Site Metallmodellbau : fabrication d'un moteur d'avion

  • Auteur de la discussion B@rtou_le_terrible
  • Date de début
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Bonjour à tous,

Juste pour vous faire partager une mise à jour d'un site que j'affectionne : par ici
Pour ceux qui ne connaissent pas ce site est un must, pour les autres qui connaissent mais aurait louper la mise à jour, allez faire un tour.

La fabrication est comme d'habitude, de toute beauté...

Bonne soirée.
 
D

didou

Compagnon
:-D Oui il est vraiment superbe ce moteur

En plus c'est un 4temps sans soupapes à chemises coulissantes, fallait oser, Panhard avait fait ce type de moteur
 
L

Lalu

Compagnon
C'est le genre de réalisation qui me fait baver de plaisir

Merci

Lalu
 
F

françois44

Modérateur
didou a dit:
:-D Oui il est vraiment superbe ce moteur

En plus c'est un 4temps sans soupapes à chemises coulissantes, fallait oser, Panhard avait fait ce type de moteur

Panhard avait "simplement" osé acheter la licence des moteurs Knight. Ces moteurs comportaient 2 chemises par cylindre...
 
O

oliv

Compagnon
Toujours aussi belles, les réalisations de ce site (dommage que je ne lise pas l'allemand ...) :???: Mais les photos parlent d'elle même.
:-D
 
P

patduf33

Administrateur
C'est impressionnant vue la taille des pièces
Très beau travail

Patrick
 
D

didou

Compagnon
françois44 a dit:
didou a dit:
:-D Oui il est vraiment superbe ce moteur

En plus c'est un 4temps sans soupapes à chemises coulissantes, fallait oser, Panhard avait fait ce type de moteur

Panhard avait "simplement" osé acheter la licence des moteurs Knight. Ces moteurs comportaient 2 chemises par cylindre...

Ok, je ne connaissais pas l'avant Panhard :wink: et Citroen a racheté panhard ensuite, n'oublions pas que Panhard était une marque très innovante avant Citroen

Ces moteurs avaient comme inconvénient : le refroidissement, le bon graissage des chemises et aussi des soucis de calaminage entre les chemises et lumières .... Ceci dit ca reste un principe très astucieux
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
C'est superbe :shock:
J'allais dire qu'il n'y avait que l'hélice et le résérvoire qui n'avait pas été fabriqué mais en lisant jusqu'à la fin, il ne reste plus que le réservoire :)

Pour ceux qui ne comprennent pas la langue de Goethe, il y à google translate qui traduit la page web complète. ICI :P

Par contre dans les vidéos, il joue avec son bras lors des essais :evil:
 
P

ppt

Compagnon
impressionnant
il dit ce qu'il a comme matériel pour travailler ?
 
T

tounet

Ouvrier
C'est vrai, très beau travail, splendide !!! :shock:

Pour ce qui est de la distribution par chemises rotatives, il me semble que d'autres constructeurs automobiles ont aussi fait ce choix (souvent issu de l'aéronautique) : voitures voisin et hotchkiss me semble-t-il.
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
ppt a dit:
impressionnant
il dit ce qu'il a comme matériel pour travailler ?

Je te conseille de jeter un oeil à l'intégralité du site!! même si tu ne comprend rien en allemand, il est suffisamment documenter (photos, vue 3d) qu'à peu près tous peut se comprendre.
Sinon en ce qui concerne son outillage à part un vieux tour proxxon pd360 le reste (sa fraiseuse, et ses outils) son de sa conception!!Chapeau!

bon WE à tous.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il utilise aussi une petite fraiseuse Proxxon, et en explorant l'intégralité du site, il parle d'un tour Quantum et d'une fraiseuse BF20
 
P

ppt

Compagnon
je n'avais pas compris que tout ce qui est sur ce site était l'œuvre d'une même personne.
merci pour la traduction google :wink:
 
P

Pouss1n17

Nouveau
superbe le moteur !!! c'est un suisse non ??? ^^

dite moi je pari que c'est du home-made de tres grande qualiter mais j'aimerai confirmation.. la minifraiseuse sur l'image n°17 c'est bien du home made non?? parce qu'elle est superbe !!
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Pouss1n17 a dit:
superbe le moteur !!! c'est un suisse non ??? ^^

dite moi je pari que c'est du home-made de tres grande qualiter mais j'aimerai confirmation.. la minifraiseuse sur l'image n°17 c'est bien du home made non?? parce qu'elle est superbe !!

Hé oui, c'est du homemade!! Regardes à la racine du site tout les articles, tu pourras voir notamment la fabrication de la broche maison, des différents réglages angulaires...etc.
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
bravo didou pour ta culture motoriste en Modélisme je crois qu'il a existé un plan du moteur junkers jumo 205 car j'ai un extrait de plan dans un livre de
Hubert W.Schillins si d'aventure quelqu'un a plus de renseignement sur les plans de Schillings je suis preneur .
a+
 
R

remi

Ouvrier
ça genere pas mal de vibrations :shock:
on a l'impression qu'il va s'envoler sans helice :lol:
 
T

tourniquet

Compagnon
Bonsoir,

Quelqu'un connait la marque et le modèle de la table croisé qu'il utilise ?

MINI_BONELLE_II_605.jpg
 
M

marsouin84

Compagnon
J'en suis pas sur mais il me semble que la table croisée est de fabrication personnelle comme le reste d'ailleurs
 
D

demoniakteam

Compagnon
Non, il part d'une base acheté et il l'a modifié.. Probablement du chinois..
 
D

Daniel67

Compagnon
table

Bonjour,

Cette table est en vente chez RC Machines. J'ai la même sous une micro perceuse.

Cordialement,

Daniel
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Que du bonheur pour les yeux!!! Rhâââ Lovely!!!
Petite remarque historique.
Dans les années '20, deux potes A.J. Rowledge et Harry Ricardo (celui qui est à l'origine des culasses Ricardo des Diesel à chambre de pré-combustion)
on développé ce type de 4T à distribution par cylindre oscillant.
Et ensemble ont développé le moteur Rolls Royce Kestrel (with sleeve valves)
En '44, ils ont remis çà avec le rolls Royce Pennine
Tous les deux furent créé à l'origine pour être monté sur des avions de combats, mais malheureusement cette technique fut abandonné
cause de problèmes d'étanchéité.
Cordialement
 
S

Solutionbru

Ouvrier
bonjour,
daniel67 possible d'avoir la ref de la table chez RC MACHINE
lien
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
765
chabercha
chabercha
Nolandu45340
Réponses
89
Affichages
5 480
Nolandu45340
Nolandu45340
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 804
celtic14
celtic14
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 401
sscalpa
sscalpa
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
N
Réponses
3
Affichages
1 571
icanbeafrog
I
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
C
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
Haut