Site de technologie pour le primaire

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/sciences.html
Voilà un site que je trouve tout simplement exceptionnel. Des instits qui expliquent les sciences et la techno par la manipulation, c'est déjà pas si courant, mais des classes où les élèves usinent des pièces sur un vieux tour d'horloger pour fabriquer une grue fonctionnant à la vapeur... là, je tire mon chapeau :prayer:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fab50

Apprenti
Génial, voila une école qui devrai être copié par toute les autres. Malheureusement la plupart des profs actuel sont incapable de faire ça.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

C'est clair, c'est de la balle. Chapeau.

Vous savez que Georges Charpak, un de nos (trop rares !) prix Nobel, a été à l'origine de l'introduction en France de la méthode "hands on", traduit par "la main à la pâte", cette même idée d'apprentissage par la pratique ? Quand j'étais étudiant en école d'ingé, on avait monté un truc similaire pour des gamins soit disant perdus des Ulis (ceux qui connaissent comprendront...). Eh bien, ces soit-disant délinquants-nés ont passé des après midi géniales à découvrir les manips qu'on avait préparées pour eux. Je ne doute pas, quinze ans après, qu'il y a eu des vocations trouvées ces jours-là...

Enfin, à une époque, ça s'appelait la leçon de choses. Ce n'est pas une nouvelle variante de "c'était mieux avant" mais le bon sens, quand même, on en manque sérieusement de nos jours !

Encore féloches à ceux qui font ça.

a+
 
E

epine43

Compagnon
bravo pour l'utilisation du Meccano.....a propos , nous avions organisé un atelier Meccano au cours de l'IME a clermont -ferrand les 15 et 16 juin, :-D manifestration de sports mécaniques spectaculaires, 10 000 entrées....et bien croyez moi , les gamins étaient scotchés, surtout les filles....et les parents : "ça les interresssent pas !...." alors qu'ils ne voulaient plus aller voir le drift , saut et cascades !
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
C'est Genial :D, pourquoi mes parents m'ont pas envoyer la bas :o
par contre pour faire tourner les enfant, je mettrais au moins un carter sur la boite de vitesse des tour...
c'est pas les enseignants qui sont incapables, quand on vois la conneries de certains parents qui attaque les profs pour un oui pour un non car l’élève s'est coupé avec un ciseau ou alors parce qu’il est tombé dans la cour... je comprend certains prof qui ne veulent plus s'investir dans des projet qui peuvent amener des accidents... imaginez la réaction de certains parents si leur gamin je fait prendre un doigt dans le tour...
++Morgan
 
F

fab50

Apprenti
Je les ai contacté, en septembre je leur enverrai un colis du boulot avec matériel destiné à la poubelle mais qui encore utilisable ( manomètres, petit moteurs électrique, engrenages, batteries, multimètres déclassés .... )

Si vous voulez en faire de-même, je vous enverrai l’adresse en MP.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
fab50 a dit:
Génial, voila une école qui devrai être copié par toute les autres. Malheureusement la plupart des profs actuel sont incapable de faire ça.
Je dois avouer que je suis instit et que je ne sais pas faire ça, même si je fais pas mal d'expériences et de manipulations, je suis loin de ce niveau. Le travail réalisé dans cette école montre que l'enseignant a non seulement un sérieux bagage technique mais aussi qu' il arrive à le partager avec ses élèves (ce n'est pas le plus facile).
En tout cas je trouve très sympa votre initiative de leur envoyer du matériel, je suis sûr qu'ils en feront bon usage :-D
 
Haut