnon
Jivaro a dit:
Ouha ha ha, Crapulatos !! Moi, j'ai réussi a biaiser l'opération "salledebainapeindre" avec un coup dont je ne suis pas peu fier. Un client, au départ 'lambda', annonce:1 que son moteur de béhèmewouais 100RS est a refaire,2 qu'il est plâtrier peintre. Moins de deux dixièmes de seconde après, la MO du moteur était échangée contre la SdB. Victoire absolue, avec l'argument qui va bien: Ce sera mieux fait par un pro.

T'es fou , je veux pas me fâcher avec un camarade ... l'envoyer négocier la taille des carreaux et l'emplacement de la baignoire ... y va devenir fou ... ce sont des caractéristiques évolutives, dépendant de la météo ou de la qualité du calendrier des Dieux du stade , voire de l'heure de la discussion :mad:
J'attends le cahier des charges définitif avant de lancer les appros. :P

E.T.
 
Haut